Manipulation trim et tilt
Manipulation trim et tilt
Bonjour,
Comment le manipulez-vous ?
Je sais qu'on va descendre au plus loin l'embase quitte à dépasser la verticale si on veut faire plonger un peu l'avant du bateau et au contraire ne pas aller jusque la verticale si on veut contrer une tendance à enfourner, cela en fonction de la navigation. (Y a peut-être à ajouter...)
Mais techniquement parlant, en quittant le mouillage, vous descendez votre embase disons dans une position neutre... mais je n'ai pas vu de repère visuel sur mon moteur, comment savoir au final si l'axe de l'hélice est horizontal ou non, on va jusqu'au bout et on remonte un peu ? c'est juste de l'habitude ? Est-ce qu'il vous arrive fréquemment de devoir corriger le trim après un départ ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2012 - 19:42
Pour limiter le cabré ( au démarrage et en navigation à moyenne vitesse avant que la coque n' hydroplane ) , il faut effectivement trimer en "négatif" ( donc , rapprocher l' embase du tableau AR )
Après , il existe des indicateurs de trim qui t' indiquent le positionnement de ton embase
Effectivement en fonction de ta vitesse, il est intéressant de reajuster le réglage du trim en navigation.
Plus le trim est "positif" et moins la coque ne s' enfonce dans l' eau, ce qui ,
- a vitesse egale limite la consommation
- à consomation égale, augmente la vitesse.
le bon reglage c' est avant que la coque ne se mette à marsouiner ( mouvements alternatifs de l ' étrave de haut en bas et inversement ) .
Dès que le phenomène apparait , tu appuies 2 secondes sur l' inter de trim en descente ... et c' est gagné !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2012 - 21:19
OK mais par exemple toi Ski Wake, t'as un indicateur de trim, ou tu regardes ton moteur quand tu le descends (si jamais tu le remontes au mouillage...) en te disant "bon ben comme ça c'est bon"... ou encore tu le descends toujours à fond en négatif en te disant que de toute façon tu vas l'ajuster en fonction de ton cap et de la houle ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2012 - 22:22
les 2 mon Général
Même si j' ai un indicateur de trim je ne m' en sers pas tant que cela
En fait au démarrage, le temps que la corde de traction soit tendue je trime au maximum en négatif . Quand le moteur est en fin de course le bruit du moteur du trim est différent , c' est le moment de ne plus appuyer sur l' inter
Après le démarrage, lorsque je sens que la bateau commence à hydroplaner, je commence à trimer en positif ... Par habitude, je sais combien de temps il faut appuyer ( avec un minimum de 4 à 7 demarrage par heure, depuis le nombre d' années que je fais cela ... ) . En fonction de la vitesse de traction ( Wake ou Mono Ski ) et du poids de l' équipage, il faudra + ou - trimer ...
De toutes façons l' indication de l' apparition du marsouinage est bien plus fiable que n' importe quel indicateur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 février, 2012 - 17:42
voir l' infographie et le dossier du site Moteur Boat
http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-