Mauvaise expérience avec mon premier bateau neuf.
Mauvaise expérience avec mon premier bateau neuf.
Bonjour,
Je voudrais vous faire part des problèmes que j’ai eu avec mon bateau, et avoir vos commentaires.
Je vais certainement vous paraître bien naïf, mais bon…
J’ai acheté un day cruiser l’année dernière, livré en mai 2005.
J’ai payé ce bateau assez cher car beaucoup d’options avec un Mercruiser 4,3l MPI 220ch au lieu du 135ch proposé généralement. (53200 € avec remorque).
La première erreur que j’ai faite est d’avoir acheté le bateau à un concessionnaire se trouvant en bord de mer, alors que j’habite en région parisienne (je navigue annuellement 6 mois sur la Seine, et 3 semaines en mer) En fait j’ai acheté ce bateau lors du salon nautique, et le constructeur m’avait fait la pub pour un distributeur proche de mon lieu de vacances.
J’ai donc moi même fait l’hivernage en suivant rigoureusement les étapes requises (purges, filtre à air, filtre à essence, lubrification diverses, ect. )
Première saison : rien de spécial à signaler, je suis très content.
Deuxième saison : aie aie aie misère :
Avril 2006 :
Problème 1 : la partie basse de l’embase présente une corrosion importante.
J’envoie un courrier recommandé au constructeur et au distributeur. Je n’ai jamais eu de réponse du constructeur, et concernant le distributeur je n’ai eu que de vagues réponses évasives, espacées sur plusieurs mois, par téléphone, rien de concret. Genre on va s’en occuper, on remonte le problème, le constructeur ne répond pas, ect.
Problème 2 : le moteur cale de temps en temps et présente un des « trous » dans les tours.
Lorsque le moteur cale, impossible de le re démarrer.
Pour le démarrer, une seule solution : j’enlève le filtre à air, et avec une pipette j’injecte directement de l’essence dans les cylindres. Il redémarre immédiatement, et au bout d’un moment le circuit d’essence ce réamorce.
Je vérifie donc tout ce qui peut l’être à mon niveau (étanchéité, propreté du circuit d’essence, du réservoir au moteur) mais rien n’y fait. J’installe une poire manuelle, et avec l’aide de celle ci, je peux ré amorcer le circuit d’essence quand celui ci se désamorce.
Je soupçonne la pompe à essence mais celle ci est inaccessible : il faut enlever le moteur pour y accéder.
J’en parle à mon vendeur qui me dit qu’il verra ce qu’il pourra faire.
Quelques jours avant mon départ en vacances je lui suggère d’anticiper et de commander une pompe à essence au cas où celle ci serait bien l ‘élément en cause.
Voulant profiter un maximum de mon bateau pendant les vacances, je lui demande de réserver du temps avec son mécanicien afin de faire la manipe en quelques jours. Il accepte sans problèmes.
Je lui remets donc mon bateau, et 3 jours plus tard il me téléphone en me disant qu’ils ont fait tourner le moteur et n’ont rien remarqué d’anormal. En bref, il n’a rien fait à part laisser tourner le moteur vingt minutes. Comme je ne souhaite pas lui laisser plus longtemps le bateau je lui dit stopper là les manipes et que l’on verra plus tard, à la fin de mes vacances.
Suite à une suggestion de ma part, il a cependant monté un décanteur.
Anomalie 1 : je reprends le bateau et constate une grosse rayure sur le gel coat à côté du moteur. (je ne la voie pas de suite, et n’en ai jamais parlé)
Anomalie 2 ? : j’apprends par la suite que le filtre à essence d’origine du moteur fait office de décanteur, et qu’il n’est pas nécessaire de monter un décanteur en plus. Est-ce exact ? je ne sais pas vraiment, mais si c’est le cas, en tant que professionnel, il aurait pu me le dire ?.
Anomalie 3 : une fois la mise à l’eau effectuée, le moteur cale, je dois utiliser ma poire.
Puis je vais faire le plein.
Anomalie 4 : lors de la mise à l’eau effectuée et dûment facturée par le vendeur, celui ci attache un bout sur mon anneau de traction afin que je puisse amarrer mon bateau sur mon mouillage.
Je lui précise que je suis sur un mouillage très agité et de faire un nœud en conséquence. (je ne le fais pas moi même car je suis à ce moment sur le bateau et lui au sol.)
Quand j’arrive sur mon mouillage, par sécurité j’amarre le bateau avec un deuxième bout, au cas ou.
Bien m’en prends, car le lendemain je retrouve son bout qui flotte dans l’eau accroché à ma bouée.
Si je n’avais pas mis un autre bout de sécurité, mon bateau partait dans les rochers dès la première nuit !!!
Ceci reste une anecdote dont je n’ai même pas parlé au vendeur.
Anomalie 5 : le bateau sent l’essence : j’ouvre la soute où se trouve le réservoir : le fond de la soute est remplie de plusieurs litres ! : En fait le tuyau reliant la bouche de réservoir avec le réservoir est débranché est repose par terre.
S’est-il détaché tout seul ou suite à une manipe du vendeur ? Je ne sais pas. Il me dit qu’il va en parler à son mécanicien, mais il n’est jamais revenu sur ce point
Bref les vacances se passent (avec le moteur qui cale régulièrement à bas régime, pas terrible pour ma prise de coffre devant les rochers quand il y a du vent…)
Je lui ramène le bateau quelques jours avant mon départ.
Au bout de 2 jours il me téléphone en me disant qu’il n’a rien fait pour l’instant, mais envisage de découper une partie de la structure gelcoat enveloppant le moteur afin de faire une trappe d’accès pour changer la pompe. Comme je dois partir avec le bateau que 2 jours plus tard, je lui dit de ne pas se lancer dans la manipe.
Je reviens chercher mon bateau.
Il me dit que je dois payer la pompe à essence qu’il n’a pas monté, que je la ferai monter sur Paris...
Il me présente une facture totale de plus de 800 euros, que je règle.
Anomalie 6 : je reviens sur Paris, et en arrivant, il manque le dossier de la banquette arrière : celle ci a été mal positionnée par le vendeur (les fixations restantes en attestent), et je l’ai perdu sur l’autoroute ! (en espérant n’avoir pas causé d’accident…)
Je lui téléphone, et il me rétorque sèchement qu’il n’est pas responsable de la façon dont les bateaux sont arrimés à leurs remorques. Je ne vois pas vraiment le rapport, mais bon.
Ceci étant la goutte d’eau qui fait déborder le vase, je décide de me séparer de ce bateau afin de ne plus jamais avoir à faire avec ce distributeur et ce constructeur. Ce distributeur n’essaye jamais d’arranger les choses, à aucun moment il ne s’est montré commercial ou compréhensif. J’ai dans mon métier une notion de la clientèle située aux antipodes de ce gars.
Anomalie 7 : je téléphone au distributeur en lui faisant remarquer que je viens d’apprendre que mon moteur était sous garantie 2 ans, et non pas un an comme il me l’avait dit.
Il dit qu’il va se renseigner, ne me rappelle pas, je le rappelle, et il me dit qu’effectivement le moteur est garantie 2 ans. Qu’il va se renseigner qui pourrait faire les travaux sur Paris. J’attends toujours son appel.
Anomalie 8 : en discutant avec le vendeur d’un nouveau bateau que je viens d'acheter, celui ci, qui reprend mon bateau en étant au courant des problèmes, me fait remarquer que ma remorque, vendue initialement par mon cher vendeur, n’est pas aux normes car le PTAC est dépassé. Je roulais donc sans être couvert par mon assurance en cas de problème…
Je passe tous les petits problèmes du à la finition « moyenne » du bateau (compteurs, vérins, fusible du GPS trop faible, ect) qui doivent apparaître sur de nombreux bateaux qui ont un peu navigué.
J’hésite maintenant à la suite à donner à tout cela.
Je pense dans un premier temps écrire au constructeur en lui faisant un résumé des problèmes que j’ai eu, principalement avec son distributeur, et en concluant que pour cela j’ai changé de bateau, et plus jamais ne reviendrais vers cette marque. En mettant bien sur son distributeur en copie.
Peut être attaquer le distributeur ? J’aimerais beaucoup pour le principe, mais je trouve que j’ai déjà perdu beaucoup trop de temps et d’argent avec ce mauvais.
Saisir la répression des fraudes (pour le fait que l’on me facture des pièces sous garantie ?)
Publier cette histoire sur des forums internet en nommant précisément la marque du bateau et son vendeur ?
Que pensez vous de tout cela ?
Votre point de vue m’intéresse beaucoup, merci d’avance.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 17:41
Inutile ce nommer le dsitributeur. Sinon tu peux nous donner la marque du bateau.
A l'époque tu hesitais entre rio ou bayliner si mes souvenri sont bon ?Sinon première chose à faire acheter le bateau chez un concessionnaire proche.
La seule chose que marinepower peut faire jouer c'ets que tu as fait le premier hivernage seul et donc cela doit annuler la garantie;
Sinon tu as reprise quoi comme bateau ?
C'est clairque tu pourrais attaquer le distributeur car tu as du prendre une grosse décote dans la vue.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 17:50
Tes souvenirs sont bons !
Le bateau est un Rio 6OO cruiser.
Mon vendeur n'est pas Marine Power. Mais tu as certainement raison vis à vis du fait que la garantie ne pourrait surement pas jouer du fait que j'ai fait l'hivernage moi même.
Voui, j'ai pris une grosse décote : 16200 €...J'ai acheté un Regal 2250. Niark niark...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 17:53
D'une manière generale dés que vous sentez que quelquechose ne va pas, les communications doivent etre "ecrite".
ça change beaucoup de chose.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 18:04
Marinepower est l'importateur officiel en france des moteur mercruiser.
Sinon tu as repris quoi comme moteur sur ton regal.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 18:09
Ah ok, je ne savais pas. Merci.
J'ai pris un Mercuiser, V8 MPI 260 ch. Ce dernier sera dûment entretenu par un pro durant la période de garantie...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 18:15
C'est un bon moteur j'ai le même mais en carbu. C'est un 5,7 litres de cylindrée.
Sinon jamais beaucoup la coupe du rio 600 cruiser.
Sinon tu pourras nous mettre des photos de tes 2 bateaux car j'aime bien le rio et le regal a une belle ligne.
Cette annonce de pro concernerait pas ton ancien bateau par hasard :
http://www.annonces-marine.com/index.php?page=detail&idvo=11097- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 18:26
plusieurs choses sont bizares dans ton histoire, mais maintenant que c'est terminé, j'ai peur que meme en reclamant a corps et a cris tu ne recupere rien.
-le moteur est garanti par Mercruiser et la coque par RIO, les accesoire par ton revendeur ou a la limite la marque de l'electronique.
-mercruiser garanti 2 ans ses moteurs, ton conc comme le distributeur doivent etre au courant, tu peux les contacter directement, ils sont reactif
-Rio garanti les probleme de coque uniquement, genre tu constate qu'un coffre se fissure anormalement ou des pb du genre.La lecon a tiré est surtout que tu as ete abusé par un revendeur plus que moyen et malheuresement il y en a bcp sur la cote. La demande etant plus forte, il y a plus de mauvais conc que de bon, c'est triste.
Maintenant regalle toi bien avec le Regal, ils sont clairement superbe avec une carene extremement performante, je suis jaloux, je vais surveiller les regals que je croise sur la seine maintenant.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 18:49
8O hé bé vraiment désolé pour toi. :( Tu m'as mis les boules car j'ai fait mon hivernage moi même. S'il m'arrivais un truc comme ça, j'achete une corde et je cherche une poutre. :cry:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 18:59
A ao mahoru :
je mettrai en ligne une photo du Régal avec plaisir, dès que je l'aurai.
Concernant le Rio, vu l'histoire, je n'ai pas du tout envie de leur faire de la pub... Même si la majorité des problèmes sont venu de leur distributeur, ils sont à mon sens responsable de leur réseau de distribution.
Non, l'annonce ne concerne pas mon ancien bateau. (je m'étais dailleurs référé à cette annonce pour démontrer à mon re preneur le prix qu'il pouvait afficher pour mon Rio) (le mien était mieux, + récent, mieux motorisé)Content d'apprendre que tu es satisfait du 5,7 litres.
:PPS : sinon, pour info sur le Rio : la finition est assez moyenne vis à vis des éléments rajoutés (les verrins sont sous dimentionnés). Le bateau était bien sympa, est bien marrin. Seul défault de la coque : marsouinait dès qu'on frolait le trim, et tapait pas mal ds le clapo.
A Pascalus :
Merci Pascalus. Tu ne devrais pas me rater à partir de Mars (si le temps est là...) : mon Régal sera jaune !
Oui, je ne pense pas récupérer quoi que se soit. J'ai surtout pas envie de perdre plus de temps et de patience avec ces types. Je me contenterai de leur faire une bonne pub ds le coin où ils bossent...
PS : Mon vendeur n'était pas sur la cote (Méditérané), mais en Bretagne.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 19:03
A V.D :
ben oui, je ne te souhaite pas la même galère. Mais si tu a a faire à des gens sympas, cela doit pouvoir s'arranger facilement.
Sinon laisse tomber la corde, prends pluôt un bout.. :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 19:09
Vincent, ton moteur est garantie.
Jamais faire une revision soit même sur un moteur garantie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 19:34
Vincent, ton moteur est garantie.
Jamais faire une revision soit même sur un moteur garantie.
Non Cedric mon moteur n'est pas garanti. Quand j'ai posé la question au vendeur, si le moteur avait un Probleme esce qu'il ferait quelque chose, il m'a dit "oui" qu'il n'etait pas un bourin. Mais les compressions sont OK, j'ai les factures d'entretiens de 5 ans. Tous les ans en novembre l'ancien proprio en laissait entre 250 et pres de 400€ d'hivernage et d'entetien.
:cry: Je ne vais pas tenir 5 mois comme ça. Que c'est loin le mois d'avril. :cry: :cry: :cry:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 19:55
Salut Lole,
Je suis attéré par tes péripéties comme les copains.....
Voici une lecture édifiante d'un récit qui démontre comment un revendeur peu scrupuleux gâche par son incompétence multiple un achat PLAISIR et le transforme en achat CAUCHEMAR.
Aucune gestion des problèmes globaux que tu as rencontré, de la technique, du suivi commercial, ni dialogue, ni écoute, bref que du très mauvais.
Je pense malheureusement que tu y a laissé trop de plumes, et que le fait d'avoir déjà changé de bateau ne te permettra plus de récupérer quoi que ce soit, tu n'es plus client RIO...... Donc pas intéressant......
Néanmoins, rien ni personne ne t'empêche de tenter d'obtenir une compensation financière en adressant un dossier circonstancié à l'importateur RIO, en lui expliquant que ce qui s'est avéré vrai pour toi hier, sera peut-être une source de méditation pour le futur acquéreur d'un bateau de cette marque et que faute de "réparation" de leur part, tu pourras toujours alerter les médias spécialisés. Il ne serait pas superflu non plus de placer en copie directement le FABRICANT, lequel pourra peut-être ainsi jauger des performances de son importateur Français et de la qalité de son réseau......
Rien n'est pire que la désaffection du public pour ses produits, surtout si la faute en incombe à un indépendant qui oeuvre mal, mais qui peut (sait-on jamais?) malgré tout facturer au fabricant des prestations de garantie qui bien entendu ne sont pas effectuées sur les bateaux des clients. Ce serait pour toi le cas de figure idéal....
Pour certaines parties de ton message, le décanteur est effectivement monté en usine puisque les filtres à essence font office de décanteur, mais j'avais estimé pour ma part qu'il était très sage d'en placer un autre en amont, un transparent plus facile à vider et prolongeant d'autant la durée de vie de l'autre.
La poire?????? Pompe électrique de gavage = pas de poire, c'est mon avis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 20:17
Lole...Une question? Tu as éssayé la gifle avec une pelle sur ce guignol? :evil: :evil: :evil:
Bon courage quand meme!
Greg- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 20:58
Tu as l'ais d'être bien gentil, je te rassure je débute et c'est qu'on peut se faire avoir pour des détails . ....... uN mec qui te vend un bateau pour pus de 50000Ej' ai rien à dire.......... a++++++++++++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 21:02
je navigue annuellement 6 mois sur la Seine, et 3 semaines en mer
Avril 2006 :
Problème 1 : la partie basse de l’embase présente une corrosion importante.Pour moi = problème d'anodes inadaptées à l'eau douce qui est très consommatrice d'anodes et de l'embase elle même ensuite lorsqu'elles sont bouffées ou inadaptées.
J’envoie un courrier recommandé au constructeur et au distributeur. Je n’ai jamais eu de réponse du constructeur, et concernant le distributeur je n’ai eu que de vagues réponses évasives, espacées sur plusieurs mois, par téléphone, rien de concret. Genre on va s’en occuper, on remonte le problème, le constructeur ne répond pas, ect.
Je pense que c'est parce qu'ils considèrent que la destruction de la matière de l'embase elle-même résulte d'une inadaptation des anodes.
Peux tu dire si la peinture noire de l'embase a sauté près des pièces métalliques non peintes?
Problème 2 : le moteur cale de temps en temps et présente un des « trous » dans les tours.
Lorsque le moteur cale, impossible de le re démarrer.
Pour le démarrer, une seule solution : j’enlève le filtre à air, et avec une pipette j’injecte directement de l’essence dans les cylindres. Il redémarre immédiatement, et au bout d’un moment le circuit d’essence ce réamorce.
Je vérifie donc tout ce qui peut l’être à mon niveau (étanchéité, propreté du circuit d’essence, du réservoir au moteur) mais rien n’y fait. J’installe une poire manuelle, et avec l’aide de celle ci, je peux ré amorcer le circuit d’essence quand celui ci se désamorce.Je soupçonne la pompe à essence mais celle ci est inaccessible : il faut enlever le moteur pour y accéder.
Je dirai comme ça présence d'eau dans l'essence, laquelle a entraîné un grippage d'injecteur = un bon produit dans l'essence aurait pu peut-être éliminer ce problème peut être lié à l'hivernage précédent (condensats dans le réservoir)
La pompe à essence????Suite à une suggestion de ma part, il a cependant monté un décanteur.
C'est à mon avis ce qu'il aurait fallu faire en premier lors de la livraison
je reviens sur Paris, et en arrivant, il manque le dossier de la banquette arrière : celle ci a été mal positionnée par le vendeur (les fixations restantes en attestent), et je l’ai perdu sur l’autoroute ! (en espérant n’avoir pas causé d’accident…)
La part de responsabilité qui lui incombe est assez mitigée sur ce point, tu ne peux que difficilement le blâmer, parfois un loquet bouge peu à peu avec les vibrations et finit par lâcher le panneau, c'est un coup de malchance total.
Publier cette histoire sur des forums internet en nommant précisément la marque du bateau et son vendeur ?
OUI je pense que ça fera réfléchir ce concessionnaire si par hasard un jour il voit son nom cité. Surtout pas de diffamation.
Je crains qu'une partie de tes problèmes ne soient dus qu'à un hivernage trop léger (eau dans l'essence) et aux 6 mois de seine pour les anodes.
Le reste en découle peut-être.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 22:10
Je pense que sans préjudice des éventuelles poursuites devant un tribunal d'instance que tu pourrais intenter à juste titre, il serait souhaitable que tu fasse profiter la communauté toute entière des coordonnées de ce distributeur. J'ai ma petite idée là dessus, car j'en connais un qui a une très mauvaise réputation, il s'agit de GAPORT concessionnaire RIO à HYERES. Fais moi savoir si je me trompe !
Pour ce qui est de la procédure au civil, c'est pas gagné d'autant que tu n'as plus le bateau. Il aurait à cet égard faire faire des constats d'huissiers. En tout état de cause tu te lances dans une procédure assez longue, couteuse et à l'issue incertaine.
Bon courage pour la suite et surtout ne te décourage pas du bateau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 00:42
Désolé pour toi Lole, problèmes sur toute la ligne, au prix d'achat c'est plus que décevant !
Personnellement j'avais rapporté mon bateau pour la première révision prévue en garantie, j'étais présent, ils ont vérifié les niveaux mais celui de la pompe de flaps était insuffisant depuis la livraison, j'avais complété moi-même, vidange moteur et remplacement du filtre à huile, voilà tout, et c'est loin d'un hivernage complet.
Il y avait une sortie de coque à faire pour l'évacuation du puisard (WC marin), le type s'est approché de la coque avec une perçeuse branchée, sans prendre la moindre mesure, ne sachant même pas ce qui se trouvait derrière :twisted: j'ai dit STOP !!! Je le ferai moi-même, merci !!!
Depuis ce jour mon bateau n'a plus jamais vu l'importateur en question, j'ai changé la motorisation, grande chance pour moi, j'ai rencontré un VRAI professionnel pour l'installation du nouveau moteur, je fais quand même absolument tout concernant l'entretien avec la doc constructeur moteur et embase depuis 1990, c'est le seul moyen de naviguer en toute sérénité, des oublis néanmoins facturés sont envisageables partout, en revanche je sais ce que j'ai fait et ne pourrai jamais être certain si quelqu'un d'autre me certifie qu'il a réalisé toutes les opérations dans les normes constructeur. Autre avantage, je ne paie que les pièces, joints et fluides, avec la main d'oeuvre supposée la note est multipliée par trois au moins.
Un bateau n'est pas une voiture, un défaut d'entretien à 100 km des côtes n'est pas comparable avec une panne sur l'autoroute, surtout si la météo s'en mêle, en résumé je me sens seul responsable de la sécurité de mes passagers et du navire, une affaire trop sérieuse pour la confier à la plupart des "pro" du domaine, dommage pour les quelques chantiers vraiment sérieux, encore faut-il les connaître ainsi que les personnels qu'ils délèguent, çà fait trop de monde pour ma confiance personnelle garantie, car il s'agit bien de garantie d'opérations effectuées, pas de promesses facturées ! :roll:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 10:22
Pour la marque c'est fait, pour le revendeur, la position de l'equipe de moderation et de te demander de ne pas nommer directement le revendeur. Si tu sous entend qui c'est et que certain le reconnaisse, on ne dira rien, si tu le nomme, le forum peut etre tenu responsable de diffamation (certain proces ont deja eu lieu et certain forum ont deja fermé).
