Mon futur bateau : réflexions.
Mon futur bateau : réflexions.
Bonjour à tous,
Merci Michel @ski wake pour les conseils.
Alors, après quatre/cinq années de disette nautique (sauf quelques locations d'été), je replonge (si j'ose dire) dans les réflexions préalables à l'achat d'un nouveau bateau.
J'ai déja retenu quelques critères.
- Ce sera un bateau d'occasion avec un budget maxi de +/- 20 k€
- Il devra être transportable et l'ensemble bateau/remorque ne devra pas dépasser 1800 kg (capacité maxi de ma voiture).
- Je devrai pouvoir le mettre à l'eau et le sortir seul sans difficulté (65 ans l'an prochain).
- Ah oui : HB 4 Tps impératif ! Je ne veux surtout pas me retrouver avec un vieux V8 lourd, glouton et poussif, ni avec un vieux 2 Tps bruyant, fumant, odorant et lui aussi glouton. je ne connais pas les 2 Tps modernes mais à mon avis pas dans mes prix...
- Soit rigide, soit SR (mais au gabarit routier sans avoir à le gonfler, dégonfler, au risque de me gonfler moi-même
- Je pense que 6 m / 6.20 m de long sera un grand maximum pour les raisons exposées ci-dessus. Alors je regarde plutôt vers des bateaux entre 5.20 m et 5.80 m de préférence.
- Qu'il soit dépouillé ne me gêne pas plus que ça, au contraire, ça me permettrait de l'équiper au fur et à mesure comme je l'imagine. Ex : j'aimerais bien y mettre deux sièges suspendus pour ménager mon dos pendant les navigations "musclées". A ce titre j'aimerais bien une carène avec un V qui permet un bon passage en mer formée.
Voilà, ça fait beaucoup d'exigences... J'ai consulté les petites annonces... Il y a de tout...
Ca va du Centaure 620 V PRO en hypalon de 2006 et son moteur mercury 115 cv 4T EFI avec 680 heures au White shark 175 de 5.20 mètres, avec remorque et moteur 4T Suzuki 90cv, en passant par pas mal de 3D Tender de toutes les tailles entre 5 et 6 m (mais la finition est assez moyenne et je les trouve sous motorisés) ou encore des Cap-Camarat 5.5 CC comme mon ancien avec 100 cv.
Bref, je ne suis pas du tout fixé.
C'est de toute façon un achat que je réaliserai en fin d'année ou au début de l'année prochaine. Il faut que je trouve un hangar pas trop loin de chez moi, n'ayant plus la place d'y stationner une remorque avec un bateau dessus.
Je me permettrai, si vous le voulez bien, de vous demander votre avis éclairé si d'aventure je m'intéresse de près à une annonce précise.
Portez-vous bien et bonnes navigations.
Thierry
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2024 - 06:40
Bonjour ,
Bonne idée de se faire un cahier des charges pour l'achat d'un bateau ,mais en fait encore faut il trouver
un emplacement pas trop loin de son domicile. pour commençer.
N'oubliez pas l'état de la remorque (roulements et freins) avec le treuil électrique pour la sortie d'eau .
Bref il ne suffit d'examiner le bateau et son moteur. ,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2024 - 19:09
Bonjour,
excellent début de Cahier des Charges.
Question :
Lieu de navigation ?
progamme de navigation ?
nombre de personne ?bonne reflexion
Meca85- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 août, 2024 - 07:15
Bonjour Oyster, merci pour ta participation.
J'ai quelques pistes de stationnement entre 1 et 15 km autour de chez moi. A voir s'il y aura de la dispo et aussi l'arbitrage se fera au niveau du tarif, de 30 à 60€/mois.
Pour ce qui est de la remorque, comme j'en aimerais une récente et immergeable, il est possible, tout bien considéré que je fasse un achat séparé (une à 4 fois par an je fais plusieurs centaines de kilomètres attelé).
Le mieux peut-être serait une coque en très bon état d'une part, un moteur récent, puis une remorque d'autres parts. Il faut voir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 août, 2024 - 07:20
Bonjour Meca85,
Zone de naviguation : Seine aval toute l'année, Manche Normandie et Bretagne très souvent. Var 15 jours/an, Lacs alpins 3 semaines/an.
Port d'ancrage : Rouen
Programme : en vacances dans le Sud, balade, famille, plongée. En normandie et en Bretagne, balade, pêche avec des copains qui ont d'autres bateaux, les anglos, Chausay aussi. Sur la Seine, c'est plus "bucolique"...
Nombre de personnes, jamais plus de 6 mais 2 à 3 personnes le plus souvent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter