long ou court
long ou court
bonjour une question qui peut paraitre bete.comment savoir la difference entre un arbre long ou court, et l'utilisation de chacun,choisit-on un moteur par rapport au bateau? j'ai remarquer que certain moteurs etaient equipés d'hidrofoils a quoi servent-ils ?
merçi pour vos reponses cordialement
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Le 25 septembre, 2011 - 18:50
On choisit la longueur de l'arbre par rapport au tableau arrière de son bateau. En règle générale c'est les petite puissance qui sont équipé d'arbre court, jusque 40 ch je pense. On monte des moteurs a arbre court sur les barques et les pneumatiques pour les bateaux c'est quasiment toujours de l'arbre long voir trés long sur les grosses puissances.
L'hydrofoil est un genre d'aileron qui prend appuis sur l'eau pour rehausser l'arriére du bateau, ce qui a pour effet d'améliorer le dejaugeage et la consomnation (a vérifier).
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Le 25 septembre, 2011 - 22:14
Pour savoir s'il faut un arbre court ou long , c' est assez facile .... regarde la forme de la coque au niveau du tableau Arrière .
SI la coque est en " V" il te faudra à 95 % un arbre long
Si au contraire, la coque est plutot plate à l' arriere, ce sera un arbre court .
Les bateaux pneumatiques ( avec un fond plutot plat ) zont a équiper d' arbres courts
En revanche par exemple, les Semi rigides qui ont une coque en " V" doivent etre motorisés avec un arbre long .
en règle génerale il faut que la plaque anti cavitation ( aileron horizontal au dessus de l' helice ) soit quasiment aligné à la meme hauteur que le fond de la coque ) .
QUant aux hydrofoils le sujet a ete maintes fois debattu ici et ailleurs ...
Y' a les pros et les antis ....
en fait cela depend d' un certain nombres de parametres à prendre en compte
jette un oeil la .... http://www.discount-marine.com/club/search/node/hydrofoils et fais - toi ton opinion
il y a4 pages de posts qui en parlent ....
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