Mercruiser 3.0 AlphaOne 2004 différent type ?

Mercruiser 3.0 AlphaOne 2004 différent type ?

Posté le 21 octobre, 2008 - 17:02
2677 lectures
33 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour les experts
je suis nouveau dans le domaine, je viens de posséder un Bayliner 175 BR monté avec un Mercruiser 3.0 Alpha One Gen II (je crois car construction moteur en 2004).

comment reconnaitre si le moteur a un circuit de refroidissement fermé ou n'en possède pas.

On parle de code couleur et le bouchon bleu en bas du moteur sert à vidanger le système de refroidissement mais je ne vois pas.

Je n'ai qu'une tirette en forme de T fixé sur deux durite de 1 cm de diamètre de couleur bleu ciel.

Le numéro de série du moteur commence par OWxxxxxx et frappé 2004 sur sa plaque alu :-(

33 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
    Major
    Le 21 octobre, 2008 - 17:12

Bonjour,

voici l'adresse d'un site génial qui m'a été donné récemment par un membre du forum.
    Tu vas y trouver ton bonheur car tous les mercruiser y sont expliqués en français, en anglais et plein d'autres langues, loll

http://www.brunswickmarinefrance.fr/download/preparesearch?mod=4&lang=FR.

Bonne recherche

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 21 octobre, 2008 - 17:30

merci d'avoir répondu, je connais ce site mais il y plusieurs référence de doc à téléchargé, j'ai trouvé une parlant du moteur TKS 3.0 année 2005 mais à l'intérieur çà parle de modèle avec circuit de refroidissement fermé et aussi le model de moteur non équipée de ce système.

Je navigue en eau douce sur la seine et l'été 2009 sera en mer pour 3 semaines puis au retour, je remettrai à l'au douce et cela va rincer le moteur à l'eau douce.

Ma question était de savoir comment vider l'eau dans ce moteur pour le froid de cet hiver.

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 21 octobre, 2008 - 18:10

Re,

et bien, si tu connais le site, tout y est clairement expliqué. A la fin du manuel (avant le chapitre des pannes), il est toujours question de l'hivernage. Et qui dit hivernage dit vidange du circuit de refroidissement. Je n'ai pas le même mercruiser que toi mais je me souviens avoir lu en vitesse la procédure pour les moteurs équipés du tuyau de vidange.

Bonne lecture

• sulzer
    sulzer
    Matelot
    Le 21 octobre, 2008 - 21:11

De toute façon c'est forcément obligé que ton moteur a un circuit de refroidissement. En général Mercruiser le circuit de réfroidissement est fermé comme beaucoup de d'autres marques qui vendent du In-board. Regarde où est ta prise d'eau, suis le tuyau il doit passer par une pompe (eau de mer ) et aller dans un bloc (échangeur) et sur l'échangeur tu dois avoir un bouchon et trois autres tuyaux: un qui va à l'échappement, un autre vers une pompe (eau douce) et le retour du circuit eau douce. Si tu as tout cela alors ton moteur a un circuit de refroidissement fermé.

Et la vanne bleu ciel dont tu parles c'est pour purger ton circuit eau de mer.

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 21 octobre, 2008 - 21:50

Bonsoir,

non, Sulzer, je ne suis pas d'accord avec toi.
    Le mercruiser 3 litres est livré en standard avec un circuit de refroidissement ouvert. D'ailleurs, les éléments que tu cites (échangeur, pompe à eau et tuyaux) sont les composants du circuit ouvert. L'eau est aspirée dans la mer et refoulée ensuite par l'embase.
    En option, Mercruiser propose un circuit fermé (comme dans les voitures). Mais il y a alors un deuxième échangeur.

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 21 octobre, 2008 - 22:12

Mon moteur Sterndrive ressemble fortement à celui là , photo prise sur le site de mercruisermarine.com à l'adresse

http://www.mercurymarine.com/engines/inboards/sterndrives/tks3l_specs.php

sur le coté droit là ou il y a les 2 cables (durite ou tuyeau) bleu il n'y a pas de d'autre tuyauterie qui fait référence à ce que vous parlez (échangeur ....etc)

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 21 octobre, 2008 - 22:42

Je vous mets la photo

question 1- l'échappement est où ?
    question 2 le réservoir blanc sert à quoi , car le liquide dedans a l'ai d'atre bleu et très très visqueux

• jeje_al
    jeje_al
    Premier maître
    Le 21 octobre, 2008 - 23:12

salut

L'echappement est le gros coude visible a droite.

Le reservoir est le vase d'expansion du circuit de refroidissement séparé. Le liquide bleu est du liquide refroidissement. Il n'a aucune raison d'etre visqueux! vu qu'il a une couleur normale... as tu vraiment vérifié qu'il est visqueux??

a++
    jéjé

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 21 octobre, 2008 - 23:21

Je ne pense pas que cela soit le vase d'expansion du liquide de refroidissement (comme en auto) , il est visqueux comme de l'huile et sur ce bidon blanc c'est inscrit "drive lube .." un truc comme çà.
    quand je dis c'est écrit je veux dire que les caractères sont carrément moulés dans le plastic, je pense que c'est le top plein de l'huile de l'embase non ?

• jeje_al
    jeje_al
    Premier maître
    Le 21 octobre, 2008 - 23:24

:lol: effectivement ce n'est pas le vase d'expansion! mes excuses...
    probablement l'huile d'embase vu que drive veut dire transmission!
    mais je laisse parler ceux qui connaissent ton moteur!!
    a++
    jéjé

• V.D.
    V.D.
    Capitaine de frégate
    Le 22 octobre, 2008 - 06:57

C'est effectivement le niveau d'huile pour l'embase et arbres de transmition.

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 22 octobre, 2008 - 08:45

Sur les mercruiser actuels, il y a 3 sortes d'huile : l'huile moteur (dans le carter), l'huile pour le trim et l'huile pour l'assistance de direction.

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 22 octobre, 2008 - 08:58

Bonjour Mercure 11,

as-tu lu les manuels du lien que l'on t'a donné?
    J'en doute un peu car si tu prends le fichier pdf 90-860168d70 (manuel de 2007), tout ce que tu demandes y est clairement expliqué avec croquis et images à l'appui.
    Alors, pour faire détaillé, tu trouveras entre autres :
    huile moteur : page 46
    liquide de direction assistée : page 49
    liquide de relevage hydraulique : page 54
    liquide de graissage d'embase : page 52
    vidange du circuit d'eau de mer : page 80
    vidange du circuit fermé : page 82
    les fameux tuyaux bleus : page 81

J'ajoute que ce fichier est rédigé en français.

• Philou
    Philou
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 09:21

Bonjour Mercure
    Loin d'être un expert je te souhaite déjà la bienvenue. :)
    Après je possede un bateau avec le même moteur que toi (2001) et la même embase. Déjà ce n'est pas un système de refroidissement fermé je ne croix pas que cela soit disponible sur ce moteur ou en option et donc la pas de vase d'expansion.
    Les 2 tuyaux bleu servent à vidanger le bloc en eau, opération très importante avant l'hivers!
    Il suffit de les d'éclipser en bas ou en haut et de laisser couler. Bien sur tu auras pris soins avant d'ouvrir ton bouchon de napple (je croix que ca s'appelle comme ca) ou de démarrer la pompe de cale.
    Le reservoir blanc comme l'ont soulignés Vincent et jéjé sert de reservoir témoin de ton niveau d'huile d'embase. Tu peut d'ailleur voir dessus un trait dans sa partie basse avec marqué "Add" comme ajouter.
    A noter que si l'huile contenu dedans est bleu-vert c'est qu'il s'agit d'huile dite "haute performance" à ne pas mélanger avec de l'huile d'embase classique. (Jaune)
    Enfin petit conseil pour l'hivernage, mainte et mainte fois répété sur ce forum, tu ouvres le capot en forme de losange du boitier du thermostat situé tout en haut du moteur, sur la photo il est sur la gauche du reservoir blanc, il y a 2 durites qui en parte de sa droite et une grosse qui en part de sa gauche, et tu rempli tout le circuit avec du liquide de refroidissement auto. ca préservera ton collecteur de l'oxydation. :wink:
    Après dans l'onglet rechercher tu tapes hivernage IB ...
    Et tu auras pleins d'informations...
    Enfin ou navigues-tu sur la seine?

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 09:58

Tout d'abord, je suis touché et enchanté de constater qu'il y a des personnes qui répondent.

Cité :

Enfin ou navigues-tu sur la seine?

et toi ?

Mon bateau est parké au chantier naval Klein, gardiennage hors de l'eau sur remorque et mise à l'eau à volonté toute l'année, air de ski nautique, vitesse, bouée, promenade, balade....

Ce chantier voulait me vendre un Larson tout neuf mais je n'ai pas les moyens donc je me suis rabattu sur une occasion bayliner comme premier bateau, et ils veulent me vendre un tas de truc, et d'entretien, de réglage à ne plus en finir.

C'est pour cela que je souhaite apprendre à parler le même langage que vous afin de ne pas se trouver trop novice devant le professionnel.

Je ne peux même pas mécaniquer dans l'enceinte du chantier car Interdit par le règlement.

donc je comprend bien que je ne possède pas de circuit fermé en refroidissement (car c'est en option sur ce moteur d'après la doc)

si circuit fermé, on entends parler de vidange du circuit eau de mer c'est bien çà ?

Pour les 2 durites bleus, je tire dur le cable en T et cela va les déconnecter du bloc moteur ? puis l'eau s'écoule n'est ce pas ?

Cité :

tu ouvres le capot en forme de losange du boitier du thermostat situé tout en haut du moteur, sur la photo il est sur la gauche du reservoir blanc, il y a 2 durites qui en parte de sa droite et une grosse qui en part de sa gauche, et tu rempli tout le circuit avec du liquide de refroidissement auto. ca préservera ton collecteur de l'oxydation.

Je vais voir cela de plus près, je n'ai pas remarqué ce fameux capot.

On enttends parler de bouchon de coque (qui sert à vider l'eau en fond de cale) mais je ne crois pas avoir cela sur le Bayliner 175, j'ai une pompe de cale et un trou de qui sort sur le coté arrière droit du bateau (mais rien en dessous de la coque) 8O

• John
    John
    Second maître
    Le 22 octobre, 2008 - 10:33

mercure11 a écrit :

si circuit fermé, on entends parler de vidange du circuit eau de mer c'est bien çà ?

Salut Mercure11
    Circuit fermé de refroidissement signifie que le liquide tourne en circuit fermé dans la culasse.
    En principe sur les inboards marins le refroidissement se fait en aspirant l'eau de mer puis en la recrachant. Il reste donc toujours de l'eau de mer dans la culasse. C'est pour cela qu'il faut vidanger l'eau de mer en hiver. Tu as un bouchon de vidange sous la culasse (te trompes pas avec l'huile) tu vides l'eau de mer restante, tu remets le bouchon et ensuite tu remplis par le tuyau bleu avec du liquide antigel. :super:

mercure11 a écrit :

On enttends parler de bouchon de coque (qui sert à vider l'eau en fond de cale) mais je ne crois pas avoir cela sur le Bayliner 175, j'ai une pompe de cale et un trou de qui sort sur le coté arrière droit du bateau (mais rien en dessous de la coque)

Attention un trou sous la coque et ton canot coule :lol:
    Ta pompe de cale aspire l'eau et la recrache en hauteur au dessus de la ligne de flotaison. Donc c'est sans doute le trou qui sort sur le coté arrière droit.

• Philou
    Philou
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 11:22

Excellent Mercure!
    Je connait bien le chantier klein ils sont sympa et je m'y fournit mais je navigue plus en amont au dela de Melun.
    Sinon pour info tu as un concéssionnaire Mercury à un kilomètre sur la gauche vers Seine port.
    Peut être pourra tu bricoler sur place.
    Sinon pour le capot sa ne me dérange pas de venir directement te le montrer sur le chantier Klein un samedi car il va falloir que j'achetes des pièces.
    On peut se programmer ca prochainement à voir en MP si ca t'interesse.
    Par contre ne tire surtout pas sur les durites avec le T, il sert juste à les "ramasser" une fois que tu les a déclipsées et vidées.
    Voila...

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 11:54

Cité :

On peut se programmer ca prochainement à voir en MP si ca t'interesse.

Je t'envois un MP et Merci

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 14:14

Philou > quand tu dit le capot en forme de lozange c'est ce que l'on vois sur cette phioto avec une anse dessus (tout noir) avec 2 écrous de tailles diamètre 16 (à vu d'oeil) juste à coté de l'étiquette jaune et rond ?

Photo dans mon album mercure11

• Philou
    Philou
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 14:25

C'est effectivement la plaque qui est sous l'anneau de levage au premier plan des photos, celle qui est maintenue par 2 écrous en effet.
    A ce sujet, mercury c'est américain et donc toutes les vis et boulonneries sont en pas américain...
    Attention à ne pas matez les écrous.
    Aussi sous cette plaque il y a un joint , a démonter avec précotion (muni-toi d'un cuter pour le décoler si besoin)

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 17:46

Philou a écrit :

C'est effectivement la plaque qui est sous l'anneau de levage au premier plan des photos, celle qui est maintenue par 2 écrous en effet.
    A ce sujet, mercury c'est américain et donc toutes les vis et boulonneries sont en pas américain...
    Attention à ne pas matez les écrous.
    Aussi sous cette plaque il y a un joint , a démonter avec précotion (muni-toi d'un cuter pour le décoler si besoin)

Merci je vais voir cela ce WE, donc je remplie de liquide de refroidissement AUTO à ras bord dedans.

donc la flotte passe aussi par là ? et une fois au printemps comment vider ce liquide de refroidissement AUtO du thermostat ?

• bataclo
    bataclo
    Enseigne de vaisseau
    Le 22 octobre, 2008 - 17:50

Salut les voisins du 77 :lol:

Vu que je suis pas loin non plus de ce chantier naval, si le coeur vous en dit et que nos plannings le permettent, je me joindrai à vous à l'occasion !

=> MP

A++

• sulzer
    sulzer
    Matelot
    Le 22 octobre, 2008 - 18:11

Je vais me renseigner un peu plus car mercury je ne connais pas trop mais normalement comme certains ont dit certain l'eau est aspiré et recraché donc elle passe par la pompe eau de mer, après par l'échangeur et fini par l'échappement (il y a également l'embase qui est refroidi par l'eau de mer en général l'eau passe par là avant la pompe ). Dans l'échangeur il y a le circuit d'eau douce qui refroidi le bloc moteur et cette eau douce est refroidi par l'eau de mer. Maintenant je vais vérifier ce que je dis et je vous le confirmer.

• bataclo
    bataclo
    Enseigne de vaisseau
    Le 22 octobre, 2008 - 18:17

Salut,

En règle générale les circuits de refroidissement des moteurs de bateaux sont ouverts.
    Il existe bien en effet des circuits fermés, mais ça n'est pas le plus répandu sur des petites unités comme les notres.

Il y a des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes, et vu le prix des échangeurs eau/eau dans le cas d'un circuit fermé, ce n'est pas spécialement interessant que d'en avoir un sur son moteur.

A++

• Philou
    Philou
    Quartier-maître
    Le 22 octobre, 2008 - 18:24

stargate a écrit :

Salut les voisins du 77 :lol:

Vu que je suis pas loin non plus de ce chantier naval, si le coeur vous en dit et que nos plannings le permettent, je me joindrai à vous à l'occasion !

=> MP

A++

Salut à toi stargate, je vous ai envoyé à chacun un MP. A voir pour les disponibilités...
    Sinon Mercure, au printemps tu branches les oreilles et démare dans la nature...
    C'est pas très écologique mais relativement simple
    D'ailleurs ca ne fait pas crever la pelouse :lol:

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 24 octobre, 2008 - 11:12

sulzer a écrit :

Je vais me renseigner un peu plus car mercury je ne connais pas trop mais normalement comme certains ont dit certain l'eau est aspiré et recraché donc elle passe par la pompe eau de mer, après par l'échangeur et fini par l'échappement (il y a également l'embase qui est refroidi par l'eau de mer en général l'eau passe par là avant la pompe ). Dans l'échangeur il y a le circuit d'eau douce qui refroidi le bloc moteur et cette eau douce est refroidi par l'eau de mer. Maintenant je vais vérifier ce que je dis et je vous le confirmer.

Des news ?? :?:

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 24 octobre, 2008 - 11:19

Cité :

Sinon Mercure, au printemps tu branches les oreilles et démare dans la nature...
    C'est pas très écologique mais relativement simple
    D'ailleurs ca ne fait pas crever la pelouse

si au printemps, je vide de la même manière ce liquide de refroidissement auto (remplis auparavant en hiver) par le même principe des 2 tuyaux bleus, comme çà le moteur est vide.

Puis je vide la cale par la pompe de cale, puis je mets à l'eau le bateau (en eau douce) puis le fais démarrer le moteur (embase en bas), l'eau douce viendra se remplir. c'est bien ou pas ??

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 24 octobre, 2008 - 11:36

La plupart des antigels sont biodégradables.
    Je ne vois donc pas pourquoi tu te tracasses de vidanger ton antigel avant de remettre à l'eau.

Au printemps, tu mets ton boat à l'eau et tu démarres, c'est pas plus compliqué que celà.

• sulzer
    sulzer
    Matelot
    Le 24 octobre, 2008 - 19:17

Oui j'ai des news et d'après elle il y a bien un échangeur sur ton moteur. J'ai lu sur un message où une personne disait qu'il y avait bien des moteur avec echangeur eau de mer/eau douce mais que cela était peu répendu, détrompez-vous depuis les années 90 quasiment tout les fabriquants de moteur marin I-B ont fait des moteurs avec des échangeurs du moins en diesel. Les dernier moteurs fabriqués sans était des yanmar. Aujourd'hui même les petits 10 CV qui sont montés sur les voiliers ont des échangeurs.

• mercure11
    mercure11
    Quartier-maître
    Le 24 octobre, 2008 - 19:40

sulzer a écrit :

Oui j'ai des news et d'après elle il y a bien un échangeur sur ton moteur. J'ai lu sur un message où une personne disait qu'il y avait bien des moteur avec echangeur eau de mer/eau douce mais que cela était peu répendu, détrompez-vous depuis les années 90 quasiment tout les fabriquants de moteur marin I-B ont fait des moteurs avec des échangeurs du moins en diesel. Les dernier moteurs fabriqués sans était des yanmar. Aujourd'hui même les petits 10 CV qui sont montés sur les voiliers ont des échangeurs.

çà veut dire quoi chef ?

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 24 octobre, 2008 - 20:20

Très de moteurs essence ont des échangeurs. Le 4 cylindres 3 litres 4 cylindres 145 au volant moteur / 135 à l'hélice de notre ami n'a pas d'échangeur.

C'est vrai que les moteurs diesel eux ont des échangeurs.

• sulzer
    sulzer
    Matelot
    Le 24 octobre, 2008 - 21:07

Oui, donc j'ai un peu plus de précision sur le moteur je ne pas te certifie pas que ton moteur à un circuit de refroidissement fermé. En fait le circuit fermé est proposé en option sur ton moteur mercury si tu n'as pas pris cette option alors ton moteur a un circuit de refroidissement ouvert . Et également je rectifie une petite boulette (car je connais pas beaucoup les moteurs essence in-bord) effectivement les moteurs neuf in-bord vendu par différentes marques exclusivement en circuit de refroidissement fermé c'est que pour les diesel.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 24 octobre, 2008 - 21:44

C'est bien ce que j'ai dis. :lol:

Très peu d'ib essence sont équipés de ce circuit et encore moins le 4 cylindres, c'est très rare et le système à pas l'air super.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur