MERCURY 45 FIFTY 4 CYLINDRES 2 TEMPS
MERCURY 45 FIFTY 4 CYLINDRES 2 TEMPS
bonsoir,
j'ai démarré mon moteur (hiverné depuis oct 09), tourne sur 2 cylindres, nettoyage carbus fait, tourne maintenant sue les 4, mais ne monte pas en régime, bougies huileuses, j'ai changé d'huile de mélange, ai mélangé à 3,5 pour cent synthèse ?
Incidence sur le comportement moteur ? mélange trop riche, ras l'année dernière avec une huile spéciale HB ?
JE CHERCHE DES CONSEILS
MERCI
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Le 24 juillet, 2010 - 11:54
oui!
trop d'huile ,2% semble suffisant pour le deux temps.
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Le 24 juillet, 2010 - 12:05
bonjour
en complement de la judicieuse contribution de notre ami Oyster ...
deja la 1Ere question à se poser est
1°) ce moteur est-il doté d' un systeme de dosage automatique de l' huile ?
SI la reponse est OUI , alors disons que tu peux mettre au maxi 1% d'huile ds ton essence pendant la 1Ere heure de fonctionnment si cela fait de longs mois qu' il n' a pas tourné .
SI la reponse est non ; OK pour 3 % pour une duree de fonctionnement d' une demi heure , et apres , maxi 2 % .
2eme question, un moteur qui prend pas ses tours :
a) soit son starter est coincé sur ON ( le ressort qui doit remettre le volet de starter en position normal est grippé, ou c' est l' axe qui est grippé ... )
b) soit c' est une question d' alimentation de carburant ( tuyau pincé laissant passer assez d' essence pour le ralenti mais pas assez pour monter dans les tours ; ou alors , filtre à essence bouché en partie ; ou alors un peu d' eau d' ans le filtre a essence qui s' "invite" avec le carburant lorsque l' on demande un afflux de carburant ( acceleration ) ; prise d' air au niveau du tuyau ....
apres cela peut etre
- des contacts aleatoires au niveau des faisceaux des bougies ( bien verifier qu' il n' y a pas de traces d' humidité ) .
- des bougies non adaptées ou avec un ecartement d' electrode non conforme
Qu' en pense notre ami SMAIL H ?
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Le 24 juillet, 2010 - 20:22
bonsoir,
merci pour ces précieuses informations, j'ai mélangé à 2 pour cent ce matin, démarrage impeccable, bon bruit , bon ralenti et gaz....il doit prendre 4000 tours environ...retour maison ,démontage bougies, huileuses...je n'avais pas pensé au starter (électrique avec clef de contact )...je regarde damain, filtre à essence changé fin 2008 ainsi que les durites, bougies neuves...moteur entièrement révisé par agent MERCURY FIN 2008 , a tourné depuis sa révision environ 6 heures
merci encore
benoit 85 (habite dans 01 ), à plus.
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Le 24 juillet, 2010 - 20:22
bonsoir,
merci pour ces précieuses informations, j'ai mélangé à 2 pour cent ce matin, démarrage impeccable, bon bruit , bon ralenti et gaz....il doit prendre 4000 tours environ...retour maison ,démontage bougies, huileuses...je n'avais pas pensé au starter (électrique avec clef de contact )...je regarde damain, filtre à essence changé fin 2008 ainsi que les durites, bougies neuves...moteur entièrement révisé par agent MERCURY FIN 2008 , a tourné depuis sa révision environ 6 heures
merci encore
benoit 85 (habite dans 01 ), à plus.
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Le 24 juillet, 2010 - 23:38
.... moteur entièrement révisé par agent MERCURY FIN 2008 , a tourné depuis sa révision environ 6 heures
.....
Tu parles de "revision" ... faut-il comprendre " hivernage ?" ce n' est pas tout a fait pareil ...
certaines operations sont communes ( controle turbine, vidage embase ) ...
EN revanche pour l' hivernage , il est conseillé de mettre de l' huile de stockage dans les cylindres pour en "tapisser les parois" et eviter de la condensation / corrosion .
ET cette huile de protection, des que ton moteur aura tourné 10 minutes n' existera plus , enfin , .. sera partie en fumée ...
AUtrement dit , ce que je veux te faire comprendre, c' est que si un moteur est hiverné , et qu' on le fait tourner quelques minutes, certaines operations d' hivernage seront à refaire ....
un truc "classique" maintes fois evoqué ici ( et ailleurs !!! ) concernant les 2 temps .
Si ton moteur doit etre inutilisé plus d' une semaine, il vaut mieux purger les cuves de tes carbus qui contiennent du mélange carburant + huile ....
Or, tout le monde sait que le carburant s' evapore bien plus vite que l'huile ...
Moralité , si ton carburant s' evapore plus ou moins dans tes cuves de carbus, risque de ne subsister que de l'huile qui se fera un malin plaisir de boucher tes gicleurs ....
Contre cette galere potentielle ... à quelques metres du ponton, ( ou du quai ) tu deconnectes l'arrivée d" essence sur ton moteur .... celui-ci devrait continuer à tourner une bonne minute ( au ralenti ... evite de donner des coups de gaz ... )
Au bout de quelques instants , le moteur va s' etouffer faute de carburant ...
A ce moment là tu mets le starter ( et tu le maintiens sur ON ) et tu redemarres le moteur , et là , de nouveau ton moteur va tourner une trentaines de secondes avant de caler ( le starter étant continuellement en position on ) .
TU repetes encore une fois l' operation (starter maintenu ) , et de nouveau le moteur va tourner10 à 15 secondes avant de s' etouffer ( en ayant probablement accéléré tout seul ) .
tu fais un 3e demarrage starter enclenché , et là normalement ton moteur ne doit plus demarrer.
A ce moment là tu peux etre certain que tes cuves sont parfaitement vides ...
Seule contrainte , ... au prochain redemarage
penser à reconnecter le tuyau de carburant
remettre de l' essence dans les carbus en pompant sur la poire d' amorçage jusqu( a ce qu 'elle soit tres dure , et là ( avec un peu de starter ) ton moteur va demarrer nickel !!
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Le 25 juillet, 2010 - 08:08
Bonjour et merci pour ces précisions,
j'ai longtemps pratiqué de l''enduro avec des motos 2 temps (hva et ktm ) mais il me semble de mémoire que les moteurs demandaient moin de soins....et il n'y avait qu'un cylindre...
Je suis novice dans le domaine du bateau, l'accès au carbu (surtout le second) n'est pas aisé, une vraie galère, la purge dessous le second carbu est quasi inaccessible, enfin avec toutes ces infos je devrai m'en sortir
merci
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Le 25 juillet, 2010 - 10:40
Bonjour Benoit85
....
j'ai longtemps pratiqué de l''enduro avec des motos 2 temps (hva et ktm ) mais il me semble de mémoire que les moteurs demandaient moin de soins....et il n'y avait qu'un cylindre
.......
Je ne connais pas grand chose aux motos... mais il y a quelques différences d' utilisitation ..
- il est probable que tu te serves plus frequemment de ta moto que de ton moteur de bateau
- il peut y avoir plus de phenomene de condensation ( entrainant de la corrosion ) qu' a " terre"
donc evidemment l' entretien doit etre plus soigneux, meme si un moteur 2 T de bateau est quand meme plus simple de fonctionnement et a entretenir qu' un 4 T .
....
Je suis novice dans le domaine du bateau, l'accès au carbu (surtout le second) n'est pas aisé, une vraie galère, la purge dessous le second carbu est quasi inaccessible,
...
raison de plus pour purger les carbus en faisant tourner le moteur , tuyau d' aimentation debranché
.....
merci
Pas de quoi , c' est le but meme d' un forum
- soit de transmettre des " tuyaux "
- soit d'y raconter ses propres erreurs pour eviter que les autres ne les fassent à nouveau
bonnes navs
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Le 25 juillet, 2010 - 20:51
bonsoir,
nettoyage filtre essence, changement de carburant Mélange 2 pour cent, huile quicksilver, SP 98 de qualité, nettoyage bougies.
Le moteur a rétrouvé ses vitamines, j'ai le "sentiment" qu'il fonctionne encore mieux qu'en 2009 ?? SP 98 ??
MERCI a tous
Benoit 85 ( je fais du bateau sur la rivière d'ain, ballade entre les montagnes sur une eau verte fonçée....superbe....) en essayant de respecter les limitations de vitesses....
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