Mariner 90 bruit étrange après choc ou surchauffe

Mariner 90 bruit étrange après choc ou surchauffe

Posté le 29 août, 2021 - 16:58
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Bonjour, j ai un souci avec mon vieux 90cv Mariner. Il y a 2 semaines, on a eu un bruit sourd sous le moteur. On pense avoir tapé quelque chose, mais j en doute a la longue. On a péché ensuit. Au retour, à la mise à fond du moteur, alarme bip continue, donc surchauffe. Je baisse les CV, ça stoppe. Je regarde par secu le niveau d huile, effectivement, niveau bas. On rentre en ne depasant pas les 1200 trs,  on est sur l etang de Thau, l accostage est dans le port de Sete. Quelques jours plus tard, je refais le.niveau d huile, j enleve le thermostat pour test, plus de chauffe. Test sur l etang, plus d alerme, mais on entend clairement un bruit. Plus lent que la rotation moteur, donc dur à identifier. Le bruit ne se fait qu en prise, et en marche avant, pas en arrière et à partir de 1500 trs. J ai fait 2 vidéo, à 2000 puis 4000 trs . Par facile de différencier le clac clac du bruit ambiant de ce vieux 2t
j ai sorti le bateaux, démontage de l embase.

19 commentaire(s)
  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 29 août, 2021 - 17:18

    l huile est très grise, et le bouchon magnétique très chargé de limaille. Soit pas vidangé depuis longtemps, car moi je ne l ai pas fait, ça fait 1 an que j ai le bateau et il n est pas sorti quasi, et l ancien proprio avait fait faire l entretien. Soit usure terrible. L embase est d'ailleurs descendue seule, la turbine est cornue mais bon état.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 29 août, 2021 - 18:54

    NB: votre moteur est un deux temps à vous lire , et vous déclarez rajouter de l'huile pendant la sortie c'est à 
    dire sur l'eau !.........
    Il s'agit donc de l'huile deux temps qui était en manque dans le réservoir autolub ?
    si vous avez fait fonctionner votre moteur sans huile ne soyez pas étonné du bruit 
    moteur et de l'alarme !....
    Cependant le bouchon du réservoir d'huile du boitier hélice est sans aucun doute 
    à la source d'un AUTRE probléme grave  par la limaille qui est la conséquence d'une
    usure de  l'engrenage par absence d'entretien.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 29 août, 2021 - 18:57

    .Bruit qui est celui d'un roulement HS.

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 29 août, 2021 - 20:43

    Non j ai rajouté l huile après retour, sur l eau j ai juste constaté le.niveau bas. La sonde de niveau n est pas branché. Je pense aussi à un roulement dans l embase à l entrée ce sera pas trop compliquer à voir, mais sous la tête motrice, il faut tout démonter.
    Le pb de la limaille, je ne peux pas savoir si l ancien proprio a changé l huile malgré une usure, ou si cette usure est récente. Aprzs ce bruit on a du faire 10 milles au max,pour rentrer et retraverser l etang pour aller à la cale.
    je ne peux pas reproduire le bruit en marche arrière de plus.

  • meca85
    meca85
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    Messages : 21
    Le 29 août, 2021 - 22:29

    Si vous dites que la sonde de niveau d'huile n'est pas branché alors le bip/alarme tempr c'est déclenché
    c'est qu'il a chauffé par manque d'huile.
    vous avez fait un pré serrage.
    en gros vous avez pas complètement serré mais presque

     Le bruit que vous entendez est le début de détérioration du vilebrequin.

    La conclusion se verra en ouvrant le moteur 
    bon courage

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 29 août, 2021 - 22:42

    Ce qui est étrange c est que pas de bruit au ralenti, uniquement en prise et pas débrayé, et qu en marche avant.....

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 30 août, 2021 - 07:46

    La solution est de suivre le conseil de MECA 85 pour faire le bilan de l'état du moteur  ,et, ceci uniquement
    par un homme de l'art !...loupe
    Le changement du ou des roulements moteur peut couter plus que la valeur de ce dernierbroiedunoir
    Sans oublier le trop plein de limaille du bouchon de la pignonerie de l'hélice  qui est le fait
    d'une usure importante ou d'une absence d'huile et donc ....d'entretien .gratgrat01

    OYSTER

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 30 août, 2021 - 08:49

    L embase je ne saurais dire.....y avait de l huile....pourrie.
    Si c est un roulement de vilebrequin, le moteur ira au démontage pour pièce... 

  • meca85
    meca85
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    Second maître
    Inscription : 06/06/2010
    Messages : 21
    Le 30 août, 2021 - 09:19

    Ca me semble logique quand tu embrayes tu exercise une force sur ton vilebrequin  et donc ca frotte

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 30 août, 2021 - 09:41

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c''est pas reproduit en marche arriere au même regime moteur.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 30 août, 2021 - 12:14

    Bonjour
    La meilleur solution est de démonter , tu verras exactement  ce qui est en vrac.
    De toute façon , tu n'as pas le choix si tu t' en sent capable ou avec un amis bricoleur, la mécanique ce n' est pas sorcier non plus, ça se saurait........Tu récupères une doc technique et tu auras les jeux et couples à respecter au remontage.
    Pendant le démontage ton apparei photo sera aussi mis à contribution , même pour des détails.
    Tu sais , il faut se méfier des experts sur les forums.......
    Certains diagnostiquent la panne sans avoir vu, entendu quoi que ce soit, trop forts........

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 30 août, 2021 - 13:59

    Pour répondre à ppcm !
    Nous sommes bien d'accord que seul le démontage permet de visualiser l'origine!...
    Cependant nous ne donnons pas de leçon sur la façon de vouloir se passer 
    d'un mécanicien  qui représente par ailleurs la marque ,et surtout posséde 
    les outils ,la compétence et les normes de serrage à respecter  pour retrouver
    un moteur en état de repartir sans amener une autre panne "définitive" !....
    "Ceci dit , le bruit est trop caractéristique  pour ne pas douter du diagnostic "
    Votre conseil étant de demander à un ami "bricoleur " de se pencher sur 
    mécanique puisque "ce n'est pas sorcier" avec une documentation technique
    simplement  !...
    Vous le feriez dans ces conditions ?
    Bon courage .
    Georges.

  • meca85
    meca85
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    Second maître
    Inscription : 06/06/2010
    Messages : 21
    Le 30 août, 2021 - 14:02

    Pas faux (Pccn) !

    on ne donne qu'un avis. La vérité se trouve en démontant.
    après le forum est utile car ça permet de partager le point de vue et moi ça m'aide.

    bon démontage 

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 30 août, 2021 - 16:24

    Oui, bien sur, je ne suis pas mécanicien mais je fais l' entretient de mes deux yam F200 sans soucis.
    En début de saison j' ai fait les deux distribs  il suffit de se renseigner sur les divers couples de serrage et d' avoir un peu de logique. 
    Le bateau précédent j' ai refait toute la partie trim (fuite au niveau d' un joint interne à la pompe et j' avais changé deux roulements bas d' embase.
    Un autre j'ai du faire deux fois  les culbuteurs 
    Le soucis en mécanique maintenant est surtout d' avoir  certains outils spécifiques.
    Coté mécanique j' ai de nombreuses fois démontés et remontés quand je travaillais des régleurs en charge sur des gros transformateur de puissance 36 ou 40 MVA , mais la en plus la tension de travail était de 90 ou 220 kv......
    Il n' y a pas vraiment droit à l' erreur.
    Sur des disjoncteurs haute tension  le temps de réponse est de 30 ms donc idem, il ne faut pas se tromper dans des couples ni se tromper de graisse non plus.
    Pour les moteurs bateau j'ai trois graisses différentes.
    Il est  clair aussi que je ne toucherais pas à une boite Automatique de voiture genre DSG ou Tiptronic, double embrayage, commutation électromécanique, etc etc .... la il faut un specialiste ne serait ce que pour juger de l' usure de certaines pièces. 

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 30 août, 2021 - 22:51

    Perso le démontage ne me fais pas peur, je fais toute ma.mecanique auto et moto depuis 30 ans. Mais sur ce moteur, le taf a faire juste pour valider un diagnostique est en dehors de la valeur du moteur. Secondo effectivement extraire des roulements s il le faut demande un équipement que je n ai pas en dehors d arraches inadaptés a ce travail. De plus si c est une amorce de serrage qui a causé le mini blocage ressenti comme un choc, il faut refaire les cylindrées. L embase serait en état, le monterais du wiseco. Mais c est hors budget avec l embase à refaire, un moteur d occase sera plus rentable.

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 6 septembre, 2021 - 11:15

    Le moteur est parterre, il sera bradé d'occase, le bateau étant destiné a 99% à la peche, j'ai trouvé un Honda 90 Cv de 2006, les dernieres à carbus, avec toute l'historique d'entretien honda.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 septembre, 2021 - 12:48

    telepat34 a écrit :

    Le moteur est parterre, il sera bradé d'occase, 

    Concrètement, ... 

    1 - quelle(s) est ( sont ) la ( les ) dégradation(s) ?

    2 - une idée de la cause  ? 

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 7 septembre, 2021 - 05:20

    j'ai pas ouvert plus, donc pour l'embase, je ne sais pas si l'ancien proprio a camouflé une grosse usure avec de l'huile neuve, puisque j'avais verifié à l'achat du bateau quelques jours aprés, l'huile était claire et pas de limaille. Ou bien il c'est passé quelque chose en 1 an.
    Pour le bloc, le bruit du roulement est caracteristique. En sortant le moteur, par le dessous on voit que le raccord entre pompe à huile et carbu est fendu, il y'a donc eu fuite d'huile....amorce de serrage par manque....en regardant bien on voit une coulée le long du fut.
    Bref economiquement irréparable.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 7 septembre, 2021 - 07:15

    Bonjour,
    Le mécanicien posséde les outils pour le démontage et les caractéristiques à respecter
    pour le remontage,ce qui rendait aléatoire l'intervention d'un amateur aussi compétent
    soit il.
    L'unique probléme et qui reste incontournable réside dans le fait du cout final d'une remise 
    en état avec des piéces d'occasion et la main d'oeuvre :nous arrivons à "économiquement 
    irréparable".
    et quant au tarif d'un piéce neuve ,il ne faut pas compter.

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