Mon carbu refoule de l'eau de mer
Mon carbu refoule de l'eau de mer
Bonjour à tous et à toutes et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence mal pour moi. J'ai un fjord 24 attaché avec 2 moteurs VOLVO AQ145A (essence). Le problème est que, je viens de refaire l'allumage sur l'un et lorsque j'ai essayé de remettre en route, de l'eau de mer remonte par les deux carbu du moteur comme en surpression. Quelqu'un peut-il m'aider et déjà me dire d'où celà peut venir ?
Merci à tous - J'attends votre :)
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Le 12 janvier, 2008 - 18:03
bonjour,
je pense au joint de culasse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2008 - 18:08
salut
aq145 a donc moteur avec echangeur eau de mer /ldr .
es tu sure que c est de l eau de mer ?????????? carl a il y a un bug!!!
ton bloc et ta culasse sont refroidi par du liquide de refroidissement automobile qui lui meme est refroidi par l eau de mer dans un echangeur.
donc normalement impossible a moins que :
1) tu es une pipe d admission refroidi par l eau de mer
2) tu es enormement de condensation dans le reservoir donc dans les carbus donc egal pas bon plan pour la culasse car l eau est incompressible a la difference du melange air/carburant
si c est du liquide de refroidissement :
meme chose mauvais plan , c est ta culasse ou ton joint qui sont hs
le ldr circule dans les chambres de combustion et quand le piston redescend une partie de ce melange est evacue dans les echappements et l autre remonte au cours du nouveau cycle d admission.
je pense aussi a une 3e solution qui est un mix des 2 eres :
ton echangeur thermique est hs , l eau de mer se melange au ldr + un joint hs et ca remonte
enfin question avant de refaire ton allumage comment le bestiaux tournait il ?
si tu veux je pourrais regarder surle seloc le schema complet du refroi mais je ne pourrais te repondre avant mardi .
greg qui n espere etre un oiseau de mauvaise augure
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Le 12 janvier, 2008 - 18:11
salut,
l'echappement reste refroidit par l'eau de mer non?
Si oui, regarde comment tu as calé ton allumage que tu viens de refaire...
calé à l'envers, ca peut le faire aspirer par l'echappement sur les retour de flamme. A regarder...
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2008 - 18:15
salut,
l'echappement reste refroidit par l'eau de mer non?
Si oui, regarde comment tu as calé ton allumage que tu viens de refaire...
calé à l'envers, ca peut le faire aspirer par l'echappement sur les retour de flamme. A regarder...
jeromeexact !!!!!! en ecrivant je me disais il manque un truc !!!!!
par contre si c est ce cas de figure , verifie ton collecteur d echappement car il doit etre bien entamme pour pouvoir apsirer de l eau .( car avec le coude que font ces collecteurs ....)
greg
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Le 12 janvier, 2008 - 19:22
Bonsoir et merci à tous pour votre rapidité. C'est super sympa. Moteur effectivement avec échangeur eau de mer/ldr. C'est de l'eau salée, j'ai gouté. Avant de refaire l'allumage j'avais une petite fuite de ldr. J'ai mis un additif pour colmater (acheté à Norauto) plus de fuite. Le moteur tournait comme une horloge c'était super. Après avoir refait l'allumage au moment d'essayer de le mettre en route, plusieurs tentatives au démarreur. Au bout d'un moment l'eau à commencé à remonter par l'intérieur du carbu dans la chambre au niveau du pare-flammes. Concernant l'allumage, c'est peut-être jeje_al qui peut aussi avoir raison au moment du calage j'ai tourné dans l'autre sens des aiguilles et je me rends compte maintenant que c'est peut-être là l'erreur car c'est à partir de ce moment que l'eau est remontée. Que puis-je faire pour ne rien endommager de plus et pour entendre à nouveau tourner ce moulin ? Merci encore pour avoir répondu si vite.
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Le 12 janvier, 2008 - 19:41
il faudrait desacoupler ta pipe d admisson de la culasse .
et faire touner le moteur a la main ou bien au demarreur (mais en debranchant l allumage)
tout n boquant l arrivee d eau de mer (avec une vanne si tu as ou gros serre joint sur la durite)
de cette maniere tu devrais evacuer une grosse partie de l eau accumulee .
ensuite tu seches le tout , tu vides tes carbus de leurs melanges
et ensuite tu remets ta pipe.
et enfin tu remets ton allumage au point initial.
un coup de poire ou de burette remplie d essence dans les carbus et contact !!!!!!!
finis pour moi , je ferme le mag et je vais skier !!!!!
greg
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Le 12 janvier, 2008 - 20:03
salut,
vi c'est pas glop, à mon avis il faut sortir de l'eau au plus vite car cela veut donc dire que la culasse a pris l'eau de mer, donc les ressorts de soupapes sont fragilisés et risquent de casser comme du cristal, rapidement.Il faut effectivement tout démonter, nettoyer et contrôler le tout pour vérifier s'il n'y a pas de trou ailleurs (dans le collecteur par exemple).
quant au joint de culasse, c'est simple , si c'est lui y'a mayonaise immédiatement dans l'huile, mais ces moteurs n'ont généralement pas trop de pépins avec les joints, de part leur conception robuste.
questions :
1 - il n'y a que de l'eau de mer qui remonte, pas le liquide refroid ?
2 - le moteur démarre-t-il encore ? (si tel est le cas ce n'est pas le joint)
3 - des bruits suspects ?
Bon courage...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2008 - 21:05
salut :)
la culasse a pris l'eau de mer, donc les ressorts de soupapes sont fragilisés et risquent de casser comme du cristal, rapidement.
8O là faudrait m'expliquer pourquoi :?: (les soupapes ne sont pas en contact avec le circuit de refroidissement mais seulement avec l'huile.
quant au joint de culasse, c'est simple , si c'est lui y'a mayonaise immédiatement
pas systématiquement ça dépend seulement ou le joint cède,pour qu'il ait de la mayo il faut un passage eau-huile.
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Le 12 janvier, 2008 - 21:35
Bonsoir et merci encore pour tout. Je vous tiens au courant. Demain je vais essayer de voir tout ça, enfin en partie. A très bientôt sur les ondes et merci encore. C'est plus qu'un forum, c'est de l'aide à domicile, un restau de la sympathique, de la bonne humeur, des conseils, et bien d'autres choses....... Cordialement
Lulu :oops:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 janvier, 2008 - 02:43
salut :)
la culasse a pris l'eau de mer, donc les ressorts de soupapes sont fragilisés et risquent de casser comme du cristal, rapidement.
8O là faudrait m'expliquer pourquoi :?: (les soupapes ne sont pas en contact avec le circuit de refroidissement mais seulement avec l'huile.
quant au joint de culasse, c'est simple , si c'est lui y'a mayonaise immédiatement
pas systématiquement ça dépend seulement ou le joint cède,pour qu'il ait de la mayo il faut un passage eau-huile.
S'il y a de l'eau dans le carbu, il y en aura donc par les soupapes et/ou certainement au niveau de l'arbre à cames et des ressorts de soupapes.
C'est simple à vérifier ; si le moteur bloque, c'est qu'il y a bien de l'eau à l'intérieur d'où on peut donc penser au joint de culasse.
Si tel n'est pas le cas cela vient d'ailleurs..Lorsque le joint cède c'est dans 95% des cas au niveau refroidissement/cylindre d'où mayo ou alors l'eau sort par le joint au niveau de la jonction culasse/bloc, mais ça ne semble pas être le cas présent.
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Le 13 janvier, 2008 - 10:53
salut,
vu que c'est de l'eau de mer, ce n'est à priori pas un joint de culasse...vu qu'il est en refroidissement séparé.
Pour que de l'eau atteigne les ressorts de soupapes, il faut qu'elle passe à travers les guides (ajustement juste monté gras), puis les joints de queues de soupapes... c'est pas impossible, mais ça serait vraiment pas de chance!
Pour moi le plus gros risque, c'est la corosion au niveau des chemises et sièges de soupapes, c'est pour ça qu'il ne faut vraiment pas trainer ou bien à le redémarrer puis à vidanger car de l'eau a du passer dans le bas moteur (la segmentation n'est une barrière imparable à l'eau, qui est très fluide) ou bienà tout démonterBon courage
Jerome
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