mon camarat penche sur babord

mon camarat penche sur babord

Posté le 14 avril, 2007 - 22:06
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12 commentaires
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a plein regime mon camarat 675 avec le 225 cv pense sur babord le phenomene commence vers 4000 tours et s agrave jusqu a 5500 touirs pouvez vous me donner une explication
merci par avance

12 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 14 avril, 2007 - 22:11

    C'est le 225 Suzuki, c'est ça? Quel est le modéle exact? Ca n'est pas un contrerotatif (antihoraire)?

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 14 avril, 2007 - 22:21

    franck mon moteur est un dt 225 de 1999

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 14 avril, 2007 - 22:31

    Est-ce que ton hélice tourne à gauche, ou à droite?
    Lorsque tu regardes ton moteur de derriére (côté hélice) en marche avant, l'hélice tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse?

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 14 avril, 2007 - 22:38

    lorsque je suis derriere le bateau l helice tourne dans le sens des aiguilles d une montre

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 14 avril, 2007 - 22:45

    Dés que possible, mets des photos dans ta galerie, montrant bien le montage sur le tableau arriére et ton hélice. Je texplique où je veux en venir. Lorsque l'on monte un moteur dépassant les 100 CV, il y a une régle (que l'on applique ou pas) qui veut que l'on décale le moteur latéralement sur le tableau arriére '1 pouce par tranche de 100 CV vers la droite pour les moteurs à rotation normale (99% des moulins). Cela pour compenser le couple de l'hélice qui a tendance à faire pencher le bateau à droite. Certains bateaux ne sont pas du tout sensibles à ce couple, et ce décalage s'avére inutile. Dans ton cas, ton bateau penche à gauche à pleine puissance, ce qui me laisse penser que ton moteur est monté plein centre (voir décalé à droite), alors qu'il se peut que ce soit un contrerotatif. Et les Cap Camarat sont sensibles à ce décalage. Sinon, tu as de l'eau dans la coque qui se stocke toute du même côté lorsque tu accéléres fort. Et il va falloir trouver un moyen de la vider.

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 14 avril, 2007 - 23:16

    merci beaucoup franck des que je peux je mets des photos

  • defadonf
    defadonf
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 14 avril, 2007 - 23:27

    Salut a tous.
    J'ais eu un souçis identique sur un Pyrhana Muira (5.70M X 1.20 pour 300 Kg) motorisé avec 115ch.
    J'ai reussi a solutioner le probleme en remontent (lift) le moteur de deux trous et en veillant bien a ce que l'axe moteur soit riguoureusement perpandiculaire a la coque.

    Defadonf

  • PORLAF
    PORLAF
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    Moussaillon
    Inscription : 27/02/2007
    Messages : 1
    Le 17 avril, 2007 - 15:32

    moi j ai remarque ca aussi
    d apres le vendeur c est normal sans autre explication

  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 17 avril, 2007 - 17:05

    Bonsoir les amis du nautisme à moteur,

    Un HB est "figé" sur ce point de vue, mais en IB il est possible de monter une embase duoprop qui annule le couple d'hélice, aucun réglage à faire, la propulsion est neutre du point de vue du couple, çà va "tout droit".

    Vrai que "décaler les flaps" n'est pas très "mécanique" ! :-(

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 88
    Le 20 avril, 2007 - 16:26

    Sur le Leader 650 de mes anciens voisins de ponton, naviguer droit était impossible, mais le bateau ne gîtait pas.

    Sur mon ex (Duoprop) il navigait parfaitement droit comme le dit Cruise, tout comme le fait également mon KL 25 avec une seule hélice et un moteur calé plein centre.

    C'est dur de comprendre l'influence des coques sur les embases et inversement!

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 20 avril, 2007 - 22:24

    Ce post remonté, je me rends compte que j'ai écrit l'inverse de ce que je pensais. :?
    Si ton bateau penche sur babord, le décalage doit bien se faire sur la droite pour un moteur à rotation normale (ton cas).
    C'est de toute façon ,trés probablement, cet effet de couple qui te fait pencher. Il faudrait donc, en théorie que tu décales ton moteur de 2" vers la droite, pour annuler cet effet. En général, ce montage est préconisé lorsque le constructeur connait les défauts des coque. Et les Cap Camarat sont sensibles à ce probléme, même les nouveaux modéles, je crois.
    Mes excuses pour l'erreur.

    Cité :

    Un HB est "figé" sur ce point de vue

    , ben non Cruise :lol:
    Il existe également des embases en duoprop sur hors-bord.

  • blaireaux
    blaireaux
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    Matelot
    Inscription : 20/06/2006
    Messages : 6
    Le 20 avril, 2007 - 22:54

    si en triment ça ne le faît plus il remonte son moteur. sinon comme dit:
    franck2B il faut le décalé du centre de deux a trois centimétres.
    Parfois en réglant la dérive on réduit le phénomène

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