mercruiser 4.3 V6 avec 475h = au bout du rouleau?
mercruiser 4.3 V6 avec 475h = au bout du rouleau?
bonsoir à tous et une très bonne année 2008 sur les vagues de France et de Navarre!
j'aimerai votre avis sur le mercruiser de 4.3 qui équipait le jeanneau leader 650 et d'autres certainement
celui que je convoite à 475h de navigation mais entretenue, je vais vérifié tout les organes externes ce samedi mais je ne sais quoi penser pour la mécanique en elle-même, sachant que j'en vois bcp avec un moteur refait autour des 400h mais sur la masse de bateaux vendus avec ce moteur je pense que c'est faible, non?
Un conseil, chères marins?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2008 - 19:13
Cela dépend de beaucoup de paramêtre :
-d'abord le lieu de nav', s'il a navigué qu'en eau douce c'est un gros plus
-connaître l'entretien, mieux vos acheter un moteur entretenu qu'un refait à 400h.
- Savoir sur quel unité est le moteur, car un bateau sous motorisé use plus son moteur. C'est comme tu le souligne le cas des 4,3 litres Mercruiser sur le leader 650. Beaucoup de V6 MCM sont refaits ou changés sur ce bateau car avec ce moteur le bateau est sous motorisé et donc force plus et plus d'usure.Le 650 est un très bon bateau mais en V8 ou en v6 volvo DP
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2008 - 19:21
j ai un 4.3 mais avec beaucoup moins heures mais quelques remarques et conseils :
* fait prendre les compressions de chaque cylindre , elle doivent toutes etre a peu pres au meme niveau et presente peu de difference par rapport a l origine : si pas le cas segmentation hs , soupape hs etc
* ouvre les durites de refroi pour voir comment elles sont a l interieur : si enorement de depot le moteur a mal ete nettoye ou hiverne
* desacouple les sorties d echappement pour voir l etat des collecteurs , si tombe en lambeau de rouille : collecteurs hs
* bateau l eau , tu fais de longue traverse a plein regime pour surveiller la temperature du bloc , au ralenti ce bloc est presque sur la postion froid a plein regime sur un 5.5 neptune je ne depasse jamais la moitie
* fait ouvrir le capot de turbine pour verifier son etat (craqueler : a changer)
* verif des bougies : depot noir comme du charbon : mauvais reglage
* si le bateau est a terre depuis longtemps tu tires la jauge ou tu ouvre le bouchon de remplissage d huile pour voir si il y a de la mayo : si presence
bloc fendu ou joint de culasse* fait enlever la courroie de la pompe a eau d origine , ne doit avoir aucun point dur ni de jeu axial
* au multimetre tu controle la charge de l alterno
* avec une batterie en bon etat la tete de demarreur doit prendre dans l instant
* etat ext des durites ( aspect peau seche ou craquelee : a changer)
* corosion sur le carter pas de trou dou de point de faiblesse sur les stries de l aluminuim
* ouvre la tete la tete de delco pour voir son etat de crrosion
* etat des fils de bougies
* fait ouvrir les bouchons de vidange du bloc , si completement obstrue : bloc mal entretenu
* verifie le graissage de la tringlerie de carbu
* verifie l etat des connections sur le bloc (sonde , masse , etc)
greg
-
Le 3 janvier, 2008 - 19:22
merci de cette première réponse rapide,
effectivement je vais acheté un leader équipée de ce moteur et je n'ai pas trop d'inquiétude sur la coque ou l'équipement mais le moteur j'hésite, sachant qu'il a navigué exclusivement en mer.
d'un autre côté je me dis qu'il tourne bas ce moteur (ds les tours) et je ne vois pas ce que représente 475h en terme de bateau, pour une voiture ce n'est rien sur un v6 (tt dépend bien sûre du fabricant)
-
Le 3 janvier, 2008 - 19:24
ouah, ca c'est du détail, faut que j'enmene mon pont et ma caisse à outil alors ;-) merci
-
Le 3 janvier, 2008 - 21:14
oh, je suis près à parier que tu étais en gironde ce samedi ? :lol:
je me trompe? :)
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:14
si tu me poses la question, c'est non, je n'y étais pas, pourquoi??
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:20
salut!
parce que j'y connais un leader 650 avec 475 heures ... alors j'ai pensé que c'était celui la... vu le nombre d'heure :)Bon achat en tout cas!
Jerome
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:21
tu l'as vu? moi pas encore demain certainement
tu en penses quoi?
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:26
Je ne l'ai pas visité, mais je connais le proprio, et je connais très bien le gars qui fait l'entretien. C'est mon port d'attache la bas....
Il est exterieurement propre, vaigrage à refaire (comme sur tous les leader que j'ai vu...). Bien équipé (avec consometre en plus).
Je sais qu'il n'a pas de problème connu, et que le proprio ne s'en sert que pour se ballader devant le port.
Je n'ai jamais vu le moteur, qui reflète souvent le soin apporté au bateau.Je cherche un nouveau bateau, et j'ai failli m'orienté vers un leader, et ca aurait surement été celui la si ça avait été le cas.
jerome
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:28
ps: le prix est correct en tout cas
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:30
merci pour l'info, y a moyen d'avoir les coordonnées du mec qui a fait l'entretien? le vaigrage c'est quoi? dsl je suis novice
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:32
ça y est j'ai trouvé ce que c'é&tait merci
-
Le 4 janvier, 2008 - 10:37
ben je ne sais pas si le gars qui fait l'entretien ne l'a pas en depot vente... donc je ne veux pas créer de conflit d'interet en te donnant ses coordonées....
Les vaigrages, ce sont les revetements interieurs dans la cabine... facile et pas très cher a refaire vu la petite surface.
Mais si ça se trouve, il les a déjà refait. J'avais vu ce bateau à l'automne, il n'etait pas en vente. Mais il ne l'aura pas gardé longtemps!Jerome
-
Le 5 janvier, 2008 - 10:54
si tu es ds le coins ce jour tu peux peut-être venir le voir avec moi, non je te laisse mon tel par mp au cas où
merci par avacne
-
Le 5 janvier, 2008 - 12:01
salut
non, desolé, je ne suis pas au port aujourd'hui. Mais tiens nous au courant!Jerome
-
Le 5 janvier, 2008 - 21:56
bon ben voilà je l'ai pris
je n'ais pas vérifier tout ce Greg a dit mais j'ai controlé les durites et le bouchon de remplissage, il y a qqles points de rouilles sur le moteur mais cela ne parrassait pas inquiétant
il est pas neuf et il y a qqles bricolles à changer, la capote avant on voit plus rien, le plexi des instruments pareil, un nettoyage de la coque, l'habillage intérieur un peu usé, manque l'echelle de remonter d'eau, le pommeau de la douche ext usé.
on a fait un tour de 30 minutes par grand vague autour de 20 noeuds 3500-3700trs, et le moteur nickel pas de chauffe (aiguille tjrs au milieu), tout les instruments ok, plutôt stable ds l'ensemble, j'imagine que par mer calme cela doit être très sympa.
j'ai l'impression que c'est bcp en trs/min pour un v6 mais j'imagine qu'il faut pousser l'ensemble sur l'eau, l'helice a été changé pour un plus coupleuse donc plus bas ds les tours
le strim (je crois que cela s'appelle comme cela) fonctionne bien et fait lever le bateau
pas de trace d'eau ds l'habitat avec un équipement complet: gaz- eau potable- toilettes- vhf- plusieurs prises en 12v- tzble centrale- les assises sont correctes sans plus- excinteur automatique pour moteur (je pense que cela est d'origine)
voilà voilà je pense que j'ai fais le tour, j'enverrai des photos le week-end prochain lors de mon premier séjour à bord
a plus et merci encore pour vos renseignements
-
Le 5 janvier, 2008 - 23:51
félicitations!!
content pour toi! tu as un peu de travail pour le mettre nickel, mais bon, sur un bateau, y'en a toujours du boulot!
Tu restes au port? (je suis au ponton I), mais je suis souvent 2 places a coté de ton bateau, mon père ayant son bateau au ponton B
Tu l'as acheté en direct au proprio?
content pour toi!
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2008 - 08:49
Content pour toi.
Les leader on bon état sont rares. Des unités comme celle ci qui en plus payes la taxe ne doivent pas ce payer plus de 10000/11000 euros.
As-tu bien vérifié la date de changements des soufflets d'embase et des collecteurs et coudes.
Mercruiser prévoit le changements des soufflets tout les 2 ans et coudes et collecteurs tout les 7 ans. Ce sont des pièces très importantes pour un moteur IB.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2008 - 09:42
oui je reste au port, cela fera l'occasion de se rencontrer certainement.
(il est sympa ce petit port moderne et en plus il l'agrandisse et y a plein de commerces mais je crois ouvert que l'été, non?)pour la taxe, bah je n'ai pas à la payé car il a pu être détaxé (je sais sais rare mais il est comme cela) pour les coudes et embases, de toute façon avant le printemps je lui fait une révision complète pour être tranquille, je sais que le magasin de Lorient où est son port d'attache lui a fait une révision il y a 50h (2ans je crois) au moment de le vendre au précedent proprio, je compte récupérer le tel pour savoir l'historique et continuer dans ce sens
seule pièce récente changé -1an c'est le Z relevable et la pompe à eau
cordialement
-
Le 6 janvier, 2008 - 10:26
Pour la taxe l'ancien propriétaire devait en bénéficier car en 2006 il avait demandé la carte de ciruclation à la place du livret et début 2007 comme beaucoup les douanes n'ont pas eu les moyens pour obliger toutes les personnes ayant cette carte et possédent un bateau de moins de 7m et plus de 22 cv fiscaux de la rendre et de leur filer le livret pour leur faire re-payer la taxe.
Mais le changement ce fait lors de la ré-immatriculation. Tu vas être olbigé de rendre la carte aux affaires maritimes (ils voudront pas t'immatriculer) et demander le livret aux douanes et payer la taxe.
Pour les coudes et collecteurs il faut savoir que la facture avoisine les 2000 euros avec la MO.
Sinon le leader 650 est vraiment un bon bateau.
Mes nous vites des photos.
-
Le 6 janvier, 2008 - 10:37
sur le carnet de francilisation il est stipulé par les douanes la catégorie du bateau et ils l'ont mis en dessous de la valeur taxable
le livret est neuf et le chgt date de 09/2007
normalement pourquoi changerait-il les indications écrites par eux-mêmes sur le carnet?
je suis novice et je souhaite comprendre le fonctionnement:
normalement je renvoi le carnet de francilisation avec une photo et cni aux affaires maritimes pour m'enregistrer, non?
alors pourquoi modifirait-il la puisance indiqué dessus?
-
Le 6 janvier, 2008 - 11:20
Donc sur le carnet ils ont mis une puissance fiscale inférieur à 22 cv fiscaux à la place des 24 cv fiscaux du 4,3 litres Mercruiser.
Sur mon sessa il y a aucune incidence puisque pas de taxe mais j'ai une puissance fiscale en dessous de la puissance fiscale réél.
Sinon effectivement il faut que t'envoi le carnet + 2 photos + copie cni + copie justificatif de domicile au bureau des douanes ou est immatriculé le bateau.
Tu l'as payé combien ce bateau.
L'as tu fait sortir de l'eau pour regarder l'état des soufflets, carène et embase.