Modif sur tableau arrière

Modif sur tableau arrière

Posté le 27 décembre, 2010 - 11:29
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Bonjour
J'envisage de remplacer la coque de mon navire (Fun-Yak 390) par une coque Ultramar 405, mais je souhaite conserver mon moteur actuel qui totalise une cinquantaine d'heures Yamaha 30 Cv. 4 temps arbre court de 2007.
Sauf erreur de ma part le tableau arrière de l'ultra 405 est prévu pour un moteur arbre long.
 Est-il possible de faire une découpe du  tableau arrière pour une hauteur de 40 cm afin de monter mon moteur????. Ou ést-il préférable de revendre le moteur.

Que me conseillez-vous ????????????
Merci pour vos réponses
Yves

19 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 27 décembre, 2010 - 11:59

    bonjour

    ci joint photo d un kit rehausse tableau ar

    si vous etes bricoleur on peut se faire une cale avec du bois dur et de la resine

    bon courage

    Fichiers : 
  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 27 décembre, 2010 - 12:48

    RE bonjour

    C'est l'opération inverse que je doit faire ( diminuer la hauteur du tableau à 40 cm de haut maxi) si cela est possible.

    A+

    Yves

     

  • ikuriña
    ikuriña
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    Le 27 décembre, 2010 - 17:55

    ça, ce n'est pas autorisé; car c'est une modification majeure sur la flottabilité.

    par contre, rien ne t'empêche de monter ton moteur sur un lift.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 27 décembre, 2010 - 19:16

    Bonjour Ikurina

    Es-tu sur que cette modif est interdite? Cette modification n'altaire pas la flottabilité du bateau car la coque est équipée à l'arrière d'une banquette coffre surélevée de 20 cm par rapport au tableau (donc pas de risque d'entrée d'eau)

    découpe comme cela a été fait sur ce Rio: http://www.leboncoin.fr/nautisme/105835524.htm?ca=21_s

    A+ Yves

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 décembre, 2010 - 20:28

    Jerattous a écrit :

      .... Es-tu sur que cette modif est interdite ?  ...

    Bsr Yves 

    oui, même si les risques de te faire prendre en défaut pour cela sont plus que minimes

    Jerattous a écrit :

      ....  Cette modification n'altère pas la flottabilité du bateau ...

    Probablement , ... mais il ne s' agit pas de cela ... En entamant ainsi le tableau AR tu affaiblis la structure la plus solicitée sur ton bateau .

    En fait les choses vont se compliquer pour toi le jour où tu auras un pépin ( ça commencera par des faiençages, puis des fendillements , des craquelures signes avant coureurs de dégradations plus importantes ) au niveau de ton tableau Arrière  .  UN expert même moyennement fûté aura tôt fait  ( normalement ) d' identifier la cause de tes tracas et t' invitera à te retourner contre celui qui aura eu la "mauvaise" idée d' entamer le tableau AR .

    Pour résumer .. du coté de la loi , ce sera du  " pas vu  / pas pris " .... soit  ... et à toi de prendre tes risques en connaissance de cause . . .

    Mais au-delà de la loi, il y va de ta securité, de celle de ton équipage et enfin de l' "intégrité physique " de ton boat..

    L' autre formule serait de faire faire

    • une expertise avant ,
    • une preconisation d' expert pour les travaux,
    • la realisation des-dits travaux sous contrôle d' expert  puis
    • une nouvelle expertise attestant que les travaux ont été realisé dans les règles de l' art de la construction, navale et ne compromettent aucunement la solidité / sécurité de ton boat  .

    Je crois que tu auras compris , que le jeu n' en vaut vraiment pas la chandelle ....

    mais bon, .... au moins .... , maintenant, tu sais à quoi t' en tenir ! 

    P.S. surtout n' estime pas que, parcequ'une personne a deja faite cette manip ( que je considere comme une erreur , mais tu n' es pas obligé d' etre d' accord avec moi  !! ) c' est donc " autorisé " de la répéter.

    Je vais faire une comparaison TRES hasardeuse qui se rapprochera  un peu de ton cas  ... 

    C' est un peu comme lorsque tu suis une voiture qui brule un feu rouge et que tu le "brules" aussi et que la police n' arrete que toi ... Tu n' as pas eu de chance, mais tu ne peux pas te prevaloir du fait que la voiture devant toi ( ou apres toi ) qui a commis la meme infraction et  n' a pas ete arretée, on peut considérer que tu n' etais pas en faute .. ; c' est peut-etre "injuste" pour celui qui aura  été "interpellé" alors que les autres courront encore, .. mais c' est ainsi  !!!

    Le + simple etant de respecter le code de la route !    

    et je rappelle  que  " nul n' est censé ignorer la Loi ... "

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 27 décembre, 2010 - 20:57

    Bonsoir,

    J'ai refait le tableau arrière de mon bateau il y a peu donc je me permets de te donner mon avis.

    Si c'est juste une question de moteur change le tout simplement car même si tu découpe ton tableau chose qui comme le dit Skiwake va affaiblir ton bateau il faut aussi prendre en compte qu'en découpant ton tableau c'est ton moteur entier qui va descendre plus bas dans l'eau donc c'est pas très bon. (voir sile bloc n'est pas trop dans l'eau.)

    Maintenant si c'est de seulement 4 ou 5 cm je pense pas qu'il y est de soucis si tu fais ça correctement.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 décembre, 2010 - 21:24

    DAYTONA a écrit :

      ....Maintenant si c'est de seulement 4 ou 5 cm je pense pas qu'il n' y ait pas de soucis si tu fais ça correctement. ...

    Mettre un moteur Arbre court sur un tableau AR prevu pour un arbre long cela doit faire bien plus que 4 ou 5 cm  hélas  ...

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 28 décembre, 2010 - 03:25

    Je sais pas trop j'ai plus les cotes en tête :-)

    Dans tous les cas il vaut mieux changer le moteur c'est plus simple ;-)

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 28 décembre, 2010 - 09:52

    Bonjour à tous

    Merci à tous pour vos réponses, je vais mettre mon projet aux oubliettes et garder ma coque Fun-yak pour le moment, ou vendre l'ensemble avec le moteur (plus dur car plus cher). L'ancoche dans le tableau arrière de l'Ultramar été d'environ 8cm de haut et pour moi il n'y avait aucun problème un coup de scie sauteuse et un renfort inox en U pour faire propre. J'étais loin de me douter que je me retrouverais hors la loi en faisant cette transformation
    Merci pour vos conseils avisés 

    Cordialement

    Yves  

     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 28 décembre, 2010 - 14:30

    bonjour

     

    Moi j'ai fait l'inverse : quand j'ai acheté mon bateau l'ancien proprietaire avait fait découpé le tableau arriere sur 5cm de haut pour passer un arbre court !, j'ai donc remis le tableau arriere comme a l'origine en faisant une piece en bois a la dimension, collée et boulonnée puis j'ai habillé le tout avec une piece inox en u boulonnée sur le reste du tableau afin de rigidifier l'ensemble comme a l'origine !, je pense meme que c'est meme plus solidie qu'a l'origine !, de plus je conserve les preconisations du constructeur (arbre long !!)

    je ferais des photos un jour ! , j'ai vu beaucoup de tableau arriere decoupé, meme des fois plus de 10 cm, je trouve pas cela prudent !!,

     

    koffe

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 décembre, 2010 - 16:28

    KOFFE a écrit :

    ...  j'ai vu beaucoup de tableaux arrieres decoupés, meme des fois plus de 10 cm, je trouve pas cela prudent !!

     

    + 1 

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 28 décembre, 2010 - 18:03

    Salut

    Si on regarde sur le boncoin plus de 50% de petits opens de type Rio 400 et autre coques de 4m ou 4,50m ont le tableau arrière qui a été découpé pour adapter un moteur à arbre court. Pas beaucoup de personnes comme moi d'ailleurs ne doivent être au courant que cette transformation est interdite.

    Yves

  • picasso2468
    picasso2468
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    Le 28 décembre, 2010 - 19:46

    bonsoir

    il me semble que sur le 405 si on descend le tableau arriere,on peut plus relever le moteur,il touche

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 28 décembre, 2010 - 22:32

    bonsoir,

     

    je vois ecris que c'est interdit de decouper un tableau arriere, je ne suis pas sur que ce soit interdit au sens legal du terme (jamais vu de texte de loi), mais plutot "interdit"par le bon sens  pour ce que ça peut avoir comme consequence sur la structure du bateau !

    Si votre bateau coule l'expert pourrait dire c'est a cause de cela car vous avez affaibli la structure, on pourrait aussi dire que c'est interdit de mettre un arbre long sur une coque prevue pour un arbre court car la aussi vous changez les caracteristiques techniques !, moi j'ai choisi de remettre le tableau a l'origine car mon bateau est prevu en arbre long donc je respecte les preconisations, meme si  une petite decoupe de 5 cm de haut sur le tableau arriere n'etait pas trop mechante je prefere l'avoir comblée et lui avoir redonné ses caracteristiques de depart car en cas de probleme je suis en regle . 

    enfin c'est juste mon avis, il faut voir que l'on ne parle dans mon cas que d'une "petite decoupe" par d'une decoupe de 10 ou 15 cm de haut, et que le poids de ces moteurs sur ces petites coques est raisonnable.

    J'ai vu des grosses decoupe de tableau, notamment sur des Boum 470 presque 15cm, sans aucun renfort !! et fait par chantier naval .......le bateau navigue depuis 20 ans sans soucis , moi je l'aurais pas fait !

    Bonnes fetes a tous !!

     

    koffe 

     

     

     

     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 28 décembre, 2010 - 22:33

    a supprimer posté en double !

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 28 décembre, 2010 - 22:35

    Salut

    Encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cordialement

    Yves

  • picasso2468
    picasso2468
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    Le 29 décembre, 2010 - 13:31

    bonjour

    j ai decoupé sur un de mes bateau le tableau arriere,je l ais bien renforcé avec polyester,j ai jamais eu de probleme,sur un autre bateau ,je l ais rehaussé,si c est bien fait, c est encore plus caustaud que l origine,je suis sur la cote d azur et croyez moi on voit de tout qui devrais meme pas naviguer,mais personne dit rien,il faut respecter par contre la puissance maxi du moteur sur un 405 je crois que c est 40 ch 2 temps,4 temps beaucoup plus lourd

  • Jerattous
    Jerattous
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    Messages : 50
    Le 29 décembre, 2010 - 13:59

    Bonjour

    J'avais un Ultramar 420 avec un moteur Honda de 40 cv (92 kg) et je n'ai jamais eu aucun problème en 10 ans (Tableau AR comme neuf au moment de la revente).

    je croix que un moteur Yamaha de 30 cv 4 temps (80 kg ) sur un 405 doit très bien passer en poids. Les 2 bateaux le 420 et le 405 sont de conception identique sur l'arrière

    Yves

  • LABRAX 41
    LABRAX 41
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    Moussaillon
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    Le 19 juin, 2012 - 07:28

    Salut mjacques, je deterre ce poste afin d'avoir le tuyau pour acheter un kit de rehausse comme sur ta photo. Je dois poser un arbre long sur un tableau de 38cm donc je dois passer à la réhausse.

    J'ai vu que cela se vandais alors si tu as le tuyau je suis preneur.

    Merci

Auteur

Jerattous
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