Cela n'empeche pas qu'on comprend bien sur ta deception et ton enervement sur cette situation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 11:58
Je comprend ta position de modérateur. (c'est pour cela du reste qu'au début je n'ai pas cité le constructeur)
Pourrais juste dire que le revendeur se trouve en Bretagne ? (enlève ce post si il est génant) (cela a au moins le mérite de ne pas faire planner de doute sur les autres revendeurs Rio ...) (et je t'assure que rien de ce que je dis ne peut être tenu pour diffamation, j'ai fais attention à cela en rédigant mon post)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 12:28
Je comprend ta position de modérateur. (c'est pour cela du reste qu'au début je n'ai pas cité le constructeur)
Pourrais juste dire que le revendeur se trouve en Bretagne ? (enlève ce post si il est génant) (cela a au moins le mérite de ne pas faire planner de doute sur les autres revendeurs Rio ...) (et je t'assure que rien de ce que je dis ne peut être tenu pour diffamation, j'ai fais attention à cela en rédigant mon post)pas de soucis, je prefere juste re-preciser, mais pour le moment, il n'y a rien de problematique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 12:54
Ton pbm vient du revendeur et non du constructeur coque ou moteur.
D'ailleurs tu devais être assez contant du moteur puisque tu as repris un mercruiser et non un volvo.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 19:05
Cela n'est pas entièrement exact à mon sens.
Oui, le revendeur est responsable, mais concernant le constructeur ce n'est pas si claire. Il peut avoir des responsabilités :
1/ il n'a jamais répondu à ma lettre (en A/R) concernant le pb d'embase.
2/ le pb d'embase peut être de son fait si il est du à un mauvais montage des masses.
3/ il est, à mon sens, responsable de la qualité de son réseau de distribution.
4/ concernant le problème de désamorssage du circuit d'essence, je ne sais pas, car la cause n'est pas encore établie.
Concernant ta remarque sur mon nouveau moteur Mercruiser : non, vu l'historique je n'étais pas content de mon ancien Mercruiser. Je voulais équiper mon nouveau bateau d'un Volvo, mais le nouveau vendeur est spécialisé Mercruiser et me garantissait un meilleur entretien. De plus il m'a promit 3 ans de garantie (contre 2 ans pour Volvo), et Volvo est un plus cher. J'ai donc surtout opté pour Mercruiser parceque j'ai en face de moi un gars qui va me faire l'entretien pendant toute la prériode de garantie qui me dit être un pro Mercruiser. J'espère donc que mes précédents problèmes sont du uniquement à des interventions humaines (ou non interventions...) J'espère ne pas me planter une deuxième fois...
Petite précision : ayant acheté le bateau à mon vendeur, je lui parle de mes soucis, il me dit qu'il va changer la pompe...(bref je ne re fais pas l'historique du début) et quand j'arrive, je trouve un nouveau mécanicien (l'ancienne équipe étant partie)
Le nouveau mécano est un jeune fraichement sortit de l'école (du moins c'est l'impression qu'il me donne). Je m'appercois qu'il n'a jamais bossé sur un Mercruiser, que sur du Suzuki. Mais le nouveau vendeur me dit de ne pas m'en faire, que c'est exactement la même chose, tatati tatata. Il ne possédait même pas la doc du moteur (je lui confie donc la mienne)! Il ne savait pas que l'on pouvait se la procurer sur internet. Enfin bref, pas pro. (mais je maitiens qu'un constructeur est responsable de ses distributeurs)
Voilou voilou.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 19:12
Dans ton cas le constructeur est rio et non pas mercruiser.
Ce pro était-il aussi distributeur mercury/mercruiser ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 19:18
Oui bien sur, le constructeur est Rio.
Non ce "pro" n'est pas distribueur mercruiser. Il est distributeur Suzuki. Cela je ne le savais pas avant... ne soupconnant pas cette triste suite, je n'avais absolument pas vérifié.
C'est comme cela qu'on devient expérimenté, mais cela coûte cher...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 19:25
Tu aurais du faire équipé ton rio en volvo car les distributeurs suzuki font volvo c'est la même boite.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 28 novembre, 2006 - 19:30
Salut Lole,
Je suis attéré par tes péripéties comme les copains.....
Voici une lecture édifiante d'un récit qui démontre comment un revendeur peu scrupuleux gâche par son incompétence multiple un achat PLAISIR et le transforme en achat CAUCHEMAR.
Aucune gestion des problèmes globaux que tu as rencontré, de la technique, du suivi commercial, ni dialogue, ni écoute, bref que du très mauvais.
Je pense malheureusement que tu y a laissé trop de plumes, et que le fait d'avoir déjà changé de bateau ne te permettra plus de récupérer quoi que ce soit, tu n'es plus client RIO...... Donc pas intéressant......
Néanmoins, rien ni personne ne t'empêche de tenter d'obtenir une compensation financière en adressant un dossier circonstancié à l'importateur RIO, en lui expliquant que ce qui s'est avéré vrai pour toi hier, sera peut-être une source de méditation pour le futur acquéreur d'un bateau de cette marque et que faute de "réparation" de leur part, tu pourras toujours alerter les médias spécialisés. Il ne serait pas superflu non plus de placer en copie directement le FABRICANT, lequel pourra peut-être ainsi jauger des performances de son importateur Français et de la qalité de son réseau......
Rien n'est pire que la désaffection du public pour ses produits, surtout si la faute en incombe à un indépendant qui oeuvre mal, mais qui peut (sait-on jamais?) malgré tout facturer au fabricant des prestations de garantie qui bien entendu ne sont pas effectuées sur les bateaux des clients. Ce serait pour toi le cas de figure idéal....
Pour certaines parties de ton message, le décanteur est effectivement monté en usine puisque les filtres à essence font office de décanteur, mais j'avais estimé pour ma part qu'il était très sage d'en placer un autre en amont, un transparent plus facile à vider et prolongeant d'autant la durée de vie de l'autre.
La poire?????? Pompe électrique de gavage = pas de poire, c'est mon avis.
Merci Claude, tu as parfaitement bien résumé la situation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2006 - 20:30
...Je voudrais vous faire part des problèmes que j’ai eu avec mon bateau, et avoir vos commentaires.
Je vais certainement vous paraître bien naïf, mais bon…
Que pensez vous de tout cela ?
Votre point de vue m’intéresse beaucoup, merci d’avance.8O Incroyable ton histoire ! 8O Tu as joué de beaucoup malchance avec ce bateau et ces professionnels qui ont vu venir le parisien de loin !!!
Je pense qu'ils se sont tous "moqués" de toi, puisque tu payais facilement et tu as fais deux grosses erreurs:
1) On ne fait JAMAIS d'opérations de mécanique soi-même ( quand bien même on serait mécano !) lorsque l'on est sous garantie.
2) Tu n'aurais pas du acheter un autre bateau aussi tôt. Tu aurais du parlementer, proposer, faire de la correspondance avec le concessionnaire et le vendeur. Maintenant , c'est trop tard ! SORRY ! :cry:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 12:00
Tu sais Farani, pour moi le bateau doit rester un plaisir, pas un cauchemard.
Quand je me suis rendu compte de l'attitude des gens en face de moi, je me suis dit que j'en aurais pour des mois de discussions, de courriers, de prise de tête avant d'obtenir quoi que ce soit. Et vu que l'attitude de ces gens m'agaçais profondement, je sais que passer des mois sur cette affaire m'aurais énormément affecté. Sans parler du temps perdu.
En tirant un trait sur l'affaire, j'ai gagné ma liberté.
J'ai perdu beaucoup d'argent et gagné beaucoup de contrariété, mais aujourd'hui j'ai le plaisir d'avoir un nouveau bateau qui me plait beaucoup.
Et je n'ai pas forcément dit mon dernier mots à ce couple constructeur/vendeur.
C'est pour le reste ce que je fais en essayant de faire partager cette mésaventure sur ce forum.
Et j'espère que de futures acquéreurs de bateau pourront en tirer une leçon et éviter les erreurs que j'ai faite.D'ailleurs, en suivant cette idée, je créérais bien un blog où j'inviterais les gens à se prononcer sur la qualité des prestations des "pros".
Pour éviter d'être attaqué en difamation, il pourrait y avoir uniquement un système de notes.
On pourrait peut être même faire cela sur ce forum ??
Iou hou, amis marins modérateurs, qu'en pensez vous ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 16:32
Bonjour,
En tombant sur votre discussion, j'ai appris que vous aviez perdu le dossier de votre banquette arrière de bateau sur la route du retour de Bretagne vers Paris. Et, je me demandais si par hazard , celle-ci ne serait de forme arrondie, de couleur beige, d'environ 1,60 à 1,90 mètre avec 2 tubes métaliques de chaque coté.
car si c'est le cas, ce serait vraiment extordinaire, mais sacheez que je l'ai retourvée l'été dernier sur le capot de ma BMW.
Je l'ai conservée, pour le cas où comme prueve, mais mon assurance ne veut pas me rembourser, car je suis au 1/3 et je n'ai pas pu retouver (pour cause) le propriétaire. Aussi, vous serait-il possible d'identifier ladute banquette, afin éventuellment de saisir votre assurance.
Car cette histoire m'a vraiment couté./
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 16:38
trop fort voire ENORME :lol: :lol: :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 17:08
trop fort voire ENORME :lol: :lol: :lol:
Comme quoi le hasard fait bien ( ben c'est selon.....) les choses !!!
Pour etre énoooooooooorme :lol: :lol: :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 17:32
A l'attention de adrsh :
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer la date à laquelle vs avez eu cette mésaventure, ainsi que la route où vous vous trouviez ?
Egalement, pouvez vous répondre à ce message en utilisant l'option MP, et epouvez vous me communiquer vos coordonnées ? (nom, adresse, e-mail, tel)
Merci d'avance.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 17:34
ou alors c'est un canulard...! :roll:
Mais si c'est vrai, il aura vraiment eu la guigne avec ce bateau. Et apparemment ce n'est pas fini car le monsieur de la BMW veux ce faire rembourser.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 17:46
Laissez tomber, c'est une vilaine blague d'un pote !
Je n'avais pas reconnu son pseudo, je viens de l'avoir au téléphone.
Il va y avoir des représailles terribles !! Au minimum son vilain bateau va dériver jusqu'à la prochaine écluse...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 18:02
:lol: :lol: :lol: exelent !!! mais je souffle pour toi , lole.
Si tu veux un coup de main pour le boat du copain ? tu peut faire appel.
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 18:25
Laissez tomber, c'est une vilaine blague d'un pote !
Pas vilaine ,la blague!!!Moi qui aime l'humour qui grince,suis ravis! :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 18:39
Hé hé, tremble vilain adrsh, tremble :twisted:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 18:41
Plus sérieusement, que pensez vous de mon post suivant :
"C'est pour le reste ce que je fais en essayant de faire partager cette mésaventure sur ce forum.
Et j'espère que de futures acquéreurs de bateau pourront en tirer une leçon et éviter les erreurs que j'ai faite.D'ailleurs, en suivant cette idée, je créérais bien un blog où j'inviterais les gens à se prononcer sur la qualité des prestations des "pros".
Pour éviter d'être attaqué en difamation, il pourrait y avoir uniquement un système de notes.
On pourrait peut être même faire cela sur ce forum ??
Iou hou, amis marins modérateurs, qu'en pensez vous ?"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 18:43
:lol: la tu es autorisé a sortir la machine a baffes lol fais toi plaisir !!! et s il a vraiment une bmw alors plombe lui son capot !!!!!!!! :wink: (ou alors pique lui sa banquette arriere mdrrrrrrrrrrrrrr) .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 20:07
Je suis plutôt d'acord avec ta proposition :idea: parce qu'on trouve trop de loufiats dans ce milieu :evil: :evil: :evil:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2006 - 20:21
:? pour te repondre lole la législation est tellement complexe que seul un juriste ou une assoce soutenue par des juristes peuvent te venir en aide .
Je n'affirmerai pas que tu gagnerais au civil, car la plus grosse partie de ta mésaventure réside dans l entretient de ton moteur et la !!!! ca peche.Mais baisser les bras c est ptete lui donner raison, il n est jamais top tard!!
Les conseilleurs sont pas les payeurs mais ils donnent des idées :wink:
merd a toi ,car personne ne merite ca !++++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 décembre, 2006 - 09:56
D'ailleurs, en suivant cette idée, je créérais bien un blog où j'inviterais les gens à se prononcer sur la qualité des prestations des "pros".
Pour éviter d'être attaqué en difamation, il pourrait y avoir uniquement un système de notes.
On pourrait peut être même faire cela sur ce forum ??
Iou hou, amis marins modérateurs, qu'en pensez vous ?"j'ai peur que la communité Discount Marine ne soit pas encore assez nombreuse pour que cela veuille dire quelque chose.
Ensuite légalement, c'est une vrai galere, je participe a certain forum qui font reference dans d'autre domaine avec des vrai rubrique test qui sont repris par la presse specialisé et eux sont monter en assoc avec un service juridique à la pointe pour eviter toute mesaventure.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 décembre, 2006 - 11:49
Mouais...
Je comprends.
Dommage. :-(- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2006 - 16:09
:) Quelle histoire rocambolesque !
En lisant le post du Monsieur de la BMW, qui avait gardé ta banquette , je me suis dit ( comme les copains !), ça c'est fort, alors, quel bol!
Quelle coïncidence !
Maintenant que je sais que c'est une blague de copain; que je trouve fort déplaisante, à ta place je serai :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter