Mariner 90 bruit étrange après choc ou surchauffe
Mariner 90 bruit étrange après choc ou surchauffe
Bonjour, j ai un souci avec mon vieux 90cv Mariner. Il y a 2 semaines, on a eu un bruit sourd sous le moteur. On pense avoir tapé quelque chose, mais j en doute a la longue. On a péché ensuit. Au retour, à la mise à fond du moteur, alarme bip continue, donc surchauffe. Je baisse les CV, ça stoppe. Je regarde par secu le niveau d huile, effectivement, niveau bas. On rentre en ne depasant pas les 1200 trs, on est sur l etang de Thau, l accostage est dans le port de Sete. Quelques jours plus tard, je refais le.niveau d huile, j enleve le thermostat pour test, plus de chauffe. Test sur l etang, plus d alerme, mais on entend clairement un bruit. Plus lent que la rotation moteur, donc dur à identifier. Le bruit ne se fait qu en prise, et en marche avant, pas en arrière et à partir de 1500 trs. J ai fait 2 vidéo, à 2000 puis 4000 trs . Par facile de différencier le clac clac du bruit ambiant de ce vieux 2t
j ai sorti le bateaux, démontage de l embase.
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Le 29 août, 2021 - 17:18
l huile est très grise, et le bouchon magnétique très chargé de limaille. Soit pas vidangé depuis longtemps, car moi je ne l ai pas fait, ça fait 1 an que j ai le bateau et il n est pas sorti quasi, et l ancien proprio avait fait faire l entretien. Soit usure terrible. L embase est d'ailleurs descendue seule, la turbine est cornue mais bon état.
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Le 29 août, 2021 - 18:54
NB: votre moteur est un deux temps à vous lire , et vous déclarez rajouter de l'huile pendant la sortie c'est à
dire sur l'eau !.........
Il s'agit donc de l'huile deux temps qui était en manque dans le réservoir autolub ?
si vous avez fait fonctionner votre moteur sans huile ne soyez pas étonné du bruit
moteur et de l'alarme !....
Cependant le bouchon du réservoir d'huile du boitier hélice est sans aucun doute
à la source d'un AUTRE probléme grave par la limaille qui est la conséquence d'une
usure de l'engrenage par absence d'entretien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 août, 2021 - 18:57
.Bruit qui est celui d'un roulement HS.
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Le 29 août, 2021 - 20:43
Non j ai rajouté l huile après retour, sur l eau j ai juste constaté le.niveau bas. La sonde de niveau n est pas branché. Je pense aussi à un roulement dans l embase à l entrée ce sera pas trop compliquer à voir, mais sous la tête motrice, il faut tout démonter.
Le pb de la limaille, je ne peux pas savoir si l ancien proprio a changé l huile malgré une usure, ou si cette usure est récente. Aprzs ce bruit on a du faire 10 milles au max,pour rentrer et retraverser l etang pour aller à la cale.
je ne peux pas reproduire le bruit en marche arrière de plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 août, 2021 - 22:29
Si vous dites que la sonde de niveau d'huile n'est pas branché alors le bip/alarme tempr c'est déclenché
c'est qu'il a chauffé par manque d'huile.
vous avez fait un pré serrage.
en gros vous avez pas complètement serré mais presqueLe bruit que vous entendez est le début de détérioration du vilebrequin.
La conclusion se verra en ouvrant le moteur
bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 août, 2021 - 22:42
Ce qui est étrange c est que pas de bruit au ralenti, uniquement en prise et pas débrayé, et qu en marche avant.....
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Le 30 août, 2021 - 07:46
La solution est de suivre le conseil de MECA 85 pour faire le bilan de l'état du moteur ,et, ceci uniquement
par un homme de l'art !...
Le changement du ou des roulements moteur peut couter plus que la valeur de ce dernier
Sans oublier le trop plein de limaille du bouchon de la pignonerie de l'hélice qui est le fait
d'une usure importante ou d'une absence d'huile et donc ....d'entretien .OYSTER
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Le 30 août, 2021 - 08:49
L embase je ne saurais dire.....y avait de l huile....pourrie.
Si c est un roulement de vilebrequin, le moteur ira au démontage pour pièce...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2021 - 09:19
Ca me semble logique quand tu embrayes tu exercise une force sur ton vilebrequin et donc ca frotte
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Le 30 août, 2021 - 09:41
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c''est pas reproduit en marche arriere au même regime moteur.
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Le 30 août, 2021 - 12:14
Bonjour
La meilleur solution est de démonter , tu verras exactement ce qui est en vrac.
De toute façon , tu n'as pas le choix si tu t' en sent capable ou avec un amis bricoleur, la mécanique ce n' est pas sorcier non plus, ça se saurait........Tu récupères une doc technique et tu auras les jeux et couples à respecter au remontage.
