Mercruiser ratatouille...

Mercruiser ratatouille...

Posté le 1 mars, 2013 - 08:40
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Bonjour à tous! En voyant tous les conseils donnés sur ce forum, je me suis dit que vous pourriez peut être me donner un coup de main! Alors voilà j'ai un maxum avec un moteur mercruiser 4 cyl 3l de 2004 qui marchait bien...jusqu'à ce que je mette du E10 dedans...oui je sais....j'avais trouvé que ça...

Donc après vidange du réservoir le moteur ne démarrait plus : j'ai changé bougie, tête et doigt d'allumeur, fils de bougie, démonté le carbu pour un bon nettoyage et changement des joints et je dois changer une pièce avec 2 fils qui se trouve dans l'allumeur (pas encore eu le temps).

Le moteur démarre mais à 1/3 des gaz environ il "ratatouille", ne cale pas mais ne prends pas de tour et autour du bateau on peut voir une petite flaque d'essence. J'ai essayer de régler la richesse mais ça ne change rien... Avez vous une idée??

Tout nouveau sur ce forum je vous remercie par avance !

Ivan.

PS : en branchant une bougie directement à la sortie de la bobine j'ai une belle étincelle mais orangée... si ça peu aider...

25 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 1 mars, 2013 - 09:52

    bonjour et Bienvenue sur le forum !

    Encore une victime probable du E 10 ....

    Peut etre aussi que cela n' a pas de rapport ..direct ..

    Cela dit , l' E 10 etant connu et " réputé" pour etre un " bouffeur de joints et de durits, ... cela a peut etre un rapport avec la "flaque d' essence" ....

    Quoiqu'il en soit , nous avons ici avec DJMECRA un forumeur expert en MERCRUISER ( ce que je ne suis pas ) .

    J' attends donc son analyse avec intéret   Wink

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 1 mars, 2013 - 12:54

    Bonjour et merci,
    C sur que le e10 n'a pas du faire du bien.... Attendons le pro!

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 1 mars, 2013 - 18:53

    bonjour
    ci joint p d f pour nettoyage carburateur
    et chemin du carburant
    salutations

    Fichiers : 
  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2013
    Messages : 2
    Le 1 mars, 2013 - 19:28

    Merci!
    Donc ce serait un problème de carbu... Merci pour la doc, j'y vais demain refaire le tour du carbu!
    Cdlt.

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2013
    Messages : 2
    Le 2 mars, 2013 - 12:49

    Bonjour, suite des événements... Carbu ok par contre j'ai changé une bobine dans l'allumeur mais en remontant j'ai l'allumage complètement décalé.
    Une petite astuce pour recaler l'allumage?
    Merci d'avance!

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2013
    Messages : 2
    Le 3 mars, 2013 - 07:38

    Bonjour à tous. Si toutefois ça peut aider quelqu'un voilà comment j'ai recalé l'allumage:

    j'ai retiré les bougies pour enlever la compression des cylindres, avec une clef à douille prise sur l'écrou de l'alternateur j'ai fait tourner celui ci afin d'entrainer la courroie et faire tourner la poulie jusqu'à un repaire fait sur celle ci.

    J'ai mis un tournevis dans la lumière de la bougie du cylindre 1 pour être sûr de la position du piston.

    Ensuite j'ai remonté l'allumeur en repérant la direction du doigt d'allumeur sur une durite situé devant (juste un petit trait) puis j'ai remonté la tête d'allumeur en alignant le contact du cylindre 1 sur la direction du doigt.

    Puis j'ai rebranché le cylindre 1 dessus puis ensuite 3, 4 et 2. Et là MIRACLE !!! çà démarre enfin, reste juste à affiner en bougeant un peu l'allumeur complet sur sa fixation et voilà!

    Merci pour votre aide et à bientôt!

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 3 mars, 2013 - 09:58

    Bonjour

     

    Le e10 ne pose pas de problème sur les moteur Mercury/Mercruiser, en effet il y a de l'éthanol dans l'essence depuis longtemps aux USA (là d'où proviennent ces moteurs)

    Il y a même des essais sur des bloc 5,7 qui tournent à 100% d'éthanol.

    La seule chose qu'a pu faire le e10 c'est faire descendre l'humidité dans ton réservoir ce qui fait que ton moteur bouffe plein d'eau !

    as tu un décanteur ? Si oui il faudra le purger pas mal au début.

    Donc pour moi si tu n'avais rien touché ton problème aurait du disparaître de lui même, maintenant il faut aussi vérifier ton allumage.

     

     

     

     

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2013
    Messages : 2
    Le 3 mars, 2013 - 14:00

    Bonjour et merci pour tes conseils.
    Je n'avais pas de décanteur mais j'en ai acheté un que je dois poser.
    Ce matin j'ai refait un essai pour bien caler l'allumage : au bout d'un moment il marchait nickel à 5000 tours, j'ai ralenti car on croisait un autre bateau (y'a du monde autour d'hyères!!) et puis quand j'ai remis les gaz ça broutait à partir de 3000 tours...
    En essayant de recaler l'allumage, qui n'avait pas bougé, j'avais de l'essence partout autour du bateau.
    On a recalé l'allumage sur 4 degrès d'avance et on a essayé en bougeant l'allumeur pour faire varier l'avance mais au meilleur réglage ça broute et ça plafonne à 3000 tours sans charge.
    De l'eau dans le réservoir pourrait faire ce genre de problème?
    L'étincelle de la bougie est orange et pas bleue... Ça pose un problème?
    Merci d'avance!

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 3 mars, 2013 - 18:54

    bonsoir
    p d f réglage avance
    attention au n° série
    salutations

    Fichiers : 
  • jojc
    jojc
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    Second maître
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    Messages : 27
    Le 3 mars, 2013 - 19:20

    bonjour;le kit de joints carbu as-t-il été revu?avec l'essence actuelle 5 ans maxi.Les membranes deviennent poreuses.

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 3 mars, 2013 - 20:35

    Merci mjacques pour le pdf, je vais potasser ça pour le we prochain!
    Pour le carbu, oui j'ai acheté une pochette "révision du carbu" et changé tous les joints.
    C quand même curieux que ce matin tous marchait et 5min plus tard ça tournait plus rond...

    Merci pour votre participation et à bientôt!
    Je suis preneur de tous les avis ou conseils!

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 3 mars, 2013 - 20:59

    en premier, moi je  monterai d' abord le filtre décanteur.

    en 2 , es - tu sur de la propreté de ton réservoir ?

    A mon avis, ....  avant de commencer à " bidouiller" le moteur et ses différents organes, il faut déjà etre sur du carburant ...

    A titre d' essai , apres avoir nettoyé les carbus,  je ferai d' abord tourner le moteur avec une petite nourrice et avec du SP98 nickel ( je veux dire , .. récent ) .

    Et seulement après cela, je m' attaquerai au moteur ...  

    Mais bon, ...  moi je ne suis pas un spécialiste MERCRUISER comme peut l' etre notre ami Djmecra .... Wink

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 4 mars, 2013 - 06:56

    Bonne idée de faire tourner sur une nourrice, je vais tester ça dés que je peux, ça me dira si c mon réservoir qui me cause tous ces pb!
    Je vous donne des nouvelles qd je pourrais aller à mon bateau, peut être pas cette semaine...

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 4 mars, 2013 - 11:03

    Bonjour

    Ski_wake à raison, faut déjà être sur du carburant ça éliminera pas mal de doute, donc test avec nourrice de SP98

    Sinon il n'y a pas de membrane sur les carbu, et les joint sont en cartons donc pas sensibles à l'éthanol.

    Tu peux d’ailleurs en faire dans des brique de lait vide, quand j'en ai pas sous la main c'est ce que je fait !

    Sur un modèle de 2004 tu as une pompe a essence électrique et sans membrane
    il faut vérifier qu'elle débite bien.

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 4 mars, 2013 - 13:42

    Alors :
    Démontage de la jauge pour voir que dans le réservoir il y a de tout, même des bout d'algues... Essai avec nourrice pas concluant donc démontage du filtre de la pompe à essence.... Heum Heum... Voici les photos.
    Le point blanc sur la cuve c bien un trou... Je change tous ça et je donne des nouvelles!

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 4 mars, 2013 - 17:45

    ben moi ....  

    je dis que si un moteur tourne, meme sur " 3 pattes " dans des conditions pareilles, il a VRAIMENT du mérite  

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 5 mars, 2013 - 07:08

    Bon, suite des évènements pour ce chanceux moteur qui tournait bien sur 4 pattes et à 5000 tours/min (une vingtaine de noeuds) il y a 3 jours, pendant 5 minutes quand même... On a changé la pompe à essence, mis en place un décanteur, et là.... ben non c toujours pareil... :tetecontremur:

    On a nettoyé le carbu,  changé l'allumage sauf la bobine, vérifié le chemin de carburant, fait tourner sur une nourrice de SP98...

    Mon pote a vu sur un autre post que la bille du gicleur principal pouvait éventuellement se gripper... faudra qu'on regarde de ce côté sinon je sais plus... Les problèmes se produisent à froid comme à chaud, même en faisant varier l'allumage.

    Si quelqu'un à une idée... mettre un pédalier à la place du moteur?? et emmener madame plus souvent alors :dents:

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 5 mars, 2013 - 08:36

    heu tu dis qu'il est de 2004 ?

    Vu l'état à part l'avoir coulé, je ne vois pas !

    Tu as quelques photos de l'ensemble ?

    Tu as pris les compressions ?

     

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2013
    Messages : 2
    Le 5 mars, 2013 - 11:46

    Je n'ai pas d'autre photo pour le moment mais j'en ferais. Pour la prise des compressions je sais pas faire çà...

    Je me suis aperçu après coup, c'est mon premier bateau, que la pompe de cale n'était pas automatique donc quand il pleuvait = la cale se remplissait de flotte et le moteur trempait jusqu'à mis hauteur... J'ai changé le démarreur bien sûr et mis un flotteur donc ce problème est résolu.

    Il a pas mal de rouille mais bon je me disais que c'était normal pour un bateau de rouillé un peu en 8 ans... Quand je l'ai acheté en septembre 2012 il marchait très bien en tout cas. Pour boucher le trou dans la cuve de la pompe il y avait un revetement comme de la peinture en film qui partait en petit morceau du fait du e10 je pense.

    On va refaire le tour du carbu voir si y'a pas une merdouille qui bouche quelque part.

    C'est le gros gicleur principal qui envoie le carburant de 3000 à 5000 tours tout seul? Comme il démarre au quart de tour et qu'il prend bien jusqu'à 3000 tours/min je me demande si y'a pas un deuxième gicleur sencé envoyer en même temps et qui aurait un problème...

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 1 avril, 2013 - 09:33

    Bonjour à tous!

    Alors suite, tardive, des évènements...

    Les compressions sont bonnes entre 9 et 11. On a changé le joint de collecteur qui était complétement pourri, on a démonté le carbu et un ami mécano bateau l'a nettoyé au bac à ultrasons et on a changé les gicleurs. On a tout remonté et là....ben non ça merdouille toujours.

    Mon ami m'a dit que pour lui c'est un problème de carburation mais même en réglant le flotteur rien ne change, c'est même pire qu'avec le réglage d'origine. Dans la mesure où on ne peut pas le nettoyer mieux, est il possible qu'un carbu soit hs? Soit le E10 a décapé quelques choses dans les canaux ou l'émulsifieur, soit y'a beaucoup de merde qui se sont bloquer dedans sans que les ultrasons les débloquent...

    J'aimerai avoir vos avis avant de changer le carbu car j'imagine que c'est pas donné... Merci d'avance!

  • djmecra
    djmecra
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    Messages : 37
    Le 1 avril, 2013 - 20:19

    Cela ressemble à un starter détendu.

    prend un pote avec toi, lorsqu'il accélère, regarde bien au dessus du carburateur, si le volet du starter ne bouge pas.

    Si c'est le cas cela explique tout tes problème :

    Ton moteur chaud le starter se désactive, une fois que tu accélère la dépression le force à ce remettre et du coup tu nois ton moteur.

    Retire le filtre à air tu comprendras.

    il a trois vis sur le boitier du starter une fois desserrées tu peux le durcir en tournant dans le bon sens.

     

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 1 avril, 2013 - 20:58

    Merci pour ton aide, on y avait déjà pensé mais le volet du carbu est bien grand ouvert... dans le doute on a fait des essais en décalant le réglage du starter d'une puis plusieurs graduations dans un sens et dans l'autre, mais de toute façon le volet s'ouvre en grand très rapidement et le moteur plafonne à chaud comme à froid.

    C'est vraiment un mystère mystérieux ce problème et à part un défaut dans le corps du carbu ou dans les tubes d'émulsion je vois pas...

  • Ivan83
    Ivan83
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2013
    Messages : 2
    Le 28 avril, 2013 - 15:48

    Bonjour à tous!!

    Tout d'abord merci à tous pour vos précieux conseils, nous avons enfin trouvé ce qui posait problème... Après avoir changé tout ce qui était pourri,rouillé et compagnie sans amélioration j'ai changé la bobine !! Et là ça remarche nickel donc j'imagine que la bobine devait être fatigué mais qu'elle envoyait encore assez pour monter un peu en régime mais plus assez pour dépasser les 3500 tours!

    Voilà si ça peut servir un jour à quelqu'un...

    MAIS j'ai une autre question : la marche avant et arrière s'enclenchent bien par contre c'est quasi impossible de se mettre au point mort à part au démarrage : ça saute de marche av à marche ar, ce qui est du plus effet dans le port... Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui peut poser ce problème? Un câble à lubrifier?

    Merci d'avance et bon dimanche!

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 6 mai, 2013 - 00:41

    yes génial je viens de lire tout ton post lol... bonne vagues et régale toi bien ;)

  • Prolib
    Prolib
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 16 janvier, 2023 - 18:12

    Bonsoir, mon bateau est équipé d'un moteur Mercruiser MPI V6 4,3 l. Ce moteur vient d'être changé (reconditionné) et je viens de terminer la période de rodage maxi 2000 tours, il tourne impeccable jusqu'à cette vitesse. Hier, j'ai voulu mettre les gaz et impossible, le moteur plafonne à 2800 tours sans aucun bruit particulier. A quai et moteur embrayé pas de probléme il monte en tours. J'ai vérifié le cable d'accélérateur et l'hélice RAS. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes à exploiter pour identifier le dysfonctionnement ?. Merci. 

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