mode emploi calage de l'avance sur yamaha v4 2temps
mode emploi calage de l'avance sur yamaha v4 2temps
photos plus bas!
valable pour les 115/130/140cv (voir valeurs plus bas)
POSITION DU REPERT D’AVANCE
1.placer le levier au neutre
2.enlever les bougies
3.installer une mesure dans le cylindre n°1(coté helice en haut a droite)
4. Tourner doucement la roue libre (avec la main)dans le sens des aiguilles d’une montre et s’arrêter quand le piston atteint la position suivante (3.05mm avant le PMH) (prendre la mesure avec un pied a coulisse)
5. A ce point le repère (fixé sur le moteur )d’avance doit être aligner avec l’avance Max. (21-23° après PMH),aligner le repère en face du degrés d’avance Max. et le serrer
AVANCE A L’ALLUMAGE
1.Mettre le cylindre n°1 a l'avance Max. 21-23° avant pmh
2. Déconnecter la tige de commande du magneto de sa fixation
3 Déplacer le levier de commande du magneto a la position d’avance maximale jusqu’à ce qu’il touche le stop d’avance Max.
4 dévisser la tige de commande du contrôle magneto et ajuster la longueur de la commande jusqu’à ce que la marque sur la roue libre puisse être alignée avec la marque sur la base. Revisser l’écrou et remonter le tige de commande.
5 tourner doucement la roue libre (sens horaire) et s’arrêter quand le pointeur s’aligne avec la position de retard maximale (4°-6° après PMH)
6 déplacer le levier de commande du magneto à la position de retard Max. jusqu’à ce qu’il touche le tampon de retard Max
7 ajuster le stop de retard Max. pour que la marque sur la roue libre s’aligne avec celle de la base
AJUSTAGE COMMANDE CARBU
1.retirer le couvercle des carbus
2. Déplacer la commande des papillons des gaz de haut en bas et observer l’ouverture et la fermeture des papillons
3 dévisser les vis de régime du ralenti et retirer la vis du bras stoppeur de contrôle
4 dévisser les vis des papillons et les tournants dans le sens horaire afin d’être sur que les papillons soient complètement fermés .Revisser les vis des papillons
5. Doucement visser la vis du régime de ralenti jusqu’au contact avec le tampon stoppeur du bras des papillons .Depuis cet position visser en plus de 1-1.1/8 en plus.
6. Manipuler la commande des papillons haut et bas plusieurs fois que les carbus s’ouvrent simultanément
7. Ajuster la pompe a huile
AJUSTAGE DE L’AVANCE A L’OUVERTURE DES CARBUS
Ajuster l’allumage ,les commandes du carbu et le régime de ralenti avant de faire cette procédure
1. Déconnecter la tige de commande de la came des papillons
2.Délicatement tourner la roue libre (horaire) et s’arrêter quand la repère est aligné avec les marques appropriées des carbu pîckup (3°-5° après pmh)
3 Aligner le bras de contrôle du magneto pour que la marque sur la roue libre s’aligne a avec la marque du pulser
4 Dévisser la vis d’ajustement du roulements des papillons
5 Aligner la marque sur la came des papillons avec le roulement des papillons (tangente)
6 Si l’alignement ne peut être fait dévisser l’écrou de la tige et ajuster la longueur de la tige de commande de contrôle de la came des papillons; resserrer l’écrou.
7 Resserrer la vis du roulement des papillons
Valeurs réglage 140cv/130cv /(115cv)
-Avance Max.: 21-23° avant pmh (24-26° avant pmh)
-Retard ralenti:4-6° après pmh (idem 115)
-Retard carbu: 3-5 après pmh(idem 115)
-Régime ralenti au neutre : 700-800 tr/mn (idem 115)
-Régime ralenti en prise : 600-700 tr/mn(idem115)
je sais c'est un peu du charabia mais j'ai essayé de traduire un livre technique anglais dans un francais comprehensible desolé si vous ne comprenez pas,j'essayerai de vous expliquer en repondant a vos questions par ecrit et avec des photos
ici on voit la fenetre sur le volant moteur avec les graduations d'avance ,de retard, et depoint mort haut (tdc) (l'avance est a gauche du tdc,le retard est a droite du tdc)
ici on voit l'ensemble di bras de levier d'avance (le plus grand) et le petit bras de levier d'ouverture des carbus(le petit) l'un et l'autre bougent ensemble mais le petit continu sa course quand le grand est arrivé a l'avance max (il bute sur la vis horizontal avec du rouge)
en haut du grand levier sur la gauche il y a une tige qui commande le plateau d'avance (le magneto dans le texte) qui est en alu brillant
voila le bras du plateau d'avance (magneto)vue de face il a un repere vertical a faire correspondre avec le repere sous le volant moteur pour regler l'allumage face a face
quand les 2 reperes sont face a face on peut lire dans la fenetre du volant moteur le degres d'avance ou de retard
ici on voit la came de commande des carbu sur cette came il y a un repere(petit trait en face roulement) qui doit (quand la came touche le roulement de la commande des carbu )se trouver tangentiellement au roulement
a l'etat normal la came de touche pas le roulement(j'ai 1mm de jeu)
la came est reliée au levier par un tige de commande qui doit etre regler en fonction de l'avance aux carbus(voir paragraphe)
une photo avec detail (les legendes sont un peu flou je ne sais pas pourquoi)
la suite plus tard...
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2007 - 23:01
Vivement la suite :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 octobre, 2009 - 23:01
Vivement la suite :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 octobre, 2009 - 10:59
la suite , le moteur a laché amorce de serrage sur 2 cylindres vis sans fin pompe a huile a foiré donc.....
la vis sans fin n'est visible que moteur demonté et ouvert au niveau du vilbrequin elle est en bronze et voila..... merci yamaha pour un vis en bronze qui est un metal mou et que l'on ne peut pas changer
verdict moteur mort il aurait fallu que je mette 1% d'huile dans l'essence pour eviter cela avec un 1-2% le moteur n'aurais pas serré et il marcherai toujours,il avait quand meme 22ans
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 octobre, 2009 - 18:01
je suis degouté pour toi ca me fou la haine je compatie serieusement mais ce problem peut arrivé a tout les v4 yamaha????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 octobre, 2009 - 19:06
oui helas
le mecano m'avais conseillé (apres la panne) de mettre 1-2% huile directement dans l'essence pour eviter le probleme en fait le moteur fonctionne tres bien avec 1%, la pompe rajoutera 1% et il tournera a2-3% il fumera un peu au demarrage et ralenti mais c'est une securité.
c'est une panne rare mais fatale a un vieux moteur
le moteur a eu un preserrage une jupe de piston a un peu fondu le roulement central vilebrequin a cassé les pistons 1 et 4 ont rappé les chemises et la casse est due a cette bague vis sans fin grosse de 10cm de diametre qui a foirée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2009 - 01:34
Hello mart06
Je viens de m'inscrire afin de pouvoir te répondre. Je suis un "fan" du V4 130, j'en ai 3, deux en "services" sur un catana 707, et un a l'atelier en donneur d'organes, ou en rotation lors des réfections des têtes.
J'ai supprimé mes pompes a huile depuis tjrs, et je fonctionne a 1,5% avec une full synthèse, "non soluble a l'eau" mes blocs sont recouvert d'une graisse solide "éternelle" car je suis eau salée toute l'année, et même suite a une immersion par 40m mes blocs, sauf démarreurs, ont repris vie dans la journée, je ne sais pas quel 4 tps pourrait faire pareil
Je serais très reconnaissant si tu pouvais continuer ton exposé afin que je puisse peut être enfin règler mon allumage carburation autrement qu'au "Pif"
Pour info, je trouve aux usa des "rebuilts kit" comprenant toutes les parties en mouvements du bloc et pochette de joints complète pour environ 400€, ça me permet de refaire a neuf mes têtes motrices
Si tu a besoin, j'ai pas mal de pièces pour ce moteur, vu le bord gauche de ta photo, tu dois avoir la première version, donc vilo de petit diam au niveau du volant, j'ai un vilo en rab pour ce modèle
Je précise que je réside en martinique
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2009 - 07:53
Bonjour:
YAMAHA préconisait un mélange trés serré de 1%<,le risque de serrage est donc beaucoup trop important.
La pompe à huile est du type vis sans fin: particuliérement fiable ( 22 ans de service le moteur tout de meme...)
Je crois à une usure moteur (combien d'heures?) ou a une mauvaise lubrification par bulle d'air dans le circuit ou plus simple gélification par mélange de deux huiles ...
Je ne crois pas dans les 4 temps ou "nouveau deux temps " avoir une aussi grande résistance!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mars, 2012 - 22:15
Bonjour à tous,
absent de ce forum depuis un bon bout de temps je reviens vers vous pour une question qui me taraude.
Sur le V4 115 BETOL Yamaha est-ce qu'il est possible de fonctionner sans le réservoir externe d'huile car j'aimerai virer ce dernier et rester seulement sur celui qui est sous le capot.
Je recherche aussi une doc sur ce moteur.
Merci de vos retours d’expériences et conseil pour ma nouvelle monture.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2014 - 08:23
Dommage que ce sujet n'ait pas eu de suite, c'était vraiment intéressant !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2014 - 12:32
Oui on peut ne garder que le réservoir sous le capot ,mais faudra supprimer le signal d'alarme niveau bas du grand reservoir.
Faut essayer déja en débranchant seulement les fils du grand réservoir.
Sur mon yam 50 j'ai supprimé l'autolube sous capot moteur,j'ai donc seulement débranché les fils et pas d'alarme ni baisse de régime .
Donc voir si idem pour le gros réservoir du 115
Mais faudra bien surveiller le niveau du reservoir sous le capot ,et controller si l'alarme se déclanche en cas de niveau bas .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2014 - 12:34
Oui papy
on apprend pas mal de choses sur les forums .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2015 - 16:11
Bonjour
La biellette qui relie la commande d'accélération au réglage de l'avance a cassée. je vais régler l'allumage avec une lampe stoboscopique.
je l'ai remplacée mais je ne sais pas à quoi correspond les chifres et lettre marquée sur le volant
magnétique TDC1 TDC2 TDC3 et 10 à 30
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2015 - 20:23
Bonjour
La biellette qui relie la commande d'accélération au réglage de l'avance a cassée. je vais régler l'allumage avec une lampe stoboscopique.
je l'ai remplacée mais je ne sais pas à quoi correspond les chifres et lettre marquée sur le volant
magnétique TDC1 TDC2 TDC3 et 10 à 30
MerciSur mon YAM 3 Cylindres sur le volant moteur il y a bien les reperes TDC1 - TDC2 - TDC3
ce qui represente le PMH des 3 Cylindres,
Et les reperes 10 à 30 sur le volant moteur sont en principe sur le TDC1 , ce sont des degrées
pour l'avance grand régime. à regler à la lampe strobo sur le cylindre N° 1 .Ton moteur c'est quoi un YAM combien de Cylindres ????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juin, 2015 - 13:58
Bonjour le moteur est un Yamaha 130cv V4
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juin, 2015 - 14:01
Bonjour je ne peux pas ouvrir les photos en cliquant dessus merci
Jacques21- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter