Mercury 90 qui cale, serrage ?

Mercury 90 qui cale, serrage ?

Posté le 8 novembre, 2014 - 10:03
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Salut,
que pensez-vous d'un moteur 4 temps Mercury 90 qui cale au bout de 30mn de fonctionnement ?
Dans le cas d'un serrage est-ce que cela vaut le coup de se lancer dans une réparation, et dans ce cas quelles pièces seraient à remplacer ?
A bientôt
Fred

79 commentaire(s)
  • Le barbot
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    Le 8 novembre, 2014 - 11:24

    Si il fonctionne bien 30 min, il n'est pas serré !
    Le serrage c'est le ou les pistons rayé et bloqué dans les cylindres .
    Pour être sur tu peux faire tester tes compressions .

  • Fred_b
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    Le 8 novembre, 2014 - 11:48

    Il fonctionne bien 30min et à froid il repars bien et fonctionne de nouveau bien 30mn.

    On m'a aussi parlé de serrage de vilebrequin, qu'en pensez-vous ? C'est possible ?

    Je voudrais surtout savoir si ca vaut le coup de se lancer dans un remplacement de vilebrequin ou de pistons sur un tel moteur ?

  • barbe bleu
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    Le 8 novembre, 2014 - 12:34

    Salut

    KamiF a écrit :

    Il fonctionne bien 30min et à froid il repars bien et fonctionne de nouveau bien 30mn.

    On m'a aussi parlé de serrage de vilebrequin, qu'en pensez-vous ? C'est possible ?

    Je voudrais surtout savoir si ca vaut le coup de se lancer dans un remplacement de vilebrequin ou de pistons sur un tel moteur ?

     

    - si au bout de 30min il se met à ralentir jusqu'à se bloquer et impossibilité de redémarre et qu'il repart bien à froid c'est un début de serrage...

     

    - pour le serrage des paliers de vilebrequin oui c'est possible tout comme les paliers de bielles, mais je pense qu'au niveau des paliers il ne peut y avoir de début de serrage car les coussinets s'abiment et cognent de suite.

     

    - après pour ce qu'il en est de la réparation, il faut trouver la cause du début de serrage (défaut de graissage, problème de chauffe, etc...)

     

    - comme dit plus haut commence par prendre les compressions cela va te dire l'état interne des cylindres.

     

     

    Fred

     

  • goby
    goby
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    Le 8 novembre, 2014 - 13:19

      Il se  bloque  ou il s'arrette  ?

     

     Quand cela se  produit  faut vite démonter  les bougies  et essayer de faire tourner  à la main le volant moteur , voir s'il tourne  librement

     

     le voyant de pression d'huile  ne s'allume  pas  ?  le filtre huile est  OK , niveau d'huile?

    il est  possible de  contoler la pression de la pompe  à huile.

     

     le circuit de refroidissement est  OK  turbine , thermostat 

     

     les systemes d'alarme et  baisse de  régime sont OK et  bien  branchés

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 10 janvier, 2015 - 12:51

    Salut,
    je reviens sur le sujet suite à un bon moment d'absence, le temps de récupérer le moteur de l'installer correctement pour le tester. En fait il démarre bien mais tiens bien moins que 30mn au ralentis, il cale assez vite... il ne se bloque pas pour l'instant, il s'arrête simplement.
    L'eau de refroidissement resort bien du moteur donc je ne pense pas à un problème de turbine. La vidange a été faite, l'huile est très propre et le filtre à huile est neuf.
    Alors je me pose plusieurs questions.
    Est-ce qu'il y as un starter sur ce genre de moteur qui serait éventuellement bloqué et engorgerais le moteur ? Le moteur fume pas mal au démarrage et les bougies sont humides et toutes noires.
    J'ai mesuré la compression sur un seul cylindre pour le moment et j'arrive à un peu moins de 4 bars, quelle compression doit-on mesurer normalement ?
    Je n'ai pas de système d'alarme ni de voyant de pression avec ce moteur.

  • oyster
    oyster
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    Le 10 janvier, 2015 - 15:19

    Prendre la compression sur tous les cylindres avec un appareil qui se visse à la place de la bougie  et pas un simple caoutchouc qui ne donne  pas une compression fiable .
    La difference de compression ne doit pas dépasser 1 bar entre les cylindres ..
    J'ignore pour un quatre temps la  compression normale ,mais pour un deux temps elle tourne vers 8 bars..
    La bougie noir luisante fait penser à une richesse trop grande ,mais cela peut aussi etre une mauvaise compression?
    et ,j'oubliais pour valider la compression il faut mettre les gazs à fond ,attention à bien penser à la secu pour ne pas le faire démarrer!
    Au fait tourne il sur tous ses cylindres ?
    En dernier ressort le probléme peut etre une bougie qui lache  au bout de trente minutes ...

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 10 janvier, 2015 - 15:29

    Je viens de refaire une mesure sur le même cylindre avec le moteur qui tourne sur les 3 autres cylindres et j'arrive à environ 110PSI. La précédente mesure était faite uniquement avec le démarreur, le moteur ne démarrais pas.
    C'est bien un appareil de mesure avec un tuyau qui se visse à la place de la bougie.
    Si je comprend bien ce que tu dis, pour bien faire la mesure il faudrait la faire au démarreur avec la sécurité pour qu'il ne démarre pas et les gazs à fond ?
    Sinon je ne sais pas s'il tourne sur tous les cylindres mais il ronronne bien quand il tourne au ralentis, comment le savoir ? Est-ce que si les bougies sont toutes noires c'est que tous les cylindres sont opérationnels ? Je n'ai pas encore démonté toutes les bougies pour savoir mais je vais aussi le faire !
     

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 10 janvier, 2015 - 18:08

    goby a écrit :

     

      Il se  bloque  ou il s'arrette  ?

     

     Quand cela se  produit  faut vite démonter  les bougies  et essayer de faire tourner  à la main le volant moteur , voir s'il tourne  librement

     

     le voyant de pression d'huile  ne s'allume  pas  ?  le filtre huile est  OK , niveau d'huile?

    il est  possible de  contoler la pression de la pompe  à huile.

     

     le circuit de refroidissement est  OK  turbine , thermostat 

     

     les systemes d'alarme et  baisse de  régime sont OK et  bien  branchés

    Je viens de démonter les 4 bougies, je dirais que celle d'en bas est peut-être un peu moins sale que les autres mais rien de très flagrant.
    Par contre moteur froid et les 4 bougies sorties je trouve que le volant moteur ne tourne pas très bien, c'est à dire qu'à une seule main c'est impossible de le faire tourner, à deux mains j'arrive à le faire tourner mais il y as deux points durs, est-ce normal ?

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 10 janvier, 2015 - 18:49

    Hello ! De quelle annee est ton moteur ? Injection ou carbu ?

    Je possede un 90 mercury de 2001, je peux peut etre t'aider.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 10 janvier, 2015 - 19:45

    Hello,
    oui je veux bien de l'aide.
    Le moteur est de 2000 je suppose donc qu'il est très semblable au tiens ?

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 10 janvier, 2015 - 19:47

    Fred_b a écrit :

    Je viens de refaire une mesure sur le même cylindre avec le moteur qui tourne sur les 3 autres cylindres... .
    Si je comprend bien ce que tu dis, pour bien faire la mesure il faudrait la faire au démarreur avec la sécurité pour qu'il ne démarre pas et les gazs à fond ?
     

    Salut

    tu démontes les 4 bougies avant de faire ton test...
    sureté coupé, gaz à fond et tu fais un cilyndre après l'autre.

    Fred

  • Jeanfi67
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    Le 10 janvier, 2015 - 21:44

    Ok c'est le meme alors. la tete motrice vient de chez Yamaha.

    Pour le test de compression c'est effectivement avec les volets de carbu ouvert a fond.
    moi je desacouple le bras de commande qui entraine le volet du bas et ensuite je bloque en position ouvert comme ca je peux faire mon test au point mort.
    la doc donne 138 psi minimum moi je suis a 150 environ sur les 4 mais si je refais le test deux fois ca varie autour de 10 psi.
    Refait le test volets des carbus ouvert a fond et si tu en as un qui est hors spec, verifie le jeu au soupape de ce cylindre car une soupape qui ferme mal, ca fait baisser ta compression je crois.
    Tu peux faire un test d'etancheite des soupapes aussi (cherche valve leakdown test sur youtube).
    C'est un bon point que ton huile soit nickel, pas de fuite d'eau ou de passage d'essence dans le moulin :)

    Quand tu le demarres, il part de suite ?
    Quand il cale, tu le redemarres sans probleme ?

    Demain je regarde sur le mien pour les "points dur" mais pour moi ca me parrait pas anormal, tu tombes sur la compression de chaque cylindre je pense.

    Pour les bougies la ref est LFR5A11 de chez NGK. 20 euros sur ebay faut pas se priver :p

    Le starter est automatique type enrichissement en essence sur 2 carbus, je ne sais pas si ca peut rester coince car c'est une activation electrique, d'apres ce que j'avais compris sur ces trucs les problemes sont plutot sur le fait que ca ne s'active pas et que ca demarre mal a froid mais bon j'ai pas eu de pb avec pour l'instant :)

    Les carbu sont propre ? Je pense que Davalfa pourrais t'en dire plus :)

     

  • davalfa
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    Le 10 janvier, 2015 - 22:52

    Salut JeanFi,
    Moi le moteur démarrait mais lors des essais en mer il ne prenait pas les tours et, finalement démarrait avec de plus en plus de mal.
    Mes carbus étaient bouffé a l'intérieur et les pompes à essences n'étaient pas dans un très bon état non plus.
    Ici, vu que le moteur tourne bien pendant 30 mn , ça doit être différent du problème que j'ai rencontré.
    Par contre au sec il tournait nickel et tenait le ralenti.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 11 janvier, 2015 - 12:28

    En fait le moteur ne tourne pas bien pendant 30mn, c'est ce qu'on m'avais dis mais en fait il ne tiens pour l'instant que dans les 2mn maxi.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 11 janvier, 2015 - 12:41

    Oui en effet ce serait la même tête motrice que le Yamaha F100.
    Alors j'ai fait le test ce matin moteur froid avec les 4 bougies enlevées, le carburant coupé, la sécurité enlevée pour qu'il n'y ais pas d'allumage, l'embrayage au neutre et les carbus ouverts à fond.
    En enclanchant le démarreur l'aiguille du mano monte progressivement jusqu'à 125PSI sur les 4 cylindres, il n'y aurais donc pas de désiquilibre de ce coté là. Tu laisse tourner le démarreur combien de temps pour ta mesure. Si je le laissait tourner un peu plus j'arriverais peut-être à gratter encore quelques PSI...

    Pour ce qui est du démarrage, à froid il démarre vraiment bien, tourne bien pendant environ 1mn puis ralentis et on entend quelques "pshit" (pression relachée quelque part ?), ralentis encore jusqu'au calage. A l'oreille ce n'est peut-être qu'une impression de non connaisseur mais j'ai l'impression qu'il peine à tourner jusqu'au calage. Quand je relance le démarreur il repars assez bien une ou deux fois mais ne tiens que quelques secondes avant de recaler. Ensuite il faut que j'augmente les gazs pour qu'il veuille bien démarrer mais ne tiens pas non plus très longtemps. Ce n'est donc pas à mon avis un ralentis trop bas mais peut-être quelque chose qui force ou en engorgement ?
    Pour les bougies c'est effectivement ce que j'ai et je peux les remplacer mais cela a déjà été fait il n'y a pas longtemps..
    Est-ce que tu saurais ou se trouve ce starter automatique et s'il y as moyen de le désactiver pour voir s'il y as une différence ? Peut-être les fils électriques qui arrivent sur les carbus ?
    Je n'ai pas encore démonté les carbus pour voir s'ils sont propre, il se démontent facilement et sans les dérégler ? Si oui je peux m'y atteler rapidement.
     

  • meca85
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    Le 11 janvier, 2015 - 20:18

    Au vu de la dernière description, je pense à un problème d'essence.

    A mon avis il m'anque de l'essence comme si tes cuves ne se remplissait pas assé...

  • Fred_b
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    Le 11 janvier, 2015 - 23:03

    Merci pour ton info mais le remplissage des cuves ca ne me parle pas trop malheureusement. C'est une partie du carbu mais le problème viendrais des carbus ou serait-ce un problème d'alimentation en amont ? Comment pense tu que je pourrais vérifier cela et régler le problème ?

  • meca85
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    Le 12 janvier, 2015 - 12:17

    Bonjour,

    Je ferais une analyse methodique et isoler le plus de potentiel problème.
    Faire ce que t'on dit les autres.
    1) vérifier l'alimentation d'essence,
    2) carburation et boite à air
    3) allumage
    4) réglage de phase de l'allumage etc...

     

  • davalfa
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    Le 12 janvier, 2015 - 17:23

    Est ce que tu es sur réservoir ou nourrice ? As tu un filtre propre ? As tu purgé tes carbus ?

  • Fred_b
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    Le 12 janvier, 2015 - 18:12

    C'est sur une nourrice mais j'ai essayé directement dans un bidon d'essence c'est pareil.
    Le filtre à essence est vraiment très petit, blanc et non transparent, je ne peux donc voir son état mais je vais le remplacer pour voir s'il y as une différence.
    Comment purge t'on les carbus ?

  • Fred_b
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    Le 12 janvier, 2015 - 18:56

    Je viens de remplacer le filtre essence, j'en ais mis un transparent et on y vois bien l'essence donc c'est bon de ce coté. Mais aucune amélioration.
    Par contre je trouve que le moteur fume vraiment trop pour un 4 temps.
     

  • meca85
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    Le 12 janvier, 2015 - 19:23

    peux tu nous faire une video ? on comprendra mieux.

    de quelle couleur est la fumé ? épaisse et blanche ? fine et bleuette ?
     

  • Fred_b
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    Le 12 janvier, 2015 - 19:59

    OK je vous fais une vidéo dès que possible, c'est une bonne idée.
    La fumée est bleue voire grise et assez épaisse mais je reconfirmerais avec la vidéo.
    Je fais les tests de moteur dans un garage qui est très vite complètement enfumé.

  • Jeanfi67
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    Le 13 janvier, 2015 - 09:45

    Pas une bonne idee d'enfumer le garage alenvers

    Tu peux supprimer l'enrichissement (starter) en debranchant les fils noir et bleu entoure en vert fluo mais je pense pas que ca change grand chose.Si tu veux purger les carbus, tu peux ouvrir les vis entourees en rouge, regarde ce qu'il en sort en mettant un chiffon blanc pour absorber l'essence de la cuve et les merdouilles eventuelles.

    Au passage vérifie aussi que la mise a l'air des carbus n'est pas bouchée (tuyau montré par le doigt)

    le tuyau arrive en dessous du moteur, vérifie la aussi que ce n'est pas bouché (entouré en rouge)

    As tu un historique de ce moteur ? La fumee peut etre due a de l'huile de stockage injecte en bombe ? Est ce que ce moteur a decide d'un coup de fumer et de caler ?

    Comme le suggere Meca85, fais une video et assure toi que l'essence arrive bien dans les 4 carbus. L'allumage n'est pas reglable sur ce moteur je crois.
     

  • mjacques
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    Le 13 janvier, 2015 - 16:04

    bonjour
    ci joint p d f
    je pense que lon cherche a controler le pointeau
    et régler a 14 mm
    j ai mis une fleche rouge
    salutations

  • Fred_b
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    Le 13 janvier, 2015 - 21:56

    En effet ce n'est pas très agréable d'enfumer le garage, surtout que ca pue vraiment beaucoup ! sad
    Merci pour les photos, c'est pratique, au moins nous savons que nous parlons de la même chose.
    Pour l'enrichissement (starter) j'ai essayé avec les fils bleu et noir débranchés mais le résultat est le même.
    J'ai démonté les trois purges du haut (celle du bas n'étant pas très pratique d'accès je la ferais plus tard), de l'essence en est bien sortie, ce qui pourrais faire penser qu'il est bien alimenté, et était bien propre, je n'ai vu aucune impureté en sortir sur mon chiffon.
    Demain je pense vérifier la mise à l'air que tu m'indique et peut-être aussi démonter la boite à air pour voir si elle est bien propre.
    L'ayant acheté d'occasion je n'ai pas un historique très détaillé de ce moteur, mais je pense que si de l'huile de stockage y était injectée, elle devrait être cramée maintenant suite à mes différents essais non ? L'ancien propriétaire me disait qu'il tournais bien 30mn avant de caler, pour l'instant j'ai du mal à le faire tenir 1mn...
    J'ai fais deux vidéos que j'ai mis en ligne sur youtube, j'espère que celles-ci viendront avantageusement compléter ce que j'ai déjà pus décrire pour l'instant. Voici les liens :
    http://youtu.be/z2fNM7xCjrA
    http://youtu.be/Huf9GN_97uU
    Ne faite pas attention à tout le bazard qui est visible à coté aurevoir02

     

  • ski wake
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    Le 13 janvier, 2015 - 22:29

    Fred_b a écrit :

    ....
    J'ai démonté les trois purges du haut (celle du bas n'étant pas très pratique d'accès je la ferais plus tard), de l'essence en est bien sortie, ce qui pourrais faire penser qu'il est bien alimenté, et était bien propre, je n'ai vu aucune impureté en sortir sur mon chiffon...

    ça ne veut pas dire pour autant qu' il n' y a pas d' impuretés qui sont restées dans les cuves des carbus  ....

    Sur un moteur dont on n' a pas d' historique , tu pourrais sans doute prévoir un démontage des carbus pour les passer aux ultrasons ...
    Quand c' est fait sérieusement .... au moins de ce coté là , tu pars d' une base "saine"

    Concernant le "point dur" que tu as noté lorsque tu as fait tourner le moteur à la main, je ne peux te dire si c' est normal ... Là faudrait l' avis d' un mécano qui pourrait te faire part de sa compétence sur le sujet ....   

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 13 janvier, 2015 - 23:31

    J'ai vu tes 2 videos, ca me fait bien penser a un manque d'essence. Tu as essaye de pomper avec la poire 10 ou 20 seconde avant qu il ne cale pour voir ?
    Si les pompes a essence ne pompent pas assez ca peut donner ce genre de truc. Il est clair qu'un bon nettoyage carbu par un pro des carbu (moto par exemple) ne ferait pas de mal mais il faudra refaire la synchro apres avoir remonte la rampe (facile a faire, faut juste te faire preter le matos si tu n'est as equipe).

    Avoir de l'essence visible dans le filtre n'est pas suffisant pour se dire que t as pas de soucis d'arrive d'essence, il faut encore que le debit suive pour alimenter tes carbus.
    D'ailleurs Maitre Jacques t'as donne les specs.

    Ca fume pas mal c'est vrai mais juste au demarrage apres ca a l'air ok.
     

  • meca85
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    Le 14 janvier, 2015 - 02:56

    Salut au vu de ce que j'ai pu voir pour moi je partirais aussi sur un manque d'essence ou d'aire.
    il faut que tu inspectes tes carbu.
    il ne fume pas non plus temps que çà !
    pour moi ce n'est pas l'allumage car tu joues avec ton accélérateur et le moteur s'étouffe comme un manque de quelque chose.
    la technique de la poire est un premier diagnostique qui peu  montrer un manque d'essence.
    Si tu ne fais pas par ordre tu n'y arrivera pas !
    1 arrivé d'essence
    2 carbu
    3 boite à aire

     

  • goby
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    Le 14 janvier, 2015 - 12:15

    Fred_b a écrit :

    Pour l'enrichissement (starter) j'ai essayé avec les fils bleu et noir débranchés mais le résultat est le même.
     

     

      Et bien  NON  pour le TEST des Starters  fallait  surtout pas débrancher  l'alimentation 12v des cartouches starter. car à ce moment là le starter est  en  fonction ON

      EXPLICATIONS

     Dans la BOULE  blanche de chaque starter il y a une petite résistance , et de la cire  qui en chauffant  fait  descendre    une tige  clapet qui fait office de robinet  pour fermer le conduit du starter.

     Moteur  à l'ARRET et FROID , CONTACT COUPé  les starters ne  sont pas alimenté en  12v , et si  en bon état , La tige est  rentrée dans son logement en point haut, donc le donduit est  ouvert ,  le starter est en  mode  opératoire et en attente pret   pour  un futur démarage .

     Dés que le  moteur démarre chaque starter est alimenté en  12v  la cire commence à chauffer
     et à repousser  progressivement  la tige clapet vers le bas jusqu'à la fermeture complete  de  l'orifice .

     Cette  opération dure quelques  minutes ,. ensuite  tant que le moteur et en route  le  Starter  est toujours alimenté (donc position  fermé)

      Puis quand le  moteur est arrété  ,rebelote , pas d'alimentation  12v , la cire refroidie ,  la tige remonte   pour  ré ouvrir le  passage  ,donc pret  pour le futur démarage.

      Donc pour  TEST:

     Sur la Doc atelier  il y a la valeur pour tester  en  OHM la valeur  de chaque résistance starter,

      Mais  le  mieux est de démonter tous les  starters   (boules blanches)  ,  de controller si  au repos   les  4 tiges ont la meme longueur , puis  de les alimenter  toutes  en    meme temps avec une batterie 12v  , puis  controller   si toutes les tiges sortent bien de leur  logement  et à la meme  longueur.

     Refaire  l'opération   chauffe  déchauffe  2 ou  3 fois  pour etre sur du  bon fonctionnement.

     cela prend un certain  temps  .

     Si tout est  OK     , MOTEUR  en  ROUTE  bien controller   si  il y a du  12v  sur  l'alimentation de  TOUS les starters. C'est ce qu'il faut .,

     Pour la panne cela peut etre  :

       Moteur en Route Pas d'alimentation  12v des starter , Donc  starter ouvert en  permanence !!

      Tige  bloqué  rentrée ,donc orifice  ouvert , donc starter ouvert en  permanence,

      Résistance   starter  HS. donc starter ouvert en  permanence

     YAMAHA  nome ce systeme de starter  le  Primstart , cela est trés efficace  quand cela fonctionne,
     sur mon YAM j'avais ce systeme   mais avec  une seule boule starter  pour les  3 carbus  ,
     mais il y avait un petit levier rouge   pour au  choix  position starter  en  Auto  ou  Manuel ou Stop ( pas de starter) donc on  pouvait se dépanner .

     N'aimant pas les emmerdes en mer , j'ai préféré  poser  des carbus  avec le  bon vieux systeme de starter  à Volets .

     Controller la pression de compression de TOUS  les  cylindres qui doit etre  au  MINIMUM de
               9,5 KG par cylindre  =  138 PSI
     
    dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide.

     Encrassement d'huile : Bougies  grasses et  noires
    manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés, si le cas se présente à toutes les bougies = usure générale du moteur.
      

     

     

     

     

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 14 janvier, 2015 - 12:49

    Merci Goby pour l'explication sur le Primestart  yes

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 14 janvier, 2015 - 17:14

    Jeanfi67 a écrit :

    J'ai vu tes 2 videos, ca me fait bien penser a un manque d'essence. Tu as essaye de pomper avec la poire 10 ou 20 seconde avant qu il ne cale pour voir ?
    Si les pompes a essence ne pompent pas assez ca peut donner ce genre de truc.

    J'ai fais l'essai en redémarrant le moteur et pressant la poire régulièrement, elle était toujours bien dure et même en appuyant bien le moteur a finis par caler. Peut-on donc déjà supposer que les pompes à essence sont bonnes ?
    Je vais donc continuer en démontant la boite à air et si je ne vois rien de spécial je pense que je vais me décider à démonter les carbus.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 14 janvier, 2015 - 17:20

    Merci GOBY pour cette expliquation bien détaillée, en débranchant les starters j'ai donc produit l'effet inverse ! OK je vais faire les différents tests que tu as indiqué pour voir s'ils fonctionnent bien. A prioris je n'en ais que deux à tester sur mon moteur.
    Mais vu le temps que le moteur veut bien tourner (un peu plus de 1mn...) je suppose que la cire n'a pas le temps de chauffer et que le starter doit rester actionné. Je vais les démonter et faire le test avec l'alim 12V.
    La compression de 138PSI que tu indique c'est moteur chaud je suppose ?
    Vu qu'il ne tourne pas pour l'instant je n'ai pus vérifer qu'à froid et j'arrive à 125PSI après quelques tours de démarreur, est-ce une valeur normale ?
     

  • meca85
    meca85
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    Le 14 janvier, 2015 - 17:49

    Si ta poire reste dure, il me semble que tu peux mettre de coté l'arrivé d'essence, la prise d'aire dans le circuit et les pompes  c'est déjà une bonne chose.



    Après tu peux regarder la boite à aire ca se fait rapidement, si le filtre est propre.

    Enfin il te restera plus que le carbu avec le primstar.

    Pour la compression, je ne sais pas bien ! Quelqu'un vat sûrement te répondre
    Mais si tu avais des problèmes de compression, tu aurais plus de mâl à le démarrer à froid et non caler, il me semble.

    bon courage

     

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 14 janvier, 2015 - 18:21

    Il n y a pas de filtre air dans la boite a air sur ce moteur, mais verifie quand meme que rien n'obstrue dans la boite laugh

    Pour info je suis aux alentours de 150 psi pour un moteur qui a 180h.
    Faut voir la fiabilite de la mesure aussi, si tu as (comme moi...) un compressiometre a 19e90 de chez No.auto ou F.u V.rt c'est peut etre pas top pour une mesure exacte. Par contre c'est rassurant de voir que la compression est egale sur les 4 cylindres (8.5 bar pour 9.4 mini c'est pas dramatique non plus comme ecart je trouve).

    Tu as verifie le tuyau de mise a l air des carbus ?

    Sur ces carbus, d'origine il y a un tout petit filtre tamis dans la durit d'arrivee de chaque carbu, par contre le tuyau est pas sur le devant des carbu mais derriere, pas facile d'acces, faut sans doute deposer la rampe.

    Bon courage, a chaque fois que je bricole des carbu ma femme rale car je suis parfume a l'essence comme pas permis frayeur

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 14 janvier, 2015 - 19:53

    Hey ca tourne !
    J'ai commencé par enlever la grille de la boite à air et effectivement je n'y ais pas trouvé de filtre à l'intérieur. Je n'ai pas encore osé l'enlever des carbus, quelqu'un saura peut-être me dire s'il y a un joint entre la boite à air et les carbus.
    En fait c'est Jeanfi67 qui tenais le bon bout, car suite à cela j'ai vérifié la mise à l'air des carbus et la sortie au bout du tuyau, sous le moteur, était complètement bouchée par un genre de poudre assez fine et jaune/orange.
    Suite au débouchage de cette sortie, j'ai tout remis en place, démarré le moteur et là miracle à l'oreille il avait déjà l'air de mieux tourner (plus rond et sans légers à-coups) et tenais bien le ralentis et n'a pas calé au bout d'une minute.
    Du coup je l'ai laissé tourner comme cela 30 bonnes minutes en donnant parfois un petit coup d'accélérateur, il partais bien dans les tours cette fois ci et revenais bien au ralentis.
    Pour répondre à Goby je viens en effet d'acheter ce moteur et n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en navigation. Vu que je suis dans le nord-est et que c'est la saison morte, je vais malheureusement devoir prendre mon mal en patience (ca va être dur) et attendre le printemps pour remettre le bateau à l'eau avec ce moteur.
    En attendant donc, je vais quand même encore le tester un peu plus.
    Concernant les starters, avant de couper le moteur, j'ai bien pus mesurer les 12Volts annoncés, ils devaient donc bien être désactivés.
    Par contre il y avait quand même encore pas mal de fumée blanche qui sortait de l'échappement, même après l'avoir laissé tourner 30mn, est-ce normal au ralentis ou resterait-il un autre soucis ?
    En tous cas je vous dois bien une tournée ! super

  • goby
    goby
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    Le 14 janvier, 2015 - 20:07

                 FRED B

      Il me semble que tu viens d'acheter ce  moteur et que tu  ne l'as pas encore  testé en  navigation,
     Il faut le tester  pour etre sur  que si  probleme il y  a  cela  ne concerne que le ralenti et pas aussi ensuite  à autre régime

     Si ton ralenti calle aprés  1 min que le moteur est en route   faut bien controller   la Richesse / synchro  des carbus  , cela est  primordial sur un  4 temps, sinon  probleme au ralenti,

     il te faut le dépressiometre spécial pour cela  ,mais dans un  1er temps controle si le réglage des vis de richesse  est  bon , en comptant  les tours actuels en les vissant au  maxi sans  
        forcer;

     et  voir avec la Doc atelier du  moteur  le réglage de base  .

     C'est une tete YAM mais pas les carbus  ni le  reste  , je sais qu'il y a    des problemes de carbus   sur ces modeles, de mercury à tete YAM,

     faudra aussi prévoir  un passage des carbus au bac ultra son impératif aprés quelques années    car des minuscules conduits   (normes anti  poluttion) qui se bouchent.

     
     

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 14 janvier, 2015 - 20:13

    Chouette !

    Moi cette poudre dans ce tuyau m'a coute 3 jours de vacances et 2 gruttages... les coupables chez moi : les abeilles charpentieres diable03

    Tu peux demonter sans soucis la boite air, il y a des joint spi en caoutchouc sur les carbus, ils supportent sans soucis le demontage.
    Un test rapide moteur arrete, tu enleves la grille sur la boite a air, tu tournes le moteur vers la gauche, tu remontes a fond le moteur et tu regardes si de l'essence n'est pas presente  dans le fond de la boite a air.
    Quand j ai eu le soucis avec la mise a l air bouche, de l'essence avait degueuler dans la boite air.

     

  • goby
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    Le 14 janvier, 2015 - 21:33

           FRED B

     Moteur en route  , trouver du  12v sur l'alime des starters à cire  ne signifie pas qu'ils sont en bon état ,

     la panne principale sur ces starters  c'est  la tige clapet  qui est  bloqué  ouverte ou à moitié ouverte, ou la resistance HS.sad
     

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 14 janvier, 2015 - 21:46

    OK merci, donc je vais les démonter pour vérifier l'état de ces clapets, ainsi que la boite à air !

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 17 janvier, 2015 - 18:23

    goby a écrit :

           FRED B

     Moteur en route  , trouver du  12v sur l'alime des starters à cire  ne signifie pas qu'ils sont en bon état ,

     la panne principale sur ces starters  c'est  la tige clapet  qui est  bloqué  ouverte ou à moitié ouverte, ou la resistance HS.sad
     

    Cette après-midi j'ai démondé les deux fameux starters, l'ensemble était bien propre et que j'ai mis une alimentation 12V dessus, le cylindre avec la tige sont bien sortis. Au départ le cylindre sortait de 9mm et après l'avoir laissé chauffer avec l'alim 12V, c'est sortis jusqu'à 15mm. Les deux ont réagis de la même manière et sont sortis d'autant.
    Est-ce cohérent ou cela devrait sortir plus ?

    J'ai vérifié la boite à air qui était bien propre elle aussi et tout remonté.

    Le moteur a très bien démarré, a fumé un peu au démarrage mais pas trop, par contre après 5mn il fumait blanc, j'ai laissé tourner 15mn mais la fumée blanche persistait même en donnant  par moment des coups d'accélérateur. Est-ce que cette fumée blanche est normale ?

  • meca85
    meca85
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    Le 17 janvier, 2015 - 19:06

    Non la fumée blanche épaisse,que l'on ne peut pas voir à travers c'est pas bon!!

    cela signifie de la présence d'eau !

  • Fred_b
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    Le 17 janvier, 2015 - 19:22

    Oups de l'eau, il y aurait donc un problème d'étanchéité à quel niveau à ton avis ?
    C'est pas si épais que cela mais c'est de la fumée quand même.
    Je vais essayer de refaire une vidéo correcte pour que l'on voye cette fumée.
    Normalement ce type de moteur ne fume pas du tout quand on le laisse tourner au ralentis ?

  • ski wake
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    Le 17 janvier, 2015 - 23:17

    Fred_b a écrit :

    Oups de l'eau, il y aurait donc un problème d'étanchéité à quel niveau à ton avis ?
    C'est pas si épais que cela mais c'est de la fumée quand même.
    Je vais essayer de refaire une vidéo correcte pour que l'on voye cette fumée.
    Normalement ce type de moteur ne fume pas du tout quand on le laisse tourner au ralentis ?

    Normalement ces moteurs 4 temps ne fument pas , ou quelques rares secondes quand tu as tourné à fort régime et que tu ralentis brusquement .

    Comme l' a écrit Méca85 , moi on m' a dit que si ça fumait bleanc , c' était de la vapeur d' eau ... si dans certains cas c' est acceptables quelques secondes ( cas de froid et de condensation dans l' echappement )  , ça ne devrait pas se prolonger ....   

  • Le barbot
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    Le 18 janvier, 2015 - 09:07

    Tu a révérifié ta couleur et niveau d'huile ? 

  • Fred_b
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    Le 18 janvier, 2015 - 16:07

    Le barbot a écrit :

    Tu a révérifié ta couleur et niveau d'huile ? 

    Le niveau d'huile est bon et elle est très claire.
    Si je joint de culasse était HS, la compression serait plus faible non ?
    L'huile sent pas mal l'essence je trouve, je vais faire une vidange pour voir d'un peu plus près à quoi ressemble l'huile.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 18 janvier, 2015 - 19:52

    Vidange effectuée, environ 5L d'huile en est sortis. Couleur marron, je trouve encore que ca sent un peu l'essence mais sans certitude n'ayant pas de bidon d'huile à coté pour comparer.
    Je laisse décanter dans des bouteilles pour voir ce qu'il se passe. Est-ce que s'il y a de l'essence mélangée à l'huile elle devrait s'en séparer ou rester mélangée ?
    Par contre quand j'ai enlevé le bouchon de vidange il y avait juste derrière un amas de graisse assez épaisse, c'est peut-être fait exprès ? ou pas...

  • meca85
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    Le 18 janvier, 2015 - 21:44

    Salut Fred_b,



    Pense à faire des photos, on pourra t'aider plus facilement !dents
    je ne pense pas que l'amas de graisse soit normal mais sans photo... !
    Je pense à un début de mayonaise

    sinon oui tu peux arriver à décanter ton huile dans les bouteilles.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 19 janvier, 2015 - 21:46

    meca85 a écrit :

    Salut Fred_b,





    Pense à faire des photos, on pourra t'aider plus facilement !dents
    je ne pense pas que l'amas de graisse soit normal mais sans photo... !
    Je pense à un début de mayonaise

    sinon oui tu peux arriver à décanter ton huile dans les bouteilles.

    Salut,
    malheureusement je n'ai pas pensé à prendre une photo de ce "bouchon" de graisse que j'ai jeté maintenant. J'y penserais la prochaine fois promis smiley Une photo de l'huile de vidange pourrait servir à quelque chose, pour voir sa couleur ?
    Pour l'instant rien ne se décante dans l'huile, que peut-on en conclure ?

  • meca85
    meca85
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    Le 20 janvier, 2015 - 11:42

    bonjour fred !

    Toute photo est bonne à montrer !
    Mieux vaut trop que pas asser
    sinon en une nuit tu aurais du avoir un resultat dans tes bouteilles.
     

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