Mon bateau vire à gauche!!

Mon bateau vire à gauche!!

Posté le 24 juin, 2009 - 22:32
469 lectures
10 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir tout le monde,

je viens vers vous car cet après midi j'ai inauguré le bateau que j'ai acheté il y a un mois!!

Il démarre bien tiens le ralenti, tout nickel sauf que plein gaz si je lache le volant il part brutalement à gauche.

Pour remédier au problème je pense qu'il faut que je règle la dérive du moteur mais dans quel sens la dirigée???

Par avnce merci pour votre aide.

10 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 25 juin, 2009 - 00:23

    Il faut la déplacer légèrement sur la gauche.

    Mais vérifie aussi la hauteur du moteur.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 25 juin, 2009 - 07:33

    papy 69 a écrit :

    Il faut la déplacer légèrement sur la gauche.

    Mais vérifie aussi la hauteur du moteur.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

    Bonjour papy 69

    merci pour ta réponse, comment voir si la hauteur est bonne ou pas?

    Cordialement.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 25 juin, 2009 - 07:50

    La plaque anti-cavitation doit se trouver (en principe) au niveau du V de la coque.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 25 juin, 2009 - 08:27

    papy 69 a écrit :

    La plaque anti-cavitation doit se trouver (en principe) au niveau du V de la coque.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

    Ok merci,

    je vais aller vérifier tout ça et regler la dérive pour pouvoir conduire sans les mains!!!!

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 25 juin, 2009 - 15:51

    salut

    ce problème peut aussi s'accentuer avec le poids qu'il y a à bord, la surcharge d'un coté par rapport à l'autre, nourrice, matériel, personnes etc...;

     

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 25 juin, 2009 - 17:19

    mick 29 a écrit :

    salut

    ce problème peut aussi s'accentuer avec le poids qu'il y a à bord, la surcharge d'un coté par rapport à l'autre, nourrice, matériel, personnes etc...;

     

     

     

    Je n'avais pas pensé à ça et c'est vrai qu'hier du même coté il y avait ma femme+mon fils de 2ans et la nourrice de 28l pleine à raz bord et un gériccane de 5l( au milieu à l'arrière).

    Avant de toucher quoi que se soit je vais essayer tout seul pour voir et si jamais le problème persiste je reglerai légèrement la dérive.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 juin, 2009 - 17:41

    Bonjour 

     

    il est sur que si le bateau est desequilibré au niveau du chargement et qu' il penche plus d' un coté que d' un autre , cela crée une dissymetrie de la carene immergée , et donc cela peut engendrer un virage plus ou moins " sec" , toujours du meme coté ....

     

    D'autre part, as-tu un trim hydraulique sur ton bateau ?

    Si oui, en relevant ce trim en navigation ( on dit qu'il est alors en "positif" si dans l' axe vertical la tete motrice est un peu inclinée vers l' avant  - et donc par consequent l' embase, un peu inclinée vers le haut ),tu t' apercevras probablement que la tendance à tirer d' un coté ou de l' autre s' attenue.

    Comme d' hab en bateau , les reglages de correction ne seront que des compromis .... autrement dit un reglage "pile poil parfait" a tel regime , le sera peut etre moins si tu vas + ou - vite que cette vitesse de reference ou "tout est parfait" ...

     

    Salut 

     

     

    On peut être Parisien ET passionné par le bateau.
    On peut aimer AUTANT le bateau à voile qu'à moteur... les plaisirs sont différents, c'est tout !

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 28 juin, 2009 - 11:27

    ski wake 75 a écrit :

    Bonjour 

     

    il est sur que si le bateau est desequilibré au niveau du chargement et qu' il penche plus d' un coté que d' un autre , cela crée une dissymetrie de la carene immergée , et donc cela peut engendrer un virage plus ou moins " sec" , toujours du meme coté ....

     

    D'autre part, as-tu un trim hydraulique sur ton bateau ?

    Si oui, en relevant ce trim en navigation ( on dit qu'il est alors en "positif" si dans l' axe vertical la tete motrice est un peu inclinée vers l' avant  - et donc par consequent l' embase, un peu inclinée vers le haut ),tu t' apercevras probablement que la tendance à tirer d' un coté ou de l' autre s' attenue.

    Comme d' hab en bateau , les reglages de correction ne seront que des compromis .... autrement dit un reglage "pile poil parfait" a tel regime , le sera peut etre moins si tu vas + ou - vite que cette vitesse de reference ou "tout est parfait" ...

     

    Salut 

     

     

    On peut être Parisien ET passionné par le bateau.
    On peut aimer AUTANT le bateau à voile qu'à moteur... les plaisirs sont différents, c'est tout !

    Merci pour ton aide,

    Mais non mon bateau à une trim à l'ancienne!!! manuelle.

    Je retourne à l'eau demain car la météo est positive.

    Petit apéro suivi d'un pic nic sur les eaux du Léman (au soir) avec femme et enfant pour profiter du paysage.

    J'essayerai de répartir les charges au mieux afin d'éviter ce féroce virement et si les essais ne sont pas concluant je règlerai la dérive.

     

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 29 juin, 2009 - 15:32

    Salut,

    tu avais raison,

    hier soir nous sommes allés fire un pic nic sur le lac et j'avais pris soin déquilibrer au mieux les charges,pleins gaz il a toujours tendance à virer à gauche mais rien à voir avec la première sortie.

    Merci.

  • hautbanc
    hautbanc
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 29 juin, 2009 - 16:50

    demande a kouchner ,comment on vire a droite!!!!

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur