mesaventure de filtre a essence
mesaventure de filtre a essence
le weekend dernier mon moteur s'est mis a cafouillé, le meccano est venu et j'ai eu le pb suivant:
dans le circuit d'alimentation d'essence il y a 2 filtres a essence, un au niveau de la pompe a essence et un autre au niveau du carburateur.
Lors de ma vidange j'ai ouvert et nettoyer parfaitement celui de la pompe mais je ne connaissais pas l'existance de celui du carburateur... il etait encrassé et mon moteur s'est mis a ne plus tourner rond...
La solution est bien sur de nettoyer ces deux filtres, mais mon meccano me preconise la mise en place d'un prefiltre entre le reservoir et la pompe a essence avec des cartouche a changer de facon annuelle pour eviter ce desagrement de facon definitive (environ 100€)...
Ok on va donc partir sur ca, mais par contre plusieurs interrogation (que je lui poserais aussi en lui amenant le bateau):
-pourquoi le moteur tournait parfaitement rond debrayé alors qu'il merdait embrayait? dans les deux cas l'essence devait pas bien arriver?
-est ce que la presence d'un peu d'eau dans mon circuit d'essence est inevitable? est ce que la mise en place du pre filtre n'est pas un moyen d'eviter le probleme plutot que de le resoudre...?
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Le 30 avril, 2004 - 15:23
Eternel problème et combat entre l'eau et l'essence !!!
Ton moteur tournait "rond" débrayé, parce que même à 3000 t/mn, il n'a besoin que de très peu d'essence car il n'a pas de puissance à délivrer
(d'ailleurs tu as très vite fait de l'envoyer dans le rouge à vide, alors qu'embrayé ...).je pense que le filtre que t'a conseillé ton mécano est en + "décanteur" --> il sépare l'eau et l'essence (donc je pense à purger de temps en temps).
Une combine qui vaut ce qu'elle vaut, mais que nous pratiquons systématiquement en aviation de loisirs : le soir, avant de rentrer un avion au hangar, faire le plein à ras bord --> plus de place pour l'humidité --> beaucoup moins d'eau à purger le lendemain matin (les réservoirs sont systématiquement pourvus de purge en point bas)
Voili voilou
@+
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Le 30 avril, 2004 - 15:36
Eternel problème et combat entre l'eau et l'essence !!!
Ton moteur tournait "rond" débrayé, parce que même à 3000 t/mn, il n'a besoin que de très peu d'essence car il n'a pas de puissance à délivrer
(d'ailleurs tu as très vite fait de l'envoyer dans le rouge à vide, alors qu'embrayé ...).je pense que le filtre que t'a conseillé ton mécano est en + "décanteur" --> il sépare l'eau et l'essence (donc je pense à purger de temps en temps).
Une combine qui vaut ce qu'elle vaut, mais que nous pratiquons systématiquement en aviation de loisirs : le soir, avant de rentrer un avion au hangar, faire le plein à ras bord --> plus de place pour l'humidité --> beaucoup moins d'eau à purger le lendemain matin (les réservoirs sont systématiquement pourvus de purge en point bas)
Voili voilou
@+
c'est exactement cela... me voila bon pour un nouveau filtre...
donc dans mon circuit d'essence, j'aurais maintenant une triple filtration... ca devrait etre propre j'espere...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2004 - 15:51
Attention aux pertes de charges éventuelles.
Pas de durites trop fines !
@+
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Le 30 avril, 2004 - 15:59
Attention aux pertes de charges éventuelles.
Pas de durites trop fines !
@+
c'est un pro qui va le monter, donc normalement, il devrait s'en sortir... :wink: enfin je paye pour cela....
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Le 5 mai, 2004 - 16:00
ca y est mon filtre est monté, par contre j'ai eu une mauvaise surprise car ma cuve de carbu etait percé...
Pas cool, encore un peu de tunes a sortir.... mais bon il en ont trouvé une d'occas en parfait etat ce qui va limiter les frais et qui n'est pas plus mal...Bon j'espere que ca va s'arreter là cette année... surtout qu'ils ont un doute sur une potentiel fuite d'huile moteur, a priori peut etre rien de grave mais encore un point a surveiller, et si ca se confirme, c'est plutot assez cheros la reparation...
A ce sujet, si la fuite est toutes petites, est ce que vous savez si les additif type "stop fuite" sont efficace ou est du pur marketing????
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Le 6 mai, 2004 - 07:35
Bonjour,
Les in-bord se sont des mécaniques génial, qui dégage complétement l'accés à l'eau, une tenue en mer formidable (because + de poids), moins de bruit et beau bruit en V6 et V8. mais alors coté entretien quand ils ont + de 10 ans mieux vos avoir un portefueille bien garni. Entre les soufflets, les coudes, collecteurs d'échappements et les pbm cela revient cher.
PS : j'adorre cette mécanique et je la préfère au HB mais je la trouve trop ruineuse en entretien et surtout réparation.
Cédric
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Le 6 mai, 2004 - 09:26
A ce sujet, si la fuite est toutes petites, est ce que vous savez si les additif type "stop fuite" sont efficace ou est du pur marketing????
Perso, je ne suis pas trop pour ce genre de "pis aller". Comme celà ne résoud pas le problème, je préfère m'attaquer directement à la cause en faisant ce qu'il faut dès le départ (évidemment ya la question finances ... mais comme je fais 80% de la mécanique moi même, ça aide pour la tune)
Quant à dire si ce genre de produit est "miracle" ou "gadget", je n'en sais rien pour n'en avoir jamais utilisé. Désolé ... :-(
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Le 6 mai, 2004 - 10:31
A ce sujet, si la fuite est toutes petites, est ce que vous savez si les additif type "stop fuite" sont efficace ou est du pur marketing????
Perso, je ne suis pas trop pour ce genre de "pis aller". Comme celà ne résoud pas le problème, je préfère m'attaquer directement à la cause en faisant ce qu'il faut dès le départ (évidemment ya la question finances ... mais comme je fais 80% de la mécanique moi même, ça aide pour la tune)
Quant à dire si ce genre de produit est "miracle" ou "gadget", je n'en sais rien pour n'en avoir jamais utilisé. Désolé ... :-(
je suis d'accord avec toi, mais le cout est important car il suppose la depose complete du moteur hors du bateau...
En fait bcp de moteur perdent un peu d'huile, il faut deja que j'identifie si la fuite est importante ou pas, pour en deduire l'urgence de la reparation...
Pour les additif, je pense que je l'utiliserais si comme je l'espere la fuite est minime, par exemple sur toutes la saison derniere (100 heure environ) je n'ai jamais eu a completer le niveau d'huile une seule fois, et pourtant je verifie regulierement...
Will see, je recupere mon bateau ce soir, on verra bien ce que cela donne...
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Le 6 mai, 2004 - 11:12
Bonjour,
Ton concessio te dis de réparer ou d'attendre et de voir l'évolution du pbm. Si tu doit déposer le moteur je te plein coté facture. J'ose mm pas te demander le montant du devis.
Ils t-ont changer quoi extactement sur le moteur ?Cédric
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Le 6 mai, 2004 - 12:18
Bonjour,
Ton concessio te dis de réparer ou d'attendre et de voir l'évolution du pbm. Si tu doit déposer le moteur je te plein coté facture. J'ose mm pas te demander le montant du devis.
Ils t-ont changer quoi extactement sur le moteur ?Cédric
non il me dis d'attendre...
en gros, il a un doute car il y avait un peu d'huile au fond et il a vu un suientement a l'arriere du bloc moteur...
Mais j'ai pas realisé quand il m'en a parler, mais j'avais un peu fais debordé de l'huile en completant apres ma vidange, ce qui peux expliquer une partie de l'huileen fond de cale...
donc je vais surveiller la consommation a la jauge pour juger de l'intensité de la fuite... will see 8)Pour le pb en cours ca a été un peu plus compliqué que prevue:
-installation du filtre decanteur 150 €
-nettoyage des filtre a essence
-remplacement du cliquet de la manette de gaz
-changement du carburateur suite a la decouverte de l'usure et du trou dans la cuve de l'ancien 300€ (valeur du carbu neuf 600€, il en a trouvé un d'occas en super etat d'apres lui)
-pas mal de main d'oeuvre ?????€
-rereglage de tout le moteur suite a ses modification.en gros je vais lacher 500€, pas super cool mais bon, je prefere ca et que je puisse en profiter a fond cette été.
d'apres les essai qu'il a fais ce matin, c'est nickel, le moteur tourne super bien, tout marche rond, je vais essayer de le recuperer ce soir pour voir.
Qui as dis que la bateau c'etait un trou dans l'eau dans lequel on jettait son argent??????
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Le 6 mai, 2004 - 12:42
Il n'avait pas vue cela lors de la remise en route.
Tu es bien obligé de payer si tu veux en profiter cet été.Qu'appelles tu le "cliquet de la manette de gaz".
Cédric
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Le 6 mai, 2004 - 14:26
non il ne l'avais pas vu, car le moteur tournait parfaitement tant que les filtre etait pas trop sale, et il ne demonte pas le carbu a chaque remise en route...
Le cliquet c'est la petite piece en plastique dans la manette de gaz qui embraye et debraye quand tu passe du point mort a la marche avant ou arriere... ma manette etait assez dur, lors de mon pb je lui ai signalé cette impression de dureté dans la manette dans les symptome et il m'a dis qu'il allait verifier, la piece a 10 ans et elle est usé, il me la remplace gratos (en fait ca vaut rien ou presque donc...), mais le risque est de cassé le cable d'acceleration ou de ne plus pouvoir debrayé en revenant au point mort.
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Le 6 mai, 2004 - 15:22
En espérant pour toi de ne pas avoir besoin de déposer ton moteur et embase. car en plus du cout cela va immobiliser ta jolie thérèse un peu de temps. S'ils ont nettoyé ta cale moteur et le moteur. Tu vas vite voir s'il y a un suintement et de l'huile en fond de cale.
Cédric
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Le 6 mai, 2004 - 15:26
En espérant pour toi de ne pas avoir besoin de déposer ton moteur et embase. car en plus du cout cela va immobiliser ta jolie thérèse un peu de temps. S'ils ont nettoyé ta cale moteur et le moteur. Tu vas vite voir s'il y a un suintement et de l'huile en fond de cale.
Cédric
exactement, mais je suis assez confiant car j'ai jamais remarqué la moindre consomation d'huile, l'année derniere mais aussi en debut de saison...
Tiens je crois que je vais renommer Therese, car ce nom commence a me souler... avant je voulais pas parceque cela porte malheur, mais vu que ca n'empeche pas les mauvaise surprise meccanique du genre de celle queje viens d'avoir...
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Le 6 mai, 2004 - 15:31
Si j'etais toi je le débaptiserai pas. j'ai mm poussé le vice sur l'oyster jusqu'à lui re-donner son premier nom de bapt^^eme. j'ai remplacé Papou II par P'tits loups. Le nom donné par le premier prorpio.
Cédric
PS : donc rien d'alarmiste pour l'instant.
Cédric
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Le 6 mai, 2004 - 15:50
Si j'etais toi je le débaptiserai pas. j'ai mm poussé le vice sur l'oyster jusqu'à lui re-donner son premier nom de bapt^^eme. j'ai remplacé Papou II par P'tits loups. Le nom donné par le premier prorpio.
Cédric
PS : donc rien d'alarmiste pour l'instant.
Cédric
oui mais "p'tits loups" ca passe, alors que "Therese", a part que ca me faisait marrer au debut de dire que mon bateau s'appelle Therese c'est assez moyen...
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Le 17 mai, 2004 - 12:24
apres pas mal de navigation ce weekend, mon probleme a l'air d'etre definitivement regler...
manque plus que je me remette a l'eau avec mon wake pour que la saison soit difinitivement lancé...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter