Mon beau BatoOoOoOoOooo...

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Posté le 5 décembre, 2008 - 23:40
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Bonjour à tous !

Je suis un étudiant Niortais et j'ai acheter un bateau ou plutôt un morceau de bateau !
Voir les Photos
J'aimerais mettre un plancher sur le bateau mais je sais pas comment faire ? Je doit mettre une armature en bois ? On ma parlé de mousse de polyuréthane... mais je sais pas !

28 commentaire(s)
  • jll004
    jll004
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    Le 6 décembre, 2008 - 09:54

    Bonjour,
    Pourquoi pas un plancher en contreplaqué marine, par exemple, en 3 parties comme sur un zodiac, puisque tu sembles avoir un décroché qui permettrait de le poser ?

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 6 décembre, 2008 - 12:10

    salut

    j'ai aussi acheté un bateau quand j'etait jeune simple étudiant, c'est courageux.
    par contre j'espere que tu ne t'ai pas ruiné (moi il était à peu pres dans le meme état, nous a couté une bonne bouteille de bourgogne 30€ )

    par contre tu as du boulot !

    deja il faut relier solidement les 2 partie :
    tu aura besoin :
    2 kg de resine
    2 m² de mat.
    un pinceau

    ponser les partie qui vont se toucher
    decouper les mat en bandes de l'épaisseur de la partie ponsée
    faire le melange de resine (à partir de ce moment tu dispose de 15 minutes pour tout faire)
    metre de la resine sur la partie coque
    metre les bande de mat sur la partie coque et les imbiber de resine
    metre de la resine sur la partie pond.
    metre le pond sur la coque.
    aller prendre une bierre !

    Maintenant pour le plancher
    c'est plus compliqué,
    soit tu met du contreplaqué marine, mais il faut savoir que ton bateau est condané à se transformer en piscine à chage averse, etant donné que les bord ne sont pas assez haut pour en faire un bateau auto vidant
    il va donc pourrir prematurement.

    l'ideal serais de le faire en contreplaqué (de base) resiné de chaque coté

    la il te faudrai
    20 kg de resine 80€ bien négocier
    10 m² de mat 20 €
    et 3m² de roving 5 €
    et une plaque de contre plaqué normal (bien moins cher que le marine) en 5 mm

    par contre la mousse poluretane je te la deconseille
    etant donné qu'elle s'imbibe d'eau au fil du temps et ne seche jamais

    le mieux c'est d'aller mendier du polistirene à la decheterie 0€ rapport qualité pris imbatable !!

    ps : du est en école d'infirmier ?
    à Nior je ne connais que ça !

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2008 - 19:10

    Merci pour les conseils. Je vais acheter tous cela dès demains ! je mettrais des photos régulièrement.
    Et à Niort je suis à l'IUT de Niort en licence de management de projet.

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2008 - 23:12

    Re tout le monde,

    J'ai pris une autre photo tout a l'heure :
    http://monbobato.over-blog.com/pages/Ke_ce_se_-908913.html

    Au milieu il y a une ligne creuse, au quoi sert-elle ?

    Le reste du lien c'est le blog que j'ai créer pour l'occasion !
    à droite, cliquez sur "Etape 2 : Présentation" vous verrez une petite vidéo pour vous rendre compte de la taille du bateau.

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 6 décembre, 2008 - 23:20

    Bonsoir,
    D'après ce que j'ai vu il va falloir modifier le tableau arrière pour installer un moteur. TU penses mettre quoi comme moteur ? Quelle puissance ?

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 décembre, 2008 - 23:30

    Oui en effet, il va falloir que je refasse cette partie. Je vais mettre qu’un petit moteur c’est pour le Marais Poitevin. 6 ou 8 cv je crois.

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 6 décembre, 2008 - 23:56

    Tu vas devoir choisir entre arbre court ou arbre long, suivant la hauteur de ton tableau. Combien pèsera à peu près ton bateau une fois fini ?

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 7 décembre, 2008 - 00:24

    En faite je ne sais pas trop quel est la différence entre un arbre court ou long... j'ai trouvé ceci sur le forum :

    ____________________________________________________________

    Arbre court , arbre long : Selon la hauteur du tableau arrière du bateau il faut choisir un moteur arbre long ou arbre court .
    Tableau < 430 mm : Arbre court
    Tableau > 430 mm : Arbre long
    ____________________________________________________________

    D'après se que j'ai trouvé sur Wikipédia, le tableau désigne la partie émergée de la poupe donc, ça sera plus de 4,3 cm ! donc sa sera un abre court.

    Et pour le poids du bateau j'en ai aucune idée, je veux pas mettre de trucs trop farfelue alors le moins possible.

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 7 décembre, 2008 - 00:41

    J'ai mi une partie qui s'appelle : "Mes Petits Soucis" pour que vous puissiez voir les vidéos.

    Voir ici : http://monbobato.over-blog.com/

  • jll004
    jll004
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    Le 7 décembre, 2008 - 01:07

    La hauteur du tableau se calcule du bord supérieur à la pointe du V ( immergée ).
    Si c'est plus de 430 mm (et pas 4,3cm !) c'est donc un arbre long !

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Le 7 décembre, 2008 - 01:57

    Comment puis-je mesurer cette longueur sans le mettre à l'eau ?

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 7 décembre, 2008 - 02:15

    J'ai fait un petit dessin :

    http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/2/43/84/18//ABC.jpg

    La hauteur du tableau c'est le 1 ou le 2 ?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 7 décembre, 2008 - 08:15

    MHD a écrit :

    Comment puis-je mesurer cette longueur sans le mettre à l'eau ?

    Tu n'as pas besoin de le mettre à l'eau pour mesurer, lis bien ce que jll004 a écrit.
    Sur ton dessin tu as dessiné la proue du bateau !! c'est la dimension du tableau arrière qui compte !! (en général le moteur est à l'arrière ! lol! :lol: )

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 7 décembre, 2008 - 09:00

    Je dirais même plus : ce sera plus facile de mesurer la hauteur du tableau s'il est hors de l'eau :wink:. Et comme dit papy69, il vaut mieux installer le moteur à l'arrière :lol:
    A+

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 7 décembre, 2008 - 09:27

    bonjour,

    je ne suis pas spécialiste, mais ne faudrait il pas prévenir notre jeune ami, que son projet risque de lui couter beaucoup plus cher que l'achat d'un bateau en état?

    cordialement

    jm

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 7 décembre, 2008 - 09:58

    Salut jea-mi,
    Il est possible que son bateau lui revienne un peu plus cher qu'un bateau en état, bien que je ne pense pas qu'il doive dépenser un fortune. Reste le plaisir, et peut-être la fierté, de l'avoir restauré et d'avoir redonné la vie à une vieille coque abandonnée :wink:
    A+

  • jll004
    jll004
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    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 7 décembre, 2008 - 10:02

    J'ajoute que ça peut être une première expérience dans le domaine de la résine et de la peinture bateau ( à relativement peu de frais, le bateau n'étant pas grand ) au cas où il envisagerait un achat plus important plus tard :wink:

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Le 7 décembre, 2008 - 11:33

    Merci à tous d'être patient avec moi, le monde du bateau est un peu étranger pour moi ! J’espère avoir compris, c'est bien ceci ?

    C'est que je ne comprends pas trop le truc pour le V ! (C'est pour cela que je suis parti devant !)

    Pour ce qui est du coût, je m’en sort bien pour le moment, il ne ma rien coûté je l’ai trouvé sur http://www.recupe.net/ il m’a coûté le transport (Des Deux-Sèvres jusqu’en Corrèze) 90 €.

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 7 décembre, 2008 - 11:55

    effectivement 90€ ce n'est pas très cher, mais fais un rapide calcul de ce qu'il te reste a acheter (outils,produit, moteur, accastillage, remorque...)

    je sais bien que le budget d'un étudiant est limité

    c'est sûr que le point positif c'est que tu vas acquérir un savoir faire dans le domaine de la restauration navale

    mon but n'est surtout pas de te décourager, je tenais juste a te prévenir, car souvent de tels projets se soldent par un abandon et une somme perdue

    une dernière question, as tu les papiers du bateau?

    jm

  • jll004
    jll004
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    Le 7 décembre, 2008 - 11:59

    En fait la plupart des fonds arrière de bateau se termine en V, dans le prolongement de la quille qui est elle-même plus profonde sur l'avant. Ce n'est pas le cas sur le tien, mais le mode de calcul reste le même et tu l'as bien mesuré cette fois :wink:
    Maintenant, au vu de la hauteur de ton tableau, soit tu mets un arbre extra-long ( 635 mm ), ce qui est moins courant d'occas, soit tu pratiques une encoche pour abaisser le niveau de fixation du moteur. Peut-être faudra-t-il renforcer ( doubler localement ) le tableau... Tout dépend de son épaisseur.
    En tout cas ça me paraît très largement faisable.

  • MHD
    MHD
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    Moussaillon
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    Le 7 décembre, 2008 - 12:14

    @Jean-Mi
    Merci Jean-Mi de me mettre en garde !

    Pour l'outillage je me suis installer dans le garage de mon père (il est patron d'un garage automobile) Et pour le reste je vais faire les travaux sur plusieurs mois pour ne pas tout payer d'un coup.

    @jll004
    vu se que vous me dites, je vais faire une encoche, mais comment découper la fibre ? avec un scie ? et comment je refais la partie fixe du bateau ?

  • jll004
    jll004
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    Le 7 décembre, 2008 - 12:45

    La découpe de la fibre peut se faire à la disqueuse ( meuleuse d'angle ).
    Ca prendra la forme d'un trapèze inversé, suffisamment large pour installer les deux pattes de fixation du hb et lui permettre debien pivoter à gauche et à droite.
    Il faudra sans doute découper la traverse sur la partie supérieure pour permettre le passage de la barre franche du moteur.
    Fais un croquis et on essaiera de t'aider.
    A+

  • MHD
    MHD
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    Le 7 décembre, 2008 - 14:34

    Ok,

    J'aimerais savoir si ça c'est bien une disqueuse :

    Si on regarde la partie supérieure, on peut voir qu'elle est plus basse que le tableau arrière. Si je découpe le tableau et que je met la partie supérieure dessus le tableau passe de 630 mm à 450 mm

    Voyez cette vidéo :
    http://monbobato.over-blog.com/article-25528220.htm

  • jll004
    jll004
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    Le 7 décembre, 2008 - 14:44

    Le tableau arrière c'est le cul du bateau et pas cette tranversale qui se trouve 20 ou 30 cm en retrait.
    Ca veut dire que tu devras découper le plat-bord pour y glisser les deux fixations du moteur, comme sur un zodiac. Va sur un site avec photos de zodiac et tu vas tout de suite comprendre. Tu ne devras modifier la tranversale que si elle te gêne pour faire pivoter le hbord ( si la barre franche ne passe pas au-dessus ).

  • jll004
    jll004
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    Le 7 décembre, 2008 - 14:45

    Ton outil ressemble bien à uns disqueuse...

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 7 décembre, 2008 - 15:53

    si tu dois découper ton tableau, n'oublies pas les lunettes et aussi un masque a poussière

  • jll004
    jll004
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    Le 10 décembre, 2008 - 13:49

    Où en est le projet ?

  • Philou
    Philou
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    Le 10 décembre, 2008 - 21:33

    Salut MHD et bienvenue dans le monde du bateau.
    Je trouve ton projet genial et t 'invite a le suivre. J ai fait un peu comme toi avec mon precedent bateau ( que tu peut voir dans ma galerie perso).
    Un conseil tout de suite avant de couper quoi que se soit cherche un moteur avec arbre long. Car en coupant tu touches a la structure ce qui n es pas forcement tres bon de plus compte tenu de la forme du plat bord arriere il te faudra probablement le decouper aussi.
    Apres si tu veut vraiment couper le tableau arriere utilise une scie sauteuse se sera plus precis que ta sorte de diqueuse
    Enfin il sera necessaire de renforcer le tableau arriere avec une planche en bois genre contreplaquer marin surtout pas d aglomerer meme marin. Il faudra bien entendu dument la traiter.
    Mais avant tous travaux il me semble important de proceder par ordre.
    Et a mes yeux je pense qu'il faudrai commencer par fixer les deux coques ensemble, c'est ce qui donnera la rigiditee a ton bateau.
    Resine et fibre absolument, mais peut etre doubler d'un moyen mecanique...
    Apres un bon poncage et peut etre gel coat.
    Au passage la ligne creuse au milieu du bateu c'est sa quille, la "colone vertebrale" du bateau ce qui donne aussi la rigiditee a la coque.
    Plus elle est solide mieux c'est :)

    Pour le plancher il vaut mieux privilegier une solution legere.
    un plancher fait de lattes longitudinale en bois (egalement traiter) elle meme fixer sur des couples transversaux tailler sur leurs parties inferieurs a la forme de la coque et sur leurs parties superieurs bien droits.
    Le plancher est extremement important sur ton bateau car ces lui qui reparti le poids des occupants. Il ne faut pas le negliger.
    Prend ton temps et tu va y arriver sans problemes. En plus tu commences a la bonne saison il sera pret pour le primtemps prochain :wink:

    Derniere chose, Y a t il une plaque signaletique?
    A bientot

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