Les vrais ne lâchent pas... qu'en pensez-vous ?

Les vrais ne lâchent pas... qu'en pensez-vous ?

Posté le 28 septembre, 2006 - 20:33
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Salut les gars,

Deux bons mois d'absence, dont un de vacances et un de reprise... dur dur. Bref, je tenais à vous faire part de mes aventures estivales, voici le récit :

3 mois de rénovation de notre petit Rocca, 3 mois d'huile de coude et de perfectionnisme pour un résultat assez probant (matez mes photos dans mon album...). 3 mois qui devaient déboucher sur un séjour de deux semaines à St Maxime cet été. Après avoir racheté un moteur d'occase d'apparence assez robuste (Johnson 55cv pro) nous voilà partis...

Première mise à l'eau, génial ! Un putain de couple et une coque amoureuse des flots méditerranéens. Le pied, l'extase, surtout en full régime avec les embruns qui venaient fouetter nos gueules de moussaillons.

Deuxième jour, le grand saut. Nous voilà partis pour une séance de wake et de bouée. Beau temps mais mer un peu agitée. Du coup le trip sportif se transforme vite en balade. "Et si nous rallions St Tropez?", depuis St maxime la distance était jouable, même avec notre petit Rocca. Rock'n roll, nous voilà en partance. 2 milles, 3, 4. Que du plaisir, quand soudain BOUM. Panne moteur. Une tirette, deux , dix vingt. Rien à faire...

Je tapote sur mon portable le 16-16, Allo ? on est en rade entre St max et St trop, vous pouvez passer un appel VHF pour nous SVP ? 30 minutes se passent (et je vous évite les commentaires de galériens en dérive), jusqu'à ce qu'un joli Four Winns vienne à notre rescousse pour nous remorquer jusqu'à notre point de départ.

Résultat ? A peine 1h de nav, une mise à l'eau anticipée et un moteur HS selon les deux mécanos qui ont inspecté mon Johnson...

Voilà, je suis victime de ma soif de boat. Probablement aussi victime du sur-régime auquel j'ai poussé mon modeste hors bord. Et vous savez quoi ? Ben je m'en fous. Car l'année 2007 sera une occasion encore plus propice à balancer quelques milliers d'euros dans cette nouvelle passion qu'est le nautisme.

Dans l'immédiat, j'ai donc une coque à fignoler et à hiverner, plus un moteur HS à refourguer pour pièces. Mais peu importe car j'ai déjà dans la tête le beau moteur que je vais m'offrir pour aller surfer les vagues dès le printemps prochain.

Drogue, vous avez dit drogue ? Oh que oui ! J'ai compris cet été à quel point l'on pouvait être nauti-addict, claquer des thunes sans fin pour un hobby synonyme de gouffre financier.

Au final, je reviens ici, orphelin d’un moteur mais avide de conseils pour le remplacer. Comme une histoire sans fin qui ne deviendra plus belle que si vous pouvez, une fois de plus, m’accorder le privilège de votre expertise 

D’où la question : D’après vous, quelle motorisation HB de 60/70 CV est-elle la meilleure ? Yam ? Tohatsu ? Give me des témoignages ! Je n n’ai pas vraiment de limites de budget, seule la perf, la fiabilité et la longévité comptent…

A bientôt,

Moussaillon Bournakis

9 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 28 septembre, 2006 - 20:43

    Tu fais bien partie de la famille des oufs de leur boat.

    Elle est pas de moi, mais ça nous colle bien à la peau (et devant l'écran :lol: )

    Navré pour ton moulbif, mais superbement raconté et apparemment bien vécu.

    Des posts comme ça, tous les jours j'en redemande :lol:

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 28 septembre, 2006 - 21:47

    Fortune de mer, c'est bien de le prendre avec philosophie 8) Pas toujours évident :wink:
    Tu n'es visiblement pas à la recherche de haute-technologie, donc dirige-toi vers un 2 temps carbu.
    Je pense qu'il devrait y en avoir à la pelle à vendre en neuf, comme en occasion. Tohatsu, que tu cites, ça me parait un bon compromis, sans te ruiner.
    Ton tableau arriére fait quelle hauteur?

  • jean-claude
    jean-claude
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    Messages : 73
    Le 28 septembre, 2006 - 22:17

    :) salut
    ses pas de bol pour toi et pour tes congés je sais que cela fou les boules lorsque l'on ses cassé le c...! pour se faire un petit plaisir mais bon quand la passion nous tiens
    le problême des moteurs d'ocases ses que l'on ne peut jamais savoir dans quel état il est exactement a part peut-étre chez un pro mais la encore il y a des arnaques
    tu peut toujour en trouver un d'ocase a petit prix et le refaire complaitement pour étre plus tranquille .
    ou voir du neuf déclassé peut-étre chez selva je crois que ses moteurs ont des tétes motrice yam sur ebay il y a des promos mais entre 7000 et 10000 euros tout de même pour un 60cv
    bon courage pour t'as recherche à bientôt

  • V.D.
    V.D.
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    Messages : 111
    Le 29 septembre, 2006 - 06:48

    Hé ben c'est l'année des moteurs HS! Rien que dans ma boite on est 3 avec moteur HS.

    Bon! parlons d'autres choses.... Combien peut supporter ta coque en puissance?? Parce que Mercury est en train de brader ses 90cv 3 yl carbu a 5200 € , c'est peut une affaire pour toi.

    +A

  • stephan
    stephan
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    Messages : 42
    Le 29 septembre, 2006 - 10:14

    salut
    c est bien de le prendre comme ca mais meme si tu sais qu il va etre reparé (ou plutot remplacé) ca gache quand meme les vacances qu on attend toute l année
    alors bonne recherche pour ce nouveau moteur si j mais je vois une "occase" je te fais signe

  • bournakis
    bournakis
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    Le 29 septembre, 2006 - 11:15

    Salut les gars,

    Merci pour vos réponses. La poisse m'a poursuivi pendant tout l'été et j'espère bien l'avoir laissée sur mon lieu de vacances ;-)

    Concernant le moteur que je souhaite acheter, il me faut un HB ne dépassant pas 70 CV. Je ne suis pas encore allé vérifier le poids max supporté par ma coque.

    J'ai aussi la contrainte d'avoir une chaise basse et donc de devoir acheter un arbre court. Ors figurez-vous qu’après maintes recherches j’ai découvert que seul Tohatsu propose des TLDI 50 CV arbre court. Au delà de cette puissance, fini, plus de modèles neufs sur le marché !

    Arf, je pense renforcer l'arrière solidement de façon à le rehausser pour fixer un arbre long. Je sais que c'est un peu risqué, mais si le travail est bien fait, il paraît que ça vaut le coup. Des avis à ce sujet ?

    A part cela, je souhaiterais savoir si d'après vous il vaut mieux un 4 tps Yam (ou autre marque) ou un deux tps injection directe du genre TLDI de Tohatsu. Sachant, là encore, que sur ce coup ci je veux du :
    - SOLIDE
    - FIABLE
    - DURABLE

    :)

    A VOS AVIS ?!

    Bournakis

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Messages : 101
    Le 29 septembre, 2006 - 14:36

    vu que tu navigues que quelques semaines par an, je pense que le 2 tps injecté est un compromis ideal.
    Tu consommeras moins qu'avec un 2 tps carbu, et tu depenseras moins qu'avec un 4 tps.
    En plus je trouve que sur les coque comme les tiennes, les moteur fin sont plus elegants...

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 29 septembre, 2006 - 20:39

    C'est pour ça que je te demandais la hauteur de ton tableau.
    C'est la grosse difficulté avec ce genre de coque ancienne, les longueurs d'arbre.
    Le renfort et l'allongement du tableau arriére ne sont pas des choses à prendre à la légére sous peine de le voir se fissurer et dans le pire des cas, le moteur finir à l'eau.
    Quelle que soit la maniére de procéder, il faut que ce soit un travail stratifié et fini au gel-coat pour garantir la tenue dans le temps.

  • jean-claude
    jean-claude
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    Messages : 73
    Le 29 septembre, 2006 - 21:18

    :) salut
    regarde sur ebay il y a en ce momment des promos chez selva sur des 2 t et 4 t 60cv a moins de 7000 roros

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