Les idées reçues sont souvent fausses : la consommation
Les idées reçues sont souvent fausses : la consommation
Bjr tlm,
Et oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, le verdict est sans appel.
Mon moteur est réputé (hélas c'est sûrement vrai) être un champion de la surconsommation de carburant, il est vrai qu'il regroupe les ingrédients :
Compresseur volumétrique (plus glouton qu'un turbo), régime maxi élevé 6400 trs/mn, puissance importante, Hors bord, etc.....
Et bien, je dois rétablir des vérités qui vont faire débat :
Si à fond les manettes (vraiment à fond et maintenu) on peut lire sur l'ordinateur de bord 106L/H :twisted: :twisted: :twisted: (j'ai même lu 113 avec mon ancienne hélice), il ressort de mes dernières 20H de nav que la conso MOYENNE, incluant toutes les allures est de :
17/18 L/H........ :!:
Et oui. Pour un bateau de plus de 2T en charge, qui accroche à chaque sortie (quelques minutes) + de 40 knots GPS et qui navigue globalement à 25 knots, je trouve que finalement ce n'est pas aussi décalé face aux IB.
Notez bien j'ai pas dit que je ne trouvais pas que ça ne consommait pas trop, on est bien d'accord que ça consomme toujours énormément au vu du résultat obtenu (en termes de performances), et que au prix du litre, une sortie de 3H revient donc à + de 70€ ce qui est anormalement trop cher.
Mais mon expérience perso ajoutée à la lecture des conso et des performances des blocs US IB l(voir le dernier MB), démontre des valeurs à peu près équivalentes entre les genres IB et HB, et oui.
D'ailleurs ces valeurs sont à très peu de choses les mêmes que celles que j'avais avec mon ancien FW de 4L3 IB et 205CV Duoprop.
Moralité, je pense que la mécanique évolue chaque jour et que les IB sont au global aussi gourmands ou presque que les HB, mais comme ils ne sont pas équipés de débitmètres sérieux, comme je le suis (en série), eh bien tout bonnement, leurs proprios ne peuvent pas cerner leur conso instantanée, qui serait en fait, la même que la mienne (supérieure à 90L/H à perfs équivalentes)
Ils s'appuient donc sur des valeurs de conso moyennes, comme on le fait avec nos voitures pour étalonner les ordi de bords....... Et on obtient les mêmes chiffres.
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Le 1 juin, 2007 - 15:26
Claude arrêtes de raconter des bétises. On nous le dit ici un moteur de plus de 250 ch doit boire au minimun 5à l en moyenne sinon tu es un menteur.
As-tu compris ? :lol:
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Le 1 juin, 2007 - 15:46
Bonjour Stargate,
La consommation instantanée a peu d'intérêt, si le détecteur est fiable on peut estimer les limites maxi haute et basse, c'est une simple indication sans réelle utilité pour la navigation.
La consommation à l'heure n'a d'intérêt qu'à régime constant sur de longues distances pour l'estimation du pétrole nécessaire au trajet à faire, le carburant "à embarquer".
Perso je ne calcule pas le devis carburant en tenant compte de ces paramètres, ma seule référence est la consommation au NM estimée en fonction des conditions Météo prévisibles.
J'ai défini ce paramètre de nav dans une fourchette allant de la mer calme à des conditions Météo un peu en-dessous de la limite de décision.
Mon devis carburant est immédiatement connu en multipliant la distance en NM par la conso équivalente dans la fourchette Météo prévue, par exemple 100 NM x 1,1 l/NM = 110 litres nécessaires dans de bonnes conditions, 100 NM x 1,3 l/NM = 130 litres dans de moins bonnes conditions, plus qu'à rajouter les 10% de sécurité.
Autant la consommation à l'heure est adaptée à l'aviation, autant je la trouve inadaptée à la navigation en mer compte tenu des variations de régime moteur, des réglages de trim et de flaps imposés par les conditions rencontrées sur de longues distances.
J'ai profité de ton sujet pour suggérer à nos amis motoristes cette manière d'estimer leur consommation qui me semble extrêmement pratique et fiable, ceci dit je suis ravi que tes constats en la matière à propos de ton moteur soient aussi satisfaisants, ils confirment mon appréciation de consommation au NM parcouru plutôt qu'à l'heure :)
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Le 1 juin, 2007 - 15:55
Ta manière de calculer Bernard est très bien pour ton programme de croisière.
masi pour un programme de sortie à la journée avec donc la même activité sensiblement les même temps de nav sur une heure donné avec de bonne condition météo le calcul à l'heure est fiable.
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Le 1 juin, 2007 - 16:02
Ce que je voudrai justement "casser" avec mon petit retour d'expérience perso, c'est le côté inexact des écarts de conso démentiels que l'on prête aux gros moteurs par rapports aux petits.
Si on pouvait équiper les petits moteurs d'un débimètre on serait surpris de l'importance de leur conso instantanée au vu de leur vitesse offerte et du poids à déplacer.
Je pense qu'il est important de garder à l'esprit que dès lors que l'on possède un bateau à moteur, on engloutit TOUJOURS beaucoup trop de carburant.
Pour résumer, ça revient à dire que :
Si on navigue DANS LES MÊMES CONDITIONS DE VITESSES MOYENNES avec un bateau plus petit, qui est motorisé avec un moteur moins puissant (mais qui finalement va aussi vite), sur l'instantané il consommera 20 à 30L/H de moins mais au cumul de la journée sa conso sera quand même dans les 15L/H
Soit en conclusion une différence de conso moyenne seulement de l'ordre de 3L par heure. 8O
Ce raisonnement n'engageant que moi bien entendu.
Mes chiffres perso sont exacts et vérifiés par le passage à la pompe qui confirme les données du débitmètre (c'est bô le progrès). Naviguer avec un bateau à moteur c'est un super méga luxe que l'on s'offre, il suffit de regarder le nombre de bateaux qui restent aux pontons pour s'en convaincre.A quand un moteur fonctionnant à l'eau de mer ?
Si ça sort, moi demain je noie mon break :lol: Nan j'déconne :lol:
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Le 1 juin, 2007 - 16:03
Salut Cédric,
Tu as parfaitement raison, ce que je suggérais se situe dans le cadre de navigations d'un point à un autre, une nav à la journée peut engendrer plusieurs activités différentes et surtout des régimes moteur très variables, une "moyenne" de conso à l'heure sera dans ce cas plus proche de la réalité :wink:
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Le 1 juin, 2007 - 16:25
Oui d'accord avec toi Cruise, c'est la vraie méthode à retenir pour qui navigue au large ou entreprend du hauturier ou du cabotage.
Mais on est nombreux à "faire des ronds dans l'eau" sans aller du point A au point B.
Dans nos cas d'utilisation, la conso à l'heure est la seule vraiment valable. Je découvre le soir, une fois rentré combien j'ai parcouru de nm, combien j'ai consommé et combien ça a représenté à l'heure.
Ce puissant :lol: raisonnement sur les conso m'est venu à cause du vent et du clapot :idea: :idea: :idea:
Parti pêcher à 5 milles (vers chez Farani), au moment de rentrer, on chope un vent de face de +/-50 Km/h + vagues de 70 cm.
2 options possibles se présentaient dans mon cas :
1 - rentrer aux alentours de 25 knots, à cette allure le bateau survole les vagues dans un confort assez moyen et rien n'est mouillé, le temps du trajet retour étant d'environ 12 minutes
2 - rentrer à 8 / 9 knots, en se disant qu'au final on sera moins secoués et mouillés (vrai pour le premier), et qu'on consommera moins ce qui est non négligeable. Le temps du trajet dans ce cas étant d'environ 36 minutes.
Ben le soir la conso observée m'a laissée perplexe, parce que identique au choix 1.... 8O
De là je simplifie à l'extrême et vous livre mon analyse.
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Le 1 juin, 2007 - 16:26
Un coup de fil entretemps a fait qu'on a dit la même chose 2 fois Cruise.
Non je n'ai pas plagié :lol:
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Le 1 juin, 2007 - 16:30
Suis d'accord avec toi Claude sur le fait de la moindre conso des gros moteur.
Pour des ronds dans l'eau mieux vos faire un calcul en l/heure contre en miles parcouru pour faire de l'hauturier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juin, 2007 - 18:12
Ouais, on se rassure comme on peut Stargate :lol:
Moi aussi, il y a des jours où je peux dire aujourd'hui j'ai fait du 5l/h avec mes 250 CV. J'ai pêché une journée entiére à la traine. :wink:
Consomme rien mon moulin. 8)
La conso à l'heure n'est parlante qu'à un régime donné. Or tu sais bien que sur une journée de navigation, si tu fais des "ronds dans l'eau" tu vas passer 80% de ton temps à moins de 1000 trs contre 0.0001% à plus de 5500 trs. Faire une moyenne devient alors extrément compliqué et faux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juin, 2007 - 18:21
Je ne vois paso u faire une moyenne est complqué à part d'être nul en math.
Tu reléves en nav' des régime et temps passé au différent régime et tu peux faire une moyenne horaire.Par exemple aujourd'hui 20 min à 30 noeuds et 20 mi à 3 noeuds 5 minutes à 40 noeuds conso de 10 litres pour 3/4 d'heure de nav'
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Le 2 juin, 2007 - 18:42
Franck,
C'est sûr que si je naviguais en permanence entre 25 et 43Knots je n'annoncerai pas de telles valeurs avec un bateau de ce poids.
Toutefois, relis mon premier message, je disais :
"Pour un bateau de plus de 2T en charge, qui accroche à chaque sortie (quelques minutes) + de 40 knots GPS et qui navigue globalement à 25 knots, je trouve que finalement ce n'est pas aussi décalé face aux IB."
Je ne me traîne pas vraiment à chaque sortie, lorsque je pars pêcher je m'y rends à 30 knots environ et la pêche à la traîne avec moi c'est au mieux 30 minutes maxi. (A noter que le régime moteur à 2,5knots est de 700 trs et que le moteur consomme entre 1,5 et 1,7L/H. Avantage de la petite cylindrée et de la régulation des tours moteurs par l'ordi qui maintient le régime tout seul).
Non, je pense que l'usage que j'en fait est assez standard, dès qu'un "collègue" veut arsouiller c'est pas 2 fois qu'il faut me le dire.
La mer est encore un espace de liberté, je suis du genre à en profiter.
Et mon propos visait à faire réfléchir à certaines fausses idées. Je consommais pareil avec mon FW plus petit et la seule chose que je ne quantifiais pas c'est combien ça représentait lorsque j'étais à fond.
Maintenant, je te concède volontiers que je ne connais personne qui passe 3 heures par jour à 40Knots (parce que.... ça ferait consommer pour la journée de 250 à 320L (VERADO) à 1,4€ le Litre ). Chère journée....
Le pire de l'histoire, c'est que le verado, il faut le mener à toc pour le décalaminer, il se fatigue aux faibles régimes.... Je soupçonne les ingénieurs mercury d'avoir des actions chez TATOL :lol:
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Le 2 juin, 2007 - 19:54
"Pour un bateau de plus de 2T en charge, qui accroche à chaque sortie (quelques minutes) + de 40 knots GPS et qui navigue globalement à 25 knots, je trouve que finalement ce n'est pas aussi décalé face aux IB."
C'est justement le globalement qui est trompeur. 25/30 noeuds, c'est également mon régime de croisiére à 4000 trs. Mais je ne peux pas dire que je fais 20 ou 30 L/H en moyenne. Une journée à faire du ski et je passe allégrement les 70 l/h en moyenne, une journée à la traine je fais du 5 L/h en moyenne, ça ne me satisfait pas. Je sais par contre qu'à mon régime de croisiére 4000 trs 25/30 noeuds selon la charge et la mer, je me brule mes 40l/h, mais uniqement à ce régime. C'est un régime que je maintiens 3 heures sur une journée de pêche par exemple. Entre les points de pêche, en cherchant, c'est du 1000, par moment 2000trs/min
Pour moi, le plus parlant reste la conso au mille. :roll:
Mais tu as parfaitement raison, il y a de fausses idées ancrées. Mon ancien 175 CV consommait beaucoup plus que mon 250 actuel.
La plupart des inboards essence à carbus sont gloutons également. Bien plus que n'importe quel hors-bord 2 temps ou 4 temps injection.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2007 - 12:12
Et une conso moyenne basée sur l'année?
Nombres d'heures / nombres de litres puisque finalement quel est l'interet de connaitre sa conso?
A part d'estimer à l'avance ce que vas couter l'année a venir.
Bien sur je parle de ceux qui ne navigue que pres des côtes, ceux qui font de la croisière à mon avis ont besoin d'un peu plus de precisions.
Mais bon apres quelques heures de nav chaque plaisancier se fait assez rapidement une idée de l'autonomie de son bateau.
Quel est pour vous l'interet de comparer des conso avec des bateaux differents, des technologies differentes,des lieux de navigations differents?
++
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Le 3 juin, 2007 - 13:12
... ceux qui font de la croisière à mon avis ont besoin d'un peu plus de precisions.
Salut Jéjé, je réagis parce que c'est mon activité nautique, elle impose de connaître son autonomie pétrole avec précision comme tu le dis justement, en cas de déroutement obligé par exemple, sans oublier la réserve de sécurité.
Quel est pour vous l'interet de comparer des conso avec des bateaux differents, des technologies differentes,des lieux de navigations differents?
++
Les comparaisons sont toujours instructives, type de coque, type de moteur, puissance et couple, rapport de transmission (pas d'hélice compris), etc... il va de soi que l'autonomie d'un navire précis dépend de tous ces paramètres, en changer un seul modifiera plus ou moins le résultat au niveau consommation, nous souhaitons tous obtenir la conso la plus faible possible, surtout pour avoir l'autonomie la plus grande possible mais aussi le trou le plus petit possible dans le portefeuille :wink: et dans la couche d'Ozone ! :P
La question prend tout son intérêt dès que l'on aborde le type d'activité pratiquée, ne faire que du ski nautique oblige un rapport court, cas le plus défavorable, à l'opposé c'est la croisière "long range" où le rapport le plus long est recherché, globalement un bateau "légèrement sur-motorisé" consommera moins de pétrole qu'à l'inverse, mais c'est surtout le couple moteur élevé qui fera la différence dans le sens favorable, pouvoir allonger le rapport de transmission sans surcharge pour le moteur, là c'est tout bénef ! :wink:
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