meuler des tetes de vis
meuler des tetes de vis
Bonjour,
je souhaite démonter un Evinrude 115cv pour changer 2 pistons mais il y a 3 vis difficiles d'accès qui sont bien grippées et bien qu'ayant les douilles en pouces facom qui vont bien, elles sont tellement grippées que le 6 pans s'est déformé et que la douille saute maintenant.
Je n'ai pas un accès frontal sur ces vis, donc il m'est impossible de perçer les tetes avec une perceuse. En utilisant un dremel et une fraise carbure, est-il possible de bouffer les tetes de vis?
je ne sais pas quoi faire autrement
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Le 30 juin, 2009 - 21:58
As tu essayer des les chauffer au rouge !
c'est un des meilleurs moyen pour débloquer des vis grippées
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Le 30 juin, 2009 - 22:39
Essaies aussi avec des pinces bloc ou pinces étaux.
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 30 juin, 2009 - 23:16
la vis est au bord du couvercle d'échappement qui est en alu, il ya trop de dispersion thermique pour chauffer la vis au rouge et ne pas trop monter en température l'alu.
Je pense vraiment que la meilleure solution et de meuler les tetes de vis; Une fois le couvercle déposé, je pourrai chauffer et mettre autant de dégripant dans le filetage que ej souhaite.
Mais le dremel le permet-il.?
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Le 1 juillet, 2009 - 06:15
A mon avis oui, mais ça risque d'etre long et tu risque d'y laisser quelques disques...
J'ai eu ce cas de figure une fois. Un boulon mal placer et tres peu de place. J'ai reussi a le couper avec une meuleuse d'angle 125mm en mettant un vieux disque ou il ne restait pratiquement plus rien et en enlevant le carter de protection de la meuleuse.
Peut etre que tu pourrais essayer? Protege toi bien qd même
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 1 juillet, 2009 - 12:58
impossible d'attaquer à la meuleuse de Ø125, il y a la partie inférieure du carter qui empêche l'accès. Pour le dremel je pense le faire avec une fraise carbure et pas un disque à meuler.
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Le 1 juillet, 2009 - 13:06
Normalement la totalité des carters ce demonte. C'est le cas sur mon 90 en tous cas. C'est pour ça , je ne vois pas bien ce qui te gene...
++
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 1 juillet, 2009 - 14:28
bonjour
essaie de poster une photo , ça peut aider...........
koffe
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Le 1 juillet, 2009 - 20:59
voici quelques photos pour illustrer
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Le 2 juillet, 2009 - 10:11
bonjour
je pense a une chose, moteur americain donc peut etre cotes en pouces, avez vous utilisé la bonne clé (en pouces !!) ???
a bientot
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Le 3 juillet, 2009 - 13:07
oui j'ai acheté exprès les douilles facom adéquates, mais c'est vraiment trop grippé
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Le 6 juillet, 2009 - 07:51
alors Lolo tu as reussi?
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 6 juillet, 2009 - 08:33
avant de meuler entierement tes vis, tu peux essayer de faire une belle entaille qui te permetra de metre un tournevis plat
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Le 7 juillet, 2009 - 12:56
non car c'est tellement grippé que même les empreintes 6 pans suatent.
J'ai commencé à meuler les têtes de vis hier soir, il m'en reste encore un peu, il faut que j'achète une fraise carbure.
ça devrait le faire (j'espère...)
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Le 8 juillet, 2009 - 09:36
bonjour
a tu essayé tournevis a frapper (ca fait des miracles !!) et pince etau serrée a bloc ??
Pour la pince etau j'ai acheté une pince garantie a vis chez un grossiste auto bien connu (N...O) et j'ai acheté des embouts facom pour mettre dessus , c'est tres efficace !!
koffe
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Le 8 juillet, 2009 - 11:42
exactement, meuler n'était pas forcément la bonne solution.
Une entaille, tournevis à frapper, dégrippant, de la patience et généralement on y arrive.
bon courage.
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Le 8 juillet, 2009 - 13:04
désolé de vous décevoir les gars mais le coup de l'entaille sur la tête de vis est inutile car la vis est vraiment soudée!
J'ai fini de meuler les têtes de vis, celà m'a permis de sortir le carter d'échappement extréieur. par contre pour le carter intérieur qui fait environ 20mm d'épais, le reste des vis est gripé dans l'alésage. Je ne suis pas pas arrivé à le sortir hier soir. Mais celà m'a laissé la place pour pouvoir appliquer du dégrippant et que ça puisse se débloquer.
Je vous tiens au jus.
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Le 19 juillet, 2009 - 20:50
bonjour à tous,
voilà quelques nouvelles de mon chantier:
j'ai réussi à meuler les tetes de vis avec un dremel (fraise carbure + meule + disques à tronconner) et à sortir le collecteur d'echappement, bien sans mal car il était grippé sur les queues de vis qui traversaient.
Croyant trouver des vis, je me suis aperçu que ce qui continuer à retenir le moteur était en fait 2 goujons de 5/16" vissés dans le bloc moteur, traversant la bride d'adaptation entre le bloc moteur et l'embase mais sans écrous. Les goujons étaient complètement grippés dans cette dernière pièce alors que normalement c'est un trou lisse. après 2 semaines de bataille, au chalumeau, maillet, WD-40, j'ai réussi à écarter le bloc moteur de la bride de quelques milimètres puis à scier les goujons. Malheureusement, le bloc moteur (assez frele dans cette zone) a quelque peu souffert et s'est fendu à plusieurs endroits( il faut que je vous fasse une photo, je sais ça va arriver).
Question : quelqu'un s'est-il déjà amusé à souder un carter moteur pour réparer une fissure?
Merci
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Le 19 juillet, 2009 - 21:06
...
Question : quelqu'un s'est-il déjà amusé à souder un carter moteur pour réparer une fissure ?
Merci
Dans les années 70 , un bloc moteur Couach DB6 ( Diesel 6 cylindres 50 ch régime lent ) - de l' ARCOA 1060 de mon pere - un peu félé ( le bloc moteur, pas mon père !!
.. ) a été reparé au METOLUX.
Ce produit était en quelque sorte de la limaille de fer en poudre que l' on melangeait a une resine .
La reparation a tenu , mais d' un autre coté ,
on n'a pas beaucoup utilisé le moteur apres ( je serais bien incapable de donner un nombre d' heures indicatif )
et le moteur cuminait au maximum ( dans ses meilleurs jours, ... ce qui ne lui arrivait pas souvent ... :( ) à 2 200 tours ..
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Le 19 juillet, 2009 - 22:27
bonsoire
a tu essayer avec du degripant tu inonde le boulon et tu laisse agire toute le nuit???
j'ai ue le probleme sur une voiture ca a marché
et suretout au remontage tu n'oublie pas la graisse sur tout ce que demonte et remonte s'ai la base de la mecanique marinne la graisse tu evitera ce genre de probleme bonne chance
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Le 20 juillet, 2009 - 06:40
Oh que oui j'ai essayé le dégrippant, toute la semaine meme, mais entre l'acier et l'alu, il se forme des petits cristaux jaunes clairs qui n'ont pas du tout peur du dégrippant (j'ai m^^eme essayé le coca au cas où...).
Pour le remontage c'est prévu de graisser tout ça, mais pour le moment il va falloir que je répare le carter cassé.
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