Marque Sunbird ?
Marque Sunbird ?
Bonjour,
Nouveau venu dans ce milieu, je suis à la recherche d'un petit bateau à moteur, j'en ai vu de marque sunbird, bien entretenu mais que penser de cette marque ?
Existe t 'elle encore, les pieces de rechange sont elles facile à trouver ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2010 - 19:50
Bonjour
je suis comme toi en train de voir de pour me prendre un sunbird corsair 150 et toi? connais tu le poid de la coque du sunbird corsair 150?
cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2010 - 23:50
salut,
je suis en train d'acheter un 195 cc, je pense que ce sont de bon bateau, pour le 150 je n'ai aucune idée du poids qu'il fait ???
A plus
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2010 - 09:46
Salut,
A priori, ça va dépendre du moteur qu'il y a dessus. J'avais un sunbird corsair IB 171 de 130 ch dont le poids était de 964 kg. Sinon allez sur ce site même si vous ne trouvez pas tous les modèles, ça donne une idée : http://www.yacht-brokerage.com/carac/
A prendre avec des pincettes quand même....
Je pense qu'il doit faire grand grand max 650 kg.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2010 - 23:21
Non, le 150 est un HB.
Pour Claps, aucun soucis avec sunbird, ce sont de bonnes coques.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 09:10
Merci pour vos reponse,
Pour la coque je ne suis pas inquiet, mais c'est plus pour les pieces detachées en cas de besoin.
Pour le moteur aucune inquietude c'est un volvo penta donc pas de probleme, c'est plus pour le reste.
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 10:09
Pour les pièces, si c'est du ib OMC, ça se trouve mais pour certaines à prix d'or. Certains comme Bombardier ont acheté les moules et en profitent.....Il faut savoir que ces fournisseurs imposent 10% de marge au revendeurs/réparateurs, autant dire pas grand chose, il faut donc qu'ils se rattrapent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 15:50
Ok donc on peut quand meme en trouver, le bateau date de 1999.
Qu'entends tu par ib OMC : que veux dire ib ?
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 16:12
IB c'est l'abréviation de In-board. Mais toi je crois que c'est du hors-bord ?! Mais en hb, il y a des marques qui étaient des marques "OMC" mais je ne sais plus trop lesquels...renseigne toi !!
Enfin, tout dépend du moteur OMC aussi. Tu prends un V6 4l3, la base est la même pour mercruiser, volvo...base GM. Si la base (bloc moteur) est une base ford labelisée OMC, là ça se complique. Par ailleurs en OMC , c'est les périphériques (coudes, collecteurs...) qui peuvent être plus difficile à trouver.
Mais tout ceci est à relativiser, tu trouves toujours entre les casses et les ptits malins qui ont racheté les moules !!
J'avais un OMC base ford 2l3, le pire du pire en terme de diffusion, au delà de super bien tourner tu trouvais des pièces mais c'est sur que c'est un peu plus difficile voir cher.
En revanche la coque des sunbird est une très bonne coque. Fais attention si tu pars sur du IB de bien vérifier le tableau arrière dans la mesure du possible (car à part tout démonter...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 16:44
Je viens de voir que le bateau qui t'interesse est un volvo donc IB !lol....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 16:45
Merci toi pour ton aide :-)
Le moteur est un in board volvo penta de 150 ch
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 17:23
De rien mais je suis un rigolo comparativement avec certains sur ce forum qui sont vraiment calés !! Et qui d'ailleurs te viendront en aide.
Perso, j'apprends sur le tas ou avec les galères et avec l'échange.
C'est quoi comme cylindrée, le 3l ?? Je ne pensais pas qu'il développait 150 ch !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 17:52
Oui je pense que c'est un 3 litres de 4 cyclindres qui developpe 150 ch
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 18:03
Effectivement sunbird faisait parti du groupe OMC comme fourwinns et les moteurs OMC et johnson/Evinrude. Peut avant la faillite du groupe la division IB a été cédé à Volvo penta.
Les modèles 193 étaient motorisé en OMC Cobra. J'avais a l'époque essayé un V6 de 175ch et 4,3 litres. Les V6 OMC avait un son super agréable.
Concernant les 195 ils ont était monté soit en HB soit en IB avec le 3 litres de 150ch et le V6 volvo de 4,3 litres en 175ch et a vérifier si le 205 étaient présent sur ce modèle.
Ce n'est pas un mauvais choix pour ce moteur mais comme tout ib bien vérifier que le dossier d'entretien et complet ainsi que le changement du coude et collecteur ainsi que des soufflets. Faut aussi un essai du bateau car ce n'est que le petit moteur et vérifier si cela correspond bien a tes attentes. C'est plus un moteur poru faire de la balade que du monoski.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 19:04
Bonjour Claps, et bonjour à tous !
Je ne connais pas ton programme de navigation, mais je pense que les Sunbird, comme les Four Winns, les Bayliner et autres coques que j'appelle " américaines", est plus prévu pour les eaux vraiment plates... Je me rappelle d'un collègue avec qui nous naviguions souvent, qui me catapultait sur le plat, mais qui venait se planquer dans le sillage de mon pauvre Neptune 5,50 dès le moindre clapot, ses conditions de navigation devenaient insupportables, je l'ai testé à son bord !Il était même suivi par des Bayliner de 7 m ou plus qui étaient aussi malheureux que lui dès que la mer montait un peu..
Ce sont des bateaux très jolis et sympas, mais je ne pense pas qu'ils soient adaptés à une navigation en Atlantique ou même en Méditerranée, où ça peut se mettre à secouer rapidement... Je pense que c'est une conduite assise, ils sont bas et ce n'est pas fait pour te sentir en sécurité, surtout pour la maman et les minots éventuels !
Bien sûr, on est pas obligé d'en arriver au Merry Fisher non plus !
Pour la même taille, je trouve que l'Ultramar est vraiment un bon compromis, même si tu veux faire des sports de glisse, même s'il a moins de "gueule " !!
Tout ceci n'engage que moi bien entendu !
Bonne soirée à tous !
Hervé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 21:02
Pour avoir eu une coque avec un V assez prononcé (rio onda 500) et là le sunbird, ca saute de la même façon, un 5 mètres, sera toujours un 5 mètres, ca ne traverse pas les vagues, ça les saute.... La différence c'est qu'avec le V, il faut mettre les gaz pour déjauger et ça devient vite insupportable en effet. Maintenant, pour reprendre la comparaison, je préfère la position assise derrière le pare brise, sans vent et embruns, que celle en hauteur d'un bateau avec roof, tout dépend des gouts.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 21:55
Ok, d'un autre coté c'est juste un bateau pour sortir le week end en mediterranée, je ne compte pas aller en corse avec ;-)
Merci encore pour vos avis :-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2010 - 23:05
Ici il y a du technique....lol
Avant d'acheter le mien, j'avais discuté avec un mec qui faisait du offshore, il m'avait confirmé à l'époque que c'était une bonne coque même en mer. Je te confirme que pour sortir en mer, il n'y a pas de soucis même si effectivement les bateaux US sont des bateaux en général de lac. Par ailleurs, les sorties se font en général par temps clément même si effectivement tu n'es pas à l'abris d'un coup de vent capricieux surtout en méditérranée...
Remarque sur le lac du Bourget, on a déjà eu des sessions bien pires qu'en mer avec de sacré creux !!! Lorsqu'il se déchaine celui là, il peut faire mal !!
En plus si tu veux te faire plaisir en terme d'esthétique, c'est clair que c'est un beau bateau.
Bateau sympa, bon moteur, ça peut être sympa. Mais comme dit Ao, bien vérifier l'entretien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 13:15
Pour le moteur qui fait 150 ch Ao Mahoru tu disais que c'etait plus un bateau de balade que pour faire du monoski, mais à ton avis sera t'il quand meme possible d'en faire sachant que c'est un bateau que je destine quand meme essentiellement pour la balade ?
Tour-Tan : pour l'entretien à priori pas de probleme, il a toujours été entretenu par un pro, c'est une premiere main, et il a "seulement" 160 h de navigation
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 13:38
A une époque j'ai fait du mono avec un 70ch, 90ch, 135ch et 260ch. Après, faut pas être 36 sur le bateau avec un 70ch !!lol
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 13:46
A une époque j'ai fait du mono avec un 70ch, 90ch, 135ch et 260ch. Après, faut pas être 36 sur le bateau avec un 70ch !!lol
Me voila rassuré ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 17:22
La puissance donnée comme cela ne veut rien dire car 70ch sur un bateau de 250kg cela peut le faire moins sur un de 1200kg.
Donc il faut prendre en compte le fait que cela soit un IB et non un HB qui devait être en 2 temps et le poids de l'ensemble.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 20:05
La puissance donnée comme cela ne veut rien dire car 70ch sur un bateau de 250kg cela peut le faire moins sur un de 1200kg. Donc il faut prendre en compte le fait que cela soit un IB et non un HB qui devait être en 2 temps et le poids de l'ensemble.
tout à fait d'accord!!!
pour la petite histoire, on a réussi à faire du bi avec un 25 cv hb sur un zozo avec 4 personnes à bord, et mon 170 cv volvo avait du mal à sortir 2 skieurs avec le Neptune....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 21:05
C'est sur qu'une péniche propulsée par 70 ch, tu ne feras pas grand chose sauf une ballade "tranquille". Surtout, si tu essayes de tirer 4 skieurs...
Par ailleurs, j'ai rarement vu des IB sous-motorisé d'origine.
Mais dans le cas présent à savoir un sunbird 195 pesant 1T100 à tout casser propulsé par un 3l 150ch, ça doit être jouable de concilier ballade et mono !!
Parce que, si il faut investir dans un correct craft de 260 ch et dans un sunbird 195, ça fait cher....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2010 - 22:20
Ne vous inquitez pas je vous tiendrais au courant pour le ski nautique ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2010 - 11:24
Bien sur que tu sortiras mais cela va être plus long.Si tu veux sortir souvent en mono mieux vos partir sur le sunbird en V6. Si c'est pour de la ballade et un peu de ski le 150 est un choix correct. A savoir que niveau conso le V6 ne consommera pas plus. Avec le V6 il est donné pour 1,3T donc 1,2T en 150ch. D'aillreus c'est 150ch au volant moteur et 135/140 à l'hélice. Le plus simple et de l'essayer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juillet, 2024 - 09:45
Bj.
Savez vous où trouver le manuel du SUNBIRD Spirit 170 svp- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter