MON BATEAU PREND L'EAU
MON BATEAU PREND L'EAU
Bonjour tout le monde, Mon bateau (1 Sea Reine 2) de 4m prend l'eau dans la double coque. Les visses de la sonde tournaient dans le vide. J'ai donc ôté le sondeur, mis du mastic fait pour être mis sous la ligne de flottaison, une couche de résine, du mat, une couche de résine, un autre mat et une dernière couche de résine. Ensuite du gel coat, puis 2 couches d'antifouling. C'était il y a 2 semaines. Bien évidement, j'avais vidé la double coque. Ce matin, surprise, le bateau était rempli d’eau. IL a fallu une heure pour qu'il se vide entièrement par le bouchon. Mon installation précédente est toujours là. en regardant sous la coque, je ne vois rien. Avez vous une idée pour détecter une éventuelle fissure sur la coque ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juillet, 2014 - 20:06
ton boat est à flot en eau salée ?
SI oui , l' eau infiltrée est - elle une eau douce ou salée ? tu l' as goutée ?
Après, .. il faudrait des photos pour que l' on puisse t' aider plus précisément ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juillet, 2014 - 21:56
Bonjour.
c'est de l'eau salée et le bateau est à l'eau. Il vient à sec au basse mer. Pour info, j'ai vérifié vers 20h00 et le bateau n'avait pas bougé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juillet, 2014 - 00:00
Oui des photos nous avanceraient un peu.
Es-tu sûr de l'étanchéité de ton nable ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juillet, 2014 - 18:23
Bonjour Papy 69.
Pouvez vous me dire ce qu'est le nable ?
Pour info, j'ai eu un coup de tel et le boat reprend l'eau. Il va être mise au sec demain mais je pourrai seulement y avoir accès samedi car je travaille à 100 km de celui -ci . Ci joint des photos en ma possession mais je ne pense pas que cela va vous aider. Comme repris en haut, il n'ya plus de sonde.
Merci
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juillet, 2014 - 21:00
Le nable est un orifice (passe coque) qui se trouve au plus bas du V du tableau arrière, cela permet de vider l'eau se trouvant dans les cales ou dans la double coque. Tout les bateaux n'en ont pas mais s'il existe il se peut que l'étanchéité ne soit pas parfaite et le bateau se remplit d'eau par cet orifice. sur tes photos il semblerait que ton bateau soit chargé à l'arrière vu la trace de la ligne de flottaison, à moins que cette charge ne soit celle de l'eau embarquée. Effectivement il nous faudrait des photos plus précises du TA et de la coque. Une méthode quelquefois employée consiste à sortir le bateau de l'eau, s'assurer qu'il soit bien sec et remplir d'eau pour tenter de voir par où l'eau sort donc entre lorsqu'il est à l'eau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juillet, 2014 - 21:20
Merci pour le nable. J'ai changé le bouchon hier car j'en avais un neuf d'avance. Pour les photos, elles datent de l'année dernière. c'est pour cela que la coque est sale.
Je prendrais des photos ce weekend.
merci encore pour votre aide.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 11:10
bonjour,
d'après les marques de la ligne de flottaison, on voit que ton bateau est "sur le cul" au mouillage
voir les points de fixation de la chaise moteur.Sinon, j'avais aussi parfois un peu d'eau dans mon commander l'année dernière après quelques jours sans utilisation.
En fait, l'eau entrait par les passes-coque autovideurs au mouillage (un suintement mais au bout de quelques jours çà fait des litres)
je les ai entièrement démontés avant saison, nettoyés, séché et remontés avec une bonne dose de silicone spécial eau de mer
il ne fait plus une goutte!Vois donc du côté des ouvertures, c'est bien souvent par là que l'eau passe
si tu inspecte bien tes fonds, tes coffres ect surtout au niveau du tableau arrière, à l'intérieur, tu verra des traces vertes ou brunes de suintementsinon comme dis papy, si tu ne trouve rien, en dernier recours, tu peux sortir le bateau, le laisser sécher et remplir d'eau pour voir si elle ressort quelque part
bon courage
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 11:52
en reprenant ta photo ,
il me vient les idées /hypothèses suivantes
- dans le petit rond rouge, c ' est quoi le point noir ?
- je ne vois pas trop non plus ce qu 'est le rond vert
- enfin es-tu sur de l' étanchéité de ce qui est fixé dans le tableau AR ( rond jaune ) ?
une autre hypothèse, puisqu'il semble que ton bateau soit un peu sur le cul quand il est a flot , des vagues de sillage d' autres bateaux passant a proximité pourraient rentrer dans ton bateau qui semble dépourvu d' une "auge moteur" ( partie dans laquelle l' eau peut rentrer et sortir sans pour autant rentrer ds la coque .... )
voir ci-dessous une photo de cette "auge" sur un SEA RAY .
- le petit rond jaune indique un trou dans le tableau AR ( caché sur la photo par les tuyaux ) qui permet à l' eau rentrée dans l' auge de s' évacuer
- entouré en rouge il y a une "trappe de visite" qui, une fois démontée , permet d' accéder aux écrous bas de fixation du moteur du coté intérieur de la coque . Sur ce bateau , cette trappe ne s' est pas révélée aussi étanche qu' elle le devait ( probablement dû au dessèchement d' un joint caoutchouc censé assurer l' étanchéité ). Tout cela pour dire que de l' eau peut rentrer par là ...
Autre point non encore évoqué ... es-tu sur de l' étanchéité des boulons de fixation bas de ta chaise moteur ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 18:18
Bonjour Ski wave.
Pour la photo 1 : rond rouge : c'est juste un truc que j'ai laissé mais qui n'est pas solidaire du bateau.
Rond vert : il s'agit d'une poignée servant d'échelle mais je ne m'en sert jamais. J'ai vérifié et c'est bien isoler.
Rond jaune : c'est la sonde du sondeur. Les vis tournait dans le vide et de l'eau s'infiltrait. Dans un premier temps, j'avais essayé d'étanchéifier mais cela n'a pas fonctioné. par conséquent, j'ai supprimé la sonde et appliqué du mastic (conçu pour être mis sous la ligne de flotaison + résine + mat de verre + gel coat + antifouling.
J'ai bien une auge.Vis à vis de la photo 2 :
Je n'ai pas de trappe de visite et je n'ai jamais démontée le moteur et donc je ne sais pas si les boulons sont étanche.Cette photo date de l'année dernière. Avant la mise à l'eau de cette année, j'ai effectué les travaux suivants :
Nétoyage de la coque, léger ponçage, du pré quote pour l'antifouling (2 couches) + 2 couches d'antifouling.J'ai oublié de signaler sur le post que aussi bien le préquote que l'antifouling était parti sur une partie de la coque (fond de la coque au niveau du tableau arrière. On voit la coque en direct.) ci joint photo des travaux avanr antifouling
je pense qu'en remontant le bateau, je vais faire une trappe de visite et injecter de l'eau pour tester.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 20:02
Un peu confus tout çà !
Fais nous des photos précises de ta coque surtout au niveau du TA.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 21:39
Merci pour votre aide. désolé si c'est confus mais je ne suis pas spécialiste.
Je prends des photos samedi et les mets sur le site.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 22:41
Ok pas de problème.
On attend les photos et on essaiera de t'aider.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juillet, 2014 - 13:40
Bonjour
Le bateau est au sec et la fuite identifiée. il s'agit d'un renfoncement à l'avant de le coque + fissure. Aucune fuite au niveau du tableau arrière. Lors de la remontée à la grue la coque était pleine et j'en ai profité pour voir d'où vient la fuite. Comme promis, voici les photos avec celle du tableau arrière. Petite question, comment me conseillez vous de faire la réparation ? Si les photos de ne sont pas assez nettes, merci de me le dire car j'ai accès au bateau jus'qu'à Dimanche puis retour au travail.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juillet, 2014 - 18:43
photos supplémentaire avec un nettoyage vite fait
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juillet, 2014 - 22:54
Et ben !!!
D'autres spécialistes te donneront leurs conseils, mais pour ma part je pense que le plus sage est de bien dégager cet enfoncement pour bien mettre à jour tous les désordres et de laisser sécher le bateau pendant 6 mois, la fibre doit être totalement imprégnée d'eau et réparer de suite serait catastrophique.
Je sais que cela ne doit pas t'enchanter mais tu n'as pas trop le choix.
Attendons d'autres avis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 06:54
C'est bien ce que je me disais. Merci pour ton aide.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 08:07
salut
tu peux réparer rapidement
tu meule tout ce qui est délaminé tu rince bien l'intérieur si besoin et tu met un projecteur halogène devant pour sécher la strat
apres tu peux commencer la reparation
en 2 jours c'est réparé et tu peux profiter de l'été- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 09:11
Salut.
Merci pour l'info. Je vais commencer à meuler s'il arrête de pleuvoir puis tout rincer car quand j'ai ouvert le bouchon de nable, ça se bouchait pas moment. Je mettrais des photos au fur et à mesure.
Je vais en profiter pour faire une trappe de visite.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 10:13
Salut
salut tu peux réparer rapidement tu meule tout ce qui est délaminé tu rince bien l'intérieur si besoin et tu met un projecteur halogène devant pour sécher la strat apres tu peux commencer la reparation en 2 jours c'est réparé et tu peux profiter de l'été
je préviens que je ne connais en rien... mais je me pose une question , ne faudrait il pas que le bateau soit en interieur ou dans une région "clémente" car...
Salut. Merci pour l'info. Je vais commencer à meuler s'il arrête de pleuvoir ...
pour éviter les problème lié à l'humidité?
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 11:23
Pour info, le boat est à Noirmoutier. Je suis à St Nazaire la semaine. Pour l'humidité et le protéger au mieux, je vais installer un barnun car je n'ai pas d'endroit où le mettre à l'abri. Au dessus du dégât se trouve la cabine. Ne sacahnt pas si c'était creux ou pas, j'ai percé un trou et il y a de la mousse à l'intérieur (sèche sur le dessus (je ne sais pas l'état au fond). Pour la partie restauration, voila ce que je pense faire :
1/ ponçage autour et sur le renfoncement afin de rendre la zone saine.
2/ nettoyage
3/ choucroute ou mastic bi composant spécial dessous ligne de flotaison
4/ léger ponçage
5/ résine + mat de verre + résine + roving
5/ poncage
6/gelcoat
7/poncage
8/ Prequote antifouling
9/ antifouling.Si par hasard, quelqu'un peut me dire si sur le papier, cette méthode est viable, ce serait super.
Pour la résine, dois je prendre de l'Epoxy ou de la polyesther ?Et surtout un grand merci à tout le monde pour votre aide.
Sebastien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 11:31
Assures-toi bien de l'hygrométrie de ta coque avant de reboucher.
Sous la ligne de flottaison je n'emploie que de l'epxy.
Mais ce n'est que mon avis, chacun fait comme il l'entend.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 11:35
Merci papy 69. Tous les avis sont bon à prendre surtout quand je vois ta participation au forum.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 11:35
si j'ai dis de prendre un projecteur halogène c'est pour secher et chauffer le support pour pouvoir stratifier
pas besoin de mettre le bateau sous hangar pour une petite réparation
si il y a encore de l'humidité tu peux mettre du g4 pour l'accroche avant de stratifier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 14:08
Salut
si j'ai dis de prendre un projecteur halogène c'est pour secher et chauffer le support pour pouvoir stratifier
pas besoin de mettre le bateau sous hangar pour une petite réparation
si il y a encore de l'humidité tu peux mettre du g4 pour l'accroche avant de stratifier
Oui Gildas j'avais bien compris pour l''halogène, mais je posais juste la question de l'humidité ambiante pour info personelle car comme dis plus haut je n'y connais rien en fibre.
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 14:25
Salut Gildas, pour moi il n'y a pas de "petite réparation" sous la ligne de flottaison.
Depuis le temps que ce bateau prend l'eau, la mousse doit être imprégnée sur la partie basse (vu l'eau qui sort par le nable) de même que la coque elle même qui doit être également gorgée d'eau.
Je ne comprends pas que l'on puisse utiliser un produit pour accroche alors qu'il reste de l'humidité !! tu sais très bien les dégats occasionnés par une humidité emprisonnée.
Il faudrait même qu'il vire toute la mousse (quitte à en remettre ensuite) pour s'assurer que l'humidité a disparue. Il peut contrôler le taux d'humidité de sa coque en se faisant prêter un hygromètre par un chantier sympa.
Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est que mon avis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 15:28
si la coque est moussé, c'est sur que ca fait éponge mais la faut tout enlever ou faire avec
moi perso, je creuse autour du trou et je remousse, c'est ce qu'il y a de mieux a faire sinon c'est un gros chantier qu'il faut entreprendre et sur ce type de bateau ça ne vaut pas vraiment le coup
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 15:32
ce n'est pas parce qu'on utilise un primaire d'accroche qu'on travail mal
sur des vieux bateaux on a parfois pas le choix
j'en ai utilisé sur mon bateau et ca tient tres bien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 17:40
Je ne sais pas si toute le coque est moussée mais je pense que oui car quand j'ai passé le cable de direction, il y avait de la mousse en bas. Par conséquent, la première étape sera de vérifier l'état de la mousse en creusant là ou j'ai percé (dans la cabine au niveau du trou via la banquette.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 17:46
.... contrôler le taux d'humidité de sa coque en se faisant prêter un hygromètre par un chantier sympa.
Je ne sais plus où ( peut etre ici ??
) ou un forumeur avait acheté pour quelques euros un hygromètre à mettre dans les pots de fleurs ...
S' il n' avait évidemment pas le degré de sensibilité d' un modèle professionnel , ça pouvait déjà donner une bonne base de travail .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2014 - 20:36
Gagné, tu parles de mes problèmes avec mon ancien bateau RIO 400. La recherche d'eau avec un indicateur d’humidité pour plantes à moins de 10 € et réparation ici
http://moteursdebateaux.lefofo.com/index.php?topic=2598.0ou si tu ne peux pas te connecter un résumé sur ce forum
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9partission-des-masses-sur-un-rio-goal-400?page=1- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 26 juillet, 2014 - 11:30
Bonjour
de retour à Noirmoutier, j'ai éclairci le trou (cf photos). Iy a une épaisseur de mousse d'environ 2 cm entre la coque et le plancher de cabine. J'ai vérifié entre le plancher extérieur et la coque et il n'y en a pas (j'ai percé le plancher pour faire une trappe de visite). Le mousse est humide. j'ai utilisé le petit testeur (merci pour l'info) et il indique 5 sur 8. Je vais laisser sécher toute la semaine pour voir ce que ça donne et je verrai pas la suite car j'aimerai bien profité de mon bateau et je n'ai pas trop les moyens d'investir soit dans de gros travaux soit dans une nouvelle coque.
Je pense installer une pompe de cale au niveau de la trappe car si je me lance dans la réparation sans trop attendre, je pourrai évacuer l'eau de la mousse.
Qu'en pensez vous ?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2014 - 20:07
Bonjour Petit Coco
Ce n'est pas pour te décourager, mais la mousse est très longue à sécher (pour ne pas dire impossible) J'ai attendu plus d'un mois avec le bateau dans mon garage en plein soleil plus de 40° (je suis sur Marseille) et bien la mousse avait très peu séché. J'ai donc retiré par la trappe une grande partie de (l'éponge) la mousse, puis j'ai dû attendre que la fibre sèche pour pouvoir faire une réparation valable (Résine+ fibres + mat de verre etc.....) par l'intérieur, et mastic époxy de finition extérieur. Ensuite, j'ai remoussé ma coque avec de la mousse PU à cellules fermées.
Amicalement
Yves- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2014 - 20:18
Le mousse est humide.
j'ai utilisé le petit testeur (merci pour l'info) et il indique 5 sur 8.
Je vais laisser sécher toute la semaine pour voir ce que ça donne et je verrai par la suite ....
je rejoins Jerratous, sans vouloir te casser le moral , il est illusoire de s' imaginer qu' en une semaine l' humidité ( bien imprégnée dans la mousse depuis ... années ) puisse s' évacuer ....
En revanche tu peux sans doute "secher" le sandwich polyester pour y faire ta réparation ; comme l' écrivait Gildas 56 en mettant un halogène pendant ... plusieurs heures ( voire... jours ... selon le degré d'imprégnation au départ) , il est sans doute possible de faire partir l' humidité.
A priori, je te déconseille l' usage d' appareil 'violents" a haut pouvoir de chauffe ( du style décapeur thermique ) car si cela va sécher rapidement, .. une fois le décapeur thermique arrété, la partie " seche" ( récemment chauffée ) risque de faire le "buvard" et d' "attirer" l' humidité stockée plus loin ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2014 - 20:46
Merci pour les conseils. Je me doutais bien qu'une semaine serait une belle illusion mais l'espoir fait vivre.. Je vais donc patienter car si je dois changer la mousse, je pense que cela ne vaut pas le coup vis à vis du prix du bateau (c'est le moteur qui a de la valeur suzuki df 25 4 t).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2014 - 21:52
Dans ces conditions, puisque tu penses te séparer du bateau (certainement une sage décision) tu peux faire une réparation de fortune pour en profiter pendant cet été et tu te lances dans des recherches à la rentrée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2014 - 22:42
Salut !
Ça prendra longtemps à sécher si tu garde ta mousse ,
mais si tu enlevé la mousse humidifie ( ce weekend ) tu pourras réparer le weekend prochain ( à la limite avec un halogène ou autres pendant quelques heures pour vraiment sécher la coque )
Et tu n'es pas obligé de mettre la mousse dessuite si tu a axé par le dessus ( mais je pense que cartouche de mousse PU hydrofugé coûte env 10euros!! )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2014 - 22:49
bonsoir
si non il te reste la mousse a cellules fermée un bon mélange et ça pend de sacré proportion mais c'est une bonne idée d'enlevé une bonne partie pour séché même a l'aide d'un petit chauffage de" salle de bain et ensuite tu met ton mélange ça ce trouve chez des fournisseur de composite ou autre..bon courage pour la suite mais ne perd pas espoir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juillet, 2014 - 08:03
Bien souvent la mousse est imbibée sur une trentaine de centimètres autour de l'entrée d'eau. remplacer la mousse n'est vraiment pas le plus difficile dans ta réparation. Pour remplacer celle de mon RIO, j'ai pris celle là en bombe. http://www.mousse-pu.fr/621-alfa-mousse-expansive-pu-400ml-bi-composants-rebouche-isole-colle-durcit-rapidement.html en 15 mn la coque était remoussée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juillet, 2014 - 10:31
Merci à tout le monde pour votre aide. En attendant des jours meilleurs, j'ai profité de mon kayak de pêche (1ère sortie) ce matin. résultat : 2 bars maillés pour me remonter le moral.
La suite, le weekend prochain.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juillet, 2014 - 13:18
Et ben voilà, tu vois il ne fallait pas te faire....de mousse !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juillet, 2014 - 14:11
Et ben voilà, tu vois il ne fallait pas te faire....de mousse !!!
oui, ... ce n' est peut pas la peine de penser à la mise en bière .. de ton boat
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2014 - 14:39
Dernière news du weekend. J'ai posé une trappe de visite et j'en ai profité pour vérifier si l'intérieur était humide u toucher. BONNE NOUVELLE !!! Pas d'humidité au toucher. Au niveau du trou, çà sèche également. Pas d'humidité à 20 cm du trou. Toujours de l'humidité après mais en faible mesure. La suite, le weekend prochain.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2014 - 17:36
super tu vas pouvoir réparer! ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2014 - 18:43
Je vais essayer car je suis pris dans des travaux dans mon appart que je vais mettre en vente. du moment que le bateau soit prêt pour début Septembre. Pour info, j'ai une remorque cassante et j'ai "cassée la remorque" pour que l'humidité coule par le nable et que le trou puisse prendre le soleil ainsi que l'avant de la coque (au soleil de 08h00 le matin à 20h00) et mon père ferme la trappe et baisse le bateau la nuit pour éviter la rosée. On dit "merci papa".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2014 - 19:26
... mon père ferme la trappe et baisse le bateau la nuit pour éviter la rosée. On dit "merci papa".
je ne sais pas si c' est une bonne idée ...
S' il y a moins de circulation d' air .. cela risque de créer de la condensation ...
ET s 'il n' y a pas de danger la nuit , autant laisser la remorque "cassée" ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 août, 2014 - 20:16
Ok. merci du conseil. Je vas l'appeler de suite.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 août, 2014 - 20:58
Bonjour tout le monde. Suite des travaux. J'ai un de mes oncles qui travaillent chez un réparateur de bateau qui m'a conseillé. J'ai donc ouvert le plancher au niveau du trou, ôter la mousse qui, pour info, n'était plus humide, nettoyer à l'acétone. Côté extérieur du trou, je l'ai recouvert de scotch. Par l'intérieur, j'ai appliqué de la résine, du mât de verre, roving en plusieurs couche. Une fois sec, je vous mets le résultat en photo. Côté extérieur, après un ponçage, application de résine et 2 couches de mat de verre. J'ai comblé le trou à l'intérieur avec la mousse polyuréthane. Il me rest l'application du gelcoat + antifouling. J'ai installé également une pompe de cale au niveau de la trappe de visite que j'ai faite à l'extérieur. La suite le weekend prochain.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 19 août, 2014 - 11:59
beau boulot et meilleure des solutions!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter