Mercury 2T allergique humidité ??

Mercury 2T allergique humidité ??

Posté le 4 juin, 2012 - 14:49
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Amis plaisanciers bonjour, J'ai la nette impression que mon moteur Mercury 2T 3cyl de 1996 ( Model 50/60 Electric Start Wiring Diagram : http://1manual.com/Mercury%20manuals/Service%20Manual%20PDFs/TwoStroke/817643r1/2d.pdf ) n'aime pas l'humidité ce qui est gênant car un bateau opère en général dans un environnement humide ! A la suite d'une panne (plus de courant aux 3 bougies) j'ai nettoyé tous les connecteurs avec un spray spécial contact, refait les cosses sans succès. Puis on a découvert que l'interrupteur de sécurité à la manette déconnait, on l'a remplacé. le moteur s'est remis à marcher et on l'a testé plusieurs fois avec des oreilles pour le refroidissement dans la même journée sans aucun souci. Samedi, une demi-heure avant la remise à l'eau, on teste une dernière fois le moteur... Rien, nada, pas d'allumage.... Au bout d'une demi-heure le capot ayant été retiré, le moteur redémarre.... Pour tester, avec un brumisateur on envoi de l'eau coté connexions électrique (DCI, régulateur, bobines)... le moteur a des ratés, puis s'arrête... Impossible de redémarrer... Que faire? J'ai bien du courant en sortie du volant magnétique (Bleu/masse, rouge/masse)... Problème d'humidité? Je peux faire quoi? Un produit à asperger pour chasser l'humidité et protéger? (produit à base de silicone?) Ca me rappelle ma première voiture dans les années 80, une mini cooper dont le Delco ne supportait pas la pluie...(Voiture pourtant fabriqué dans un pays plus connu pour la pluie que pour des chaleurs sahariennes)

25 commentaire(s)
  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Le 4 juin, 2012 - 15:09

    J'ai retrouvé en cherchant un peu...

     

    http://www.bestmarine.fr/product.php?id_product=547

     

    En fait, c'est un anti-corrosion, qui donc par deduction, evite à l'eau ou l'humidité d'atteindre ou penetrer les parties qui sont traitées avec, donc finalement, ça peut le faire...

    Si tu n'es pas loin du 34 ( Beziers ), j'en ai 4 ou 5 neuves en stock, je peux t'en donner une pour faire des essais ?

     A mince, je viens de voir "Brest", ça va faire chere la bombe ahahaha, mais bon, essayes toujours, dois bien y en avoir par chez toi.

    J'avais acheté ça par erreur dans un surplus, je croyais que c'était des bombes de peintures ! et finalement, c'est pas mal pour proteger les moteurs et tout ce qui y est autour car ça fait comme un film protecteur, et au toucher, tu le sens bien, ça fait comme les housses en silicone mou des telephones portables.

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Messages : 30
    Le 4 juin, 2012 - 15:11

    J'avais ( et j'ai encore ) des bombes aérosols qui diffusent un film sur le moteur et n'importes quelles parties mécaniques, electriques ou meme electroniques, je ne sais plus la reelle utilité, mais ça fait comme une sorte de film protecteur, silicone je crois, non gras, c'est prévu à la base pour eviter la corrosion lors de l'hivernage du moteur, peut etre est ce une solution car ca pare l'eau et l'humidité, je te donnerais la ref quand je rentrerais vers 18h, je me rappelle juste la marque "Quicksilver" donc étudié pour Mercury/Quicksilver mais bien sur va sur n'importe quel moteur !

  • penfeld
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    Matelot
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    Le 4 juin, 2012 - 16:58

    Ah merci pour cette information. je vais tenter ça, de toute façon je ne risque pas grand chose...

    C'est drôle malgré tout car il y a un peu plus de deux ans mon bateau n'était pas dans une marina mais sur un mouillage très exposé aux remous et je n'avais jamais eu ce problème...

    Quelqu'un a une idée de ce qui peut être sensible à l'humidité et empêche d'avoir des étincelles aux bougies? Le DCI ? (pourtant semble moulé dans de la résine)

     

    PS: Moi aussi j'aime bien les vieux trucs (notre bateau a été sélectionné pour les festivités de Brest 2012:  http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/fr/ et ça serait dommage d'être en panne !) et j'ai une compagne jeune ;-)

  • penfeld
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    Matelot
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    Messages : 11
    Le 7 juin, 2012 - 10:51

    Hier mercredi, profitant d'une apparition du soleil, j'ai dans un premier temps essayé de démarrer le moteur et à ma grande surprise celui-ci a fonctionné.

    J'ai tenté de monter dans les tours, et j'ai trouvé qu'il y avait des ratés.

    J'ai stoppé, vérifié les bougies, vaporisé le produit anti humidité, attendu 5 mn comme indiqué sur le mode d'emploi et ai tenté de re démarrer... Devibez quoi... Et bien je n'ai pas réussi, toujours le même soucis: Le démarreur fonctionne mais il ne se passe rien.

    J'ai vérifié, comme j'avais lu sur un site américain, la résistivité en sortie du triger et sur 2 fils je suis pile poil et sur un un peu en dessous.  Cela ne doit pas être la cause sinon, je tournerai sur 2 cyl dans le pire des cas.

    Serait-ce le CDI (switch box) le coupable? Celui-ci fonctionnerait aléatoirement?

    Ref de la pièce:  19052A 5  quelqu'un aurait ça en récup afin de tester?
    A noter que cette pièce a été remplacée depuis par la référence: 114-9052 (fabriquée par CDI et vendu le double de son prix d'origine en France)

  • oyster
    oyster
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    Le 7 juin, 2012 - 11:40

    Le coupe circuit de sécurité est  sensible à l'humidité ,et, deux minutes avant de lacher;il fonctionne encore!

    et, en plus il remet cela aprés....

    voir la cde des gazs et son interrupteur....

  • penfeld
    penfeld
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    Le 7 juin, 2012 - 13:39

    oyster a écrit :

    Le coupe circuit de sécurité est  sensible à l'humidité ,et, deux minutes avant de lacher;il fonctionne encore!

    et, en plus il remet cela aprés....

    voir la cde des gazs et son interrupteur....

    J'avais aussi ce problème, mais j'ai changé l'inter du côté de la manette des gaz, de plus même en débranchant le fil côté DCI ça ne change rien. J'avais donc déjà exploré cette piste....

  • penfeld
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    Le 7 juin, 2012 - 13:39

    oyster a écrit :

    Le coupe circuit de sécurité est  sensible à l'humidité ,et, deux minutes avant de lacher;il fonctionne encore!

    et, en plus il remet cela aprés....

    voir la cde des gazs et son interrupteur....

    J'avais aussi ce problème, mais j'ai changé l'inter du côté de la manette des gaz, de plus même en débranchant le fil côté DCI ça ne change rien. J'avais donc déjà exploré cette piste....

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
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    Le 8 juin, 2012 - 18:54

    Le concessionnaire du coin: Navi ouest à Brest m'a aimablement prêté un CDI pour test. Ca n'a rien changé au problème. Il semble donc que la panne se situe du côté du volant magnétique... Va falloir que j'en trouve un d'occase car le prix du neuf est disproportionné par rapport à la valeur argus du moteur. Je n'envisageais l'achat d'un moteur neuf 2T à injection qu'en 2013... Bon si quelqu'un a cette pièce... (N°9 sur le schéma)

  • penfeld
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    Matelot
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    Le 23 juin, 2012 - 21:10

    Vendredi 22 juin j'ai monté le nouveau stator et l'adaptateur comme indiqué sur la notice jointe (suivi au pied de la lettre)
    J'ai testé le moteur dans la foulée et ça démarré au deuxième coup de clef. Une demi heure après autre test, sans problème.

    Aujourd'hui samedi date à laquelle nous devions mettre le bateau à l'eau. Par sécurité nous testons plusieurs fois de démarrer le moteur (relié à des oreilles pour envoyer de l'eau douce). pas de soucis !
    A 18h, la marée étant assez haute, le grue du chantier où nous sommes, met le bateau à l'eau... Le moteur démarre, tient le ralenti 30 secondes puis s'éteint... J'essaye à nouveau, et c'est à nouveau le souci du moteur qui ne veut plus démarrer.
    Le courant étant fort, on a dérivé et on doit notre salut à un autre plaisancier.
    Sur l'eau je n'ai pu vérifier que les électrodes des bougies (qui étaient humides), que l'essence arrivait bien...
    On craque !!! On ne voit vraiment plus quel peut être le problème.
    Une idée de votre part?

  • penfeld
    penfeld
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    Messages : 11
    Le 26 juin, 2012 - 15:33

    Décidément ce forum n'apporte pas beaucoup d'aide si j'en juge le peu de réponses que j'ai obtenu. :-(

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 26 juin, 2012 - 17:09

    Salut, désolé pour ce qui t'arrive. La qualité de l'aide ne dépend pas du forum mais du fait que les lecteurs connaissent ou non ton problème, et je crois qu'ici les gens sont assez sages pour ne pas s'exprimer quand ils ne savent pas, puisque tu as bénéficié de 180 lectures ce qui est pas mal.

    Moi qui n'ai que peu de connaissances je trouve ton explication biaisée par ton idée de départ : un coup de brumisateur et le moteur s'arrête : est-ce vraiment systématique ? n'était-ce pas le hasard d'une fois qui a conforté une idée (fausse) que tu commençais à te formuler ? Sinon un petit "up" de temps en temps sur ta question pour la remonter en tête de liste te permettra sûrement de capter quelqu'un de calé qui finira par te répondre dès lors que tu effectues un maximum de diagnostiques et que tu les décrits.

    Bon courage, ton récit est désolant, surtout le chaud-froid à la mise à l'eau.

  • penfeld
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    Le 27 juin, 2012 - 09:26

    On m'a prêté un CDI pour test dès que je peux (demain je pense) je vais essayer avec et tester le moteur dans un fut... On verra bien !
    Ce qui nous inquiète c'est la date butoir du 13 juillet où notre bateau est censé participer "aux tonnerres de Brest 2012"

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 27 juin, 2012 - 13:34

    Quand tu dis "plus d'allumage" tu l'as vérifié sur chacune des bougies dans ces moments où ça merdouile ou c'est juste une supposition à l'oreille ?

    Tu connais la différence entre stator noir et rouge sur les Mercury ? Je sais que pour les Force (stators Mercury sur dernière générations) il fallait en vérifier la couleur : les rouges sont OK, les noirs sont sujets à des problèmes moteurs chauds.

    Tu n'as pas décrit ton système d'allumage, si tu as un unique CDI (ou TCI) tu as probablement une bobine séparée, si oui, l'as-tu testée ?

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 27 juin, 2012 - 16:38

    J'ai déja entendu le probléme de stator pour les mercury ,mais mon seul probléme sur Mercury était le boitier electronique ..(50cv )

    je suis désolé de ne pouvoir vous donner une piste ,car ici je ne vois pas la cause .

  • penfeld
    penfeld
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    Messages : 11
    Le 29 juin, 2012 - 12:18

    J'ai maintenant le stator rouge avec mon module d'adaptation.
    Quelqu'un a vérifié pour moi avant hier et il a découvert que la clavette qui assure la liaison entre le volant magnétique et le moteur était cassée (mauvais serrage de ma part). Ca décalait l'allumage.
    Il a remplacé, depuis ça marche..

    Essais en bac du moteur: ca tourne, par contre je trouve étrange que parfois la pissette témoin au ralenti ne fait pas sortir d'eau (l'eau sort par contre par le bas). Si on accélère l'eau sort aussi par la pissette.
    Pourtant pompe vérifiée, thermostat vérifié, circuit rincé...
    Etrange donc...

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 29 juin, 2012 - 12:32

    Cool ! Espérons que ce soit la fin de cette histoire.

    Si c'est comme sur mon Force la pissette n'est pas l'évacuation du circuit de refroidissement mais seulement un témoin (ça dépend des cylindrées). Il peut être légèrement bouché par une petite merdouille sans pour autant que le refroidissement ne fonctionne pas, sortant effectivement davantage vers le bas du fût. Quand une pissette est bouchée j'utilise un gonfleur d'annexe à main (double action) en le mettant en mode aspiration et en l'actionnant dès le démarrage du moteur (il faut être 2). Pour le moment aucune pissette ne m'a résisté, un peu d'eau arrive dans le gonfleur, il suffit de repasser en gonflage pour la faire sortir.

    En tout état de cause il est sûrement sage de vérifier la turbine, il paraît que ça fait de toute façon du bien aux embases d'être démontées régulièrement (éviter les "soudures").

  • Frankypop
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    Messages : 19
    Le 29 juin, 2012 - 12:33

    pardon pas vu que le contrôle étati déjà fait

  • penfeld
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    Le 29 juin, 2012 - 15:08

    Merci pour ta réponse. Euh je ne sais pas si j'ai ça en magasin la fameuse pompe double corps...

    Sinon avec une soufflette à air comprimé, peut-être que ça peut marcher...

    je vais tester demain matin car normalement la mise à l'eau (une fois de plus) est prévue en début d'après midi car le chantier où je suis est tributaire des marées.

    J'ai lu quelque part que la hauteur d'eau dans la bassine pour le rinçage avait de l'importance, faudra que je vois que le souci ne venait pas de là uniquement.

  • Frankypop
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    Messages : 19
    Le 3 juillet, 2012 - 15:49

    C'est sur qu'en général il faut noyer la plaque anti cavitation...

  • penfeld
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    Le 4 juillet, 2012 - 10:28

    Les dernières nouvelles: Bateau mis à l'eau samedi malgré une forte houle dans la rade de Brest. Le moteur a démarré, la pissette a fonctionné y compris au ralenti (donc c'était une question de hauteur d'eau insuffisante dans le bac) Le bateau a rejoint son emplacement à la Marina du Château. Dimanche, petite ballade en rade avec toujours de la houle. De ce fait le bateau était beaucoup secoué. Par contre de temps en temps en tentant de mettre les gaz à fond, le moteur ralentissait pour ré accélérer ensuite. Se pourrait-il que ça vienne du fait que me moteur aspirait de l'air du fait des importants mouvement du bateau et donc du réservoir? Réservoir plastique 53 litres que j'avais vérifié et nettoyé. Filtre décanteur que j'ai ajouté cette année... Faudra essayer avec une mer plus calme, ce qui n'est pas gagné car l'été est pourri cette année ! :-(

  • penfeld
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    Messages : 11
    Le 10 juillet, 2012 - 09:21

    Dimanche dernier, il faisait beau à Brest (Si si, pourtant j'en vois qui ne me croient pas). Sortie en mer dans la rade, le moteur a tourné comme une horloge. J'ai essayé à tous les régimes sans le moindre problème.
    Celui qui avait trouvé mon problème avait aussi réglé mes carbus et oh surprise mon débimètre indiquait une consommation moindre par rapport à avant.
    J'en profite pour faire sa pub à destination de ceux qui ont un bateau au mouillage dans la rade de Brest, il s'agit du chantier Naut'Iroise à Plougastel Daoulas (Keraliou)

    En tout cas on est sauvé car on va pouvoir participer pleinement aux Tonnerres de Brest 2012, notre bateau qui fête ses 50 ans fait parti des bateaux invités. On nous verra peut-être à Thalassa, qui sait ? ;-)

    http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/fr/bateaux tapez "Stered Mor" sans les guillemets dans le champ de recherche

    Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre ici, je leur souhaite un été radieux sur l'eau.

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 10 juillet, 2012 - 09:50

    Pour mettre un terme à ce qui fait passer aux yeux des Francais comme la ville la plus froide du pays avec le concours de la météo de la TELE :il faut savoir que la température prise à GUIPAVAS à un endroit effectivement particuliérement peu représentatif du climat local f fait passer la ville de BREST comme la plus froide de FRANCE ,et, ceci tous les jours...

    Le NORD est préservé de ce probléme  et  LILLE doit avoir la meme température que l'ile de la reunion ?

    La dépression vient aussi TOUJOURS de l'ouest ,et, ici je pourrais ajouter (avec un peu de  mauvaise foi) toujours à la TELE !

    GAST !......

     

  • loki
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    Quartier-maître
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    Messages : 8
    Le 10 juillet, 2012 - 10:28

    Généralement si tu regardes bien, Cherbourg a la même température que Brest ! Ce qui n'est abolument pas représentatif de la temperature réel du coin. Habituellement j'ai 4 a 5 degres d'ecart avec Cherbourg ( enfin la temperature annoncé a cherbourg par la Meteo ... ) Mais rassurons nous, ça permet d'avoir moins de touriste, donc plus de place !

  • alors-jeune
    alors-jeune
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 10 juillet, 2012 - 11:30

    salut désoler je ne peux t'aider aux sujet de ton moteur par contre toi peu m'aider, le lien de ton manuel techniqe ne marche pas si tu pouvais y remedier car j en aurais bien besoin, merci et bon courage sur les mercury

  • penfeld
    penfeld
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    Matelot
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    Messages : 11
    Le 10 juillet, 2012 - 15:29

    Non c'est bon tout est réglé.

    Pour Evinrude il y a ce lien: http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/parts.html

     

    Tu devrais y trouver ton moteur

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