manomètre et pression
manomètre et pression
bonsoir
je me retrouve avec un problème d'électricité!!
je refait le tableau de bord de mon bateau,j'ai
installé un manomètre de température d'eau
et un de pression d'huile(ils sont neufs) dès
que je les mets sous tension les aiguilles montent
au maxi!!!! les ayant achetés sur le net je n'ai pas
de contact direct avec le vendeur bien qu'il ait
essayé de me conseillé;d'après lui ce serait un
problème de masse j'ai tout recontrolé, tous les
cables sont neufs ,meme en débranchant les
sondes rien a faire!!!!
quelqu'un aurait il une idée,un meme problème
vécu et résolu??
merci pour tout conseil
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Le 17 novembre, 2011 - 07:54
J'avais eu ce souci dans le temps avec mon ultramar, j'avais installé un compte tour en suivant bien la notice (le fil rouge sur le etc..)
Sauf que les couleurs n'étaient pas les mêmes et finalement j'avais branché le fil de l'éclairage du cadran sur la borne du compte tour, en inversant les fils tout est rentré dans l'ordre.
Mais je ne sais pas si c'est le même problème pour toi.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2011 - 10:57
pour moi l'éclairage des cadrans est a part!!
j'ai trois bornes a l'arrière de chaque mano qui sont
(bien siglées) + / - et s donc logiquement sonde
mais fabriqué ou??? peut etre que les +et-
serais a inversés :quelle risque??je passe par des
fusibles a part- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2011 - 14:33
Pour vérifier que les + & - sont bien à leur place, voir avec un ohm-metre si la coque du mano est relié au - (à condition bien évidemment que la coque soit métallique)
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Le 17 novembre, 2011 - 14:36
tant qu'on y est.... êtes vous sur que ces manos sont prévus pour fonctionner avec le voltage de votre bateau?
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Le 17 novembre, 2011 - 19:14
les manos sont pour le 12 v donc bon voltage!!
après controle avec M homme mètre!
le contact passe entre les trois bornes +/-/s
meme avec le fil de sonde déconecté
est ce normal? les boitiers sont en (plastique)
sauf les étriers qui sont isolés du reste(controlés)
j'espère que les détails que je vous donne
sont assez clairs; pas très doué en électricité
et en explications- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2011 - 22:57
Bonsoir
Je ne comprends pas trop ce que veut dire : le contact passe entre les 3 bornes !! c'est quoi le test que tu as fait ??
Mais si ce sont des appareils à aiguille , en général le principe est le suivant : le + sert à l'éclairage et à l'alimentation du galvanomètre interne, le - sert à l'éclairage, le s est un - pondéré par la sonde servant l'autre point du galvanomètre qui permet donc la déviation de l'aiguille. Si tu as une alimentation variable tu peux tester le s en injectant une faible tension entre la borne + et la borne s (au -) par exemple commencer à 1 ou 2 volts puis augmenter doucement pour voir si l'aiguille dévie de + en +. Si comme il est dit + haut l'aiguille va "à fond de cale" c'est que le galva reçoit une "sérieuse patate" et ce n'est pas bon pour lui...
Pour la sonde de température, tu peux la tester avec un ohms- mètre entre la masse de la sonde et le fil de départ en la faisant chauffer avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, normalement la résistance lue à l'ohmmètre doit sérieusement varier en fonction de la température. (en fait c'est une thermistance).
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Le 17 novembre, 2011 - 23:31
Pour le test à l'ohmètre il est normal que le contact passe puisque pour le circuit éclairage la continuité est assurée par l'ampoule et pour la mesure(l'aiguille) par le bobinage du galvano. Si le contact ne passait pas il y aurait une rupture de la continuité et cela signifierait que l'appareil soit HS
Par contre comme le dit Yoyo22 il faudrait savoir ce qui provoque cette grosse patate qui risque faire chauffer les fils du bobinage et les faire claquer. Fais les tests qu'il propose.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2011 - 23:55
merci a tous
je vais faire les tests demain
pour l'éclairage il est entièrement indépendant
alimentée par deux autres fils +/- l'ampoule
et son support(isolé du cadran) peuvent
etre otés ,supprimés...
a l'ohmetre en branchant une fiche sur
le+ et en posant l'autre fiche sur le - ou le s
l'aiguille de l'ohmetre va a fond;ainsi
qu'entre le - et le s; j'ai testé la sonde
elle réagit bien a la chaleur??????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2011 - 14:37
je viens de faire des essais:branché sur le 12v :+ / -
l'aiguille va a fond ;+ / s raccordé a la sonde rien;
+ / s raccordé au - aiguille a fond ;essayé avec 3 v
pareil sauf que l'aiguille monte a un tiers environ
le vendeur ne me parle que d'un probleme de masse
le mano est en plastique monté sur le tableau de bord
en contre plaqué recouvert de résine 2 faces;je ne vois
pas par ou passerai cette" masse"ou si elle manque
mais comment et ou!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2011 - 18:23
bonsoir
merci de nous rappeler la marque de votre moteur et model
ainsi que la marque de vos manometres
salutions
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Le 18 novembre, 2011 - 20:07
Hellooo.
Je vais apporter ma petite lumière à ma façon si des fois ca peut fair avancer le "SchMiliBlique" !
Dans le ca ou le fonctionnement est le mème qu'en automobile.
En retenant que l'istrument concerné a un boitier plastique, et que le dispositif d'éclairage est parfaitement indépendant.
Il existe deux système d'indicateur à aiguille.
L'un fonctionne avec un bi-lame. J'explique.... C'est une lame composé de deux métaux diférents qui se dilatent pas de la méme facon. Il y a une petite résistance bobiné autour et qui fait chaufer cette lame et donc la déforme. C'est donc les diférance de tention d'alimentation de cette résistance qui vont fair varier les indications.
En général c'est utilisé pour les jauges ou thermomètres par ce que les réactions sont assez longues. Dans le cas présent c'est une pression, mais sais-on jamais.....
Ce système se reconais par un branchement par uniquement deux contactes.
Ensuite.... Système avec deux bobinages croisés.
Un des bobinage provoque un chanp magnétique qui oriente l'aiguille au zéro. C'est a dire, décole légérement l'aiguille des sa position quant il n'y a auqune alimentation.
Le deusième bobinage tend à attirer l'aiguille en position maxi.
C'est donc l'écart d'alimentation qui va fair donner l'indication.
Ce système à donc une indication instantané. L'alimentation se fait par trois contactes.
Comment sa ce branche : Il y à une alimentation commune des deux bobines, soit par le + ou le - selon les montages.
Si le commun est au - (ou la masse) il y aurra au autres contactes un + contacte et un autre + venant de la sonde. Dans ce cas, il y aurra deux cosse sur la sonde.
Si le commun est au +, ce serra un + contacte. Et au deux autres contactes il y aurra un - (ou une masse) et un autre - venant de la sonde. Là, la sonde n'a plus qu'une cosse puis'que le moin envoyé peut venir de la masse.
Dans un premier temps, trouver l'alimentation de la bobine qui met à zéro.
En ne branchant que deux contacte avec un + et un - trouver les deux contactes qui mettent l'aiguille à zéro.
Attention... On va trouver un branchement qui met bien l'aiguille à zéro, mais le sens + / - n'est pas forcément le bon.
Mais qu'importe, ces deux contactes étant trouvé, le troisième est de sure celui de la sonde.
Donc brancher celui de la sonde...... Et si le fonctionnement n'est pas corecte, c'est les deux premier branchement qui ont été fait qui sont juste à inversser.
Par rapport à mes propos, il restera toujours des "bisconuitées" que je ne connais pas et que je ne peut donc suposer. Mais si les connaissances que j'ai permettent à quelqu'un de se dépanner, et bien vive les forum.
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Le 18 novembre, 2011 - 21:17
pour ce qui est de la marque et modèle du bateau je pense que cela ne changera pas grand chose au problème mais je vous les indiques c'est un ancien bateau un parca 21 (suedois)de 6,50m,le moteur est un faryman diesel R 30 by cylindres en V d'un certain age ou
age incertain;que j'ai refait entièrement et qui tourne très bien!!c'est bien sur du in bord . les manos de temperature d'eau et pression d'huile se sont des BOOST trouvés
chez nnc tuning,je n'ai pas trouvé chez D.M.pour les bobines impossible de voir dedans et il n'y a que trois sorties pour les branchements. voila,je ne comprend
pas pourquoi rien ne fonctionne!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2011 - 11:41
Système avec deux bobinages croisés. ..........
L'alimentation se fait par trois contactes. (cosses ou bornes à vis) ........
Il devrais y avoir moyen d'y arriver !
Et au fait..... Combien de contactes sur la sonde ?
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Le 19 novembre, 2011 - 13:00
sur les sondes il n'y a qu'un contact,c'est pour ça que je
ne vois pas trop ou se cache le problème !!!!!!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2011 - 14:07
Ca devrais étre ça :
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2011 - 19:10
oui les branchements sont effectivement comme ça!!!
ou alors les manos sont pourris bien que neuf je me suis
peut etre fait avoir pourtant la boite a l'air sérieuse,elle a
un catalogue!!!sa ne veut peut etre rien dire et j'ai un
troisième de chez eux ,la jauge a carburant mais je n'ai
pas encore mit de gas oil dans le réservoir.merci pour les
tentatives de solutions ;je sais plus quoi faire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2011 - 23:35
Salut Vauban
Les mano ne sont pas pourris puisque quand tu mets du 3V en tension la déviation est presque correcte (elle devrait être 1/4 et tu dis 1/3) . C'est sûr que le pb vient des sondes soit un pb de masse soit les sondes, elles ne sont pas adaptées au cadran-récepteur.
Pour tester la jauge de fuel, c'est nettement + facile. Tu peux faire l'essai dans un bac d'eau avec une alim 12V. La sonde doit être une tige avec un aimant glissant qui crée un flux magnétique + ou - intense selon la profondeur et qui ainsi module la déviation de l'aiguille. Si c'est un flotteur sur tige c'est une résistance variable donc module la tension par rapport à la tension d'alim.
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Le 20 novembre, 2011 - 00:27
bonsoir ou bonjour
mème les sondes déconectées les aiguilles montent a fond,pour le fuel ,le réservoir inox je viens de l'installer
et faudrais redémonter le plancher c'est faisable mais
marre!!! j'ai tout refais a neuf :moteur, électricité échappement;je pensais pouvoir attaquer la coque
courage!!!
cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2011 - 00:29
bonsoir ou bonjour
mème les sondes déconectées les aiguilles montent a fond,pour le fuel ,le réservoir inox je viens de l'installer
et faudrais redémonter le plancher c'est faisable mais
marre!!! j'ai tout refais a neuf :moteur, électricité échappement;je pensais pouvoir attaquer la coque
courage!!!
cordialement" aie un double"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2011 - 22:10
bonsoir
ça y est le problème est résolu!!!!!!
j'ai honte!! javais bètement mélangé
les deux fils venant des sondes; la sonde
de température d'eau sur le mano d'huile
et inversement!!!les deux sonde n'envoies
donc pas les mèmes" info" malgrés le
moteur a l'arret et froid
merci pour vos aides
a +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 novembre, 2011 - 00:21
Bonoir Vauban
Ah tant mieux !que tu ais trouvé cette erreur car j'avoue que je continuais à me gratter encore la tête pour comprendre ce qui se passait bien dans tes afficheurs. C'était bien un pb de sondes ce qui me rassure sur mon évaluation du diagnostic
.Merci de ton honnêteté.
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Le 22 novembre, 2011 - 10:23
oui j'en ai passé du temps sur ce problème
le pire hier matin quelqu'un m'aurai donné
la solution je ne l'aurai pas cru persuadé
du bon ordre de mes branchements!!
ces deux fils je ne les avait pas controlés
bon modèles des gens" bornés"!!!!!!!!
merci
cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter