Mise à l'eau seul
Mise à l'eau seul
Bonjour à tous.
Il est possible que je change de bateau ( après le Salon nautique de Paris) et je suis assez tenté par un timonier, entre 5,50 m. et 6 mètres, moteur HB. Pensez vous que la mise à l'eau d'un bateau de cette dimension, à partir d'un plan incliné, peut se faire assez facilement ( seul éventuellement ?) Merci. Cordialement.
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Le 17 septembre, 2010 - 19:00
moi je dis oui.... sans hésitation
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Le 17 septembre, 2010 - 19:36
je confirme aussi que oui.
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Le 17 septembre, 2010 - 20:42
bonsoir
pas de pbs
je met a l'eau sans aucun souci mon pro open 650 de 1100 kg mais j'ai place un treuil electrique avec une telecommande radio
cordialement
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Le 17 septembre, 2010 - 21:36
cela nécessite
- de l' ordre
- un minimum d' organisation ; les 1eres fois au minimum , se faire une check list
- de s' etre entrainé au prealable
- de l' anticipation
- une cale suffisamment inclinée pour permettre une mise à l' eau plus facile
- un remorque en bon etat ( rouleaux bien lubrifiés )
- de bonnes conditions ( méteo, vagues, courant, vent, surtout si ton timonier à un age important - ou prise au vent si tu preferes .. )
Il faut savoir que s' il y a une "merde" ça va etre plus long à regler ....
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Le 17 septembre, 2010 - 21:40
salut ski wake, comme a ton habitude ,explication compléte.
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Le 18 septembre, 2010 - 00:44
salut ski wake, comme a ton habitude ,explication compléte.
et pour une fois, j' ai fais court
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Le 18 septembre, 2010 - 09:35
Oui,mais complet!
oyster.
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Le 18 septembre, 2010 - 13:22
ç' aurait été complet si j' avais detaillé chaque point , mais bon ...
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Le 18 septembre, 2010 - 18:00
Et bien vas y detailles , tu en meurs d envie...
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Le 18 septembre, 2010 - 18:09
Et bien vas y detailles , tu en meurs d envie...
Pas le temps pour l' instant, mais tu peux commencer ...
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Le 18 septembre, 2010 - 19:28
bonjour a tous le méte a leau sa va asser fassile cé de le remétre sur la remorque que cé plus délica de plus pour un timonier qui pran plus au vent
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Le 19 septembre, 2010 - 14:02
Même pour mettre à l'eau, si il n'y a pas de quoi amarrer le bateau, qui va le tenir le temps d'aller garer la voiture?
Et +1 pour la remontée, tout seul c'est galère sur avec la carène en V, faut se présenter bien de face !
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Le 20 septembre, 2010 - 06:02
Bien d'accord avec toi Ernouss...
Pour le peut qu'il y ai du courant des vagues et du vent de travers...
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Le 20 septembre, 2010 - 08:48
Merci de reprendre certains éléments déjà evoqués précédemment ...
Cela dit , n' occultons pas les autres points ...
cela nécessite
- de l' ordre
- un minimum d' organisation ; les 1eres fois au minimum , se faire une check list
- de s' etre entrainé au prealable
- de l' anticipation
- une cale suffisamment inclinée pour permettre une mise à l' eau plus facile
- un remorque en bon etat ( rouleaux bien lubrifiés )
- de bonnes conditions ( méteo, vagues, courant, vent, surtout si ton timonier à un age important - ou prise au vent si tu preferes .. )
Il faut savoir que s' il y a une "merde" ça va etre plus long à regler ....
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Le 20 septembre, 2010 - 10:20
Pour moi une mise à l'eau seul et régulière n'est pas raisonable !
on peut vite se faire très mal lors d'une mise à l'eau.
et tout seul on ne peux gérer une voiture et un bateau correctement.
imagine ton moteur de bateau tombe en panne avant que tu arrive à quai, et la marée monte, tu te retrouve comme un c## à regarder ta voiture prendre l'eau.
alors qu'a deux la voiture serais automatiquement au sec, ton collègue pourra t'envoyer un bout ou trouver quelqu'un qui peux te remorquer.
bref pour moi cela reste de l'inconcience de compter metre à l'eau régulièrement un bateau tout seul
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Le 20 septembre, 2010 - 10:38
Et pourtant des dizaines de personnes font cela tout les jours y compris les pros sans problème. Perso jusqu'à 7m ok mais après effectivement mieux vos être 2.
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Le 20 septembre, 2010 - 13:01
Et bien vas y detailles , tu en meurs d envie...
Pas le temps pour l' instant, mais tu peux commencer ...
Non non , je ne voudrais pas marcher sur tes plates bandes ...
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Le 20 septembre, 2010 - 13:07
La première n'a rien à voir avec une mise à l'eau.
Sinon celle-ci est comique :) http://www.youtube.com/watch?v=kTYCLGVPzUc&feature=fvw
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Le 20 septembre, 2010 - 13:12
Effectivement DJ , tout seul , il y a potentiellement plus de problemes, d' où comme je l' ai ecrit la nécesité de TRES BIEN Preparer sa manip ....
UNe maneuvre réussie, et encore plus une mise à l'eau ( ou sortie d' eau ) c' est avant tout de l' A N T I C I P A T I O N , et pour cela ; + on a d' experience, plus c' est facile d' anticiper
Cela dit, il vaut mieux un "pro" qui sache bien ce qu'il faut faire fasse plutot que 3 ou 4 "clampins" qui font connerie sur connerie ....
Le pire etant peut etre un gars efficace assisté de 2 ou 3 " bras cassés " qui font exactement le contraire de ce qu'il faut faire ... et sur les descentes et mise à l' eau , .. on voit de tout .... le pire .. comme le meilleur
Maintenant, .. evidemment que si une personne sait bien ce qu'il faut faire et qu' elle est assistée d' 1 à 2 personnes efficaces,.. c' est le top !!
Si on doit metre à l' eau seul , ce n' est pas par bravade ou orgueil , mais bien plus par contrainte ....
Cela dit, il est quand meme rare qu' il n' y ait pas une personne sur le bord à qui l' on peut demander un coup de main.
ET je rejoins un peu DJMECRA sur le fait que moins on fera de mise à l' eau seul , plus on devrait limiter les embrouilles ...
Voir un exemple " marginal " de mise à l' eau par un homme seul ...
Je dis, "marginal" car malgré sa longueur ce SR se met à l' eau facilement ( pas de vent, peu de fardage, pas de vagues, treuil electrique, remorque neuve avec rouleaux tournant librement, ... )
et ... pendant que le bateau navigue .. la remorque reste sur la cale ..... :(
http://www.dailymotion.com/video/xd6t2u_mise-a-l-eau_sport
bien vu la plaque securisée par un cadenas sur la remorque
une idee interessante sur cette video plus proche de ce que nous pratiquons ...
http://www.dailymotion.com/video/x82rmu_20090104-astuces-halage_lifestyle
Maintenant .... evitons d' arriver à ces situations
http://www.youtube.com/watch?v=2Y0ax8kjhLE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Wg5OHmyQHJU&feature=related
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Le 20 septembre, 2010 - 13:19
La première n'a rien à voir avec une mise à l'eau. ...
Ah bon ? pourquoi ?
.... Sinon celle-ci est comique :) http://www.youtube.com/watch?v=kTYCLGVPzUc&feature=fvw
effectivement ....
... un peu risquée aussi ( si la remorque continue à s' immerger ) , mais le gars doit connaitre le terrain ....
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Le 20 septembre, 2010 - 13:20
Moi j'ai toujours ma copine dans la voiture,
arrivé au port on enleve les sangles et les feux.
je monte sur la flèche de la remorque et elle recule je peux donc lui indiquer ou aller et quand s'arrêtermoi j'ai qu'a décrocher le treuil et pousser le bateau.
je monte dessus après et vais l'amarrer tandis qu'elle gare la remorquecomme cela elle est en sécurité et au sec, prête à intervenir en cas de problème, et moi je n'ai qu'a me soucier du bateau.
ce qui est déjà pas mal.après certe il y a des pro qui le font souvent seul, mais ce sont des pros, avec des voiture faite pour, et des assurance aussi
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Le 4 octobre, 2010 - 22:40
sinon pour remettre le bateau sur la remorque , il y a toujours la solution de prendre le maximun d élan afin de gravir le plus possible la plage ; reste qu il vaut mieux que la plage soit en sable plutot quand galet , en que la remorque soit bien placé et dans le bon axe ! je me ferais une joie de vous faire une démonstration , avec vos bateaux respectif . (heu ...le mien n a plus d éssence )
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Le 5 octobre, 2010 - 12:14
Bonjour,
Pour moi le plus genant c'est le vent, surtout pour la sortie.
Les betises à éviter: oublier de retirer sa plaque d'immatriculation.
Ne pas négliger: ou garer l'ensemble remorque+bateaux ensuite?
Il y a des cales très pratiques pour la mise à l'eau mais ensuite il faut se garer à 1 kilomètre.
La première fois il vaut mieus le faire à deux. Cela permet de le descendre doucement et de vérifier que l'arrière ne frotte pas.On peut ainsi optimiser et limiter le trempage des roues.
a+
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Le 5 octobre, 2010 - 12:28
et dans la serie du gag qui fait "toujours rire" ...
bien penser à revisser le bouchon de nable avant la mise à l'eau sinon ...
le boat va + ou - rapidement se transformer en sous marin ...
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Le 5 octobre, 2010 - 22:22
oui tout a fait , et aussi penser a bien tirer le frein a main ,et quand celui ci est un peu faiblard , enclencher une vitesse .
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Le 5 octobre, 2010 - 22:40
de toutes façons .. s' il fallait une remorque pour mettre à l' eau un alligator, ils n' iraient pas souvent se baigner
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Le 9 octobre, 2010 - 19:19
une tentative
pour eviter les mises et les sorties de l'eau:bien fixer le bateau sur la remorque
sur la route la remorque porte le bateau
sur l'eau le bateau porte la remorque!!!!
ps:ne pas oublier de detteler l'auto.
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Le 9 octobre, 2010 - 19:56
ah ah ah je me gosse !
sale gausse
!
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Le 10 octobre, 2010 - 00:20
tu dis ça , mais mais je suis alligatorement correct .
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Le 10 octobre, 2010 - 00:24
et pourtant ....
tu croques Odile !
Alors ???? c' est pas une preuve çà
???????
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Le 10 octobre, 2010 - 10:43
bonjour
pour la "mise à l'eau" seul,il me semble que vous avez omis la solution la plus simple,
la nouvelle remorque "SUNWAY":
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-remorque/une-v%C3%A9ritable-r%C3%A9volution?page=1
vous pouvez la mettre complétement dans l'eau,pas besoin de démonter les feux,le bateau ne va pas loin,on peut tranquillement l'amarrer pour garer la voiture,et pour sortir le bateau,il suffit juste de le mettre au dessus de la remorque,vu que vous pouvez l'immerger à %/% (en théorie évidemment)
au fait quelqu'un a t il un retour d'expérience de cette fameuse remorque miracle ?
@+flotteur13
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Le 10 octobre, 2010 - 13:03
... la nouvelle remorque "SUNWAY":
au fait quelqu'un a t il un retour d'expérience de cette fameuse remorque miracle ?
pas vraiment j' ai l' impression ....
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Le 16 octobre, 2010 - 10:38
bonjour
tu vois,ski wake 75,j'ai l'impression que c'est bizarre cette remorque,toutes les marques font de la pub,et je suis quand même surpris de ne pas en voir pour cette marque !!!
@+flotteur13
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Le 16 octobre, 2010 - 13:48
pour moi perso , le plus dur est de remettre le boat sur la remorque ! il suffit du moindre zest de vent ou un peu d ondulation sur l eau et la c est l angoisse de la rayure de la coque sur le chassis de la remorque ! d ailleurs a ce sujet , je vais fixer des tampons en caoutchout , façon "silent block " sur l extrémité arrière des longerons de la remorque afin de limiter les dégats en cas de mauvaise manip . mais je pense aussi que comme ça èté dit un peu plus haut , un treuils électrique , c est le top ! quand tu dois accrocher le cable au bateau ,et de suite retourner a la manivelle pour enrouler , tout en marchent sur la remorque pour éviter de ce mouiller ( et oui l eau n est pas très chaude en ce moment ) , et bien c est assez acrobatique ! la dérniere fois , j ai glissé sur la remorque et suis tombé dans l eau , sous le regard amusé de ma fille ! moi qui venait de la disputée pars ce qu elle mouillais ses chaussures.........bref , tout ça pour dire que seul , ce n est pas évident , et que si l on peut , l idéale est d investir dans un treuils électrique. ça peut éviter des dégats matériels , et une bonne angine !
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Le 16 octobre, 2010 - 14:46
effectivement, faut faire vachement gaffe quand on se balade sur la remorque ....
en dehors de se mouiller on peut TRES facilement se casser quelque chose ..
Perso quand je fais ces manips, je sors mes tels mobiles de ma poche pour les mettre en lieu sur !
D' ailleurs en y reflechechissant ... "on" est un peu " con " de ne pas prevoir un "chemin" ( du style une echelle alu sur les barreaux de laquelle on poserait une plaque anti derapante ) ... pour se balader sur la remorque vide entre l' arrière de la remorque (sur laquelle bute l' etrave du boat ) et l' avant sur lequel se trouve le treuil ...
Faut que je regarde ce qui est faisable .. il doit bien y avoir une solution
Quant aux treuils electriques ... attention à bien sur-dimensionner la "bete" car certains modeles à bas prix sont plus des gadgets qu' autre chose , et il ne faudra pas s'attendre à un bon fonctionement très longtemps .
Sur un autre forum , notre ami Claude ( BATACLO ) avait donné un tableau fort instructif ... le voici avec ses commentaires ...
charge (kgs) temps passé Distance (m)
0 2.5 min 16.8A vide (charge de 0 kg) le treuil peut fonctionner au maximum 2.5 minutes et au bout de ce laps de temps le crochet aura parcouru 16.80M
227 kgs 2.0 min 13.7 mètres
Avec une charge de 227 kg le maximum de temps de fonctionnement continu est de 2 minutes
La distance parcourue étant de 13.7M
et ainsi de suite jusqu'à la capacité maxi de treuillage de 1814 kg pour seulement 30 cm.....
Charge Durée Distance en mètres
455 1.5 min 8.2
907 45 sec 3.0
1360 30 sec 1.2
1814 10 sec 0.3Donc si on doit tracter 1T de bateau,
on peut estimer que l'on devra interrompre le treuillage au bout de 40 secondes maximum,
et que le bateau aura avancé d'un peu moins de 3M
Il convient alors de marquer 10 minutes de pause afin de permettre au bobinage de refroidir avant de reprendre.
Ceci pour pouvoir bénéficier de la garantie Warn et ne pas endommager le produit qui devient bouillant.
Avec ce tableau on peut voir l'importance d'un mouflage qui réduit la charge de moitié et peut sauver (ou au moins prolonger dans le temps) le treuil.
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Le 17 octobre, 2010 - 08:16
Bonjour
Pour moi c'est la prochaine modif, car comme beaucoup j'ai glissé et l'eau n'est pas toujours chaude....je vais essayer de poser un chemin de câbles galvanisé de 25 ou 30 cm de large sur toute la longueur de la remorque.
La fixation sera faite avec des brides sur les longerons.
Pour le treuil je pense que le plus gros risque est que le câble casse ou voir que le tambour parte avec vu le montage chinois de certains ,que le moteur parte en fumée n'est certainement pas le plus dangereux.
J'ai pris le mien dans une boutique à Narbonne (bon dans les 300€ ) et quand je l'ai reçu ,j'ai enlevé les flasques pour voir le montage et c'est plus sérieux surtout au niveau des axes et pignons.
j'en ai profité pour rajouter pas mal de graisse.
Le câble est assez gros et souple donc l'enroulement est nickel.
La télécommande est pratique pour mettre le bateau sur la remorque ,déja au début de guidage sur les rouleaux et ensuite pour se mettre à l'écart.
j'ai supprimer la commande filaire et mis deux boutons en fixe pour descendre et en fin de remonté c'est plus précis que la telec..
Fiche du treuil copier coller du site
Treuil 7000 Lbs ou 2800kgs en traction sur remorque bateaux
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En Stock
Détails Acheter
Ce treuil électrique est capable de tracter une charge de 2800 Kgs. Son moteur électrique lui procure une facilité d'utilisation avec ses 400 W. Le câble de traction est multi-brin avec un diamètre de 7 mm et une longueur de 9 m. Il fonctionne avec une commande filaire, dont la longueur de câble est de 3 m. Il est livré avec des câbles d'alimentation de 2,5 mm de diamètre et de 3 m de longueur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 octobre, 2010 - 10:18
Bonjour Pour moi c'est la prochaine modif, car comme beaucoup j'ai glissé et l'eau n'est pas toujours chaude....je vais essayer de poser un chemin de câbles galvanisé de 25 ou 30 cm de large sur toute la longueur de la remorque. La fixation sera faite avec des brides sur les longerons. et de 3 m de longueur....
Bonne idée ; bien vu !
.... Ce treuil électrique est capable de tracter une charge de 2800 Kgs...
Attention à un détail : quand on nous dit 2,8 T de traction , il ne s' agit pas de capacité de levage .
En fait il s' agit de la capacité de "déhaler" une charge sur une rampe de 15 ou 25 % ( chiffre donné de mémoire ... à vérifier ) .
Pour pondérer cela il faut tenir compte :
- du "glissement" ; autrement dit si vos rouleaux de remorques sont un peu grippés et tournent + ou - difficilement, vous devez augmenter le poids de votre ensemble de 10 à 30 %
- pour les remorques cassantes, par moment l' angle de remontée est bien supérieur aux 15 à 25 % cités plus haut
- de la durée de fonctionnement du moteur entrainant un échauffement consequent du moteur ; si votre treuil est muni d' un disjoncteur thermique >> pas de risque ; si vous n' en disposez pas .... je ne suis pas certain que la garantie marchera ....
Bref, faut sacrément sur dimensionner le treuil !!!
Après, si vous vous servez 2 fois par an du treuil, son usure ne sera pas la même que si vous vous en servez tous les W-e de Mai à Octobre par exemple ....
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Le 17 octobre, 2010 - 10:59
bonjour
pour une moyenne de 40 utilisations par an,j'hésite encore ,et je pense que je vais encore garder ma manivelle et la sangle
@+flotteur13
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Le 17 octobre, 2010 - 11:04
l idéal est une télécommande sans fils , comme ça ,la télécommande dans la poche et hop , nikel ! de deux je vais me renseigner pour faire fabriquer un chemin en alu (façon rail de moto , mais en plus large ) riveté sur le chassis ,ou alors un calbotit . a voir par rapport au poids et au prix . ce qui est sur , c est qu il faut que ce soit en alu . pas de corrosion et très léger , mais , pour la rigidité .......?
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Le 17 octobre, 2010 - 15:20
... je vais me renseigner pour faire fabriquer un chemin en alu (façon rail de moto , mais en plus large ) .......?
oui, ce genre de profil pourrait aller
... riveté sur le chassis......?
SURTOUT PAS ! => risque d' affaiblissement de la structure en tubes .
Comme precedemment indiqué il faut une fixation par brides filetées avec ecrous enserrant les tubes .
... ,ou alors un caillebotis . a voir par rapport au poids et au prix . .......?
oui ...
... ce qui est sur , c est qu il faut que ce soit en alu . ....
a la rigueur une planche façon "lorraine" ( sorte de bastaing ) ça pourrait le faire ... ça sera plus lourd que de l' alu , mais bon .... Une vieille peinture glycero ( en 3 couches ) avec un peu de sable ou de sucre pour faire anti derapant, et ça devrait le faire a peu de frais ....
... ce qui est sur , c est qu il faut que ce soit en alu . pas de corrosion et très léger , mais , pour la rigidité .......?
d' un cote , on va pas danser la lambada a 5 ou 6 dessus ....
de plus, il y a pas mal de points d' appui répartissant les efforts
bref au pire, on peut riveter ( cette fois sur le profil alu ) des profilés en "L" pour rigidifier l' ensemble ...
Sinon, tu demandes à Cedriccup un "IPN" et là , je peux te garantir que ça va pas plier !!!!
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Le 17 octobre, 2010 - 18:07
ou une traverse de chemin de fer
au moins sa flotte!!!
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Le 17 octobre, 2010 - 18:54
Faites gaffe quand même si vous avez des remorques cassantes !!!!
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Le 18 octobre, 2010 - 00:14
Faites gaffe quand même si vous avez des remorques cassantes !!!!
BIEN VU !!!
Il est evident que le "chemin" doit être positionné sur la partie "cassante",
et ne sera utilisé QUE LORSQUE LA GOUPILLE qui sert à solidariser la partie " cassante " avec la partie avant fixe , sera mise ...
... sinon , votre remorque se transforme en plongeoir !!!
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Le 18 octobre, 2010 - 18:32
ah oui bien vu ! effectivement j avais oublié qu il ne fallait pas percer un chassis ! c est bien , tu suis bien ski wake , par contre pour ce qui est des ipn et autres traverses de chemin de fer , j ai bien peur de devoir rajouter des éssieux afin de supporter tout ce poids inutile . enfin pépé 69 , ne t inquiéte pas ma remorque ne casse pas , c est d ailleurs pour cela qu il faut que je recule la remorque a l eau jusque au tuyau d échappement ! quand ça fait des bulles , j arrète de reculer .
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Le 19 octobre, 2010 - 00:34
..... ma remorque ne casse pas , c est d ailleurs pour cela qu il faut que je recule la remorque a l eau jusque au tuyau d échappement ! quand ça fait des bulles , j arrète de reculer .
arrrrrglllllll !!!!!
Alligator m' a tuer !!!
et sa remorque ne vaudra pas mieux avec ce doux traitement attentionné !!!
Sois tranquille, elle saura te rendre ce "plaisir" au centuple quand tu ne le souhaiteras pas !!
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Le 19 octobre, 2010 - 21:21
aaaahh ,je plaisante , j éssaie de l immerger le moins possible . et puis mon toyota n est pas un U BOAT !
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Le 19 octobre, 2010 - 21:28
.... mon toyota n est pas un U BOAT !
" - Allo l' amiral DOENITZ ?
- ja !
- votre bateau , c' est un cuirassé ou un sous marin ?
- un cuirassé !
- ... alors ... on coule !
"
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Le 20 octobre, 2010 - 16:25
t'inquiète pas alligator moi je la coule complètement et afin d'être sur qu'elle soit bien au fond je met une chaine de 10m derrière la voiture.
sinon impossible faire bouger le bateau !
heureusement c'est dans l'eau douce !
et c'est qu'une fois pas an !
un bon coup de rinçage après, on sèche et on regraisse les roulement et roulez jeunesse !!
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Le 20 octobre, 2010 - 16:37
Cela fait plusieurs lustres que j'immerge mes 2 essieux dans l'eau douce et sans aucun problème. Et en été mes remorques fonds pas mal de route.
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