Pendant le démontage ton apparei photo sera aussi mis à contribution , même pour des détails.
Tu sais , il faut se méfier des experts sur les forums.......
Certains diagnostiquent la panne sans avoir vu, entendu quoi que ce soit, trop forts........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2021 - 13:59
Pour répondre à ppcm !
Nous sommes bien d'accord que seul le démontage permet de visualiser l'origine!...
Cependant nous ne donnons pas de leçon sur la façon de vouloir se passer
d'un mécanicien qui représente par ailleurs la marque ,et surtout posséde
les outils ,la compétence et les normes de serrage à respecter pour retrouver
un moteur en état de repartir sans amener une autre panne "définitive" !....
"Ceci dit , le bruit est trop caractéristique pour ne pas douter du diagnostic "
Votre conseil étant de demander à un ami "bricoleur " de se pencher sur
mécanique puisque "ce n'est pas sorcier" avec une documentation technique
simplement !...
Vous le feriez dans ces conditions ?
Bon courage .
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2021 - 14:02
Pas faux (Pccn) !
on ne donne qu'un avis. La vérité se trouve en démontant.
après le forum est utile car ça permet de partager le point de vue et moi ça m'aide.bon démontage
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Le 30 août, 2021 - 16:24
Oui, bien sur, je ne suis pas mécanicien mais je fais l' entretient de mes deux yam F200 sans soucis.
En début de saison j' ai fait les deux distribs il suffit de se renseigner sur les divers couples de serrage et d' avoir un peu de logique.
Le bateau précédent j' ai refait toute la partie trim (fuite au niveau d' un joint interne à la pompe et j' avais changé deux roulements bas d' embase.
Un autre j'ai du faire deux fois les culbuteurs
Le soucis en mécanique maintenant est surtout d' avoir certains outils spécifiques.
Coté mécanique j' ai de nombreuses fois démontés et remontés quand je travaillais des régleurs en charge sur des gros transformateur de puissance 36 ou 40 MVA , mais la en plus la tension de travail était de 90 ou 220 kv......
Il n' y a pas vraiment droit à l' erreur.
Sur des disjoncteurs haute tension le temps de réponse est de 30 ms donc idem, il ne faut pas se tromper dans des couples ni se tromper de graisse non plus.
Pour les moteurs bateau j'ai trois graisses différentes.
Il est clair aussi que je ne toucherais pas à une boite Automatique de voiture genre DSG ou Tiptronic, double embrayage, commutation électromécanique, etc etc .... la il faut un specialiste ne serait ce que pour juger de l' usure de certaines pièces.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2021 - 22:51
Perso le démontage ne me fais pas peur, je fais toute ma.mecanique auto et moto depuis 30 ans. Mais sur ce moteur, le taf a faire juste pour valider un diagnostique est en dehors de la valeur du moteur. Secondo effectivement extraire des roulements s il le faut demande un équipement que je n ai pas en dehors d arraches inadaptés a ce travail. De plus si c est une amorce de serrage qui a causé le mini blocage ressenti comme un choc, il faut refaire les cylindrées. L embase serait en état, le monterais du wiseco. Mais c est hors budget avec l embase à refaire, un moteur d occase sera plus rentable.
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Le 6 septembre, 2021 - 11:15
Le moteur est parterre, il sera bradé d'occase, le bateau étant destiné a 99% à la peche, j'ai trouvé un Honda 90 Cv de 2006, les dernieres à carbus, avec toute l'historique d'entretien honda.
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Le 6 septembre, 2021 - 12:48
Le moteur est parterre, il sera bradé d'occase,
Concrètement, ...
1 - quelle(s) est ( sont ) la ( les ) dégradation(s) ?
2 - une idée de la cause ?
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Le 7 septembre, 2021 - 05:20
j'ai pas ouvert plus, donc pour l'embase, je ne sais pas si l'ancien proprio a camouflé une grosse usure avec de l'huile neuve, puisque j'avais verifié à l'achat du bateau quelques jours aprés, l'huile était claire et pas de limaille. Ou bien il c'est passé quelque chose en 1 an.
Pour le bloc, le bruit du roulement est caracteristique. En sortant le moteur, par le dessous on voit que le raccord entre pompe à huile et carbu est fendu, il y'a donc eu fuite d'huile....amorce de serrage par manque....en regardant bien on voit une coulée le long du fut.
Bref economiquement irréparable.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 septembre, 2021 - 07:15
Bonjour,
Le mécanicien posséde les outils pour le démontage et les caractéristiques à respecter
pour le remontage,ce qui rendait aléatoire l'intervention d'un amateur aussi compétent
soit il.
L'unique probléme et qui reste incontournable réside dans le fait du cout final d'une remise
en état avec des piéces d'occasion et la main d'oeuvre :nous arrivons à "économiquement
irréparable".
et quant au tarif d'un piéce neuve ,il ne faut pas compter.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter