Les alarmes sur les hors bord

Les alarmes sur les hors bord

Posté le 23 avril, 2007 - 23:47
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Salut,quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne les alarmes sur un hors bord (Mariner 135 V6 Marathon de 1993).Juste le principe de declenchement par exemple car je souhaiterai faire un test des differents "declencheurs" (huile,eau,surchauffe)pour éliminer une alarme qui persiste. :?: :?:
Merci de m'eclairer. :lol:

109 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 24 avril, 2007 - 05:47

    Alors l'alarme de température fonctionne à l'aide d'une sonde placée en périphérie de la culasse, ou des culasses si plusieurs.
    C'est en gros, un bilame qui se ferme (ou qui s'ouvre selon modéle) qui se met à la masse en faisant contact avec la culasse une fois sa température de "basculement" atteinte. Cette masse est transmise au boîtier éléctronique qui va émettre un bip sonore continu, éventuellement allumer un voyant au tableau de bord, et limiter le régime moteur de façon à éviter la casse.
    Le niveau bas d'huile fonctionne un peu comme une jauge d'essence. Une sonde plonge dans le réservoir d'huile. Lorsque le niveau dans le réservoir d'huile est bas la sonde établit un contact, l'info est transmise au boîtier éléctroniqe qui va émettre un bip discontinu dans ton cas, et allumer éventuellement un voyant, s'il est présent au tableau de bord. Le régime moteur ne devrait pas être limité tant que le niveau d'huile est suffisant à la lubrificiation.
    L'absence d'huile fonctionne selon le même principe, mais soit l'impédance de la sonde est différente d'un niveau bas (nulle ou maxi), soit cette info se cumule à une détection d'absence totale par la pompe à huile. Le bip devrait être alors continu et le régime moteur limité.
    Ce sont, je pense, les trois seuls cas que tu devrais rencontrer avec ton moteur.
    C'est quoi cette alarme qui persiste?
    C'est dés le démarrage du moteur? Intermittent?

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 24 avril, 2007 - 09:51

    Franck tu es tjrs aussi impressionant sur la mecanique hors bord, personne ve réussir a te coller???? Wahou...

  • bataclo
    bataclo
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    Le 24 avril, 2007 - 10:37

    Si Franck n'existait pas, il faudrait l'inventer.

    Merci encore pour tes infos :)

  • dudull
    dudull
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    Le 24 avril, 2007 - 11:44

    Merci Franck2B pour ces précisions,remarquable. :o
    En ce qui concerne mon probleme tout a commencé à la fin de la saison derniere avec un bip discontinu mais je n'y est pas preté attention tout de suite car il y avait vraiment beaucoup de mer,je me suis dit que c'était le niveau d'huile à cause des creux :evil: .Reprise de la saison la semaine derniere et à nouveau l'alarme mais pas tout le temps :evil: :evil: .Qu'a cela ne tienne,je fais le plein d'huile (8 litres) :P .Essai en mer et de nouveau l'alarme mais entre un bip continu et discontinu et seulement à3/4 de gaz,en dessous rien 8O .Décapotage,controle visuel des différentes cosses,l'huile est au max dans le reservoir secondaire,tout parait ok.Ré essai et depuis 3 sorties RAS.Seul probléme je n'ai plus les 2 bips lorsque je mets le contact pour dire que tout est ok :cry: :"Lorsque la clé de contact est tournée au démarrage, l’avertisseur émet deux bips d’essai indiquant que le système fonctionne correctement. L’absence de ce signal indique une panne possible. Faites vérifier le moteur hors-bord par votre concessionnaire."
    Autre precision mais je ne pense pas que cela vienne de cela(à verifier),j'ai changé le kit pompe à eau,je n'ai pas de pissette franche mais un ruisselement d'eau continu qui sort par cette orifice (à la limite de devenir pissette),je n'ai jamais eu de pissette comme on peut le voir sur d'autre moteur,ni l'ancien proprietaire d'ailleur.Je vais reverifier les emboitages au niveau de la sortie de pompe dans l'embase quand même pour écarter tout risque. :roll:
    Mon idée était donc dans un premier temps de verifier la bonne circulation de l'eau dans le moteur en debranchant une durite pour verifier le débit et par la suite de verifier les differentes alarmes possibles en les faisant déclancher une par une.
    Voila,en esperant avoir été assez clair. :roll:

  • franck2B
    franck2B
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    Le 24 avril, 2007 - 21:31

    Pour vérifier ton buzzer (émetteur de bips), il suffit que tu le débranches et que tu appliques 12 V aux bornes, il doit sonner. Si ça n'est pas le cas, il est HS, change le.
    Pendant le bip continu, le régime n'était pas limité?
    Pour les sondes de température, c'est facile à vérifier. Lorsque ça sonne, tu les débranches l'une parés l'autre. Ca devrait arrêter de sonner. Si ça n'est pas le cas, ça ne vient pas d'elles. Il me semble que l'on aperçoit le fil beige de l'une d'entre elles sur la derniére photo de la premiére page de ta gallerie.
    Pour vérifier le circuit d'absence d'huile, cela dépend du systéme utilisé avec ton moteur. Soit tout se fait au niveau du réservoir avec une jauge, soit cela se combine avec une détection à la pompe à huile.
    Mais ton alarme peut-être due à un désamorçage partiel de ton circuit d'huile. Lorsque le niveau descend trop et qu'il y a du remous, ça peut envoyer des bulles d'air dans le circuit. Dans ce cas, il faut purger et réamorcer. Peut-être également un filtre à huile sale dans ton réservoir.

  • dudull
    dudull
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    Le 24 avril, 2007 - 22:53

    Re salut,pour répondre à ta question non le regime n'était pas limité lors de l'alarme. :?
    Moi ce qui me turlupine c'est que tout marche bien maintenant mais je n'ai plus les deux bips lors du contact.C'est un mystère. :?:
    Pour l'huile je vais regarder comment ca marche. :wink:
    Merci. 8)

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 24 avril, 2007 - 22:58

    Pour le bip, il faut absolument que tu t'assures que ton buzzer fonctionne. C'est un élément de sécurité indispensable.
    Si le régime n'était pas limité, c'était probablement un niveau bas d'huile.

  • dudull
    dudull
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    Le 24 avril, 2007 - 23:04

    Pour le bip je vais le brancher en direct voir comment il marche,sinon je vais essayer de faire declencher l'alarme de surchauffe soit en la shintant soit en mettant la sonde dans de l'eau chaude et je verrais si le regime se limite. :roll:
    Merci. :wink:

  • eaglefour65
    eaglefour65
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    Moussaillon
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    Le 9 août, 2013 - 19:07

    Bonjour Franck2B,

    Je suis tout nouveau sur le site et tout nouveau propriétaire d'un pèche promenade Jeanneau Leader 550 moteur Mercury 150cv 2t de 1989.

    J'ai lu tes explications concernant les alarmes sur moteur hors bord.

    Je pense me trouver dans un de ces trois cas.

    Aujourd’hui juste après le premier démarrage à froid une alarme discontinue à retentit et pas moyen de la stopper.

    Juste que si je ramène la clé et coupe l’électricité du tableau de bord alors l"alarme se coupe et le moteur tourne normalement. Cela dit je ne pense pas que ce soit la solution.

    Peux-tu m'éclairer de tes lumière.

    Je t'en remercie par avance.

    eaglefour65

  • goby
    goby
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    Le 11 août, 2013 - 21:48

    Regarde le Post ça date de 2007 et je ne sais si  "" dudul  "" fréquente toujours

  • dudull
    dudull
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    Le 15 juin, 2014 - 23:35

    En meme temps il s'adressait au maitre mais pas à l'eleve,mais je peux répondre maintenant.

  • Philrepdom
    Philrepdom
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    Le 18 mars, 2015 - 10:48

    j ai 2 moteurs yam 115 4 tp sur l un d eux j ai un pb de perte de puissance au bout d un certain temps 20 mn  en amorcant la poire d essence ca repart et tjs revient au bout de 20 mn.de +j ai une alarme water in fuel que je ne peux desactiver. Apres controle il n y a pas de presence d eau? Toutes les revision ont ete faites y comprs des changement de pieces(pompe essence injecteurs....) j ai ajoute 2 pompes annexes apres filtres pour activer l arrivee d essence. Le pb persiste. Je vis en republique dominicaine assez excentre et j ai des difficultes a trouver un mecano pour resoudre le pb. La capitale est a 2 h il y a un concessionaire yam mais c un peu complique. Pouvez vous m aider frank par ex qui m a l air assez pointu sur le sujet
    merci pour votre aide

  • Philrepdom
    Philrepdom
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    Le 18 mars, 2015 - 10:48

    j ai 2 moteurs yam 115 4 tp sur l un d eux j ai un pb de perte de puissance au bout d un certain temps 20 mn  en amorcant la poire d essence ca repart et tjs revient au bout de 20 mn.de +j ai une alarme water in fuel que je ne peux desactiver. Apres controle il n y a pas de presence d eau? Toutes les revision ont ete faites y comprs des changement de pieces(pompe essence injecteurs....) j ai ajoute 2 pompes annexes apres filtres pour activer l arrivee d essence. Le pb persiste. Je vis en republique dominicaine assez excentre et j ai des difficultes a trouver un mecano pour resoudre le pb. La capitale est a 2 h il y a un concessionaire yam mais c un peu complique. Pouvez vous m aider frank par ex qui m a l air assez pointu sur le sujet
    merci pour votre aide

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 mars, 2015 - 13:58

     
    Pour tes  YAM  - 4 Temps  F115 Injection

     Peut etre  probleme sur le circuit essence  basse  ou  haute  pression

     mais Pas sur les injecteurs puisque en pompant  sur la poire  ça repart bien pour  20 minutes,

     Il faudrait peut etre orienter la recherche  sur  cela :
     
      Il y  a la 1ere pompe essence  à membrane qui envoie l'essence  dans un petit reservoir  de la pompe haute pression.,( le Vapor Séparator page 4.9)

     Et il y a le  module reservoir pompe essence electrique haute pression .

     Doc Atelier

     YAMAHA F 115A/Y, FL 115A/Y сервис, ремонт 

     Voir page  3.2  la pompe Haute pression  dans son reservoir,

     Voir page 3.3 la pompe à membrane basse pression standart basse pression en haut de la page, et controler la pression de la pompe haute pression   quand survient le probleme ,
     quand  ok il faut 3,3 kg , si  2,5 kg = pas bon.

     Il y a une sonde de pression essence  peut etre  aussi  probleme,

     la pompe basse pression envoi de l'essence en permanence  dans le petit reservoir de la pompe haute pression , mais quand le petit reservoir est  plein  son systeme de flotteur  réduit ou ferme  l'arrivée l'essence ,

     Peut etre un  probleme sur la poire elle meme, elle a  2 clapets anti retour sur l'entrée et  la sortie, parfois ça déconne  ,donc tester avec la poire de l'autre moteur .

     Peut etre probleme sur la pompe à essence  basse pression   , facile  de poser  celle de l'autre moteur pour tester,

     Peut etre probleme sur le module  reservoir/pompe haute pression  , essayer de poser celui de l'autre  moteur ,

     En tout cas  bien controler le filtre décanteur  ( débit pour  2 moteurs)  tout les durites ,colliers , du reservoir essence  au  moteur  car  parfois  fuite  ou prise d'air.

     Tu as rajouté une pompe essence  entre  le gros filtre décanteur  et  la pompe basse pression ,ou entre  la pompe basse pression   et la pompe  haute pression ??

     En tout cas si  la pompe basse pression a un  probleme tu peux rajouter ce que tu veux  avant ou aprés   , tu auras toujours le probleme car frein  sur le débit ou prise d'air en provenance du  bloc moteur.

     Et dans la doc utilisateur tu dois avoir la procedure pour effacer l'alarme  water/fuel

     http://www.yamaha-motor.eu/fr/services/manuel-proprietaire/index.aspx?ca...

     

     
     

  • jeryhbosc
    jeryhbosc
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    Le 13 janvier, 2016 - 20:06

    Bonjour j air un mother Mercury 40 hp année 2007  2 temp ,je voulais annuleè la pompe huile et fair elections melange directement dans la nourise merci

  • oyster
    oyster
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    Le 14 janvier, 2016 - 07:05

    Pourquoi ?
    Si vous avez une alarme avec un voyant qui s'allume ,vous allez faire la politique de l'autruche en débranchant la lampe car le probléme ne s'efface pas par magie!
    En clair vous aurez un serrage moteur.
    Comprenez que ce systéme de mélangeur est au point car il équipait tous les deux temps (en puissance) ,mais que la cause réelle et sérieuse est une mauvaise utilisation le plus souvent avec des mélanges d'huiles de marques différentes et aussi de qualité ...
    Gel en création entre huiles avec création d'un bouchon .
    Bulle d'air dans le circuit du mélangeur.
    ou (et oui!) absence d'huile !
    Ne jouez pas  avec cela.....

  • goby
    goby
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    Le 14 janvier, 2016 - 09:56

     OYSTER

    Le post est ancien  pour le  voyant

    Maintenant c'est  JERYHBOSC qui veur supprimer son dosage huile

     Faut dire ce qui est

    Oui  l'autolube japonnais  ou du Mercury ça fonctionne bien

     Pour le systeme  VRO du johnson parfois et bien souvent des problemes de Sur  ou sous dosage

     Toutes les marques ont  une Alarme  mais seulement  de niveau huile BAS dans le reservoir huile

     Mais Les derniers  blocs VRO ont en plus  un systeme pour alarme de NON Dosage

     ce que n'ont pas les anciens VRO

     Bricoler le VRO soi meme faut etre bon bricoleur ; bien maitriser le systeme

     Pour le VRO Déja  faut trouver  un concessionnaire qui veuille bien  le réparer  (Kit)   , mais trés rare ils preferent remplacer le VRO en entier  et cela coute trés chere ou carrement ils ne veulent pas y toucher 
     et te proposent un  moteur neuf super

    Donc sur un  moteur   de  10/20/30 ans le remplacement du VRO ne se justifie pas vaut mieux le supprimer pour  une Sécurité à 100%

    Pour la pompe Huile Autolube  Yam/Suzuki ou mercury  c'est  fiable mais parfois usure du  pignon d'entrainement  vilo/ pompe huile  et là pas d'alarme   sauf le suzuki qui est équipé d'un filtre presostatique
     qui déclanche une alarme  s'il est colmaté/ patte mais si l'huile n'arrive pas au filtre  = pas d'alarme

     Donc sur ces  2 temps de  10 à 40 ans   qui va payer  une reparation  souvent de plusieurs centaines  d'euros  sur un dosage huile ???

     Sécurité avant tout donc on le supprime et de plus ; grand gain de place  sous le capot moteur .pour verifier facilement d'autres elements

    JERYHBOSC

    Pour ton mercury Faut que tu post une  photo de la pompe huile  et des durites qui vont de la pompe huile aux carbus
     en gros 
    faut débrancher le cablage electrique du systeme sondes du  reservoir huile donc pas  d'alarme,
     enlever le reservoi huile
     démonter la pompe huile et retirer le  long pignon d'entrainement  (tu vas gagner des CV  mrgreenrit)
    ,reposer la pompe huile  débrancher  sur la pompe les petites durites huile qui vont sur l'admission  et boucher les durites pour éviter les prises d'air
    Et par sécurité  sur la pompe huile boucher la durite qui vient du reservoir huile

     

  • fabrion
    fabrion
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    Moussaillon
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    Le 18 février, 2017 - 20:06

    bonsoir , j 'ai un 50 cv tohatsu de 97  et je ne sais pas comment connecter le buzer de surchauffe , il y a le jaune trait rouge et le rouge avec trait bleu
    merci de votre aide .
    fabrion

  • goby
    goby
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    Le 18 février, 2017 - 22:22

    fabrion a écrit :

    bonsoir , j 'ai un 50 cv tohatsu de 97  et je ne sais pas comment connecter le buzer de surchauffe , il y a le jaune trait rouge et le rouge avec trait bleu
    merci de votre aide .
    fabrion

         le Buzzer reçoit  un + 12v Vdc aprés contact donc en permanence  dés que  la clé de contact est enclanchée,
      Ensuite en cas de surchauffe  signalée par la sonde de surchauffe  qui est sur la Culase il reçoit la masse
     pour Buzzer.

    Les  Alarmes  sont toujours gérés par la masse.

    Donc sur ton buzzer tu dois y brancher un fil venant du contacteur à clé et qui aura du  12v dés que tu vas mettre le contact,et un fil de masse sortant de la sonde de surchauffe,

    Sur La sonde de surchauffe située  sur la culasse il y a  2 fils de branchés .

    Un  fil de masse connecté sur une masse moteur 
    Et un fil qui va au buzzer  pour lui transmettre la masse en cas de surchauffe.

    Pour les couleurs des fils  faut avoir la doc  Atelier du  moteur.

    Quel,modele exactement ??????????? sadchaispas car en 2 Temps Carbus il y a eu  3 modeles.
    M50C
    M50D
    M50D2
    de 1997 ce doit etre le  3 cylindres  MD2

  • fabrion
    fabrion
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2017 - 10:04

    Bonjour goby,
    le model c'est le M50D  3E3
    Dans le botier de commande , le buzer est relié d'un coté à un fil jaune et c'est l'autre du coup que je dois relier à la masse ! , j'ai deux places dispo soit sur un fil marron ou un fil noir.Et je ne trouve aucun schema pour me repérer. ( le marron serait un plus après contact ? )
     

    Fichiers : 
  • goby
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    Le 19 février, 2017 - 10:46

     Sur le contacteur à Clé il y sort un Fil qui transmet le + 12V au Buzzer   ,il y aura du  12v sur ce Fil quand tu auras mis le contact avec la Clé .

    Le 2eme fil qui va sur le buzzer est  une MASSE  ""SORTANT ""  de la sonde  de surchauffe  situé sur la culasse, Donc  ce n'est   PAS une masse permanente.

    Sur la sonde de surchauffe il y a 2 Fils   = une masse permanente  qui est branché sur une Vis  sur le moteur
     et  un Fil qui va  au Buzzer ,

    Quand il y aura surchauffe  la masse sera transmise au Buzzer et il sonnera

    Il faut que tu TEST avec un controleur de tension
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 février, 2017 - 11:08

    Complément d'info

    Et fait gaffe en principe le marron du contacteur à clé est pour le coupe circuit homme à la mer.

    Car sur le contacteur à Clé  il y arrive un Fil avec  une masse PERMANENTE venant du  moteur et il y sort un
     autre Fil  qui va au systeme allumage  pour couper le moteur quand tu coupe le contact donc ce fil ne reçoit la Masse que quand tu coupe le contact à clé pour mettre l'allumage à la masse ( c'est un contact   fermé au repos).

    Donc ne pas utiliser  aucun de ces  2 fils pour le Buzzer
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 février, 2017 - 11:49

    Re Info

    Regarde sur la culasse   il y a la sonde de surchauffe (souvent en Option sur certains modeles Tohatsu) .

    Sur cette sonde il y a 2 fils du faisceau electrique qui sont branchés dessus.  

      la masse permanente fixée à un vis moteur  en principe fil Noir .
      et un autre fil ,regarde bien  sa couleur  dans le moteur (parfois il peut changer de couleurs'il est connecté à une fiche)  et suit le  jusque dans le faisceau qui va au boitier de commande, tu vas le retrouver dans le boitier
     ce sera la masse d'alarme   à brancher  sur le buzzer,

    c'est quoi l'historique de ton  probleme  ???

    Tu as bidouillé les fils sans les reperer ?

    ou moteur bidouillé acheté d'occase  ??

     
     
     

  • fabrion
    fabrion
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2017 - 20:55

    bonsoir Goby ,
    non pas de bidouille, j 'ai acheter l'ensemble d'occasion mais pour demonter le boitier de commande nous avons due demonter les connexions pour passer le cable dans un trou ridicule de la console,et du coup je devais le remonter dans la foulé sur mon bateau mais rien ne se passe comme on veut !
    et pas de portable pour prendre de photo.
    bon je regarde çà de prêt dès demain et je te redis , merci beaucoup pour tous tes infos

  • goby
    goby
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    Le 19 février, 2017 - 21:16

     Bonsoir
    Oui je sais les boitiers c'est toujours la galere pour les fils et  ensuite  à la fermeture des 2 parties  souvent probleme ,

    en te servant d'un  controleur c'est assez facile de se dépatouiller  pour le + aprés contact et  la masse  qui vient de la sonde surchauffe.
     

  • fabrion
    fabrion
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    Moussaillon
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    Le 26 février, 2017 - 09:07

    Bonjour Goby,
    Un grand merci pour toutes ces explications car ça fonctionne maintenant, la sonde d'huile et de surchauffe sont connectés ensemble et arrive dans le boitier avec le fil jaune, j'ai donc branché l 'autre au 12v , et nickel
    il me reste maintenant le contact homme à la mer à brancher , j'ai juste à couper l'arrivée du 12 v permanent ?
    bon dimanche à toi

  • fabrion
    fabrion
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    Moussaillon
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    Le 26 février, 2017 - 12:13

    re-
    ok
    encore un grand merci pour toutes tes infos

  • goby
    goby
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    Le 26 février, 2017 - 14:02

    fabrion a écrit :

    Bonjour Goby,
    Un grand merci pour toutes ces explications car ça fonctionne maintenant, la sonde d'huile et de surchauffe sont connectés ensemble et arrive dans le boitier avec le fil jaune, j'ai donc branché l 'autre au 12v , et nickel
    il me reste maintenant le contact homme à la mer à brancher , j'ai juste à couper l'arrivée du 12 v permanent ?
    bon dimanche à toi

                Bonjour

                     Non surtout pas! ! ! ! ! DANGER

    Faut bien lire

      il n'y a pas de 12V sur un coupe circuit ,car c'est une masse que l'on envoie au systeme allumage , comme
    la coupure moteur par le contacteur à Clé c'est les memes fils.

    Cela  n'empeche pas le démareur de tourner mais le moteur ne démarre pas . car systeme allumage à la masse.

    En principe sur tohatsu 2 temps carbus et idem sur la doc du 50cv  c'est 2 fils Marron qui sont branchés sur  le coupe circuit .
    Un Fil est une Masse permanente  et l'autre Fil  transmet la Masse au CDI .

    Quand  le clip est enlevé le contact  interne  du coupe circuit se ferme  donc les   2 fils se touchent  et le moteur se coupe et ou ne peut démarer .

    Quand le clip est posé le contact interne est ouvert donc les  2 fils ne se touchent plus   et le moteur peut démarer.

    Bon week end aussi à toi

     

  • desk
    desk
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    Moussaillon
    Inscription : 16/06/2017
    Le 16 juin, 2017 - 00:34

    moteur mercury 50 force 4 temp annee 2000 un buzzer continu se fait entendre apres environ 20 minutes de peche a la traine ,donc en tres basse vitesse seulement,je coupe le contact et repart le moteur je suis correct pour un dix minutes apres l alarme reviens,si je roule a une vitesse un peu plus rapide ou au max aucune alarme???????merci de m aider a resoudre mon probleme

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 16 juin, 2017 - 16:33

     Pas de doseur huile autolube  , donc c'est une  alarme surchauffe ;

    Tu dois avoir ce  modele.

    http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Force/50%20H.P.%20%281999%29/0E3...

    Sur la culasse  et en haut il y a un petit couvercle avec  le systeme de  thermostat dedans

     Il y a la cartouche thermostat et un Long ressort qui doit faire régulateur de pression pour les hauts régimes.

    Dans les petits régimes c'est la cartouche qui s'ouvre pour laisser passer  l'eau de refroidissement dans la culasse ,donc si cette cartouche est HS /bloquée fermée  ça va surchauffer dans les petits régimes .

    Ensuite  dans les hauts régimes il y a plus de pression d'eau donc le long ressort se comprime  pour laisser passer plus d'eau de refroidissement.

    Pour tester   enleve la cartouche et le ressort, repose le couvercle  et tu verras si toujours alarme .en Navigation ..

    Prevoir un joint neuf ou de la patte si le joint du couvercle se déchire au démontage.

      En attendant le remplacement Tu peux naviguer sans thermostat ,mais fait quand meme chauffer le moteur .

    Faudra  bien nettoyer la cavitée et prendre le bon modele de cartouche thermostat et joint chez un  concessionnaire Mercury .

    les Vues éclatées moteurs FORCE

    http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Force/parts.html

     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
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    Le 11 juillet, 2017 - 22:51

    Bonjour.
    J'ai un hors bord Yamaha 115Cv V4 2T BETO de 1988, que j'ai eu sur le Bénéteau flyer serie 5 que je viens d'acheter.
    Il n'avait pas tourné depuis plus d'un ans.
    Les thermostats, et la turbine sont neufs.
    Tout marche bien, même en poussant le moteur à fond, mais au bout de quelques secondes le moteur pert du regime et une alarme continue sonne, puis il se met à tourner comme sur 3 pattes, en reduisant vers les 2000 tr/mn il tourne regulièrement, et au bout d'une minute l'alarme se coupe et je peu de nouveau pousser la manette.
    J'ai essayer sans les thermostats et en débranchant les deux sondes de surchauffe, c'est pareil.
    Au vue de ces symptomes auriez vous une idée à me soumettre.
    Merci d'avance.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 12 juillet, 2017 - 12:27

    là, cela ressemble plus à une mise en sécurité
    suite à un défaut d'alimentation d'huile
    pour ton mélange ....
    Notre ami GOBY " Docteur es YAMAHA" super  veneration
    devrait nous en dire plus ...

    Ce moteur est équipé de 2 réservoirs d'huile
    a) un petit sous le capot moteur qui alimente le
    moteur en dosage d'huile selon le régime moteur

    b) un plus gros qui se trouve dans le bateau.

    Quand le niveau d'huile du "petit" réservoir interne
    est trop faible , il déclenche une pompe electrique
    pour transvaser du réservoir d' huile principal le
    lubrifiant vers le petit réservoir...

    Normalement, il y a un inter à bascule 
    "momentanné" sous le capot moteur pour
    mettre manuellement ( et temporairement ,
    le temsp que l' on maintienne l' inter levé )
    la pompe de transfert en marche.

    A priori, par rapport à ta situation, je verrais
    comme causes probables 
    1 - pompe à huile inopérante
    1 - a) de façon discontinue ; ce serait le contacteur de
    niveau bas d'huile qui merdouillerait    
    1 - b) de façon continue ; pompe HS ou fusible HS

    2 - ( et c' est à mon avis plus probable ) je pense 
    à la tuyauterie d' alimentation d'huile en partie obstruée
    du fait de l" immobilisation prolongée du moteur
    et / ou après l'utilsation d'huiles de viscosités différentes.

    Quand tu es à bas régime, le moteur est suffisamment dosé
    en huile , mais pas pour les hauts régimes.

    Merci à la sécurité AUTOLUBE Yamaha plutôt fiable
    qui t' évite ainsi de "serrer le moteur" par manque
    de lubrification de ce 2 temps ...
        

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 12 juillet, 2017 - 13:17

    C'est tout bon comme a indiqué skiwake super

    Donc controler s'il y a de l'huile dans le  gros reservoir  et dans le petit

    S'il y a de l'huile  dans le gros et pas dans le petit = alarme buzzer et baisse de régime par sécurité 
      et a- coups moteur .

    Dans ce cas  cause probable :

     Probleme  sur  la sonde régulation  de  niveau du petit reservoir car c'est elle qui ordonne la mise  en route 
     de la pompe electrique  du gros reservoir pour remplir le petit.

    Ou probleme sur la pompe à huile electrique du gros reservoir ,donc manoeuvrer l'interupteur manuel de secours et voir si la grosse pompe electrique du gros reservoir  se met en route et envoie bien l'huile .

     Ou  comme a dit skiwake  voir dans les reservoirs la  qualité d'huile / epaississement  possible  surtout  si  mélange de marque et qualité  d'huile differente.  toujours utiliser la meme huile .

    Donc  Vider les  2 reservoirs et les nettoyer .

    Voir si pincement de la durite  huile du gros reservoir au  petit .

    En tout cas il n'y a pas d'alarme de  sous dosage huile ou de non dosage huile dans le  moteur .

    C'est seulement une alarme de Niveau bas huile.dans le petit reservoir .

    Ensuite du petit reservoir vers le moteur c'est une pompe Mécanique entrainée par le vilbrequin   qui régule le volume de dosage suivant le régime moteur et l'ouverture des volets carbus  , de  environ  0,5% au ralenti 
     jusqu'à environ  2% au maxi accélération.

     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
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    Le 12 juillet, 2017 - 13:51

    Merci pour cette réponse.
    J'ai trouvé la doc de ce moteur, les deux seul alarmes ont l'air d'être la surchauffe et le bas niveau du petit reservoir qui doit mettre le moteur en reduction avec alarme continue.
    Mais je n'ai pas un mauvais niveau car le transfere s'effectue bien, et le reservoire et bien plein, de plus le voyant vert de plein du resevoir est bien allumé.
    il n'y a pas l'air d'avoir de détecteur de mauvais dosage d'huile.
    La sonde du petit reservoir a trois niveau, plein pavet vert, moins de la moitier pavet jaune et vide pavet rouge.
    et sur ce dernier niveau un fils envoi l'information au CDI.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si c'est la sonde de bas niveau qui déclanche, je n'ai cette alarme avec baisse de regime qu'une minute après avoir tourné à haut regime, je devrais l'avoir en permanance.
    Le faite que à haut regime le bateau vibre plus et tape un peu, cela pourrait il expliquer cela?
    Il est vrai que j'ai ressenti des fois avant l'alarme des variation de regime sans bouger la manette de position.
    Autre chose j'ai la baisse de puissance (progressive) et quelques secondes après j'ai l'alarme, et ensuite j'ai le moteur qui à l'air de tourner sur 3 cylindres et qui retourne normalement après reduction a 2000 tr/mn et l'alarme ne s'arrete qu'une bonne minute après.
    A suivre et je suis toujours preneur d'autre informations.
    Merci d'avance.
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 12 juillet, 2017 - 17:07

    Pour Info complementaire :

    Il  y a un  sensor capteur de position de  trim qui est positionné  sous le moteur  au dessus du trim ,
    C'est lui qui donne l'info d'angle  de position du trim au cadran  indicateur d'inclinaison..

    Ce sensor a un fil qui  envoie aussi  un ordre  d'alarme au buzzer et baisse de régime si le Trim est bien trop en Positif . = Trop relevé  au Maxi.

    Ce  sensor /capteur trim  merdouille souvent  concernant ce fil  , ça peut buzzer ou pas suivant que le trim bouge d'un  millimetre  ,  mais en meme temps le sensor peut donner une bonne indication pour les  3 autres fils  qui vont au Cadran  de  position  du Trim ..

    Et j'avais eu  ce probleme sur mon Yam 60   suivant l'inclinaison du trim ça buzzait en permanence 
    ou pas  du tout ..

    Sur le YAM , de ce capteur Il doit en sortir  3 fils  puis une broche et  un  4eme  fil qui est gris   puis aprés une autre fiche devient gris / noir et   va se connecter  sur le  fil signal d'alarme  des  2 sondes surchauffe sur culasse  puis  ça va au CDI  pour  l'ordre de la baisse de régime  et il en ressort du CDI  un fil rose qui va au BUZZER.

    Donc pour TEST  débranche la broche qui va à ce sensor et si le probleme venait du Sensor trim
      ça ne buzzera pas ,

     Autre TEST  débranche  les fils  de la sonde du reservoir  huile sous le capot   si  le probleme venait de là
    ça ne buzzera pas ;

    Pour info TOUTES les Alarmes sont gérées par la Masse .

    Le Buzzer reçoit un + 12vdc  permanent dés que le contacteur à Clé  est tourné .

    Ensuite pour Buzzer  il reçoit la masse   sortant  des sondes surchauffe ,ou  niveau huile  ou sensor Trim ,

    Pour les voyants  c'est un autre cablage.

    Sinon  à mon avis faut envisager  un probleme sur le faisceau de cable  ou  problee CDI  !! ! !

     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
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    Le 12 juillet, 2017 - 21:18

    Merci beaucoups
    J'ai trouvé le wiring diagram du moteur 115 BETO
    Le fils de la sonde de trim est relier au fils de surchauffe qui va ensuite au CDI, et devrait donner une indication surchauffe en même temps (il y a un pavet "temp. eau" au tableau de bord).
    Je ne trouve pas sur le shema de sonde de temperature moteur indépandante pour une indication au tableau de bord.
    Pour le bas niveau huile cela devrai allumer le pavet rouge au tableau de bord.(mais cela passe par un boitier de controle avant d'envoyer les info au tableau de bord en fonction des portes "et et ou" cela peu très bien ne pas allumer le pavet rouge si le contact vert et en fonction)
    le shemas n'est pas suffisament détaillé.
    Merci pour vos infos elles m'aide à progrésser.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 12 juillet, 2017 - 23:19

    Non il n'y a pas d'autres sondes  uniquement  les  2  de surchauffe sur les culasses et celle  à flotteur du niveau huile  reservoir autolube .

    Le regime  Maxi preconisé  du yam 115   est de  5500T , s'il y a Sur régime il y a  un Rev Limit  qui entre en action et qui limite le régime  à environ  5500T   et ça donne des a-coups moteurs mais sans buzzer .

     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2017
    Le 16 juillet, 2017 - 11:23

    Bonjour.
    Après bien des essais, mes sonde doivent bien fonctionner.
    Je n'ai pas encore résolut les problèmes, mais je pense que ma panne vient de ma pompe a essence, qui ne débite pas assez, en haut regime le niveau dans les cuves des carburateurs sont trop bas donc baisse de puissance, appauvrissement du melange donc chauffe moteur qui passe en alarme buzeur le CDI passe en regime 2000 tr/mn, mais comme la commande de gaz est mecanique, les carburateur restant ouvert le moteur tourne comme une patate et ne reprend un regime stable qua une position manette pour 2000 tr/mn.
    Tout fonctionne bien jusqu'a un régime de 4000/ 4250 tr/mn, au delas baisse de puissance même si j'ouvre en grand les gaz.
    Au départ je penssais avoir débrancher les sondes de surchauffe culasse, mais en réalité j'en laissait une en fonction car le fil que je débranchais n'était pas le bon pour une question d'accecibilitée.
    la pas d'allarme si j'enlève les sondes de leur logements (juste pour un essais).
    Le problème c'est que ce ont ne peu faire ses essais que sur l'eau.
    Pour evitér tous risque de questions d'autolub j'ai vidé les reservoires d'huile et je tourne qu'a un melange entre 2 et 3%.
    Je vous avertirais lorsque j'aurais regardé la manbrane de la pompe à essence.
    a bientôt.
     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2017
    Le 17 juillet, 2017 - 13:07

    Bonjour.
    Je cherche le fonctionnement de la pompe à essence de mon 115CV 2T yamaha.
    il semblerait que c'est une pression pneumatique qui commande la pompe mais ou est prise cette pression?
    Et est il possible que ce conduit se colmat?
    Merci d'avance

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 17 juillet, 2017 - 13:57

    la pompe essence fonctionne par la  depression d'air du  moteur,

    enleve la pompe essence et tu y verras un orifice  sur le  moteur et aussi un  sur la pompe  , fait gaffe au joint entre la pompe et le moteur .

    JAMAIS  de probleme rien de plus fiable .

    Quand on  supprime le dosage autolube  comme tu as fait  il vaut mieux aussi  enlever l'axe d'entrainement   de la pompe à huile  pour qu'elle ne tourne pas à vide , cet axe est entrainé par le Vilo .

     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2017
    Le 17 juillet, 2017 - 14:27

    Merci pour tout ces renseignements, a bientôt.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 17 juillet, 2017 - 19:37

    Salut

    perso je ne crois pas à l'appauvrissement en essence qui engendrerait la chauffe du moteur.... l'enrichissement je dirais pas le contraire mais là je suis septique...

    Fred

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2017
    Le 17 juillet, 2017 - 21:15

    Bonjour.
    Un melange trop pauvre fait chauffer le moteur (lorsqu'il y a de la calamine sur les bougies en appauvrissant le melange on décrasse mais on fait chauffer le moteur, a faire avec précaution), un melange trop riche le refroidi mais l'encrasse.
    Je ne pense pas me tromper sur ce point.
    Thierry

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 juillet, 2017 - 12:06

    Je n'ai jamais vu un hors bord en alarme surchauffe à grand régime ayant pour cause un débit d'essence trop faible donc Mélange trop pauvre  mais pourquoi pas ! ! !

    Il peut y avoir  serrage moteur si  mélange trop pauvre à grand régime  et pistons perçés si  trop d'avance.

    Tu avais indiqué cela:
    ""Tout marche bien, même en poussant le moteur à FOND, mais au bout de quelques secondes le moteur perd du regime et une alarme continue sonne, puis il se met à tourner comme sur 3 pattes, en reduisant vers les 2000 tr/mn il tourne regulièrement, et au bout d'une minute l'alarme se coupe et je peu de nouveau pousser la manette.""

    Donc quand tu pousse le moteur à fond et que le probleme survient :
    Pour TEST tu devrais  IMMEDIATEMENT et SANS RALENTIR l'accelération couper RAPIDEMENT le moteur par la Sécurité Homme à la Mer ou le contacteur à Clé.

    Puis démonter les bougies pour controler leur couleur et si les 4 idem .

    Ce TEST ne doit etre effectué que quand le moteur tourne  au grand régime Maxi.

    Faudrait que ton mélange huile manuel soit seulement de  2% comme le dose l'autolube à grand régime maxi. car tu as indiqué doser manuellement à 3% .

    Si mélange trop pauvre  dans les hauts régimes  = risque de serrage moteur meme si  le dosage huile est superieur à la préconisation .

    As tu controlé  si  l'alarme est déclanché par la sonde   surchauffe des culasses coté GAUCHE ou DROIT ou par les deux ?? donc tester en débranchant une sonde  ,la rebrancher puis  idem pour  l'autre sonde.

    Si surchauffe = TRES  difficile de laisser la main sur la culasse qui doit etre trés chaude , si pas de srchauffe la culasse est chaude sans plus .

    Pour TEST tu as annulé  le dosage huile autolube et donc  mélange manuel dans l'essence ,en faisant cela  et si tu as vraiment un probleme  de débit d'essence  dans le ou les hauts  régimes il y a donc  sous dosage  huile puisque l'huile est mélangée à l'essence.! ! !

    Tandis que en laissant le dosage autolube en fonction meme s'il y a manque d'essence  la pompe à huile
    va toujours débiter au maxi  dans chaque cylindre  si maxi accélération  car entrainée par le vilo  et le robinet huile sur sortie  pompe
    à huile sera toujours ouvert au maxi si accélération au  maxi ! ! !
     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
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    Le 18 juillet, 2017 - 20:14

    Mes derniers essais ont été fait avec un dosage entre 2 et 3 %, car au bebut j'ai fait un premier essais avec une nourice à 3% puis j'ai récupéré le reste de l'essence du reservoir et j'ai fait un melange à 2%, pour tout remetre dans le reservoir.
    Je me suis rendu compte que si je positionne la manette presque à fond le moteur prend 5500 tr/m mais redescend quelques secondes après et si je maintien la manette il tombe vers les 4000tr/mn meme si je reduit un peu ca change rien au regime sauf un bruit de carbu si je maintien cela au bout d'une minute j'ai l'alarme qui sonne et la le moteur cafouille jusqu'a ce que la manette soit mis dans une position pour 2000 tr/mn. au bout d'une minute l'alarme s'arrete. j'ai enleve les sondes de leur logement et la, pareil perte de regime mais pas d'alarmes et pas de cafouillage.
    une des deux culasse est plus chaude que l'autre mais je peu laisser ma main dessus 20 secondes avant que cela ne soit plus supportable.
    Ca me fait penser a un manque d'essence car j'ai eu la même chose mais avec un arret moteur lorsque j'ai rebrancher la tuyauterie qui vient du reservoir, je l'avais mal mis et il n'y avait plus  d'essence qui arrivait au carbus.( pareill sauf que le regime au lieu de rester vers les 4000 tr/mn il est tombé jusqu'a l'arret).
    L'alarme vien bien des sondes, mais bien avant d'avoir cette alarme j'ai cette baisse de regime.
    Si lorsque j'ai cette baisse de regime je ramenne ma manette vers les 4000tr/mn, quelque seconde je peu de nouveau faire prendre au moteur les 5500 tr/mn et rebelotte.
    Si vous avez une idée autre que le manque d'essence je suis preneur.
    Effectivement la membrane de la pompe est bonne ainsi que les clapets.
    De plus la poire est toujours dure au ralenti, il est vrai que je ne peu pas voir si elle est toujours dure à 5500 tr/mn.
    Le circuit d'essence reste toujours sous pression car lorsque j'arrive au bateau la poire est toujours dure.
    Au fait une seul sonde droite ou gauche dans sont logement alarme

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 18 juillet, 2017 - 23:11

    MHT a écrit :

    Je me suis rendu compte que si je positionne la manette presque à fond le moteur prend 5500 tr/m mais redescend quelques secondes après et si je maintien la manette il tombe vers les 4000tr/mn meme si je reduit un peu ca change rien au regime

     
     

                     Et bien quand le régime baisse  à 4000T  et que tu es au maxi acceleration il te faut naviguer  comme cela environ  1 mn puis couper le moteur brusquement sans ralentir  pour controler la couleur des bougies ,

     Si manque d'essence   = bougies blanches

    As tu controlé en sortie pompe essence  au point mort  comment est  le jet d'essence  au ralenti  et  en donnant un grand coup  d'accelerateur.

    Il te reste à démonter les carbus  ,controler si orifices  pointeaux pas bouché en partie et   hauteur flotteurs cuves.

    Qui a remplaçé la turbine  , l'ancien proprio  ?

    La poire et la durite essence sont ils du bon diametre  ?

    Les bougies sont du bon  modele ?

    Par contre tu as indiqué cela : gratgrat02gratgrat01
                     -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    """ J'ai enleve les sondes de leur logement et la, pareil perte de regime mais PAS d'alarmes
          et  PAS de  cafouillage  ."""
                      -----------------------------------------------------------------------------------------------------

      Sondes enlevées ou débranchées  ?? si enlevées = plein d'eau qui sort ! !

     Si  surchauffe c'est les sondes sur culasse  qui donnent  l'ordre  au CDI pour baisse de régime et  de  Buzzer  donc pourquoi sondes culasse  débranchées y  aurait-il Baisse de régime à 2000 T par sécurité  et Pas de Buzzer qui sonne    ??? 

     Bateau pas testé en navigation avant l'achat  ??frayeur

    Pas de voyant huile ou surchauffe éclairé  ?

     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
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    Le 18 juillet, 2017 - 23:46

    Les sondes de surchauffe sont des sondes de contact elle sont juste enfonce dans un petit logement de la culasse sans aucun contact avec l'eau.
    Pour faire les essai je l'ai juste sorti de leur logement n'etant plus en contact avec la culasse elles ne peuvent plus déclancher l'alarme. ( j'ai fait cela car sur une des sondes les fils ont été soudées)
    Comme je le dissait si j'enlève les sondes de leurs logement j'ai la baisse de puissance, mais à l'inversse des sondes en contact avec la culasse j'ai pas d'alarme, pas de buzeur et pas de limitation à 2000 tr/mn, juste la baisse de puissance autour de 4000 tr/mn, je peu reduire un peu la manette et la repoussé je reste a environ 4000 tr/mn sauf le buit des carbus qui change en fonction de ma position manette.
    La turbine a été changé par l'ancien proprietaire et j'ai démonté l'embase pour en être sur.
    La poire aussi à été changé, l'embout, les thermostat, et le filtre décanteur, le tout par des pros j'ai les factures.
    Ca été fait en 2015, sauf qu'après le bateau n'a navigué que pour quiter sa place au port pour sa sorti de l'eau.
    Moi j'ai mis des bougies neuves.
    demain je vais retourner au bateau remonter la pompe à essence, et enlever l'arbre de la pompe à huile, en esperant que l'entrainement puisse se retirer facilement.
    J'essaierais après de faire ton test de couleur de bougie.
    Merci de touts les conseille que tu me donne.
    Salutations
    Thierry
     

  • MHT
    MHT
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    Moussaillon
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    Le 18 juillet, 2017 - 23:55

    Le bateau ne démarait parait il pas à tout les coups, je n'ai pas pu le tester et de plus il était sur sa remorque.
    Par contre avec moi il a toujours démaré.
    Le voyant de surchauffe au tableau de bord ne clignotte jamais même pas lorsque je met les sondes à la masse , le buzeur sonne mais pas de clignotement du voyant.
    et pour ce qui est de l'huile tout les voyant marche bien, chose etonante le fil de bas niveau à une derivation qui est relier au flis des sondes de surchauffe sauf que lorsque la surchauffe se clanche cela n'alume pas le pavet rouge de l'huile, alors que si je débranche ce fils et que je met la gauge a la masse laca s'allume.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 juillet, 2017 - 13:18

    Bizarre je veux poster un  message  et il s'affiche cela
     
    Erreur

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  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 juillet, 2017 - 13:20

    Et pourtant  le message ci dessus  a été Validé  ??

     

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