Mercruiser 4.3 LX ne démarre pas.
Mercruiser 4.3 LX ne démarre pas.
Bonjour à toute la communauté ! Je m'appelle Grégoire et utilise un Legal Valanti 225 SC (américain) sur le lac de Lugano, en Suisse. Moteur Mercuiser 4.3 LX Thunderbolt V6
J'ai eu la saison dernière pas mal de problème de démarrage... Et finalement, plus d'allumage aux bougies...
J'ai donc changé cet hiver :
- démarreur
- alternateur
- bobine
- tête de delco
- capteur
- batteries
J'ai enfin de l'allumage, mais le moteur se lance pendant une petite seconde et puis plus rien du tout.
Lorsque je pompe, avant le démarrage, j'ai bien de l'essence qui arrive par les deux gicleurs.
Après avoir lu pas mal de messages sur le forum, je pense à 2 choses :
- nettoyage carburateur (j'ai un peu peur de me lancer dans le démontage, mais si vous pensez que je dois passer par là, pourquoi pas) ?
- problème de pompe à essence ?
L'essence à 5 mois (une centaine de litre dans le réservoir).
Merci d'avance pour vos bons conseils ! Et la motivation que cela va me donner, car j'avoue être un peu à bout de souffle sur le problème ;-)
Pour info, mon bateau est toujours sur l'eau (douce) et il y a un an, je l'avais laissé l'hiver avec beaucoup d'eau dans le compartiment moteur. Donc j'ai de la rouille partout...
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Le 15 avril, 2022 - 10:25
Bonjour ,
Oxydation possible des contacts .: voir pulvérisation huile 3 en 1 .
Le fait qu'il démarre "un peu" laisse à penser que le circuit essence serait en cause
à savoir pompe ou starter.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2022 - 10:32
Bonjour ,
Oxydation possible des contacts .: voir pulvérisation huile 3 en 1 .
Le fait qu'il démarre "un peu" laisse à penser que le circuit essence serait en cause
à savoir pompe ou starter.Merci pour ta réponse Oyster.
Question bête, pulvérisation sur quoi ?
A priori, je n'ai pas de starter sur ce moteur. Juste une poignée de gaz.
Merci !
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Le 15 avril, 2022 - 11:30
RE :
Pulvérisation sur le circuit electrique en démontant les cosses de la batterie pour s'assurer d'un bon contact
et ensuite sur les contacts des fils vers bougies .
Si le moteur démarre un cours instant ,vous pouvez aussi voir l'état des bougies pour se faire une idée
de l'état des électrodes (grasses ou dépot de Carbone ou perle d'eau)
La pompe à essence est elle fonctionnelle ou pas ;sachant que si l'essence n'arrive pas il est normal que
le moteur s'éteigne dans 5 secondes......
N'oubliez pas que votre moteur fonctionnait (avant de baigner dans l'eau ),ce qui peut expliquer l'oxydation des contacts .,mais il est tout aussi probable QUE DE L'EAU SE TROUVE DANS VOTRE RESERVOIR D'ESSENCE ce qui explique le refus du moteur .
La condensation dans un réservoir d'essence d'un bateau sans protection suffisante améne ce genre de probléme ,surtout si le décanteur est has been .........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2022 - 11:59
RE :
Pulvérisation sur le circuit electrique en démontant les cosses de la batterie pour s'assurer d'un bon contact
et ensuite sur les contacts des fils vers bougies .
Si le moteur démarre un cours instant ,vous pouvez aussi voir l'état des bougies pour se faire une idée
de l'état des électrodes (grasses ou dépot de Carbone ou perle d'eau)
La pompe à essence est elle fonctionnelle ou pas ;sachant que si l'essence n'arrive pas il est normal que
le moteur s'éteigne dans 5 secondes......
N'oubliez pas que votre moteur fonctionnait (avant de baigner dans l'eau ),ce qui peut expliquer l'oxydation des contacts .,mais il est tout aussi probable QUE DE L'EAU SE TROUVE DANS VOTRE RESERVOIR D'ESSENCE ce qui explique le refus du moteur .
La condensation dans un réservoir d'essence d'un bateau sans protection suffisante améne ce genre de probléme ,surtout si le décanteur est has been .........Ouf !
le monteur vient de démarrer en étouffant les entrées d'air du starter
malgré la mise en température du moteur il ne tient pas le ralenti maintenant
lorsque je laisse les gaz sur 2000 tours, il fait tout seul le yoyo entre 800 et 2000 tours minute...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2022 - 12:09
Comme le moteur fait toujours le yoyo et ne tiens pas le ralenti, je suis en train de chercher une fuite sur les durites...
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Le 15 avril, 2022 - 13:39
Pas de fuite trouvée...
j'ai peur que je sois bon pour démonter le carburateur et le laver. Qu'en pensez vous ?
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Le 15 avril, 2022 - 14:58
Si je laisse tourner le moteur à haut régime (3000 tours), il tourne correctement et de façon stable.
C'est en descendant vers 2000 tours qu'il commence à faire le yoyo.
Je suppose que je peux donc déduire que ce n'est pas un problème d'eau dans l'essence ? Vrai ou faux ?
Merci pour vos conseils !
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Le 15 avril, 2022 - 17:46
RE ;
Je crois que le démontage du carbu est nécessaire pour vérifier si vous avez une crasse ,et, voir
l'état du fond de cuve si vous auriez un peu d'eau qui reste l'explication la plus logique ..
Avez vous un décanteur ?
L'eau reste au fond du carbu avec l'essence au dessus : en conséquence cela peut fonctionner lorsque
l'essence seul arrive au moteur .......
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Le 19 avril, 2022 - 13:42
Bon,
J'ai démonté le carburateur avec beaucoup de peine. En cassant la durite métallique d'arrivée d'essence.
Après démontage, le carburateur est vraiment en mauvais état... Je viens d'en commander un neuf aux USA. J'ai préféré investir dans un neuf plutôt que dans un kit pour le refaire...
Résultat des courses dans une semaine... Je vous tiens au courant :-)
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Le 9 mai, 2022 - 18:40
Voilà les dernières nouvelles !
j'ai installé le nouveau carburateur, la durite entre la pompe à essence et le carbu et 6 bougies neuves. Les anciennes étaient un peu noires...mais encore correctes.
resultat, il démarre au quart de tour et semble tourner ronds. Ralenti parfait !
lorsque j'accélère sans mettre l'hélice il monte vite et haut dans les tours. Si j'accélère en prise, doucement et progressivement, il déjauge.mais voilà le problème. Lorsque j'accélère franchement, il perd de la puissance à partir de 3000 tours. Assez subitement. Je dois desacceler pour le refaire partir gentiment dans les tours. Ce n'est pas une coupure nette, plutôt pas assez ou trop d'essence ?
Suite a ces problèmes il démarre toujours au top et réagi bien lorsque l'on ne sollicite pas trop. À chaud ou à froid, memes symptômes.
à votre avis ? J'ai entendu parler de la membrane de pompe a essence (elle est mécanique)
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Le 9 mai, 2022 - 18:46
Au fait. J'ai voulu regarder l'état du filtre à essence mais ne suis jamais arrivé à le dévisser... il faudrait que je le perce avec un tournevis (après en avoir acheté un neuf) pour le dévisser.
Mais question bête...
Je ne risque pas de me trouver avec de l'essence partout dans le compartiment moteur ?
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Le 9 mai, 2022 - 18:46
Au fait. J'ai voulu regarder l'état du filtre à essence mais ne suis jamais arrivé à le dévisser... il faudrait que je le perce avec un tournevis (après en avoir acheté un neuf) pour le dévisser.
Mais question bête...
Je ne risque pas de me trouver avec de l'essence partout dans le compartiment moteur ?
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Le 9 mai, 2022 - 18:51
Il s'agit d'un filtre à séparation (décanteur)
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Le 10 mai, 2022 - 12:10
Dernières nouvelles du jour !
J'ai démonté le filtre à essence décanteur et analysé l'essence. Pas une goutte d'eau et filtre propre !!!
Toujourd les mêmes symptômes. Bon ralenti et belle accélération lorsque l'hélice est débrayée.
par contre , s'engorge lorsque je veux mettre des gaz avec l'hélice !!!
Au secours ! Avez vous des idées ? Membrane de la pompe mécanique ?
Pour info, elle semble pourtant bien fonctionner car après remontage du filtre à essence à vide, le moteur s'est réamorce et a démarré en a peine trois secondes...
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Le 3 juillet, 2022 - 10:04
Voilà des nouvelles,
Pour rappel, j'avais un vieux carburateur que j'ai changé.
le problème était que lorsque j'accélérai fortement en charge, il s'étouffait.
Mais malheureusement, exactement pareil avec le nouveau.
Ce matin, j'ai fait un test avec un réservoir de secours et hop, même problème.
Donc, je change la pompe à essence mécanique si carburateur ok et réservoir ok ?
Merci pour vos conseils !!!
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