Meilleur moteur
Meilleur moteur
Bonjour,
je possède un Johnson 150 silver star series de 1992. Les navigations sont très agréables avec. Le bateau est très puissant (5m50) et il ne me semble pas que le moteur présente de perte de compression.
Seulement un 2T carbu de 1992 consomme certainement, je n'ai pas de chiffres en tete.
J'envisage un jour de changer de moteur pour la même puissance, mais est-ce que cela vaudrait le coup ? avec un 2T injection ou un 4T mais plus lourd ( :/ )
J'ai en tete l'evinrude E-Tec et le mercury Optimax, voir le suzuki df150 qui fait 40kg de plus que le mien.
Y-a-t-il une "réelle" différence entre mon Johnson et ceux cites précédemment (hors mis la consommation), au niveau des performances sur l'eau, des vitesses de pointes ?
Merci d'avance
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Le 6 février, 2014 - 19:48
Bjr
sur mon sea ray de 5m5o j' ai un DF 140 qui me donne toute satisfaction
voir http://youtu.be/TEEMJoGENNE
Au niveau du poids on est entre 180 / 190 kgs ... et au niveau de la consommation en usage permanent Mono Ski et Wakeboard on tourne entre 7 et 8 litres / heure
il y avait eu un article intéressant dans la revue Moteur Boat pour comparer le 140 et le 150 cv , il faudrait que je le scanne...
Le plus important à mes yeux est que tu prennes un moteur d' une marque dont tu as un concessionnaire a proximité de ton plan d' eau afin que l' entretien puisse etre fait aisément.
Honnêtement , il ne doit pas y avoir d' écarts énormes entre les différentes marques ... en plus cela dépend tellement du type d'hélice ainsi que de son pas et diamètre ....
Après, il y aura une différence au niveau du bruit chaque moteur ayant le sien ...
Nautiquement
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Le 6 février, 2014 - 20:47
Ah oui quand meme, c'est appréciable de consommer du 7/8 litres en sport nautique.
Mais le prix serait en consequence avec une 4temps, l'ideal pour moi est de trouver un moteur recent dans les 3000euros.
C'est vrai que je rencontre des problemes avec mon johnson car personne ne peut vraiment m'aider dessus, il ne se fait plus.
Les 4T tels que yamaha et suzuki sont abordables mais lourds, j'ai bien peur que mon tableau arriere ne souffre trop pour un rendement sans doute moins agreable hors mis la consommation.
Mon idee si je dois remplacer le moteur est de poser un equivalent 150 voir 175cv 2T leger et abordable, mais un tel compromis est dur a trouver...PS : C'est un beau bateau ce sea ray 180 !
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Le 6 février, 2014 - 21:04
Pour info , le meme moteur monté sur une coque de 5 m ( moins de 5oo kgs coque nue ) , en usage ski et Wake , on était à peine à 5 litres / heure en tournant à 32oo / 35oo tours / min .
Actuellement avec une coque beaucoup plus lourde ( on parle de 8oo Kgs ) , j' ai baissé d' un pouce le diamètre de l' hélice et on tourne entre 39oo et 43oo tours en Wake ( autour de 45oo tours / min en mono ) .
D' une certaine façon, en changeant de bateau , je consomme 50 % en plus :) , mais bon, en partant de 5 litres / heure, on ne peut quand meme pas se plaindre :) !
Pour info, à la fin de la saison 2014, j' aurais à vendre un Yamaha 4 Temps F 100 Carbus , mais sa cote est à 5 16o € ....
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Le 6 février, 2014 - 21:17
Bonsoir à tous,
Avez vous penser aux incomparables e-tec ? Sobre , puissant, bref , quoi de mieux?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2014 - 22:20
Trouver un 150 injection directe ou un 4 temps pour 3000 euros est très difficile.
Penser qu'en remplaçant ce 150 carbu par un moteur plus moderne est économique, ce n'est que regarder pas plus loin que le bout son nez.
Un rapide calcul de la conso d'essence entre les moteurs en tenant compte de l'achat du nouveau et des couts plus élevés d'entretien, on s'aperçois vite qu'en navigant 50 heures par an le moteur moderne ne sera jamais rentable.A moins de vouloir se faire plaisir avec un nouveau moteur.
Un 150 cv V6 2 tps ne se remplace que par un V6 2 temps carbu ou injection sinon grosse perte de sensation avec un 150 4 cyl 4 tps.
150 V6 2 tps = 6 explosions par tour
150 4 cyl 4 tps,= 2 explosions par tour- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2014 - 12:36
Effectivement un 4 temps à 3000 € en bon état est sans doute difficile à débusquer. Je confirme également que selon le nombre d'heures annuel la consommation n'est pas primordiale, même si ça compte.
Par contre les nouveaux 4 temps sont incomparablement plus agréables que les anciens 2 tps, ne serait ce qu'au niveau sonore, un peu moins de pêche mais ça marche qd même très bien et suffisamment pour une utilisation ordinaire même en ski.
J'en ai eu plusieurs de toutes catégories et je ne reviendrai pas au 2 tps.
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Le 7 février, 2014 - 16:53
perso, pour mon club nous tournons entre 200 et 250 heures / an ( 90 jours ou soirées ) , ce qui représente bien évidemment un usage sans commune mesure avec la moyenne de ce que fait un plaisancier durant sa saison .
On est passé pour des coques de 5 m et 5oo kgs à vide
à un 2 T Suzuki 75 cv avec lequel on tournait en usage Wake et Mono ski a environ 15 litres /heure
à un Yam 4 temps F 100 carbus ; on est descendu à une dizaine de litres / heure
et lorsque que l' on a mis le DF 140 SUZUKI 4 Temps, une fois on a tourné non stop de midi à 21 h en usage Wake et ski, et le réservoir de 45 litres rempli à ras bord au début, contenait encore 3 litres environ en fin de journée ...
Je rejoins les avis précédents ... un moteur de 140 / 150 cv en 4 temps à 3ooo € en bon état ... il faudra avoir un sacré coup de chance pour tomber dessus ...
Comme indiqué plus haut mon F 100 Yam de 2004 est encore coté à plus de 5ooo € ...
En ce qui concerne le bruit avec un 4 temps ...
- Autant il est vrai qu' au ralenti, le moteur est quasi inaudible
- Autant lorsqu"il dépasse 3ooo tours le gain de bruit est faible .
Entre un moteur 2 T et un 4 temps Carbus, il est un fait que l' accélération est moins " brillante" .
En revanche avec les 4 temps de technologie injections multipoints l' écart s' est bien affaibli
IL est un fait qu' avec les technologies 2 T injection ( Optimax chez Mercury, TDI chez TOHATSU et E tec chez Evinrude ) ces moteurs sont en général plus légers que leur homologues 4 temps.
Mon moteur SUZUKI 2 Temps tournait très rond, mais si par malheur à coté il y avait le YAM F 100 qui tournait au ralenti, force était de constater qu' on avait
- d' un coté un bruit de casseroles
- d' un autre coté un ronronnement à peine perceptible ; a tel point qu' au début , avec le 4 temps, comme je ne l' entendais pas , je lançais le démarreur alors que le moteur tournait déjà :) ! ça m' est arrivé plusieurs fois car nous avions simultanément les 2 moteurs sur 2 coques identiques ... ; bref avec les 4 temps j' ai pris l'habitude de lever le levier d' accélération au point mort ...
==> si le moteur s' emballait, c' est qu'il était en marche , et donc inutile de lancer le démarreur
==> si rien ne se passait , le moteur était arrété et je pouvais donc actionner la clé ...
J' en reviens a ce que j' ai déjà écrit ... Il faut a mon avis privilégier la marque dont tu as un concessionnaire à proximité de ton plan d' eau ou du lieu de stockage du bateau pendant la période de non utilisation ...
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Le 7 février, 2014 - 18:52
Que me conseilleriez donc vous si il arrivait le moment ou je devais changer mon moteur ?
On parle beaucoup des 4T et ses "avantages" mais un 4T correcte comme un yamaha ou suzuki de 150cv dans les 3000 euros c'est rare. En revanche j'ai apercu a plusieurs reprises des moteurs mercury optimax en vente a des prix abordables pour un étudiant qui a tout juste la vingtaine. Que faut-il en penser ?
