MERCRUISER 4.3L Vortec -----> Devis remplacement
MERCRUISER 4.3L Vortec -----> Devis remplacement
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières de passionnés concernant les moteurs 8)
En quelques mots, j'ai un maxum 2000 sc avec un moteur MERCRUISER 4.3L Vortec 205 chevaux de 2004/2005.
En faisant, il y a quelques mois un saut (et oui... c'est pas bien malin) j'ai fait un sur-régime moteur totalement en l'air, le moteur a failli caller à l'aterrissage mais a tenu bon.
Resultat à l'hivernage : après controle des compression, 1 cylindre avait 0 de compression ! en fait le cylindre est rayé et le piston totalement déformé...
Bilan : le pro qui suit mon bateau préconise un echange standard de mon moteur. Or, le prix TTC est exorbitant : 7082 EUR TTC MO comprise !!! :?
Après négo, si je trouve le même moteur en occaz et que je lui fournis, il accepte de monter ce moteur (donc je devrais faire des economies sur le prix du moteur).
Bon, j'en viens à mes 2 questions :
Question 1 :
- Dois-je faire un echange standard du moteur ou peut-on remplacer qu'une partie (cylindre + piston...) ?
Question 2 :
Dans le cas d'un échange standard, j'ai trouvé plusieurs annonces pouvant répondre à mes attentes mais je ne suis pas sûr de l'adéquation entre les moteurs proposés et le miens actuellement.[/b]
Mon moteur est un Mercruiser 4,3 Litres Vortec GM avec arbres d'équilibrage (c'est un peu compliqué pour moi... :roll: )
Aussi, est-ce que ces annonces que j'ai trouvées pourraient coller :
1.
2. Moteur pouvant être installé à la place ???
Merci à tous de l'aide que vous apporterez à un p'tit gars un peu perdu dans ce monde mécanique... :wink:
A+++
Stefane.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2007 - 17:15
salut
perso si le reste du moteur est en bon etat et qu l y a possibilite de le faire : realesage du bloc , nouvelle chemise et piston.
essaie de contacter summit racing .com aux usa pour connaitre les cotes ou possibilites de repartion du bloc.(car je ne sais plus si les bloc sont rechemisables ou pas, avec ces moteurs us je dirais oui)
sinon va chez des gens comme ad ou pro du moteur pour connaitre les possibilites de reparation et le cout d une de l operation .
petites remarques
*le surregime a deforme le piston mais qu en est il du vilo ?
*les blocs presentes sont les memes que les tiens et peuvent convenir.
*essai de chercher dans les casses auto specilaisees us ,nos blocs equipent les blazers chevrolet (ex: avenir auto tel: 02 54 83 80 77)
*arbes a equilibrage ?????????????????? developpe un peu stp
*pourquoi ne pas chercher un moteur complet d occase et se servir du tiens comme banque d organe de secours.greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2007 - 17:45
Salut
Je suis surpris que sur un moteur si recent un suregime flingue un piston. Tu n'es pas resté 5 minutes en l'air!
Y -a-t-il des limiteurs de régime sur ces moteurs?
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 23 août, 2007 - 20:40
Salut
Je suis surpris que sur un moteur si recent un suregime flingue un piston. Tu n'es pas resté 5 minutes en l'air!
Y -a-t-il des limiteurs de régime sur ces moteurs?
jeromemalheureusement les moteurs americains n aime pas du tout les hauts regimes !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 10:12
Bonjour,
En étant logique un saut de vague avec sortie totale de l'embase (que je faisais souvent avec mon ex fourwinns 4L3 205CV) provoque l'intervention du rupteur AVANT que les pistons viennent embrasser les soupapes. Parceque dans ton cas Stéphane, je suis sceptique.
Le temps passé en l'air avec un moteur dont le régime s'est obligatoirement régulé à son maxi, n'entraîne pas de dégâts. Sinon j'y aurai laissé plusieurs blocs :lol: :lol: :lol:Je pencherai pour une faiblesse interne du moulin, qui te serait arrivée tout pareil en cherchant la pointe sur un plan d'eau calme sans saut de vague.
Mais encore, en allant plus loin : Pourquoi 1 seul piston et pas 2, -il ne t'a pas parlé des soupapes?- (j'imagine que le vilo est calé sur 3 fois 120°, -supposition pure de ma part car je n'ai pas vérifié- auquel cas ce n'est pas 1 mais 2 qui auraient du prendre, ainsi que les soupapes qui vont avec)
Si cette histoire m'était arrivée, je ferai expertiser le moteur par le concessionnaire vendeur car on ne parle pas d'un moteur d'époque Louis 16, mais d'un millésime 2004/2005.
Par déduction toujours (Nan, je ne suis pas inspecteur de police :lol: ) j'imagine que ton moteur à moins de 200 heures, (en comparaison simpliste ça nous donnerait 20000km en voiture, même si c'est totalement empirique ça donne un ordre d'idée).
Cela s'apparenterait à un défaut de montage ou de matière que ça ne me surprendrait pas. Donc prise en charge par le fabriquant avant toute autre chose.
Ce n'est que mon avis.
Dis nous en plus stp : nombre d'heures, entretien fait par un pro, si oui est-ce le concess vendeur, es-tu le premier proprio, etc etc
A++- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 10:18
ah quand même, je ne suis pas le seul que ça étonne :lol:
Que ce qui est decrit ressemble plus à un serrage (en général probleme de lubrification) et pas à un affolement de soupape (en général premiere consequence des surrégimes)!
jerome
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 10:43
Je suis d'accord que cela est louche... les moteurs encaissent sans pb des saut de vagues et comme le precise Stargate, en cas de surregime, le rupteur est là pour cela...
Expertise du moteur puis apres suivant le resultat, je me retourne vers le concess si c'est un defaut de montage ou vers la marque si c'est une faiblesse du moteur...
Tu as bien toutes les factures des differents entretiens?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 10:59
Bon.... je suis, de loin, novice en bateau.... (bon je suis mecano Autos...)
Mais le problème n'aurait pas été à l'atterissage plutôt ???
Imagine... moteur a fond... l'hélice pas loin de "je-sais-pas-le-rapport-de-réduction...-mais-à-fond-aussi"
Au moment ou l'hélice re-plonge dans l'eau je t'explique pas les effort sur l'arbre de transmission....Pour moi (purement en terme moteur et contrainte...) pas étonnant qu'un piston ce soit mis en travers...
Maintenant pourquoi un seul et pas deux....???
La faute à: "pas de chance...." une bricole de moins.... et il n'avait rien.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 11:24
et pas à un affolement de soupape (en général premiere consequence des surrégimes)!
Juste pour préscision.... (et augmenter mon nombre de posts ) :lol: 8)
L'affolement des soupapes n'est pas (forcément) destructeur....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 11:29
en fait l'helice a une securité dans ce sens, elle sert pas forcement a atterir mais si tu touche le fond et que l'helice se bloque alors que tu es en prise, l'helice se deverouille et n'abime pas le moteur... (encore heureux d'ailleurs...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 13:51
salut,
pour ces inboard :
- il n'y a pas de limiteur/rupteur sur ces moteurs (à moins que ce soit les tout derniers en injection directe)
- le régime maxi conseillé est de 4600-4800 trs/min
si tu as dépassé allègrement effectivement tu peux avoir flingué un piston/cylindre, mais aussi hélas le vilebrequin doit avoir pris.
ces moteurs sont très difficile à trouver (pour preuve j'ai même galéré 2 mois avant de pouvoir en racheter un "neuf"), et ne se trouvent pas à la casse.
Ce sont les mêmes blocs 4,3L avec culasse Vortec, communs aux Volvo 4,3 GL/Gi et aux Mercruiser V6 205cv.
J'ai un bloc sous la main mais je suis en train de le réviser, si ça peut intéresser... (voir sur vivastreet.fr mon annonce)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 14:16
Bon d'abord les gars, je tiens à tous vous remercier pour votre participation et votre aide dans cet épineux problème :?
Je vais commencé par vous donner quelques infos supplémentaires qui pourront répondre à certaines questions :
J'ai acheté ce bateau par petite annonce auprès d'un particulier.
Il avait acheté ce bateau à un pro du bateau en corse SMS (http://www.smsboat.com/).
Ce bateau a une coque datant de 1995 mais un nouveau moteur monté en janvier 2005 par SMS. Je suis donc le 3 ou 4ième propriétaire... et a priori y'a plus de garantie sur le moteur puisque ça fait quand même 2 ans 1/2...D'autre part, je précise que mon bateau est actuellement chez un autre pro près de chez moi qui me fait l'hivernage (j'habite le Lavandou dans le 83).
Donc, il m'est difficile non seulement d'aller chez SMS qui est en Corse, mais également d'aller ailleurs faire réparer le boat sachant que le moteur est déjà déposé. La seule veritable concession que mon pro accepte c'est que je trouve par moi-même les pieces (sur lesquelles il ne prendra donc pas de com) et c'est lui qui fournit la main d'oeuvre.Pour le nombre d'heures on est aux environs de 150.
Enfin, je doute que ce soit un serrage du moteur car le niveau d'huile a toujours été ok... La version de mon pro est que c'est le saut qui a provoqué ce problème :( mais rien ne le prouve...
Grace à vos différentes interventions, Je vais l'appeler cet aprem pour :
- savoir si il confirme que hormis 1 cylindre, seul un piston est HS (et pas 2),
- en savoir plus sur les soupapes,
- pourquoi le saut serait à l'origine de la panne ? (n'y a t il pas de rupteur ? arf... je viens de lire le message de Marco de Bordeaux que non a priori... sniff)
- savoir exactement quelles sont les pièces à remplacer : peut-être puis-je trouver aux USA les pièces endommagéesVala...
Je vous dis tout dès que je l'ai eu :)
D'ici là bon aprem à tous et merci beaucoup encore une fois :wink:
+++
Stef.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 15:51
Bon... finalement, le pro me propose de me faire la rep avec recupération de pièces sur un moteur identique d'un bateau endommagé mais dont le moteur est nickel.
Je m'en tirerai pour 2500/3000 EUR ce qui devrait etre sensiblement la même chose que si j'importait un moteur depuis les US...
Donc je pense faire comme cela.
Je vous donne des news des que j'en sais plus.
En tout k, merci pour tous vos avis et conseils ! c'est vraiment important de pouvoir compter sur l'aide de passionnés :)
A+++ les zamis
Stef.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 23:48
bon courage et bonne réparation !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2007 - 11:53
salut
donc il va recuperer le bloc et les cylindres et vraissemblablement y mettre tes culasses et tout tes peripheriques.
mon avis n est que mon avis :
le moteur recuperer tourne t il bien , bon etat , compression , si oui une regle de base en mecanique est de ne pas ouvrir un organe qui fonctionne parfaitement.
ma demarche comme je te l ai dit serais de prendre ce bloc complet , le mettre dans ton bateau et de garder l autre comme banque d organe dans ton garage.
apres meme si tu n y connais pas grand chose en mecanique enlever un bloc d une coque est facile , il faut de la methode et un peu d outillage:
les bonnes clefs , une bonne chevre (tu loue ca chez kiloutu une misere pour 1 journee ) ou bien une bonne poutre chez toi ou chez un ami avec un palant , prendre des photos avant et note dans des boites le role de chaque boulon et enfin se faire une fiche perso de l ordre de demontage et des endroits ou tu a s galere.
greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2007 - 13:04
Merci Marco pour tes encouragements 8)
Quant à Greg, un grand merci à toi pour le temps que tu prends pour me répondre ;) c'est vraiment cool.
En fait, apres discussion avec mon pro : le bateau a été endommagé et le moteur a déjà été sorti et démonté pour partie... donc pas moyen de l'installer à la place du mien 8O
Donc je reste totalement dépendant et captif de mon pro... (tu parles de chevre à louer chez kiloutou... j'ai bien l'impression que la chèvre c'est moi !!! :lol: :lol: )Néanmoins, je saurai la prochaine fois quoi faire (à mon prochain bateau) grâce à tes conseils.
le fait que je ré-investisse dans mon bateau, fait que j'ai decidé de le remettre en état nickel :
- nouveau revetement au sol : à la place de la moquette (et oui c'est un bateau américain...) je vais poser du "faux" teck : http://www.teck-it-easy.com/
- nouveau vaigrage pour la cabine qui commence à sentir le renfermé (le vaigrage date de 1995...)
- nouveau tableau de bord et surtout nouveau schéma électrique (j'ai un nombre de fils électriques mélangés - pire que des spaghetti - et mes lumières de navigation ne fonctionnent plus malgré le remplacement des ampoules)
- Enfin, remise en état du pont (quelques impacts à reboucher) + nouvelle peinture sur la coque pour l'année prochaine
Toutes ces modifs seront faites par moi :wink: car même si je ne m'y connais en pas en mécanique, je suis très bricoleur :)
Vala le plan de combat :P
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau pour le moteur.
Et si vous avez des conseils ou avis à donner sur mes souhaits de changements, n'hesitez pas :)
A+++ les zamis
:wink:
Stef.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2007 - 13:11
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2007 - 13:43
Sympa ce bateau, étant un fana des bateau us en ib aurais-tu des photos de l'intérieur.
Dans quel état est la moquette.J'ai pour ma part un senblable à ton bateau un searay 200 ovs.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 février, 2008 - 10:58
'lut a tous
Ca fait des siecles que je ne suis pas passé vous voir... sniff sorry mais le taff m'a pris, j'ai déménagé et tout et tout !!! :lol:
Ceci étant, je viens vous donner quelques news.
J'ai acheté finalement mon moteur aux US et a priori pas mal négocié :)
en fait j'importe un bloc 4.3 Mercruiser en echange standard (donc bloc pas neuf, mais totalement refait à neuf : bloc cylindre, pistons, etc...). il est parti hier des US par bateau.
Je l'ai acheté chez un pro pour $1655 (soit 1160 EUR environ) rendu au Port de Marseille (frais de transport $105 sur DCL usa !!!). A cela, il faudra que j'ajoute la douane + tva. je table sur 1800 EUR (pas $) au grand maximum.
Pour memoire le chantier en France sur lequel est mon bateau me proposait un moteur en echange standard à 4200 EUR TTC !!!Je vous tiens informés quand je le recois, qu'il est monté, etc... on ne sait jamais ca peut servir à quelques membres du forum qui auraient besoin de changer leur moteur :P
A+++
:wink:
Stef.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2010 - 22:23
bsr a tous
je voudrai faire comme toi cad importer un moteur directement des usa j aurai voulu savoir si ton import a bien fonctionné et au final tous frais confondus ton v6 il est revenu a combien
je suis en galere depuis un moment et tres difficile d avoir de bons tuyaux
merci pour ce que tu pourra me dire
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 septembre, 2010 - 00:15
bsr
j aurai voulu savoir comment s est terminé ton importation et au final combien ca test revunu en tout et surtout la fiabilité du moteur remanufacturé
ce serait sympas car je suis devant un grand dileme avec le meme moteur que le tien
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 septembre, 2010 - 10:01
Demande lui en message privé sinon.
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2010 - 19:10
bjr a tous
apparement stef2005 n est plus connecté par contre si qlq un peut me donner les coordonnées d un bon vendeur de moteur aux states ce serait sympas
bien a vous tous et merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter