Mise à l'eau fréquente, taille maxi ?
Mise à l'eau fréquente, taille maxi ?
Bonjour
Quelle taille / poids de bateau il ne faudrait pas dépasser pour une mise à
l'eau et une mise à sec régulière pour un couple à votre avis ?
En fait on veut s'acheter un bateau à moteur et le stocker devant chez-nous,
car la liste d'attente pour un mouillage par ici est de trois ans :-(
Par exemple pour un Jeanneau Merry Fisher 450, c'est possible sans de gros
effort pour un homme et une femme totalement novices ?
Merci pour vos expériences ! :)
Jean
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2004 - 23:40
bonsoir!
Et le bonjour a tout le monde, j'essaye de repondre et cela n'engage que moi et mon experience.
- pour 1 couple ,une mise a l'eau frequente, stockage ensuite au sec chez soi.
- avec quoi comme vehicule (1 de 1,5t remorque sans difficulte 1t,et 1 vehicule de 0,8t , 0,5a 0,7t maxi !!! ) avez vous le permis E , cela change encore les donnees!!
- attention au dessus de 5m,la largeur depasse souvent les 2m et +!!
- et puis bien sur le budget!!
- et enfin le permis(1bateau de 4,80 avec 10cv pas besoin!, 4,50 avec 10cv il le faut!)
-Mais je pense que votre choix est bon pour le mrry fisher 450 qui vu son poids et sa taille vous donneront d'entiere satisfaction, et par la suite
vous ferez comme moi , vous le revendez ,vous rachetez mais toujours avec 1m de + :lol: :lol:cordialement.. Henry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 10:06
Bonjour,
Bon, je vais prendre les hypotheses suivantes - lesquelles sont ok je pense:
- Permis bateau ok
- Voiture pour tracter OK
- pas de permis E obligatoire ds votre cas je pense ..Alors, selon moi, oui - c'est tout a fait possible dans ce genre de dimensions !
Ce qui peut "craindre" un peu est votre embrayage d'auto - a la longue celui-ci sera pas mal sollicite - qui plus est si cale pentue....>> la mise a l'eau - meme souvent - pour ce genre d'unite ne doit pas vous alarmer.
Salutations -
titi100000- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 10:42
Bonjour JEAN
Connaissant très bien le coin , personnellement je ne le ferai pas, mais ceci n'engage que moi.
Hors saison c'est encore jouable , mais au mois de juillet et aout, le parking du bas est toujours plein et ce n'est pas évidement de mettre ce genre de bateau à l'eau.
Pour info j'ai comme annexe un zodiac de 3.10 m avec un moteur de 2.5
le tout sur une remorque et ce n'est pas toujours facile pour ce garer et faire des manoeuvres, je suis souvent obigé de décrocher, quant au parking du haut je te souhaite beaucoup de courage si tu veux sortir l'après midi.
Pour ce qui est de mettre le bateau à l'eau sur la cale du bout, il y a souvent des voitures mal garées qui genent pour faire des manoeuvres, et si le vent vient de Trédrez il va te pousser sur l'enrochement....
Alors à 2 pas facile du tout.
Perso je met mon bateau à l'eau à Locquirec, beaucoup plus facile qu'à Begdouar, mais l'été...................????????????et il reste à l'eau plusieurs semaines;
Bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 10:53
En lisant le message de Titi 10000, je n'avais pas pensée à la sortie du bateau, qui ce fait sur la cale N° 1 , celle qui se trouve en bas de la cote, effectivement l'embrayage risque de souffrir énormément à la longue :cry: et en plus si une voiture descend au meme moment et te bloque dans dans cote , pour redémérrer ca va patiner , c'est pour cette raison que lorsque je sors mon bateau à Begdouar, ma femme se met en haut de la cote pour empécher les voitures de descendre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 12:38
Merci pour vos réponses !
Le permis je le passe dans 15 jours.
La voiture c'est une Toyota Corolla break avec un TD de 90cv, ça tire pas mal, elle doit faire 1,2 T.Pour ce qui est de sortir le bateau en été j'y compte pas trop sur Beg Douar, c'est infernal dans ce coin ! Je mettrais à l'eau à l'embouchure du Leguer, il y a une cale sympa là bas il parait...
http://perso.wanadoo.fr/plaisanciersduleguerPour le Merry Fisher il pèse 500kg sans le bourrin...
Jean
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 13:06
j'ai un merry fischer 480, avec le moteur, il y en à pour 650 kg sans l'essence
mise à l'eau et sortie de l'eau hyper facile avec une remorque adapter (perso j'ai une atlas, c'est nickel juste les pneux de la remorque un peu mouillés)
la seule dificulté c'est que la remorque avec le bateau dessus fait 6m donc toutes les manouevres sont un peu déliquates mais avec un peu d'habitude ça en devient même amusant.
[/img]- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 13:33
Les gags c'est un petit bateau qu'il a à sortir pas un 8 m. je sortais mon bateau de 1T8 avec rem derrière ma golf tdi 115. tps maxi 10 min à 2 personnes. Aucun pbm.
Cédric
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 15:02
Bonjour,
La manipulation proprement dite ne pose aucun probleme particulier, et meme au pire si tu trouves trop "fatiguants" de mouliner , il existe des treuils electriques....
La problematique d'une mise a l'eau a la journee vient de l'environnement: pente accessible sans trop de manoeuvre, parking dispo (voiture + remorque c'est long, bien que tu puisses deteller mais attention au vol...)
Pour te donner un exemple extreme en mediterrannee le Dimanche en ete, ils en arrivent aux mains avec les badauds qui viennent aux spectacles pour voir les engueulades (du vecu a la Ciotat)....
Perso j'ai eu un rocca Puma S (5m15) avec un 70ch que je mettai a l'eau pour la journee (sur une cale privee) tout seul (madame se contentais de le tenir une fois qu'il flottait) avec un treuil manuel simple vitesse (j'etais simplement plus muscle que maintenant :lol: )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2004 - 23:43
pour moi la question a se poser est:
Va t'on vraiment profiter de son bateau si a chaque fois il faut le mettre à l'eau, garer la remorque, l'armer, le remettre sur la remorque le remonter et le garer dans son jardin....la sortie de l'apres midi se transforme assez rapidement en une siortie d'1 heure si il y a du monde...
Alors, OUI c'est pas hyper compliquer avec un bateau de moins de 5 metre, NON c'est pas forcement une solution durable...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2004 - 17:20
J'ai choisi un "petit" bateau pour pouvoir choisir mon point de départ en fonction de ma destination. À ce jour j'ai fait : Arzal (avant le barrage), Camoël (après), La Trinité sur Mer ("Vieil Cale"), Le Pouliquen (la dernière, tout au fond du port) et quelques cales sur la Vilaine.
Le bateau doit peser aux alentours de 750kg tout mouillé (80l d'essence, équipement, affaires diverses et variées) et que ce soit à la mise à l'eau ou à la sortie, cela se passe bien. Je tire ça avec une 405 qui permet d'avoir une remorque jusqu'à 1200kg de PTC, dans mon cas la remorque a un PTC de 1100kg et pèse à vide 300kg. Il m'arrive parfois sur des cales un peu raides ou mouillé de patiner un peu.
La cale la plus "bordélique" est celle de la Trinité en été, elle devient payante, et vu qu'elle est assez large, il y a un peu la cohue, d'autant qu'il y a également un port à sec en face.
Dans la plupart des cas, il faut jouer avec les marées, les cales étant souvent à sec à marées basses (en tout cas celles que j'ai cité). D'où les arrivées groupées...
Il y a également un super site qui décrit nombre de cales : http://capbreizh.pneuboat.com/. À visiter.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter