mercruiser v6 4.3 mpi 2008 chauffe
mercruiser v6 4.3 mpi 2008 chauffe
Bonjour,
Je posséde un windy 27 entierement refait en 2008, moteurs embases, réservoirs, electricité, etc.. tout neuf !!!!!!
Je viens vers vous car je cale sur un probleme de chauffe sur un mercruise v6 4.3 MPI monte avec du bravo3. Tout a commencé en navigation, j'ai cru prendre un sac plastique donc moteur en dégradé alarme en continue, aprés un arret et relevage de l'embase et verification, je repars et plus de problémes.
En sortant jeudi rebelotte, ce n est donc pas un sac plastique, le moteur monte tres vite en temperature au dessus de 2000 tours.
Javais changé la turbine et roulement de pompe à eau en juillet 2011, j'ai redémonté pour etre sure, no probleme, turbine ok, donc j'ai pensé au thermostat, j'en ai achete un neuf, changé, l ancien un peu rouge couleur rouille mais bon!!!.
Essai, je navigue, le moteut monte assez vite à 150, mais se stabilise, je monte jusqu'a 4000 tours et je navigue 10 minutes tout est ok, je me remets plusieurs fois au point mort et rdémarrare et la au bout de 3 fois ,à nouveau chauffe à 2000 tours, je passe point mort ca redescend lentement je me mets à 1500 tours et la la temperature baisse en 30 secondes.
Je séche, j'ai regardé un forum ou vous parlez d une relation eventuelle avec la direction hydrolique .
Cela peut-il venir de la prise d'eau dans l'embase ?
Si vous avez une idée je vous en remercie par avance
Claude
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 janvier, 2012 - 12:00
deux possibilité pour moi :
En démontant l'embase pour changer la turbine tu as mal remonté le tuyau d'eau et celui-ci fuit.Ta pompe de brassage est HS !
Vu que tu as deux moteur tu peux essayer d'inverser les arrivées d'eau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 janvier, 2012 - 12:11
Merci pour ta réponse, mais la pompe est sur le moteur, donc je n'ai pas touché à l'embase!! il y a une turbine sur les embases bravo3 ?? par contre exact je peux croiser...
-
Le 23 janvier, 2012 - 15:27
du coup tu as une crépine et un filtre à eaux dans ta cale ? ou il aspire par l'embase.
Tu as forcement deux pompes :
- La première sur tout les modèle est la pompe de brassage, entraînée par le moteur et la courroie
- La deuxième est soit dans l'embase soit sur le moteur
dans mon cas les deux sont sur le moteur :Sur le mien l'embase n'aspire rien du tout, c'est la crépine et c'est filtré.
Reste à savoir pour toi.
-
Le 23 janvier, 2012 - 18:37
bonsoir;ton filtre eau de mer ne se désamorce t-il pas ?voir en charge avec capot ouvert.(prise d'air).la courroie est-elle bien montée? j'ai vu le cas ou la courroie faisait tourner la pompe aspiration à l'envers.tuyauterie qui se coude trop lorsque le moteur est en charge et que la tuyauterie se ramolit avec la chaleur du moteur .en dernier lieu verifier l'intérieur des durites morceau de caoutchouc à l'interieur ou durite décollée à l'interieur et lors de l'aspiration par la pompe les parois se resserrent.
-
Le 24 janvier, 2012 - 00:04
Bonsoir et merci pour vos infos
J'ai vérifié la courroie, ok comparée à l autre moteur
La ou je ne saisie pas, c'est le filtre à eau de mer, il en a un que dans le cas d un circuit fermé ou y a t il un filtre ailleur ??
Je ne pourrais pas verifié ca cette semaine car je pars en Corse, en avion !!!
mais je me pencherais sur le probléme semaine prochaine, mais je suis sceptique sur la panne, les moteurs ont 260 heures et sont de 2008 et entretenus tous les ans.
Dans tous les cas si je trouve , je vous tiens au courant
encore merci
CF
-
Le 24 janvier, 2012 - 00:05
Bonsoir et merci pour vos infos
J'ai vérifié la courroie, ok comparée à l autre moteur
La ou je ne saisie pas, c'est le filtre à eau de mer, il en a un que dans le cas d un circuit fermé ou y a t il un filtre ailleur ??
Je ne pourrais pas verifié ca cette semaine car je pars en Corse, en avion !!!
mais je me pencherais sur le probléme semaine prochaine, mais je suis sceptique sur la panne, les moteurs ont 260 heures et sont de 2008 et entretenus tous les ans.
Dans tous les cas si je trouve , je vous tiens au courant
encore merci
CF
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2012 - 07:56
bonjour obligatoirement lorsque tu aspires par une crepine il y a un filtre permettant de retenir les algues et impuretés.lorsque l'apiration se fait par les embases les grilles situées sur les flans du pied permettent de retenir les impuretées mais pas autant qu'un filtre;en premier ce sont les pales de la turbine qui prennent .dans un circuit fermé le liquide de refroidissement est sans filtre comme dans une voiture.l'eau de mer que tu aspires permet de refroidir l'echangeur donc il ne faut pas de particules exterieures qui le boucherait.c'est un radiateur dans une radiateur.Maintenant quand tu parles de temperature c'est bien en degré et non en fahreneit.car 150 F = 65 °
-
Le 24 janvier, 2012 - 09:24
Si tu n'a pas de crépine je crains que ton embase ne soit pas adapté à l'aspiration directe de l'eau.
de plus l'absence de filtre risque de détériorer ta pompe.
-
Le 31 janvier, 2012 - 17:31
bonjour
oui c est en fheit la température donc 65°
je ne comprends pas rien n a été démonté depuis le changement de la turbine dans la pompe à eau et j ai navigué 60 heures de juillet à novembre sans aucuns problémes. l'embase avait été déposée égalent, j'ai fait le roulement et les soufflets.
pour info
le moteur a meme tendance à refroidir plus que l autre dés qu il revient au ralenti, aprés etre monté en temperature.
A vous lire
CF
-
Le 1 février, 2012 - 08:04
bonjour as-tu regarder du côté de ton calorstat ? pour l'essai tu l'enleves et tu observeras sa montée en temperarure.les calorstats sont parfois defaillants avec le temps.il faut le remplacer par un d'origine cause tarrage.suivant ton moteur et n°de serie on peut trouver la reference d'origine sur un site; si pb envoie un mp. La référence mercruiser origine est 807252T2 et son prix est de 16.00 € ttc environ sans transport.
-
Le 1 février, 2012 - 09:44
bonjour as-tu regarder du côté de ton calorstat ? ......
Bin non..... Apparament ca doit pÔ étre ca non plus !
....... donc j'ai pensé au thermostat, j'en ai achete un neuf, changé, l ancien un peu rouge couleur rouille mais bon!!!.
De plus.....
pour info
le moteur a meme tendance à refroidir plus que l autre dés qu il revient au ralenti, aprés etre monté en temperature.
Et au niveau du circuit de refroidissement coté moteur, (Pompe de brassage... Pas eau de mer...) n'y aurrais-il pas un problème de purge.... ?
Ce qui ferrais une "bulle" au niveau du boitier de termostat, et donc provoquerais un fonctionnement anarchique de celui-ci.
-
Le 19 février, 2012 - 10:58
Bonjour à Tous,
De retour sur le continent, je suis retourné vérifier certaines choses, j'ai redémontré le calorstat remplacé par un neuf, j'ai refait la dépose de ma pompe à eau et vérifié la turbine aucun problème de ce coté la. je suis donc allé essayer le bateau en mer à 1500 tours , pas de soucis les 2 moteurs sont à la même température, je monte à 2300 tours la chauffe immédiate en quelques secondes, mais bizarrement lorsque je braque à tribord à fond la température redescend de suite, ce qui n'est pas le cas à bâbord, ensuite j'ai même navigué à 4000 tours sans chauffe et puis d un coup après 10 minutes ça remonte je braque à nouveau à tribord et la ça descend, bref en rentrant au port j'ai regardé le pied d'embase pas de coquillages ou autre aux entrées d'eau, voilà je ne sais pas trop ou chercher, je sortirais le bateau pour carénage en mai, je vérifierais au niveau de l'embase.
A vous lire
Bon dimanche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 février, 2012 - 08:39
Ou est aspiré l'eau, crépine dans la coque ? embase ?
-
-
Le 20 février, 2012 - 09:53
j'opte pour une prise d'air au niveau des embase.
Qui peux venir d'un montage trop haut de l'embase.
ou d'un tuyaux mal monter entre le pied d'embase et le haut.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 février, 2012 - 11:27
Jusque là jamais de soucis car montée neuve par un pro par contre un tuyaux possible l'embase a été déposée en juillet dernier, je vais sortir le bateau et vérifier l'embase , de toute facon, je n'ai pas d' autres pistes. Merci bonne journée
CF
-
Le 20 février, 2012 - 15:46
Jusque là jamais de soucis car montée neuve par un pro par contre un tuyaux possible l'embase a été déposée en juillet dernier, je vais sortir le bateau et vérifier l'embase , de toute facon, je n'ai pas d' autres pistes. Merci bonne journée
CF
-
Le 1 mars, 2012 - 10:17
Bonjour on s oriente vers ca, j'ai commandé la durite d embase qui remonte à la platine.
40 euros de piéces, une sortie de l'eau 260 euros, dépose de l embase MO 200 euros
A suivre bonne journée
-
Le 14 novembre, 2013 - 12:10
j'opte pour une prise d'air au niveau des embase. Qui peux venir d'un montage trop haut de l'embase. ou d'un tuyaux mal monter entre le pied d'embase et le haut.
Bonjour, je n'avais pas vu que ma réponse à l'époque ne s'était pas enregistrée, bref c'était bien la durite de remonté d'eau qui était déboitée en haut dans l'embase, collier plastique limite quand on sait que le refroidissement passe que par là, d ou l'explication en virage ou elle se recalait et l'aspiration se faisait normalement. Voilà depuis les 2 embases ont été déposé, et plus de soucis Bonne navigation CF
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter