mercury 60cv EFI black max / spitfire

mercury 60cv EFI black max / spitfire

Posté le 8 septembre, 2014 - 20:41
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8 commentaires
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bonjour,

Je viens d'acquérir un bateau de type Aquamar SAMOA 5.53m avec un moteur MERCURY 60cv EFI de 2006 + hydrofoil.

L'ensemble pèse environ 850kg (bateau, moteur, nourrice et 2 personnes à bord ... ...).

L’hélice qui est installé dessus est une black max 10-3/8*11.

Pourriez vous me donner votre avis sur cet ensemble (moteur / hélice) et m'indiquer s'il pourrait être intéressent d'installer une hélice MERCURY SPITFIRE 10.6*12 (4 pales).

Sachant que je souhaite optimiser les performances globales du bateau.(accélération / vitesse de pointe)

@+
slts

8 commentaire(s)
  • windsurfer44
    windsurfer44
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    Matelot
    Inscription : 17/02/2013
    Messages : 4
    Le 8 septembre, 2014 - 21:44

    Salut,

    A combien de tours minutes montes-tu à fond ? et à combien de tours minutes ton bateau déjauge ?
    Vas faire un petit tour sur ce post tu auras déjà quelques avis :
    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/une-4-pales-contre-une-3-pales

  • jonath1217
    jonath1217
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    Moussaillon
    Inscription : 08/09/2014
    Messages : 1
    Le 9 septembre, 2014 - 07:33

    Je viens d'acheter le bateau, donc je n'ai pas encore les éléments de vitesse et de tr:mn.

    slts
    jonathan

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 9 septembre, 2014 - 07:54

     A moins que ton hélice actuelle  ne soit pas du tout adapté  faut pas compter obtenir  plus de vitesse , surtout avec une  4 pales , je pense que dans ton cas   il te faut une hélice   qui te fasse dé jauger  assez rapidement et  avoir un bon planage   à bas régime, à mon avis  il serait  plus judicieux  de  poser une hélice 3 pales avec  un diametre plus important ce qui te procurerai  plus de  poussée ,ou  une  4 pales ,mais pas facile de trouver l le bon pas du 1er coup.

     

     Petit diametre  et grand pas  =  meilleur vitesse  de pointe.

     

     grand diametre et petit pas  =  plus de pousséau déjaugeage et au planage .

     

     

    Vu  le poids de ton bateau  le  Modele "Mercury  Biig Foot" aurait plus adapté

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 septembre, 2014 - 13:06

    jonath1217 a écrit :

    ...je souhaite optimiser les performances globales du bateau.(accélération / vitesse de pointe) ...

    bref, "le beurre et l' argent du beurre"

    A moins de prendre un moteur plus puissant il va te falloir faire un  choix entre

    • l' accélération

    OU

    • la vitesse de pointe   

    Pour "shematiser", une hélice c' est la boite de vitesse de ta voiture ... sauf qu' en matière de bateau à moteur il n' y a pas plusieurs démultiplications successive de vitesse ( contrairement à la voiture )

    Donc

    • si tu as une hélice avec un pas " court ", c' est comme si tu ne roulais qu' en 1ere .... donc démarrage rapide, MAIS vitesse de pointe limitée  

     

    et

    • si tu as une hélice avec un pas "long" c' est comme si tu démarrais en 3eme .... donc démarrage long ... accélération "molle", mais vitesse de pointe évidemment plus élevée que si tu étais en 1ere vitesse  ...

    Dans le Nautisme, énormément de choses sont affaire de compromis ....

    bref si tu veux plus de "vitalité" au démarrage il ne faudra pas etre trop exigeant sur la vitesse de pointe

    et, à l' inverse, ...

    Si tu veux plus de vitesse de pointe , il faudra revoir tes ambitions d' accélération à la baisse .... 

    Ce qui peut déjà bien t' aider, car tu semble débutant , est de

    • bien centrer les poids ( d' éviter d' avoir trop de personnes et de poids de choses diverses à l' AR du bateau )
    • bien utiliser le trim hydraulique dont doit etre surement pourvu ton moteur
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 13 septembre, 2014 - 14:02

     Ton hélice a déja un petit diametre et  un petit  pas , faut nous dire à  quel régime tu es au  maxi accélération , seul sur le bateau  et  mer calme ,Changer seulement le pas ne donnera pas grand chose dans ton cas, avec un bateau un peu  lourd  et  60cv  4 temps il te faut un diametre d'hélice plus important  et bien sur  baisser le pas pour compenser , en faisant cela  il y a de trés bons résultats  pour le déjaugeage  et  le planage  déjaugé.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 13 septembre, 2014 - 14:03

     Quel est ton modele d'hydrophoil  car ceux en V sont nuls .

  • toby64
    toby64
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    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 13 septembre, 2014 - 17:13

    Question peut etre bete, mais pourquoi dans un moteur hb n y a t il pasune boite a 2 vitesses par ex, voir automatique ?
    Ou un variateur ?
    C est pas une question de poids, en moto, on sait faire des boites legeres encaissant puissance et couple .

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 14 septembre, 2014 - 08:39

    Même avec une boite tu aurais un problème de puissance. Car tu as une carene en V profond qui nécessite une bonne puissance moteur .

    Tu es trés largement sous motorisé avec un 4 temps en 60cv , ton Boat peut tenir 100cv .

    http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bateau-AQUAMAR-SAMOA/

    Il te faudrait au minimum 20 cv de plus.

    Par contre ton Boat est trés leger 470kg pour 5,53m X 2,22m . ?????

    Mon Open B2 Marine pese 580 kg pour 5m X 2m et puissance maxi 70cv ,il va trés bien avec le Yam 60cv
    2 temps.

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