Les Carburants à utiliser sur les Bateaux suivant le mode de propulsion
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Le 7 janvier, 2015 - 09:51
Merci pour cette confirmation Goby, pas d'ethanol dans nos moulins

Perso, je ne mets que du SP98 dans mon Yamaha 100 CV- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2015 - 11:42
le super au potassium est introuvable en station, l ancien super ( avant le sans plomb ) possedait du plomb ce qui permettait egalement une meilleure lubrification
pour moins de pollution le plomb a ete enlevé et remplacé par un autre composant qui lui n a pas de propriete lubrifiante
etant donné que l on ne trouve pas du super a l ancienne, je me permet de mettre un peu plus de 2% dans mon melange pour moteur johnson 115cv de 1984.
au fait , c est pas sur que les carburants d aujourd hui polluent moins ...
le super 98 est un produit bien francais a la base il n y en avait que chez nous. tous les autres super 95 ( dixit le padre ingenieur rafinerie de petrole)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2015 - 12:28
le super au potassium est introuvable en station, l ancien super ( avant le sans plomb ) possedait du plomb ce qui permettait egalement une meilleure lubrification
pour moins de pollution le plomb a ete enlevé et remplacé par un autre composant qui lui n a pas de propriete lubrifiante
etant donné que l on ne trouve pas du super a l ancienne, je me permet de mettre un peu plus de 2% dans mon melange pour moteur johnson 115cv de 1984.
au fait , c est pas sur que les carburants d aujourd hui polluent moins ...
le super 98 est un produit bien francais a la base il n y en avait que chez nous. tous les autres super 95 ( dixit le padre ingenieur rafinerie de petrole)TOUS les Johnson ont toujours été à 2% meme en dosage manuel
alors que YAM etait pendant des années à 1% .
En dosage manuel 2% cela colle les segments dans les gorges
Pour cela johnson et maintenant les autres vendent un produit à injecter une fois par an dans l'admission des carbus pour dégommer les segments
cela est recommandé surtout sur les anciens Moulins
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Le 7 janvier, 2015 - 12:40
Perso j'utilise les additifs préconisés par Bataclo et vraiment je n'ai aucun problème, bien au contraire !
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Le 7 janvier, 2015 - 12:49
ROCCA ALBAN
en dosage automatique ça ne dose 2% que au grand Régime Maxi
cela estv en rapport au régime du moteurDonc si toi en manuel tu fait un mélange à plus de 2% tu surdose inutilement et en plus tu ne navigue pas toujours au Maxi,
Donc gommage des segments
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Le 7 janvier, 2015 - 13:20
Le sans plomb 98 n'est pas dispo dans toutes les pompes , sera t'il supprimé ?
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Le 7 janvier, 2015 - 13:28
je fais du 2.1 2.2% et quand je l ai demarrer la premiere fois j avais mis un peu plus de 2.5%
car n avait pas tourné .... je prefere avoir une legere surdose ( qui evite l erreur humaine) plutot que de serrer mon bloc moteur,
certes je perds en performances mais je gagne en securité.
je n utilise que du super 98 poour mon melange et tous mes moteurs essence, il disparait de certaines pompes mais ne peut pas entierement disparaitre tant qu il y a de la demande et vu son prix...
tout ce que je dis Goby mon ami c est que avant le carburant etait mieux lubrifié d origine et que le carburant qu on nous vend maintenant n a plus ces proprietes de lubrification. c est pour cela egalement que je surdose le 2% a 2.2%. je concois que ca fume un peu plus au demarrage et que je perde en performance j en suis conscient , en general je navigue de 2800trm a 3500trm et j atteint 5000trm qq sec pour dejauger.
si je mets moins de 2% Denis je pense que tu seras du meme avis que moi que je suis quelque peu "inconscient " de vouloir "tuer mon moteur.
tu es d accord?
et pour le decrasser ca fait plaisir aux voisins ( sur remorque accelerateur point mort)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2015 - 13:32
et avant de rentrer au port, je me fais mon trip a moi ou je demande a tout le monde de s accrocher et ou je navigue a 4500trm la ou tu m as dis qu on etait protégé ( c est mon moment prefere mais c est moi qui consomme le plus ;) )
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Le 7 janvier, 2015 - 14:57
attention , le tableau est ancien et ne fait donc pas la distinction entre le SP 95 E 10 et le SP95

Méfiez vous du SP 95 E 10 ....
Quand je vous dis que le tableau me semble ancien , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...Enfin, moi je dis çà , ....
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Le 7 janvier, 2015 - 15:54
attention , le tableau est ancien et ne fait donc pas la distinction entre le SP 95 E 10 et le SP95

Méfiez vous du SP 95 E 10 ....
Quand je vous dis que le tableau me semble ancien , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...Enfin, moi je dis çà , ....
Effectivement, quand on va dans les propriétés du fichier on peut constater que sa dernière modification remonte au 17 novembre ... 2004.

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Le 7 janvier, 2015 - 15:56
je confirme j ai essayé une fois le sp95e10 , je ne refais plus, tout comme l huile 2t de supermarché ( carref casi auch ....) ... je roule uniquement au sp98 car dans certaines stations ils indiquent SP95 alors que sur les vannes de remplissage on ne trouve que du SP 95 E 10 ....
bouhhhhh ils sont meme pas foutus d informer correctement le consommateur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2015 - 17:27
... je roule uniquement au sp98 car dans certaines stations ils indiquent SP95 alors que sur les vannes de remplissage on ne trouve que du SP 95 E 10 ....
bouhhhhh ils sont meme pas foutus d informer correctement le consommateur.on est bien d' accord .....
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Le 7 janvier, 2015 - 17:30
comme quoi , ...

Sorti de ses dalles plastiques, ....
le père Ski Wake ne dit pas QUE des bétises
" la confiance n' exclue pas le contrôle ... "
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Le 7 janvier, 2015 - 17:37
Le sans plomb 98 n'est pas dispo dans toutes les pompes , sera t'il supprimé ?
c' est sur qu' en France , il s' en vend beaucoup moins que du Gazole et mois également que du SP 95 E 10 ...
Cela dit , comme ils le vendent plus cher, dans les stations où il y a suffisamment de citernes et de pompes diférentes ... pourquoi l' arreteraient-il ?
Même si , le seul carburant qui pourrait éventuellement rester d' après les legislations européennes est le sp 95.
Le SP 98 est au SP95 ce que
le "super (plombé)" était à l' "ordinaire ( plombé)" dans le tempsAutrement dit c' est une décision unilatérale des pétroliers que d' avoir défini le SP98 ; alors que le SP95 a été "dicté" par les directives européennes ...
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Le 7 janvier, 2015 - 22:32
il nous est difficile voire impossible d acceder a plus que du sp98 mais comme tout bon motard qui se respecte c est sp98 dans ma becane si je pouvais ce serait plus d indice d octane du genre super 120.... mais en France....
pour mes autres deux roues par ex qui roulent au melange: toujours en sp98
je pense ne pas etre le seul dans ce cas la. ( on va pas rouler a l herbe quand meme... a l eau c est mieux)
apres libre a nous ou mieux vaut quand meme ajouter un additif pour avoir un carburant de bonne qualité et non un carburant bon marché.
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Le 7 janvier, 2015 - 23:08
Il me semble que l'un des produits préconisé par Bataclo augmente l'indice d'octane.
Je l'utilise régulièrement.
REFERENCE-TC2PWB
Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique.
Ce produit est "le petit génie" du traitement essence, voyez ce qu'il sait faire :
Augmente l’indice d’octane de 2 à 5 points selon le type de carburant.
Augmente la puissance et le rendement moteur.
Montées en régime plus rapides.
Couple disponible plus important à bas et haut régime
Stabilise et protège le carburant.
Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation.
Protège des risques d’oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l’essence.
Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Est parfaitement conseillé pour les moteurs exigeants ou préparés.
Protège des risques de grippage.
Lubrifie et nettoie l’ensemble du système d’alimentation en carburant et le haut moteur.
Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection et carburateur.
PARTICULIEREMENT RECOMMANDE pour les moteurs In Bord ayant des températures de coudes d'échappement trop élevées. Le calculateur du moteur agissant sur l'allumage compensant ainsi un taux d'octane inadéquat de votre carburant AVANT traitement par le TC2 Powerboat. Permet une réduction significative de ces températures.
Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition.
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Le 9 janvier, 2015 - 22:09
que faut il mettre comme essence dans les moteurs 4 temps a injection directe donc sans carbu style honda 90 cv VTEC ? merci
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Le 10 janvier, 2015 - 00:00
Faut pas se poser de question.. SP98 et avec cela tu es tranquille.
Bien sur au niveau financier, cela te fera un surcoût au prix du litre.
Cela dit tu devrais avoir un meilleur rendement , autrement dit pour un vitesse identique tu feras tourner ton moteur moins vite .
Donc outre le fait de moins user le moteur ( de quelques centaines de tours minutes, l' écart ne sera pas enorme cependant ... ) tu devrais moins consommer.
Bref, l' écart de prix au litre sera plus ou moins "gommé" ...Dans un moteur Boat d' il y a 2 ans environ, on pouvait lire les réponses ( à une question d' un lecteur ) des motoristes qui préconisaient le SP98.
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