Je recherche surtout la performance car cote bruit, si je navigue en bateau moteur c'est pour entendre le moteur, j'ai mon dériveur si l'envie de naviguer paisiblement me prend.
je changerais de moteur pour des performances au moins équivalentes a celles que mon Johnson 150 présente. L'idee d'un suzuki 140 m'a l'air interessante (si la performance equivalente est au RDV), j'aimerais voir la difference entre les deux.
Mais sachant que je lute contre le poids a bord, niveau 150cv, faut-il se pencher sur un 4T yamaha ou suzuki qui pesente pres de 30kg de plus que le mien (est-ce beaucoup ou non sachant que le johnson pese 170kg)) ? Mon tableau arriere, apres calcul, peut accueillir jusque 250kg.
OU alors plutot se pencher sur les deux temps injection par expemple : mercury optimax, evinrude e-tec, evinrude ficht ram... ?Meme si les performances dependent de la position du moteur, de l'helice, etc; on doit bien pouvoir dire si tel ou tel moteur est plus approprié ou plus performant qu'un autre.
Le johnson 150 est-il une bete de cirque ou n'est-il pas en position de rivaliser avec un moteur moderne (bien qu'il propulse mon 5m50 a plus de 50nds avec un pas de 21; coque de 670kg, moteur de 170 kg totalisant environ 840kg).
Merci pour votre aide et patience :)
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Le 7 février, 2014 - 19:34
Pour 3000 euros rien de bon dans cette puissance
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Le 7 février, 2014 - 20:48
pare exemple que pensez vous de celui ci ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/599922713.htm?ca=6_s
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Le 7 février, 2014 - 21:33
Avez vous une idee du prix auquel je pourrais vendre mon johnson 150 ?
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Le 7 février, 2014 - 21:58
pare exemple que pensez vous de celui ci ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/599922713.htm?ca=6_s
En occasion à ce prix là ce ne peut etre que du Johnson ou du Mercury
et en carbu jusqu'à 50 cv cela se vend encore assez bien si bien entretenu ,
mais en grosse puissance carbus ça vaut plus grand chose en prix , à part le " Magreb " y a trés peu de client
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Le 7 février, 2014 - 22:14
En terme de performance aucun 150 cv 4 tps 4 cyl ne rivalisera le Johnson 150 V6 2 tps.
Le Johnson est beaucoup plus coupleux et le son du V6 plus attrayant que le bruit d'aspirateur du 4 temps. Après chacun trouve son plaisir dans ce qu'il veut.
Un 150 Evinrude Ficht Ram d'à partir de 2002 est un valeur sûre, l'entretien y est minime et les performances très intéressantes aussi bien du côté puissance, couple mais aussi en consommation. Ce moteur pèse 195 kg et toujours en V6, le base du bloc moteur est la même que celui du Johnson 150.
Le Mercury à 3900 euros du Boncoin est attrayant mais quand est il du compresseur d'air équipant ce moteur, est il d'origine?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2014 - 22:35
pare exemple que pensez vous de celui ci ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/599922713.htm?ca=6_s
changer le trim au bout de huit me parait un peu prématuré ... mais bon, ... ça fera toujours une pièce de plus récente ...
Perso, je ne suis pas un fana des Optimax, je n'aime pas leur bruit ...
mais c' est vachement subjectif ....
En revanche , j' ai l' impression que le fait que tu aies ( ou non ) un revendeur de la marque près de ton de nav ou d'hivernage semble ne pas etre important pour toi ...
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Le 7 février, 2014 - 22:48
... . Un 150 Evinrude Ficht Ram d'à partir de 2002 est un valeur sûre, l'entretien y est minime et les performances très intéressantes ....
Euh ... autant que je me souvienne les ficht RAm ont été produits AVANT le dépôt de bilan d' OMC qui a eu lieu en 2ooo si j' ai bonne mémoire ....( certains disant que la piètre qualité de ses moteurs a entrainé la faillite ) ..
le ficht Ram s' est révélé etre "perfectible" .. suite à de nombreux pépins et notamment un ralenti instable , Evinrude a du sortir en catastrophe le ficht Ram version 2 ...
Peu de temps après ça été le dépôt de bilan .
Et quand BOMBARDIER a racheté evinrude, ils ont "oublié" le ficht ram et se sont lancé dans la recherche pour arriver au E-Tec ....
Perso j' émettrai des réserves sur la fiabilité des Ficht Ram, mais peut etre aurais -tu la chance de tomber sur un "bon" numéro , peut etre ....
. Un 150 Evinrude Ficht Ram d'à partir de 2002 est un valeur sûre, l'entretien y est minime et les performances très intéressantes aussi bien du côté puissance, couple mais aussi en consommation. Ce moteur pèse 195 kg et toujours en V6, le base du bloc moteur est la même que celui du Johnson 150. ...
195 kgs c' est plus que le DF 140 qui en fait 10 de moins ....
... Le Mercury à 3900 euros du Boncoin est attrayant mais quand est il du compresseur d'air équipant ce moteur, est il d'origine?
Je crois que notre ami confond
- OPTIMAX ( qui est un 2 Temps "nouvelle génération, mais dépourvu de compresseur ) et
- VERADO ( qui lui est un modèle AVEC compresseur )
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Le 8 février, 2014 - 01:28
non je n'aime pas forcement non plus leur bruits et je suis plus oriente vers johnson evinrude voir yamaha pour la fiabilite.
Navigant en region lorientaise je n'ai pas trop a me poser le soucis des revendeurs car yamaha evinrude mercury y sont presents... J'aimerais d'autant plus apprendre et me debrouiller au maximum seul pour l'entretient et reparations bateau moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2014 - 01:31
Donc en resume, tant que le johnson tourne bien, il n'est d'aucune necessite de le changer...
ensuite faudrait voir avec un suzuki, yamaha, mercury optimax et surtout evinrude ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2014 - 01:36
Il me semble que les premiers ficht ram sont porteurs de pannes mais les seconds m'ont l'air de fonctionner, surtout quand on les trouve en vente d'occasion, ce doivent etre des moteurs ayant ete epargnes par les problemes d'OMC...
Niveau poids le johnson reste donc sans contestation le plus leger avec 170kg et le suzuki140 le suit de pres pour moins de puissance.
En effet, les optimax n'ont pas ce compresseur d'air. Les optimax m'ont l'air plutot fiables, enfin je n'ai encore entendu parler de quelconque probleme envers ces moteurs.
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Le 8 février, 2014 - 01:44
Il me semble que les premiers ficht ram sont porteurs de pannes mais les seconds m'ont l'air de fonctionner, surtout quand on les trouve en vente d'occasion, ce doivent etre des moteurs ayant ete epargnes par les problemes d'OMC... .
bon , ben si tu le dis ....
et que tu en as l' air convaincu , ce n'est pas la peine de demander d' autres opinions qui ne concordent pas avec tes envies ...
Je ne vois pas en quoi un moteur d' occasion pourrait etre un moteur épargné par les soucis
, mais bon ....
et si tu veux partir sur du E Tec ( puisque tu sembles "pro Evinrude"
) , je ne suis pas sur qu' ils soient dans ton budget , mais je te propose de lire ceci
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/quel-moteur-sur-cap-camaratkey-largo
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Le 8 février, 2014 - 07:23
Le premier moteur équipé du système Ficht (Brevet allemand) est sorti fin 1997 sous l'appellation FFI (Ficht Fuel Injection). Puis les appellations Ficht Injection, Ficht Ram ont perduré jusqu'en fin 2001. Bombardier ayant racheté OMC courant 2001, il ont décidé d'appeler cette technologie Direct Injection, le dernier Direct Injection est sorti en 2006.
Durant toute cette période le système Ficht a reçu des améliorations mais son principe est resté le même malgré des dénominations différentes. Les E-Tec sont apparus en février 2003, ce système est très ressemblant au Ficht et fonctionne parfaitement. Une entreprise telle BRP n'aurai aucune raison de persister dans un système non fiable. En effet un 140 Suzuki pèse QUE 10 kg de moins (sur le papier), mais c'est un 4 cyl de 2 litres avec une embase de bien moins moindre dimension. Ce Johnson 150 V6 a une cylindrée de 2,5 litres et disponible en 150 et 175 cv à l'époque. Les Mercury Optimax utilisent le système australien Orbital, le système injecte de l'essence dans chaque cylindre mais aussi de l'air fourni par un compresseur a piston attelé par courroie. Les Verado utilisent aussi un compresseur volumétrique.
Désolé pour la présentation du texte mais je ne parviens pas à faire des paragraphes.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter