manutention d'un gros moteur

manutention d'un gros moteur

Posté le 12 janvier, 2012 - 09:35
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Bonjour, Je navigue depuis longtemps déjà et pourtant je me considère encore comme novice en nautisme surtout quand il s'agit de passer d'un petit à un gros moteur (je change de bateau 9.9 -> 75 HP).

Voici mes questions :

- comment ça se passe pour la manutention, avant je démontais mon 9.9, l'entreposait sur un support pour soulager le bateau en hivernage. Pour les révisions ou petits pépins, un tour en voiture au garage puis retour le lendemain ou qqs jours après, et réinstallation. Comment vous faîtes avec un moteur de plus de 100-150 kg ? Vous emmenez l'ensemble moteur + bateau + remorque au garage à chaque fois, y a pas d'autres solutions ? Est-ce que les gars vous le déposent immédiatement et vous repartez avec votre bateau, ou est-ce qu'ils gardent l'ensemble ?

- Est-ce que certains d'entre vous ont plusieurs moteurs et se sont confectionné un système de palan pour les interchanger ? (un qui tourne quand l'autre est au garage) est-ce faisable, où puis-je trouver des infos s'il vous plaît, Google n'est pas très loquace sur le sujet

3 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 janvier, 2012 - 17:06

    Frankypop a écrit :

     ... Comment vous faîtes avec un moteur de plus de 100-150 kg ? Vous emmenez l'ensemble moteur + bateau + remorque au garage à chaque fois, ...

    oui ... 

    Frankypop a écrit :

    ... y a pas d'autres solutions ? ...

    pas vraiment ... et cela d' autant plus que ton moteur de 75 cv est relié à ton bateau par :

    • la commande à distance ( de Gaz / inversion de marche )
    • la direction
    • le faisceau electrique
    • l' indicateur de trim / compte tours / horametre /  ....
    • alimentation en carburant  ....

    Frankypop a écrit :

    ...  Est-ce que les gars vous le déposent immédiatement ...

     "immédiatement"  ... quand on voit le boulot que ça represente; ça m' étonnerait  ....

     

    Frankypop a écrit :

    ...  ou est-ce qu'ils gardent l'ensemble ? ...

    oui... au final , beaucoup plus simple  

    Frankypop a écrit :

    ... - Est-ce que certains d'entre vous ont plusieurs moteurs et se sont confectionné un système de palan pour les interchanger ? (un qui tourne quand l'autre est au garage) est-ce faisable, ...

    tout est toujours faisable, encore faut-il que  " le jeu en vaille la chandelle"  et une manipulation d' une " bete de 150 kg est loin d' etre evidente sur tout si on est seul ... cela dit avec l' equipement qui va bien ( palan electrique ou manuel demultiplié ) ça peut se faire ...  si tu as suffisamment de temps à y consacrer ...

    Encore une derniere chose, .... il te faudra a chaque fois ré etancheifier les 2 ecrous inferieurs ( immergés )  sur le tableau ar ...

    encore une bonne raison de ne pas refaire la meme chose plusieurs fois de suite ...

  • Frankypop
    Frankypop
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    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 12 janvier, 2012 - 18:54

    Moui moui moui... effectivement je suis loin du compte...
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
    Donc eux ils bossent dessus sans le déposer du bateau en général j'imagine.

    Donc un CDI qui claque et hop c'est la fin des vacances, (là où j'emmenais un moteur au garage et pouvais me servir d'un autre, ça va m'inciter à garder mon petit bateau en secours ça).

    Et pour de l'entretien occasionnel (je m'adresse aux vacanciers comme moi qui disposent d'une maison à la mer, y laissent leur bateau mais vivent loin), vous revenez une semaine en hiver pour emmener votre bateau quelques jours chez Mercury ou autre... c'est ça ?

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 12 janvier, 2012 - 21:21

    Le poids des moteurs et les boulons sur  la coque rend difficile sans uine chévre  la manipulation...

    En cas de vol ,il y a souvent découpe du tableau arriére.....

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