MON FLYER 701 MARSOUINNE
MON FLYER 701 MARSOUINNE
j'ai acheté cette année un flyer 701 neuf . Après pas mal de tracas de toutes sortes ( coupures moteur en navigation, panneau du carré non étanche, volant balladeur, et j'en passe....) le rodage terminé, révision faite, à nous les grandes ballades . J'ai vite déchanté . Pour un "excellent bateau", je n'ai jamais pu dépasser les 20 nds sous peine de marsouinner . J'ai téléphoné à mon concessionnnaire, qui m'a conseillé de faire des essais à différentes vitesses, avec différents réglages de flaps (manuels d'origine ) et en trimant après déjaugeage . Ce bateau est équipé d'un réservoir d'eau douce (80L), d'un réservoir d'eaux noires(80L), d'un chauffe-eau, frigo, radeau de survie et autres matériels de sécurité, un guindeau électrique avec 15 m de chaine, et le reste en corde . Pendant mes vacances dans le Var en Septembre, j'ai passé beaucoup de temps et beaucoup de carburant à faire des essais dans des zones calmes et abritées, dans différentes configurations de réglages, réservoirs pleins, à moité vides, parfois complètement pour l'eau, avec 2, 4 ou 6 pers à bord, et même seul . Passés 20 nds le bateau commence à marsouinner, si je maintiens l'allure, le phénomène s'amplifie, pour le stopper, je ne peux que couper les gaz, même trim rentré à fond et flaps descendus au max. D'après le concessionnaire Bénéteau, j'utilise mal mon trim ! En fait je ne peux pas l'utiliser car dès que je le relève un peu, même en dessous du neutre, sous peine d'amplifier le marsouinnage . J'ai interrogé un autre concessionnaire qui m'a dit qu'il faudrait mettre 40 m de chaine à l'avant pour rééquilibrer le bateau parcequ'il est trop lourd de l'arrière . Etant donné que tout l'équipement cité plus haut est installé sur l'arrière, je suis d'accord avec lui sur le fait du poids à l'arrière, mais je ne pense pas que mettre 40 m de chaine soit une bonne solution, car cela fait un poids en plus sur l'ensemble, et à ce compte-là, je risque d'être en surcharge sur ma remorque . Ce samedi j'ai déssalé le bateau sur la Seine, seul, avec 40 L de carburant, et plus d'eau, pas de vagues sur le plan d'eau . même allégé au maxi, le phénomène se reproduisait une fois sur 2 sur des longueurs de 400m ( zone de vitesse ) J'en ai discuté avec le responsable du port qui m'a suggéré de reconsidérer la taille des flaps , qui pourrait être insuffisante . Ceux montés d'origine mesurent environ 30cm de large pour 25 de long . Pour un bateau qui est vendu par le chantier pour une vitesse de croisière de 25nds et une vitesse maxi de plus de 35 nds , je suis très déçu, d'autant que le 4.3L essence VOLVO DP le permet .
Je suis donc réceptif à tous les avis pouvant m'aider à trouver une solution et je demande aussi à tous les possesseurs de FLYER 701 de me faire part de leur expérience sur ce modèle . J'ai par ailleurs adressé une lettre recommandée à Bénéteau les mettant en demeure de trouver une solution à ce problème, au titre de la garantie . J'attends leur réponse, mais aussi les votres .
Merci d'avance .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2007 - 06:36
J'ai aussi un Flyer 701, mais sans réservoir à eaux noires ni guindeau électrique à l'avant.
Il est équipé d'un Volvo 4.3L à injection avec hélices duo prop.
Je le monte à 4500 t/mn sans problème autre que celui du bruit et de la conso (à ce régime, + de 30 Nds au GPS).
Sinon, je l'utilise beaucoup à ~ 3500 t/mn, vitesse 21 à 22 Nds au GPS, 25l/h, trimmé à +3 à l'indicateur, sans flaps, et même dans un petit clapot Breton de 50 cm, il passe doucement sans taper ...
J'avais entendu dire que les tous premiers (ceux de 2000/2001), avec les moteurs de 205 CV avaient ce problème, car l'embase était montée trop haut.
Perso, le seul "inconvénient" que je lui trouve, c'est sa prise au vent
Valà, valà ... si besoin d'autres renseignements, ne pas hésiter ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2007 - 06:59
Je ne connaissais pas ce bateau, mais en me rendant sur le site Beneteau, je me pose des questions. Il manque un bon métre de caréne à l'arriére sous la ligne de flottaison. La propulsion se trouve trés en avant. Je suppose que les ingénieurs Beneteau sont trés compétents, mais ça me laisse perplexe.
As-tu interrogé d'autres proprios de ce bateau?
La longueur de flaps n'éliminera pas totalement le phénoméne, ou alors il faudrait qu'il fassent 2m² chacun.
Il va vraiment falloir que tu lestes l'avant en allégeant l'arriére. Je ne sais pas comment se présente la configuration de ton bateau, mais si cela est possible , il faudrait faire "monter" un ou plusieurs de tes réservoirs vers l'avant ou au moins au centre du bateau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2007 - 08:16
salut,
déjà il faut remonter les flaps au maxi pour tester la coque "sans les flaps", et avec le trim au maxi en négatif (embase au maxi en bas)
Faire le plein complet du réservoir et tester sur plan d'eau. S'il marsouine trop, cela provient d'un mauvais montage du moteur (platine et embase montées trop hautes).
Le seule solution effectivement est d'alourdir le bateau : plus de chaine à l'avant, plein d'essence, plein d'eau...
La mise en place de flaps hydrauliques/électriques peut aussi aider dans la mise à plat et l'équilibrage de ce bateau très connu pour avoir un rapport hauteur/largeur assez défavorable et donc une stabilité latérale assez mauvaise et une forte prise au vent. Par contre cela lui offre une excellente habitabilité pour une unité de cette taille.
-
Le 3 octobre, 2007 - 22:10
Tu devrais essayer d'autres helices, notament les 4 pales, je pense que cela devrait ameliorer le comportement de ton bateau