manomètre et pression

manomètre et pression

Posté le 16 novembre, 2011 - 23:28
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bonsoir
je me retrouve avec un problème d'électricité!!
je refait le tableau de bord de mon bateau,j'ai
installé un manomètre de température d'eau
et un de pression d'huile(ils sont neufs) dès
que je les mets sous tension les aiguilles montent
au maxi!!!! les ayant achetés sur le net je n'ai pas
de contact direct avec le vendeur bien qu'il ait
essayé de me conseillé;d'après lui ce serait un
problème de masse j'ai tout recontrolé, tous les
cables sont neufs ,meme en débranchant les
sondes rien a faire!!!!
quelqu'un aurait il une idée,un meme problème
vécu et résolu??
merci pour tout conseil

22 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 novembre, 2011 - 07:54

    J'avais eu ce souci dans le temps avec mon ultramar, j'avais installé un compte tour en suivant bien la notice (le fil rouge sur le etc..)
    Sauf que les couleurs n'étaient pas les mêmes et finalement j'avais branché le fil de l'éclairage du cadran sur la borne du compte tour, en inversant les fils tout est rentré dans l'ordre.
    Mais je ne sais pas si c'est le même problème pour toi.

  • vauban71
    vauban71
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    Messages : 15
    Le 17 novembre, 2011 - 10:57

    pour moi l'éclairage des cadrans est a part!!
    j'ai trois bornes a l'arrière de chaque mano qui sont
    (bien siglées) + / - et s donc logiquement sonde
    mais fabriqué ou??? peut etre que les +et-
    serais a inversés :quelle risque??je passe par des
    fusibles a part

  • Capri71
    Capri71
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    Messages : 4
    Le 17 novembre, 2011 - 14:33

     Pour vérifier que les + & - sont bien à leur place, voir avec un ohm-metre si la coque du mano est relié au - (à condition bien évidemment que la coque soit métallique)

  • Capri71
    Capri71
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    Messages : 4
    Le 17 novembre, 2011 - 14:36

    tant qu'on y est.... êtes vous sur que ces manos sont prévus pour fonctionner avec le voltage de votre bateau?

  • vauban71
    vauban71
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    Messages : 15
    Le 17 novembre, 2011 - 19:14

    les manos sont pour le 12 v donc bon voltage!!
    après controle avec M homme mètre!
    le contact passe entre les trois bornes +/-/s
    meme avec le fil de sonde déconecté
    est ce normal? les boitiers sont en (plastique)
    sauf les étriers qui sont isolés du reste(controlés)
    j'espère que les détails que je vous donne
    sont assez clairs; pas très doué en électricité
    et en explications

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 17 novembre, 2011 - 22:57

    Bonsoir

    Je ne comprends pas trop ce que veut dire : le contact passe entre les 3 bornes !! c'est quoi le test que tu as fait ??

    Mais si ce sont des appareils à aiguille , en général le principe est le suivant : le + sert à l'éclairage et à l'alimentation du galvanomètre interne, le  - sert à l'éclairage, le s est un - pondéré par la sonde servant l'autre point du galvanomètre qui permet donc la déviation de l'aiguille. Si tu as une alimentation variable tu peux tester le s en injectant une faible tension entre la borne + et la borne s (au -) par exemple commencer à 1 ou 2 volts puis augmenter doucement pour voir si l'aiguille dévie de + en +. Si comme il est dit + haut l'aiguille va "à fond de cale" c'est que le galva reçoit une "sérieuse patate" et ce n'est pas bon pour lui...

    Pour la sonde de température, tu peux la tester avec un ohms- mètre entre la masse de la sonde et le fil de départ en la faisant chauffer avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, normalement la résistance lue à l'ohmmètre doit sérieusement varier en fonction de la température. (en fait c'est une thermistance).   

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 17 novembre, 2011 - 23:31

    Pour le test à l'ohmètre il  est normal que le contact passe puisque pour le circuit éclairage la continuité est assurée par l'ampoule et pour la mesure(l'aiguille) par le bobinage du galvano. Si le contact ne passait pas il y aurait une rupture de la continuité et cela signifierait que l'appareil soit HS
    Par contre comme le dit Yoyo22 il faudrait savoir ce qui provoque cette grosse patate qui risque faire chauffer les fils du bobinage et les faire claquer. Fais les tests qu'il propose.

  • vauban71
    vauban71
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    Quartier-maître
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    Messages : 15
    Le 17 novembre, 2011 - 23:55

    merci a tous
    je vais faire les tests demain
    pour l'éclairage il est entièrement indépendant
    alimentée par deux autres fils +/- l'ampoule
    et son support(isolé du cadran) peuvent
    etre otés ,supprimés...
    a l'ohmetre en branchant une fiche sur
    le+ et en posant l'autre fiche sur le - ou le s
    l'aiguille de l'ohmetre va a fond;ainsi
    qu'entre le - et le s; j'ai testé la sonde
    elle réagit bien a la chaleur??????

  • vauban71
    vauban71
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    Quartier-maître
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    Le 18 novembre, 2011 - 14:37

    je viens de faire des essais:branché sur le 12v :+ / -
    l'aiguille va a fond ;+ / s raccordé a la sonde rien;
    + / s raccordé au - aiguille a fond ;essayé avec 3 v
    pareil sauf que l'aiguille monte a un tiers environ
    le vendeur ne me parle que d'un probleme de masse
    le mano est en plastique monté sur le tableau de bord
    en contre plaqué recouvert de résine 2 faces;je ne vois
    pas par ou passerai cette" masse"ou si elle manque
    mais comment et ou!!!!

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 18 novembre, 2011 - 18:23

    bonsoir

    merci de nous rappeler  la marque de  votre moteur et model

    ainsi que la marque de vos manometres

    salutions

  • Landozoor
    Landozoor
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 18 novembre, 2011 - 20:07

    Hellooo.

    Je vais apporter ma petite lumière à ma façon si des fois ca peut fair avancer le "SchMiliBlique" !

      Dans le ca ou le fonctionnement est le mème qu'en automobile.

    En retenant que l'istrument concerné a un boitier plastique, et que le dispositif d'éclairage est parfaitement indépendant.

    Il existe deux système d'indicateur à aiguille.

    L'un fonctionne avec un bi-lame.  J'explique....   C'est une lame composé de deux métaux diférents qui se dilatent pas de la méme facon.  Il y a une petite résistance bobiné autour et qui fait chaufer cette lame et donc la déforme.   C'est donc les diférance de tention d'alimentation de cette résistance qui vont fair varier les indications.

    En général c'est utilisé pour les jauges ou thermomètres par ce que les réactions sont assez longues.  Dans le cas présent c'est une pression, mais sais-on jamais.....

    Ce système se reconais par un branchement par uniquement deux contactes.

     

    Ensuite....    Système avec deux bobinages croisés.

    Un des bobinage provoque un chanp magnétique qui oriente l'aiguille au zéro.  C'est a dire, décole légérement l'aiguille des sa position quant il n'y a auqune alimentation.

    Le deusième bobinage tend à attirer l'aiguille en position maxi.

    C'est donc l'écart d'alimentation qui va fair donner l'indication.

    Ce système à donc une indication instantané.  L'alimentation se fait par trois contactes.

    Comment sa ce branche :  Il y à une alimentation commune des deux bobines, soit par le + ou le - selon les montages.

    Si le commun est au - (ou la masse) il y aurra au autres contactes un + contacte et un autre + venant de la sonde.   Dans ce cas, il y aurra deux cosse sur la sonde.

    Si le commun est au +, ce serra un + contacte. Et au deux autres contactes il y aurra un - (ou une masse) et un autre - venant de la sonde.  Là, la sonde n'a plus qu'une cosse puis'que le moin envoyé peut venir de la masse.

    Dans un premier temps, trouver l'alimentation de la bobine qui met à zéro.

    En ne branchant que deux contacte avec un + et un - trouver les deux contactes qui mettent l'aiguille à zéro.

    Attention...  On va trouver un branchement qui met bien l'aiguille à zéro, mais le sens + / - n'est pas forcément le bon.

    Mais qu'importe, ces deux contactes étant trouvé, le troisième est de sure celui de la sonde.

    Donc brancher celui de la sonde......   Et si le fonctionnement n'est pas corecte, c'est les deux premier branchement qui ont été fait qui sont juste à inversser.

     

    Par rapport à mes propos, il restera toujours des "bisconuitées" que je ne connais pas et que je ne peut donc suposer.   Mais si les connaissances que j'ai permettent à quelqu'un de se dépanner, et bien vive les forum.

  • vauban71
    vauban71
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    Le 18 novembre, 2011 - 21:17

    pour ce qui est de la marque et modèle du bateau je pense que cela ne changera pas grand chose au problème mais je vous les indiques c'est un ancien bateau un parca 21 (suedois)de 6,50m,le moteur est un faryman diesel R 30 by cylindres en V d'un certain age ou
    age incertain;que j'ai refait entièrement et qui tourne très bien!!c'est bien sur du in bord . les manos de temperature d'eau et pression d'huile se sont des BOOST trouvés
    chez nnc tuning,je n'ai pas trouvé chez D.M.pour les bobines impossible de voir dedans et il n'y a que trois sorties pour les branchements. voila,je ne comprend
    pas pourquoi rien ne fonctionne!!!!

  • Landozoor
    Landozoor
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    Le 19 novembre, 2011 - 11:41

    Landozoor a écrit :

    Système avec deux bobinages croisés.   ..........

    L'alimentation se fait par trois contactes.   (cosses ou bornes à vis)  ........

    Il devrais y avoir moyen d'y arriver  !

    Et au fait.....  Combien de contactes sur la sonde  ?

     

  • vauban71
    vauban71
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    Messages : 15
    Le 19 novembre, 2011 - 13:00

    sur les sondes il n'y a qu'un contact,c'est pour ça que je
    ne vois pas trop ou se cache le problème !!!!!!!!!

  • Landozoor
    Landozoor
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    Le 19 novembre, 2011 - 14:07

    Ca devrais étre ça :

     

    Fichiers : 
  • vauban71
    vauban71
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    Le 19 novembre, 2011 - 19:10

    oui les branchements sont effectivement comme ça!!!
    ou alors les manos sont pourris bien que neuf je me suis
    peut etre fait avoir pourtant la boite a l'air sérieuse,elle a
    un catalogue!!!sa ne veut peut etre rien dire et j'ai un
    troisième de chez eux ,la jauge a carburant mais je n'ai
    pas encore mit de gas oil dans le réservoir.merci pour les
    tentatives de solutions ;je sais plus quoi faire

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 19 novembre, 2011 - 23:35

    Salut Vauban

    Les mano ne sont pas pourris puisque quand tu mets du 3V en tension la déviation est presque correcte (elle devrait être 1/4 et tu dis 1/3) . C'est sûr que le pb vient des sondes soit un pb de masse soit les sondes, elles ne sont pas adaptées au cadran-récepteur. 

    Pour tester la jauge de fuel, c'est nettement + facile. Tu peux faire l'essai dans un bac d'eau avec une alim 12V. La sonde doit être une tige avec un aimant glissant qui crée un flux magnétique + ou - intense selon la profondeur et qui ainsi module la déviation de l'aiguille. Si c'est un flotteur sur tige c'est une résistance variable donc module la tension par rapport à la tension d'alim.  

  • vauban71
    vauban71
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    Le 20 novembre, 2011 - 00:27

    bonsoir ou bonjour
    mème les sondes déconectées les aiguilles montent a fond,pour le fuel ,le réservoir inox je viens de l'installer
    et faudrais redémonter le plancher c'est faisable mais
    marre!!! j'ai tout refais a neuf :moteur, électricité échappement;je pensais pouvoir attaquer la coque
    courage!!!
    cordialement

  • vauban71
    vauban71
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    Le 20 novembre, 2011 - 00:29

    bonsoir ou bonjour
    mème les sondes déconectées les aiguilles montent a fond,pour le fuel ,le réservoir inox je viens de l'installer
    et faudrais redémonter le plancher c'est faisable mais
    marre!!! j'ai tout refais a neuf :moteur, électricité échappement;je pensais pouvoir attaquer la coque
    courage!!!
    cordialement" aie un double"

  • vauban71
    vauban71
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    Le 21 novembre, 2011 - 22:10

    bonsoir
    ça y est le problème est résolu!!!!!!
    j'ai honte!! javais bètement mélangé
    les deux fils venant des sondes; la sonde
    de température d'eau sur le mano d'huile
    et inversement!!!les deux sonde n'envoies
    donc pas les mèmes" info" malgrés le
    moteur a l'arret et froid
    merci pour vos aides
    a +

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 22 novembre, 2011 - 00:21

    Bonoir Vauban

    Ah tant mieux !que tu ais trouvé cette erreur car j'avoue que je continuais à me gratter encore la tête pour comprendre ce qui se passait bien dans tes afficheurs. C'était bien un pb de sondes ce qui me rassure sur mon évaluation du diagnostic  .Merci de ton honnêteté.

  • vauban71
    vauban71
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    Messages : 15
    Le 22 novembre, 2011 - 10:23

    oui j'en ai passé du temps sur ce problème
    le pire hier matin quelqu'un m'aurai donné
    la solution je ne l'aurai pas cru persuadé
    du bon ordre de mes branchements!!
    ces deux fils je ne les avait pas controlés
    bon modèles des gens" bornés"!!!!!!!!
    merci
    cordialement

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