modif moteur

modif moteur

Posté le 7 décembre, 2019 - 17:01
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BONJOUR 

JE suis nouveau dans la navigation et le forum 
je viens d acheter un bateau et  deux moteurs identique sauf les cv 
1 mercury 40 cv et un 1 mercury super america 25 cv les deux en 4 cylindre deux temps  
il semblerai que la version 25 cv soit une version modifier du 40 cv 
la question : quelle modif est à faire pour paser le 25 cv en 40 cv
le 25 est dans état neuf alors que le 40 cv sur le bateau fonctionne mais est plus usagé 
merci pour vos réponse à un jeune navigateur de 70 a............
 

32 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 8 décembre, 2019 - 11:15

    Bonjour,
    La transformation d'un moteur pour augmenter la puissance est difficile ,dans la mesure  du changement de différentes piéces ,et ,il faut bien le dire d'un résultat incertain pour un non pro.
    Carburateur avec changement gicleurs ,boite à clapets , changement de l'hélice  ect....
    La différence de cylindrée entre le 25 et le 40  me laisse songeur par ailleurs!
    Le 25 est dans un état neuf : vendez le !
    le 40 est plus usagé  : vendez le si possible !
    et voyez à acheter un moteur neuf  de 40ou 50 cv neuf en quatre temps .

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 8 décembre, 2019 - 16:49

    merci pour votre réponse je vais y réfléchir 
    cependant il semblerai que le 25 cv en réalité est un 40cv bridé pour le marché Italien 
    habitant et ayant acheté le bateau en corse je me posai la question à savoir si il ne viendrai 
    de chez nos voisin Italien 
    d autre part étant mécanicien de métier les modifs ne me dérangent pas vraiment 
    je vais cogiter votre réponse encore 
    MERCI 

  • po
    po
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    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 8 décembre, 2019 - 20:35

    Je pense que ces moteurs sont de technologie avec pistons à déflecteurs donc très ancienne et pas très économique. 
    Pouvez-vous poster des photos avec capot enlevé pour confirmer la technologie ?

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 9 décembre, 2019 - 08:17

    Salut

    voir avec les numéros moteur si il y a des différences sur les blocs moteur avec les vues éclatées.
    savoir si cylindrée identique?

    Fred

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 9 décembre, 2019 - 15:14

    bonjour
    auriez vous des numéros de série à nous donner
    ou une photo des sérials
    salutations

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 10 décembre, 2019 - 09:19

    bonjour et merci 
    je vais vous joindre trois photos 1 du 40cv le plus sale et 2 du 25 cv 

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 10 décembre, 2019 - 09:58

    bonjour
    auriez possibilitée de nous prendre une photo d'une plaquette ou n° série sur chaque moteur
    salutations

  • po
    po
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    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 10 décembre, 2019 - 11:35

    A première vue modèles avec pistons à déflecteur. 
    Même avis que Oyster : remettre sur le marché de l'occase pour dépanner quelqu'un qui utilise déjà ce modèle et trouver un 4 temps pour un usage perso plus économique. 

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 11 décembre, 2019 - 07:53

    Salut

    La vache frayeur... ils tournent ces moteurs?

    bon celui-là est moins pire...

    quand tu démontes le bas du capot moteur, sur un des cotés moteur tu as une pastille avec le numéro moteur frappé dessus...

    pour les vendrent il faudrait déjà être sur qu'ils sont utilisable sinon valeur vraiment très faible...

    Fred
     

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 11 décembre, 2019 - 22:10

    merci je vais regarder si je trouve le n° à l endroit indiqué 
    de toutes façons je ne compte pas les vendres 

    je vais me faire la main avec ces moteurs et après on verra

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 11 décembre, 2019 - 22:21

    MERCI pour votre réponse je vais essayer de trouver des les n° moteur 
    j en ais trouver 1 mais je ne sais pas si c est le bon 

    je joint la photo et je regarderais sur l autre si je le vois 

    Fichiers : 
  • po
    po
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    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 12 décembre, 2019 - 05:42

    marti2b a écrit :

    ......

    je vais me faire la main avec ces moteurs et après on verra

    Les vis du 25, qui a l'air comme neuf, devraient être assez facile à dévisser sans casser. Pour le 40, qui montre trop de traces de corrosion, je ne m'y risquerai pas. (trop de risque de casse des vis au ras)
    Sur le 25, le démontage de la grande plaque sur laquelle est apposée l'étiquette OK TESTED, qui recouvre tout un côté des cylindres, est déjà très instructive car on pourra voir dessous une partie de chaque piston avec la segmentation. 

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 12 décembre, 2019 - 11:49

    BONJOUR 
    Merci 
    pour le 40 cv il ne s agit pas de corrosion mais de la grasse aluminium qui avait été pulvériser sur le moteur 
    ce que j aurai voulu savoir (pour l avoir lu sur des forum Italien ) que le 40cv était vendu à l époque en italie bridé pour n avoir que 25 cv pour des raisons fiscales 
    je pense que cela peut être au niveau carburation j aurais aimé en savoir plus

    marti2b

  • po
    po
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    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 12 décembre, 2019 - 13:13

    marti2b a écrit :

    BONJOUR 
    Merci 
    pour le 40 cv il ne s agit pas de corrosion mais de la grasse aluminium qui avait été pulvériser sur le moteur 
    ce que j aurai voulu savoir (pour l avoir lu sur des forum Italien ) que le 40cv était vendu à l époque en italie bridé pour n avoir que 25 cv pour des raisons fiscales 
    je pense que cela peut être au niveau carburation j aurais aimé en savoir plus

    marti2b

    Tes moteurs ressemblent au dernier 45 cv 4 cylindres du catalogue français de 1986. Si tu es mécanicien une inspection détaillée des carbus devrait déjà te renseigner sur les différences visibles. Je te confirme que le no de série Mercury est bien gravé sur la pastille de ta photo. On peut le retrouver aussi sur une plaque rivetée à l'étrier.
    Les numéros de série demandés par mjacques lui permettont peut-être de t'apporter des précisions.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 12 décembre, 2019 - 16:10

    bonjour
    je pense que la pastille représente un moteur de 1992
    je vous mets copie du sérial (numéro de série)

    25
    9682500 - 0970999
    1992

    essayez de faire la méme chose pour l'autre

    salutations

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 12 décembre, 2019 - 18:20

    marti2b a écrit :

    ce que j aurai voulu savoir (pour l avoir lu sur des forum Italien ) que le 40cv était vendu à l époque en italie bridé pour n avoir que 25 cv pour des raisons fiscales 
    je pense que cela peut être au niveau carburation j aurais aimé en savoir plus

    marti2b

    Salut

    c'est pour ça que je te disais qu'avec les numéro de séries et en regardant sur les vues éclatées tu verrais les différences entre les deux moteur...
    cela m'étonnerais que seul le carbu soit la solution au bridage...
    cylindrée, course, électronique, etc...peuvent faire partie du bridage bien sur avec la carburation adéquat...

    mais tout ça tu dois t'en douter déjà car étant mécano...

    Fred

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
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    Messages : 15
    Le 12 décembre, 2019 - 22:14

    Demain je regarde le N° du 25 cv 

    MERCI

     

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
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    Messages : 15
    Le 12 décembre, 2019 - 22:20

    Effectivement j ai lu dans les forum Italien que les 25 cv étaient en réalité des 45 cv 
    dés que je peux je vais déjà voir au niveau de la carburation si je vois une différence de référence 
    voir de gicleur 

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
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    Le 13 décembre, 2019 - 09:38

    bonjour j ai trouvé des numéros sur chaque moteur :
    moteur : 40cv.. 9682546
    moteur : 25cv ..9739738
    et un N° qui semble avoir était frapé sur le support moteur 

    le 40 cv :P9IAD0
    ET SUR LE 25 CV : une étiquette 05739738
    ci joint les photos
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 13 décembre, 2019 - 13:14

    Salut

    je ne te cache pas que ton 25cv me donne des cheveux blanc dents...
    je n'arrive pas à trouver de 25cv 4cyl...et même avec le numéro de série dents...
    pour moi cela doit bien être un 9 sur l'étiquette mal fait... mais un 9

    Pour le 40 cv j'ai trouvé ça...
    https://www.boats.net/catalog/mercury/outboard-by-hp/40hp/9570790-up-bel...

    je continue de chercher...et si un copain trouve avant qu'il hésites pasdents...

    En enlevant les bougies tu pourrais aussi contrôler si les courses des pistons sont identiques ?

    Fred

  • po
    po
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    Inscription : 12/09/2019
    Le 13 décembre, 2019 - 16:58

    marti2b a écrit :

    Effectivement j ai lu dans les forum Italien que les 25 cv étaient en réalité des 45 cv 
    dés que je peux je vais déjà voir au niveau de la carburation si je vois une différence de référence 
    voir de gicleur 

    voici un extrait des données techniques du 45 "classic fifty' publiées dans la brochure commerciale française 1986 pour les modèles 87 : 
    - puissance 34 kw 4 cylindres 2 temps 718 cc
    - alesage 65 x course 54 
    - poids sans trim 79kg
    La photo du modèle présenté dans cette borchure montre le capot ovale des anciens 50.
    Une vue éclatée sur le lien fourni par barbebleu montre des pistons à déflecteur avec 2 ou 3 segments.

     

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
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    Messages : 15
    Le 13 décembre, 2019 - 22:48

    MERCI  trés sympa de mon coté je fais des recherches sur le net
    je vais voir la course des deux et voir si elle est identique 

    encore merci

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 14 décembre, 2019 - 13:14

    bonjour
    ci joint  de la documentation pour vos moteurs
    le bloc du 25 est peut etre un 40 ou 50 mercury et mariner
    sur les forums ils parlent de moteur increvable
    https://we.tl/t-WaA72dVWws
    salutations

  • marti2b
    marti2b
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    Messages : 15
    Le 14 décembre, 2019 - 15:28

    Un grand merci pour votre aide un grand pas dans l apprentissage de ces moteurs 
    il ne me reste plus qu'à comparer les deux moteurs pour trouver à quelle niveau ce trouve 
    le bridage du 40 pour obtenir un 25 

    Salutations 

  • po
    po
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    Inscription : 12/09/2019
    Le 15 décembre, 2019 - 07:47

    marti2b a écrit :

    Un grand merci pour votre aide un grand pas dans l apprentissage de ces moteurs 
    il ne me reste plus qu'à comparer les deux moteurs pour trouver à quelle niveau ce trouve 
    le bridage du 40 pour obtenir un 25 

    Salutations 

    Si les capots moteur sont interchangeables, il est aussi possible que ce que tu crois être un 25 est peut-être déjà un 40 avec un capot de 25.(bridage "italien" : LOL)
     

  • marti2b
    marti2b
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    Messages : 15
    Le 16 décembre, 2019 - 13:51

    je ne sais pas effectivement j ai même 3 capots identiques 20 40 60 cv le 60 étant lui un 3 cylyndres

    premier point   j ai controlé la course du piston du 20cv et du 40cv elle est identique à suivre 

    bonne journée 

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 16 décembre, 2019 - 19:49

    Salut

    j'avoue comme le dit po que si c'est juste le capot qui a était bridé dents (remplacé)...tu as sous les yeux un 40cv...

    car là avec le numéro moteur pas la moindre trace d'un 4 cylindres...
    https://www.boats.net/catalog/mercury/outboard-by-hp/25hp

    à comparer avec les gicleurs du carbu... car je ne pense pas qu'ils soient identiques entre un 25cv et un 40cv

    gratgrat01 c'est une belle énigme loupe ...dents

    Fred

  • marti2b
    marti2b
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    Messages : 15
    Le 23 décembre, 2019 - 18:44

    Bonsoir 

    je regarderai tout cela après les fêtes et quant le vent soufflera moins 
    j ai controlé la course du piston le 25 et le 40 sont identiques 

    BONNE FIN D ANNEE A TOUS
     

  • marti2b
    marti2b
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    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 5 mars, 2020 - 10:00

    De retour après de longues recherches j ai trouvè tout les renseignements sur mon moteur 25 CV Mercury
    qui en réalité est un 40 CV 4 cyl. 2 temps
    Chez un fournisseur au État unis (Croley marine ) qui m a donné tout les éléments sur l origine du moteur (année 91) et qui m a fourni toutes les pièces dont j avais besoin
    Merci à toutes les personnes qui m ont aidés à ce résultat

    Ci joint 2 photos

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 6 mars, 2020 - 10:06

    Salut

    Donc en fait, tu as deux moteur 40cv dont un avec un capot 25cv c'est bien ça ou j'ai rien compris?gratgrat01

    dents
    Fred

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 7 mars, 2020 - 05:47

    Bonjour
    Tout a fait aucune différence si ce n' est que j' ai un arbre court et un arbre long 
    j ai refait un moteur avec les deux ( j ai pris le sois disant 25 CV ) et monté l ensemble arbre court dessus 

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 15
    Le 21 mars, 2020 - 03:17

    Bonjour
    Tout a fait aucune différence si ce n' est que j' ai un arbre court et un arbre long 
    j ai refait un moteur avec les deux ( j ai pris le sois disant 25 CV ) et monté l ensemble arbre court dessus 

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