Les Carburants à utiliser sur les Bateaux suivant le mode de propulsion

Les Carburants à utiliser sur les Bateaux suivant le mode de propulsion

Posté le 7 janvier, 2015 - 08:02
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  • Sveti
    Sveti
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    Le 7 janvier, 2015 - 09:51

    Merci pour cette confirmation Goby, pas d'ethanol dans nos moulins no
    Perso, je ne mets que du SP98 dans mon Yamaha 100 CV

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 7 janvier, 2015 - 11:42

    le super au potassium est introuvable en station, l ancien super ( avant le sans plomb ) possedait du plomb ce qui permettait egalement une meilleure lubrification
    pour moins de pollution le plomb a ete enlevé et remplacé par un autre composant qui lui n a pas de propriete lubrifiante
    etant donné que l on ne trouve pas du super a l ancienne, je me permet de mettre un peu plus de 2% dans mon melange pour moteur johnson 115cv de 1984.
    au fait , c est pas sur que les carburants d aujourd hui polluent moins ...
    le super 98 est un produit bien francais a la base il n y en avait que chez nous. tous les autres super 95 ( dixit le padre ingenieur rafinerie de petrole)

  • goby
    goby
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    Le 7 janvier, 2015 - 12:28

    RoccALBanG a écrit :

    le super au potassium est introuvable en station, l ancien super ( avant le sans plomb ) possedait du plomb ce qui permettait egalement une meilleure lubrification
    pour moins de pollution le plomb a ete enlevé et remplacé par un autre composant qui lui n a pas de propriete lubrifiante
    etant donné que l on ne trouve pas du super a l ancienne, je me permet de mettre un peu plus de 2% dans mon melange pour moteur johnson 115cv de 1984.
    au fait , c est pas sur que les carburants d aujourd hui polluent moins ...
    le super 98 est un produit bien francais a la base il n y en avait que chez nous. tous les autres super 95 ( dixit le padre ingenieur rafinerie de petrole)

      TOUS les Johnson  ont toujours été  à 2%  meme en dosage manuel

     alors que YAM etait pendant des  années  à 1% .

      En dosage manuel  2% cela colle les segments dans les  gorges

     Pour cela johnson  et  maintenant les autres vendent  un  produit à injecter une fois par an dans l'admission des carbus  pour dégommer les segments

     cela est recommandé surtout sur les anciens Moulins

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 7 janvier, 2015 - 12:40

    Perso j'utilise les additifs préconisés par Bataclo et vraiment je n'ai aucun problème, bien au contraire !

  • goby
    goby
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    Le 7 janvier, 2015 - 12:49

    ROCCA ALBAN

      en  dosage automatique  ça ne dose  2% que au grand Régime  Maxi
     cela estv  en  rapport  au régime du moteur

     Donc si toi  en manuel tu  fait un mélange  à plus de  2%  tu surdose inutilement  et en plus tu  ne navigue pas toujours au  Maxi,

     Donc gommage  des segments

     
     

  • davalfa
    davalfa
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    Le 7 janvier, 2015 - 13:20

    Le sans plomb 98 n'est pas dispo dans toutes les pompes , sera t'il supprimé ?

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 7 janvier, 2015 - 13:28

    je fais du 2.1  2.2% et quand je l ai demarrer la premiere fois j avais mis un peu plus de 2.5%
    car n avait pas tourné  .... je prefere avoir une legere surdose ( qui evite l erreur humaine) plutot que de serrer mon bloc moteur,
    certes je perds en performances mais je gagne en securité.
    je n utilise que du super 98 poour mon melange et tous mes moteurs essence, il disparait de certaines pompes mais ne peut pas entierement disparaitre tant qu il y a de la demande et vu son prix...
    tout ce que je dis  Goby mon ami c est que avant le carburant etait mieux lubrifié d origine et que le carburant qu on nous vend maintenant n a plus ces proprietes de lubrification. c est pour cela egalement que je surdose le 2% a 2.2%. je concois que ca fume un peu plus au demarrage et que je perde en performance j en suis conscient , en general je navigue de 2800trm a 3500trm et j atteint 5000trm qq sec pour dejauger.
    si je mets moins de 2% Denis je pense que tu seras du meme avis que moi que je suis quelque peu "inconscient " de vouloir "tuer mon moteur.
     tu es d accord?
    et pour le decrasser ca fait plaisir aux voisins ( sur remorque accelerateur point mort)

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 7 janvier, 2015 - 13:32

    et avant de rentrer au port, je me fais  mon trip a moi ou je demande a tout le monde de s accrocher et ou je navigue a 4500trm la ou tu m as dis qu on etait protégé ( c est mon moment prefere mais c est moi qui consomme le plus ;) )

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 janvier, 2015 - 14:57

    attention , le tableau est ancien et ne fait donc pas la distinction entre le SP 95 E 10 et le SP95  gratgrat01

    Méfiez vous du SP 95 E 10  ....

    Quand je vous dis que le tableau me semble ancien  , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
    or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...

    Enfin, moi je dis çà  , ....

  • Sharky
    Sharky
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    Le 7 janvier, 2015 - 15:54

    ski wake a écrit :

    attention , le tableau est ancien et ne fait donc pas la distinction entre le SP 95 E 10 et le SP95  gratgrat01

    Méfiez vous du SP 95 E 10  ....

    Quand je vous dis que le tableau me semble ancien  , .. regardez par exemple les TOHATSU ... ils sont indiqués comme modèles à Carbus ....
    or ça fait "quelques" années qu'ils font de l' injection avec leur TLDI ...

    Enfin, moi je dis çà  , ....

    Effectivement, quand on va dans les propriétés du fichier on peut constater que sa dernière modification remonte au 17 novembre ... 2004. wink

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 7 janvier, 2015 - 15:56

    je confirme j ai essayé une fois le sp95e10 , je ne refais plus, tout comme l huile 2t de supermarché ( carref casi auch ....) ... je roule uniquement au sp98 car dans certaines stations ils indiquent SP95 alors que sur les vannes de remplissage on ne trouve que du SP 95 E 10 ....
    bouhhhhh ils sont meme pas foutus d informer correctement le consommateur.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 janvier, 2015 - 17:27

    RoccALBanG a écrit :

     ... je roule uniquement au sp98 car dans certaines stations ils indiquent SP95 alors que sur les vannes de remplissage on ne trouve que du SP 95 E 10 ....
    bouhhhhh ils sont meme pas foutus d informer correctement le consommateur.

    on est bien d' accord .....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 janvier, 2015 - 17:30

    Sharky a écrit :

    Effectivement, quand on va dans les propriétés du fichier on peut constater que sa dernière modification remonte au 17 novembre ... 2004. wink

    comme quoi , ... clindoeil

    Sorti de ses dalles plastiques, ....

    le père Ski Wake ne dit pas QUE des bétises dents 

    " la confiance n' exclue pas le contrôle ... "  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 janvier, 2015 - 17:37

    davalfa a écrit :

    Le sans plomb 98 n'est pas dispo dans toutes les pompes , sera t'il supprimé ?

    c' est sur qu' en France , il s' en vend beaucoup moins que du Gazole  et mois également que du SP 95 E 10 ...

    Cela dit , comme ils le vendent plus cher, dans les stations où il y a suffisamment de citernes et de pompes diférentes ... pourquoi l' arreteraient-il ?

    Même si , le seul carburant qui pourrait éventuellement rester d' après les legislations européennes est le sp 95.

    Le SP 98 est au SP95  ce que
    le "super (plombé)" était à l' "ordinaire ( plombé)"  dans le temps

    Autrement dit c' est une décision unilatérale des pétroliers que d' avoir défini le SP98 ; alors que le SP95 a été "dicté" par les directives européennes ...
     

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 7 janvier, 2015 - 22:32

    il nous est difficile voire impossible d acceder a plus que du sp98 mais comme tout bon motard qui se respecte c est sp98 dans ma becane si je pouvais ce serait plus d indice d octane du genre super 120.... mais en France....
    pour mes autres deux roues par ex qui roulent au melange: toujours en sp98
    je pense ne pas etre le seul dans ce cas la. ( on va pas rouler a l herbe quand meme... a l eau c est mieux)
    apres libre a nous ou mieux vaut quand meme ajouter un additif pour avoir un carburant de bonne qualité et non un carburant bon marché.
     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 7 janvier, 2015 - 23:08

    Il me semble que l'un des produits préconisé par Bataclo augmente l'indice d'octane.
    Je l'utilise régulièrement.

    ADDITIF STABILISANT ESSENCE MULTIFONCTIONS HAUTES PERFORMANCES !

     REFERENCE-TC2PWB

    Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique.

    Ce produit est "le petit génie" du traitement essence, voyez ce qu'il sait faire :

    Augmente l’indice d’octane de 2 à 5 points selon le type de carburant.

    Augmente la puissance et le rendement moteur. 

    Montées en régime plus rapides.

    Couple disponible plus important à bas et haut régime

    Stabilise et protège le carburant.

    Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation.

    Protège des risques d’oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l’essence.

    Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Est parfaitement conseillé pour les moteurs exigeants ou préparés.

    Protège des risques de grippage.

    Lubrifie et nettoie l’ensemble du système d’alimentation en carburant et le haut moteur.

    Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection et carburateur.

    PARTICULIEREMENT RECOMMANDE pour les moteurs In Bord ayant des températures de coudes d'échappement trop élevées. Le calculateur du moteur agissant sur l'allumage compensant ainsi un taux d'octane inadéquat de votre carburant AVANT traitement par le TC2 Powerboat. Permet une réduction significative de ces températures.

    Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition.

  • faucoca
    faucoca
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    Le 9 janvier, 2015 - 22:09

    que faut il mettre comme essence dans les moteurs 4 temps a injection directe donc sans carbu style honda 90 cv VTEC ? merci

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 janvier, 2015 - 00:00

    Faut pas se poser de question..  SP98  et avec cela tu es tranquille.

    Bien sur au niveau financier, cela te fera un surcoût au prix du litre.
    Cela dit tu devrais avoir un meilleur rendement , autrement dit pour un vitesse identique tu feras tourner ton moteur moins vite .
    Donc outre le fait de moins user le moteur ( de quelques centaines de tours minutes, l' écart ne sera pas enorme cependant ... ) tu devrais moins consommer.
    Bref, l' écart de prix au litre sera plus ou moins "gommé" ... 

    Dans un moteur Boat d' il y a 2 ans environ, on pouvait lire les réponses ( à une question d' un lecteur ) des motoristes qui préconisaient le SP98.

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