Les alarmes sur les hors bord
Les alarmes sur les hors bord
Salut,quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne les alarmes sur un hors bord (Mariner 135 V6 Marathon de 1993).Juste le principe de declenchement par exemple car je souhaiterai faire un test des differents "declencheurs" (huile,eau,surchauffe)pour éliminer une alarme qui persiste. :?: :?:
Merci de m'eclairer. :lol:
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Le 24 avril, 2007 - 05:47
Alors l'alarme de température fonctionne à l'aide d'une sonde placée en périphérie de la culasse, ou des culasses si plusieurs.
C'est en gros, un bilame qui se ferme (ou qui s'ouvre selon modéle) qui se met à la masse en faisant contact avec la culasse une fois sa température de "basculement" atteinte. Cette masse est transmise au boîtier éléctronique qui va émettre un bip sonore continu, éventuellement allumer un voyant au tableau de bord, et limiter le régime moteur de façon à éviter la casse.
Le niveau bas d'huile fonctionne un peu comme une jauge d'essence. Une sonde plonge dans le réservoir d'huile. Lorsque le niveau dans le réservoir d'huile est bas la sonde établit un contact, l'info est transmise au boîtier éléctroniqe qui va émettre un bip discontinu dans ton cas, et allumer éventuellement un voyant, s'il est présent au tableau de bord. Le régime moteur ne devrait pas être limité tant que le niveau d'huile est suffisant à la lubrificiation.
L'absence d'huile fonctionne selon le même principe, mais soit l'impédance de la sonde est différente d'un niveau bas (nulle ou maxi), soit cette info se cumule à une détection d'absence totale par la pompe à huile. Le bip devrait être alors continu et le régime moteur limité.
Ce sont, je pense, les trois seuls cas que tu devrais rencontrer avec ton moteur.
C'est quoi cette alarme qui persiste?
C'est dés le démarrage du moteur? Intermittent?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2007 - 09:51
Franck tu es tjrs aussi impressionant sur la mecanique hors bord, personne ve réussir a te coller???? Wahou...
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Le 24 avril, 2007 - 10:37
Si Franck n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Merci encore pour tes infos :)
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Le 24 avril, 2007 - 11:44
Merci Franck2B pour ces précisions,remarquable. :o
En ce qui concerne mon probleme tout a commencé à la fin de la saison derniere avec un bip discontinu mais je n'y est pas preté attention tout de suite car il y avait vraiment beaucoup de mer,je me suis dit que c'était le niveau d'huile à cause des creux :evil: .Reprise de la saison la semaine derniere et à nouveau l'alarme mais pas tout le temps :evil: :evil: .Qu'a cela ne tienne,je fais le plein d'huile (8 litres) :P .Essai en mer et de nouveau l'alarme mais entre un bip continu et discontinu et seulement à3/4 de gaz,en dessous rien 8O .Décapotage,controle visuel des différentes cosses,l'huile est au max dans le reservoir secondaire,tout parait ok.Ré essai et depuis 3 sorties RAS.Seul probléme je n'ai plus les 2 bips lorsque je mets le contact pour dire que tout est ok :cry: :"Lorsque la clé de contact est tournée au démarrage, l’avertisseur émet deux bips d’essai indiquant que le système fonctionne correctement. L’absence de ce signal indique une panne possible. Faites vérifier le moteur hors-bord par votre concessionnaire."
Autre precision mais je ne pense pas que cela vienne de cela(à verifier),j'ai changé le kit pompe à eau,je n'ai pas de pissette franche mais un ruisselement d'eau continu qui sort par cette orifice (à la limite de devenir pissette),je n'ai jamais eu de pissette comme on peut le voir sur d'autre moteur,ni l'ancien proprietaire d'ailleur.Je vais reverifier les emboitages au niveau de la sortie de pompe dans l'embase quand même pour écarter tout risque. :roll:
Mon idée était donc dans un premier temps de verifier la bonne circulation de l'eau dans le moteur en debranchant une durite pour verifier le débit et par la suite de verifier les differentes alarmes possibles en les faisant déclancher une par une.
Voila,en esperant avoir été assez clair. :roll:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2007 - 21:31
Pour vérifier ton buzzer (émetteur de bips), il suffit que tu le débranches et que tu appliques 12 V aux bornes, il doit sonner. Si ça n'est pas le cas, il est HS, change le.
Pendant le bip continu, le régime n'était pas limité?
Pour les sondes de température, c'est facile à vérifier. Lorsque ça sonne, tu les débranches l'une parés l'autre. Ca devrait arrêter de sonner. Si ça n'est pas le cas, ça ne vient pas d'elles. Il me semble que l'on aperçoit le fil beige de l'une d'entre elles sur la derniére photo de la premiére page de ta gallerie.
Pour vérifier le circuit d'absence d'huile, cela dépend du systéme utilisé avec ton moteur. Soit tout se fait au niveau du réservoir avec une jauge, soit cela se combine avec une détection à la pompe à huile.
Mais ton alarme peut-être due à un désamorçage partiel de ton circuit d'huile. Lorsque le niveau descend trop et qu'il y a du remous, ça peut envoyer des bulles d'air dans le circuit. Dans ce cas, il faut purger et réamorcer. Peut-être également un filtre à huile sale dans ton réservoir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2007 - 22:53
Re salut,pour répondre à ta question non le regime n'était pas limité lors de l'alarme. :?
Moi ce qui me turlupine c'est que tout marche bien maintenant mais je n'ai plus les deux bips lors du contact.C'est un mystère. :?:
Pour l'huile je vais regarder comment ca marche. :wink:
Merci. 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2007 - 22:58
Pour le bip, il faut absolument que tu t'assures que ton buzzer fonctionne. C'est un élément de sécurité indispensable.
Si le régime n'était pas limité, c'était probablement un niveau bas d'huile.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2007 - 23:04
Pour le bip je vais le brancher en direct voir comment il marche,sinon je vais essayer de faire declencher l'alarme de surchauffe soit en la shintant soit en mettant la sonde dans de l'eau chaude et je verrais si le regime se limite. :roll:
Merci. :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 août, 2013 - 19:07
Bonjour Franck2B,
Je suis tout nouveau sur le site et tout nouveau propriétaire d'un pèche promenade Jeanneau Leader 550 moteur Mercury 150cv 2t de 1989.
J'ai lu tes explications concernant les alarmes sur moteur hors bord.
Je pense me trouver dans un de ces trois cas.
Aujourd’hui juste après le premier démarrage à froid une alarme discontinue à retentit et pas moyen de la stopper.
Juste que si je ramène la clé et coupe l’électricité du tableau de bord alors l"alarme se coupe et le moteur tourne normalement. Cela dit je ne pense pas que ce soit la solution.
Peux-tu m'éclairer de tes lumière.
Je t'en remercie par avance.
eaglefour65
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Le 11 août, 2013 - 21:48
Regarde le Post ça date de 2007 et je ne sais si "" dudul "" fréquente toujours
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Le 15 juin, 2014 - 23:35
En meme temps il s'adressait au maitre mais pas à l'eleve,mais je peux répondre maintenant.
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Le 18 mars, 2015 - 10:48
j ai 2 moteurs yam 115 4 tp sur l un d eux j ai un pb de perte de puissance au bout d un certain temps 20 mn en amorcant la poire d essence ca repart et tjs revient au bout de 20 mn.de +j ai une alarme water in fuel que je ne peux desactiver. Apres controle il n y a pas de presence d eau? Toutes les revision ont ete faites y comprs des changement de pieces(pompe essence injecteurs....) j ai ajoute 2 pompes annexes apres filtres pour activer l arrivee d essence. Le pb persiste. Je vis en republique dominicaine assez excentre et j ai des difficultes a trouver un mecano pour resoudre le pb. La capitale est a 2 h il y a un concessionaire yam mais c un peu complique. Pouvez vous m aider frank par ex qui m a l air assez pointu sur le sujet
merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2015 - 10:48
j ai 2 moteurs yam 115 4 tp sur l un d eux j ai un pb de perte de puissance au bout d un certain temps 20 mn en amorcant la poire d essence ca repart et tjs revient au bout de 20 mn.de +j ai une alarme water in fuel que je ne peux desactiver. Apres controle il n y a pas de presence d eau? Toutes les revision ont ete faites y comprs des changement de pieces(pompe essence injecteurs....) j ai ajoute 2 pompes annexes apres filtres pour activer l arrivee d essence. Le pb persiste. Je vis en republique dominicaine assez excentre et j ai des difficultes a trouver un mecano pour resoudre le pb. La capitale est a 2 h il y a un concessionaire yam mais c un peu complique. Pouvez vous m aider frank par ex qui m a l air assez pointu sur le sujet
merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2015 - 13:58
Pour tes YAM - 4 Temps F115 InjectionPeut etre probleme sur le circuit essence basse ou haute pression
mais Pas sur les injecteurs puisque en pompant sur la poire ça repart bien pour 20 minutes,
Il faudrait peut etre orienter la recherche sur cela :
Il y a la 1ere pompe essence à membrane qui envoie l'essence dans un petit reservoir de la pompe haute pression.,( le Vapor Séparator page 4.9)Et il y a le module reservoir pompe essence electrique haute pression .
Doc Atelier
YAMAHA F 115A/Y, FL 115A/Y сервис, ремонт
Voir page 3.2 la pompe Haute pression dans son reservoir,
Voir page 3.3 la pompe à membrane basse pression standart basse pression en haut de la page, et controler la pression de la pompe haute pression quand survient le probleme ,
quand ok il faut 3,3 kg , si 2,5 kg = pas bon.Il y a une sonde de pression essence peut etre aussi probleme,
la pompe basse pression envoi de l'essence en permanence dans le petit reservoir de la pompe haute pression , mais quand le petit reservoir est plein son systeme de flotteur réduit ou ferme l'arrivée l'essence ,
Peut etre un probleme sur la poire elle meme, elle a 2 clapets anti retour sur l'entrée et la sortie, parfois ça déconne ,donc tester avec la poire de l'autre moteur .
Peut etre probleme sur la pompe à essence basse pression , facile de poser celle de l'autre moteur pour tester,
Peut etre probleme sur le module reservoir/pompe haute pression , essayer de poser celui de l'autre moteur ,
En tout cas bien controler le filtre décanteur ( débit pour 2 moteurs) tout les durites ,colliers , du reservoir essence au moteur car parfois fuite ou prise d'air.
Tu as rajouté une pompe essence entre le gros filtre décanteur et la pompe basse pression ,ou entre la pompe basse pression et la pompe haute pression ??
En tout cas si la pompe basse pression a un probleme tu peux rajouter ce que tu veux avant ou aprés , tu auras toujours le probleme car frein sur le débit ou prise d'air en provenance du bloc moteur.
Et dans la doc utilisateur tu dois avoir la procedure pour effacer l'alarme water/fuel
http://www.yamaha-motor.eu/fr/services/manuel-proprietaire/index.aspx?ca...
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Le 13 janvier, 2016 - 20:06
Bonjour j air un mother Mercury 40 hp année 2007 2 temp ,je voulais annuleè la pompe huile et fair elections melange directement dans la nourise merci
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Le 14 janvier, 2016 - 07:05
Pourquoi ?
Si vous avez une alarme avec un voyant qui s'allume ,vous allez faire la politique de l'autruche en débranchant la lampe car le probléme ne s'efface pas par magie!
En clair vous aurez un serrage moteur.
Comprenez que ce systéme de mélangeur est au point car il équipait tous les deux temps (en puissance) ,mais que la cause réelle et sérieuse est une mauvaise utilisation le plus souvent avec des mélanges d'huiles de marques différentes et aussi de qualité ...
Gel en création entre huiles avec création d'un bouchon .
Bulle d'air dans le circuit du mélangeur.
ou (et oui!) absence d'huile !
Ne jouez pas avec cela.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 janvier, 2016 - 09:56
OYSTER
Le post est ancien pour le voyant
Maintenant c'est JERYHBOSC qui veur supprimer son dosage huile
Faut dire ce qui est
Oui l'autolube japonnais ou du Mercury ça fonctionne bien
Pour le systeme VRO du johnson parfois et bien souvent des problemes de Sur ou sous dosage
Toutes les marques ont une Alarme mais seulement de niveau huile BAS dans le reservoir huile
Mais Les derniers blocs VRO ont en plus un systeme pour alarme de NON Dosage
ce que n'ont pas les anciens VRO
Bricoler le VRO soi meme faut etre bon bricoleur ; bien maitriser le systeme
Pour le VRO Déja faut trouver un concessionnaire qui veuille bien le réparer (Kit) , mais trés rare ils preferent remplacer le VRO en entier et cela coute trés chere ou carrement ils ne veulent pas y toucher
et te proposent un moteur neufDonc sur un moteur de 10/20/30 ans le remplacement du VRO ne se justifie pas vaut mieux le supprimer pour une Sécurité à 100%
Pour la pompe Huile Autolube Yam/Suzuki ou mercury c'est fiable mais parfois usure du pignon d'entrainement vilo/ pompe huile et là pas d'alarme sauf le suzuki qui est équipé d'un filtre presostatique
qui déclanche une alarme s'il est colmaté/ patte mais si l'huile n'arrive pas au filtre = pas d'alarmeDonc sur ces 2 temps de 10 à 40 ans qui va payer une reparation souvent de plusieurs centaines d'euros sur un dosage huile ???
Sécurité avant tout donc on le supprime et de plus ; grand gain de place sous le capot moteur .pour verifier facilement d'autres elements
JERYHBOSC
Pour ton mercury Faut que tu post une photo de la pompe huile et des durites qui vont de la pompe huile aux carbus
en gros
faut débrancher le cablage electrique du systeme sondes du reservoir huile donc pas d'alarme,
enlever le reservoi huile
démonter la pompe huile et retirer le long pignon d'entrainement (tu vas gagner des CV )
,reposer la pompe huile débrancher sur la pompe les petites durites huile qui vont sur l'admission et boucher les durites pour éviter les prises d'air
Et par sécurité sur la pompe huile boucher la durite qui vient du reservoir huile- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2017 - 20:06
bonsoir , j 'ai un 50 cv tohatsu de 97 et je ne sais pas comment connecter le buzer de surchauffe , il y a le jaune trait rouge et le rouge avec trait bleu
merci de votre aide .
fabrion- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2017 - 22:22
bonsoir , j 'ai un 50 cv tohatsu de 97 et je ne sais pas comment connecter le buzer de surchauffe , il y a le jaune trait rouge et le rouge avec trait bleu
merci de votre aide .
fabrionle Buzzer reçoit un + 12v Vdc aprés contact donc en permanence dés que la clé de contact est enclanchée,
Ensuite en cas de surchauffe signalée par la sonde de surchauffe qui est sur la Culase il reçoit la masse
pour Buzzer.Les Alarmes sont toujours gérés par la masse.
Donc sur ton buzzer tu dois y brancher un fil venant du contacteur à clé et qui aura du 12v dés que tu vas mettre le contact,et un fil de masse sortant de la sonde de surchauffe,
Sur La sonde de surchauffe située sur la culasse il y a 2 fils de branchés .
Un fil de masse connecté sur une masse moteur
Et un fil qui va au buzzer pour lui transmettre la masse en cas de surchauffe.Pour les couleurs des fils faut avoir la doc Atelier du moteur.
Quel,modele exactement ??????????? car en 2 Temps Carbus il y a eu 3 modeles.
M50C
M50D
M50D2
de 1997 ce doit etre le 3 cylindres MD2- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 février, 2017 - 10:04
Bonjour goby,
le model c'est le M50D 3E3
Dans le botier de commande , le buzer est relié d'un coté à un fil jaune et c'est l'autre du coup que je dois relier à la masse ! , j'ai deux places dispo soit sur un fil marron ou un fil noir.Et je ne trouve aucun schema pour me repérer. ( le marron serait un plus après contact ? )
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 février, 2017 - 10:46
Sur le contacteur à Clé il y sort un Fil qui transmet le + 12V au Buzzer ,il y aura du 12v sur ce Fil quand tu auras mis le contact avec la Clé .
Le 2eme fil qui va sur le buzzer est une MASSE ""SORTANT "" de la sonde de surchauffe situé sur la culasse, Donc ce n'est PAS une masse permanente.
Sur la sonde de surchauffe il y a 2 Fils = une masse permanente qui est branché sur une Vis sur le moteur
et un Fil qui va au Buzzer ,Quand il y aura surchauffe la masse sera transmise au Buzzer et il sonnera
Il faut que tu TEST avec un controleur de tension
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Le 19 février, 2017 - 11:08
Complément d'info
Et fait gaffe en principe le marron du contacteur à clé est pour le coupe circuit homme à la mer.
Car sur le contacteur à Clé il y arrive un Fil avec une masse PERMANENTE venant du moteur et il y sort un
autre Fil qui va au systeme allumage pour couper le moteur quand tu coupe le contact donc ce fil ne reçoit la Masse que quand tu coupe le contact à clé pour mettre l'allumage à la masse ( c'est un contact fermé au repos).Donc ne pas utiliser aucun de ces 2 fils pour le Buzzer
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Le 19 février, 2017 - 11:49
Re Info
Regarde sur la culasse il y a la sonde de surchauffe (souvent en Option sur certains modeles Tohatsu) .
Sur cette sonde il y a 2 fils du faisceau electrique qui sont branchés dessus.
la masse permanente fixée à un vis moteur en principe fil Noir .
et un autre fil ,regarde bien sa couleur dans le moteur (parfois il peut changer de couleurs'il est connecté à une fiche) et suit le jusque dans le faisceau qui va au boitier de commande, tu vas le retrouver dans le boitier
ce sera la masse d'alarme à brancher sur le buzzer,c'est quoi l'historique de ton probleme ???
Tu as bidouillé les fils sans les reperer ?
ou moteur bidouillé acheté d'occase ??
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Le 19 février, 2017 - 20:55
bonsoir Goby ,
non pas de bidouille, j 'ai acheter l'ensemble d'occasion mais pour demonter le boitier de commande nous avons due demonter les connexions pour passer le cable dans un trou ridicule de la console,et du coup je devais le remonter dans la foulé sur mon bateau mais rien ne se passe comme on veut !
et pas de portable pour prendre de photo.
bon je regarde çà de prêt dès demain et je te redis , merci beaucoup pour tous tes infos- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 février, 2017 - 21:16
Bonsoir
Oui je sais les boitiers c'est toujours la galere pour les fils et ensuite à la fermeture des 2 parties souvent probleme ,en te servant d'un controleur c'est assez facile de se dépatouiller pour le + aprés contact et la masse qui vient de la sonde surchauffe.
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Le 26 février, 2017 - 09:07
Bonjour Goby,
Un grand merci pour toutes ces explications car ça fonctionne maintenant, la sonde d'huile et de surchauffe sont connectés ensemble et arrive dans le boitier avec le fil jaune, j'ai donc branché l 'autre au 12v , et nickel
il me reste maintenant le contact homme à la mer à brancher , j'ai juste à couper l'arrivée du 12 v permanent ?
bon dimanche à toi- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 février, 2017 - 12:13
re-
ok
encore un grand merci pour toutes tes infos- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 février, 2017 - 14:02
Bonjour Goby,
Un grand merci pour toutes ces explications car ça fonctionne maintenant, la sonde d'huile et de surchauffe sont connectés ensemble et arrive dans le boitier avec le fil jaune, j'ai donc branché l 'autre au 12v , et nickel
il me reste maintenant le contact homme à la mer à brancher , j'ai juste à couper l'arrivée du 12 v permanent ?
bon dimanche à toiBonjour
Non surtout pas! ! ! ! ! DANGER
Faut bien lire
il n'y a pas de 12V sur un coupe circuit ,car c'est une masse que l'on envoie au systeme allumage , comme
la coupure moteur par le contacteur à Clé c'est les memes fils.Cela n'empeche pas le démareur de tourner mais le moteur ne démarre pas . car systeme allumage à la masse.
En principe sur tohatsu 2 temps carbus et idem sur la doc du 50cv c'est 2 fils Marron qui sont branchés sur le coupe circuit .
Un Fil est une Masse permanente et l'autre Fil transmet la Masse au CDI .Quand le clip est enlevé le contact interne du coupe circuit se ferme donc les 2 fils se touchent et le moteur se coupe et ou ne peut démarer .
Quand le clip est posé le contact interne est ouvert donc les 2 fils ne se touchent plus et le moteur peut démarer.
Bon week end aussi à toi
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Le 16 juin, 2017 - 00:34
moteur mercury 50 force 4 temp annee 2000 un buzzer continu se fait entendre apres environ 20 minutes de peche a la traine ,donc en tres basse vitesse seulement,je coupe le contact et repart le moteur je suis correct pour un dix minutes apres l alarme reviens,si je roule a une vitesse un peu plus rapide ou au max aucune alarme???????merci de m aider a resoudre mon probleme
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Le 16 juin, 2017 - 16:33
Pas de doseur huile autolube , donc c'est une alarme surchauffe ;
Tu dois avoir ce modele.
http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Force/50%20H.P.%20%281999%29/0E3...
Sur la culasse et en haut il y a un petit couvercle avec le systeme de thermostat dedans
Il y a la cartouche thermostat et un Long ressort qui doit faire régulateur de pression pour les hauts régimes.
Dans les petits régimes c'est la cartouche qui s'ouvre pour laisser passer l'eau de refroidissement dans la culasse ,donc si cette cartouche est HS /bloquée fermée ça va surchauffer dans les petits régimes .
Ensuite dans les hauts régimes il y a plus de pression d'eau donc le long ressort se comprime pour laisser passer plus d'eau de refroidissement.
Pour tester enleve la cartouche et le ressort, repose le couvercle et tu verras si toujours alarme .en Navigation ..
Prevoir un joint neuf ou de la patte si le joint du couvercle se déchire au démontage.
En attendant le remplacement Tu peux naviguer sans thermostat ,mais fait quand meme chauffer le moteur .
Faudra bien nettoyer la cavitée et prendre le bon modele de cartouche thermostat et joint chez un concessionnaire Mercury .
les Vues éclatées moteurs FORCE
http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Force/parts.html
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Le 11 juillet, 2017 - 22:51
Bonjour.
J'ai un hors bord Yamaha 115Cv V4 2T BETO de 1988, que j'ai eu sur le Bénéteau flyer serie 5 que je viens d'acheter.
Il n'avait pas tourné depuis plus d'un ans.
Les thermostats, et la turbine sont neufs.
Tout marche bien, même en poussant le moteur à fond, mais au bout de quelques secondes le moteur pert du regime et une alarme continue sonne, puis il se met à tourner comme sur 3 pattes, en reduisant vers les 2000 tr/mn il tourne regulièrement, et au bout d'une minute l'alarme se coupe et je peu de nouveau pousser la manette.
J'ai essayer sans les thermostats et en débranchant les deux sondes de surchauffe, c'est pareil.
Au vue de ces symptomes auriez vous une idée à me soumettre.
Merci d'avance.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juillet, 2017 - 12:27
là, cela ressemble plus à une mise en sécurité
suite à un défaut d'alimentation d'huile
pour ton mélange ....
Notre ami GOBY " Docteur es YAMAHA"
devrait nous en dire plus ...Ce moteur est équipé de 2 réservoirs d'huile
a) un petit sous le capot moteur qui alimente le
moteur en dosage d'huile selon le régime moteurb) un plus gros qui se trouve dans le bateau.
Quand le niveau d'huile du "petit" réservoir interne
est trop faible , il déclenche une pompe electrique
pour transvaser du réservoir d' huile principal le
lubrifiant vers le petit réservoir...Normalement, il y a un inter à bascule
"momentanné" sous le capot moteur pour
mettre manuellement ( et temporairement ,
le temsp que l' on maintienne l' inter levé )
la pompe de transfert en marche.A priori, par rapport à ta situation, je verrais
comme causes probables
1 - pompe à huile inopérante
1 - a) de façon discontinue ; ce serait le contacteur de
niveau bas d'huile qui merdouillerait
1 - b) de façon continue ; pompe HS ou fusible HS2 - ( et c' est à mon avis plus probable ) je pense
à la tuyauterie d' alimentation d'huile en partie obstruée
du fait de l" immobilisation prolongée du moteur
et / ou après l'utilsation d'huiles de viscosités différentes.Quand tu es à bas régime, le moteur est suffisamment dosé
en huile , mais pas pour les hauts régimes.Merci à la sécurité AUTOLUBE Yamaha plutôt fiable
qui t' évite ainsi de "serrer le moteur" par manque
de lubrification de ce 2 temps ...
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Le 12 juillet, 2017 - 13:17
C'est tout bon comme a indiqué skiwake
Donc controler s'il y a de l'huile dans le gros reservoir et dans le petit
S'il y a de l'huile dans le gros et pas dans le petit = alarme buzzer et baisse de régime par sécurité
et a- coups moteur .Dans ce cas cause probable :
Probleme sur la sonde régulation de niveau du petit reservoir car c'est elle qui ordonne la mise en route
de la pompe electrique du gros reservoir pour remplir le petit.Ou probleme sur la pompe à huile electrique du gros reservoir ,donc manoeuvrer l'interupteur manuel de secours et voir si la grosse pompe electrique du gros reservoir se met en route et envoie bien l'huile .
Ou comme a dit skiwake voir dans les reservoirs la qualité d'huile / epaississement possible surtout si mélange de marque et qualité d'huile differente. toujours utiliser la meme huile .
Donc Vider les 2 reservoirs et les nettoyer .
Voir si pincement de la durite huile du gros reservoir au petit .
En tout cas il n'y a pas d'alarme de sous dosage huile ou de non dosage huile dans le moteur .
C'est seulement une alarme de Niveau bas huile.dans le petit reservoir .
Ensuite du petit reservoir vers le moteur c'est une pompe Mécanique entrainée par le vilbrequin qui régule le volume de dosage suivant le régime moteur et l'ouverture des volets carbus , de environ 0,5% au ralenti
jusqu'à environ 2% au maxi accélération.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juillet, 2017 - 13:51
Merci pour cette réponse.
J'ai trouvé la doc de ce moteur, les deux seul alarmes ont l'air d'être la surchauffe et le bas niveau du petit reservoir qui doit mettre le moteur en reduction avec alarme continue.
Mais je n'ai pas un mauvais niveau car le transfere s'effectue bien, et le reservoire et bien plein, de plus le voyant vert de plein du resevoir est bien allumé.
il n'y a pas l'air d'avoir de détecteur de mauvais dosage d'huile.
La sonde du petit reservoir a trois niveau, plein pavet vert, moins de la moitier pavet jaune et vide pavet rouge.
et sur ce dernier niveau un fils envoi l'information au CDI.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si c'est la sonde de bas niveau qui déclanche, je n'ai cette alarme avec baisse de regime qu'une minute après avoir tourné à haut regime, je devrais l'avoir en permanance.
Le faite que à haut regime le bateau vibre plus et tape un peu, cela pourrait il expliquer cela?
Il est vrai que j'ai ressenti des fois avant l'alarme des variation de regime sans bouger la manette de position.
Autre chose j'ai la baisse de puissance (progressive) et quelques secondes après j'ai l'alarme, et ensuite j'ai le moteur qui à l'air de tourner sur 3 cylindres et qui retourne normalement après reduction a 2000 tr/mn et l'alarme ne s'arrete qu'une bonne minute après.
A suivre et je suis toujours preneur d'autre informations.
Merci d'avance.
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Le 12 juillet, 2017 - 17:07
Pour Info complementaire :
Il y a un sensor capteur de position de trim qui est positionné sous le moteur au dessus du trim ,
C'est lui qui donne l'info d'angle de position du trim au cadran indicateur d'inclinaison..Ce sensor a un fil qui envoie aussi un ordre d'alarme au buzzer et baisse de régime si le Trim est bien trop en Positif . = Trop relevé au Maxi.
Ce sensor /capteur trim merdouille souvent concernant ce fil , ça peut buzzer ou pas suivant que le trim bouge d'un millimetre , mais en meme temps le sensor peut donner une bonne indication pour les 3 autres fils qui vont au Cadran de position du Trim ..
Et j'avais eu ce probleme sur mon Yam 60 suivant l'inclinaison du trim ça buzzait en permanence
ou pas du tout ..Sur le YAM , de ce capteur Il doit en sortir 3 fils puis une broche et un 4eme fil qui est gris puis aprés une autre fiche devient gris / noir et va se connecter sur le fil signal d'alarme des 2 sondes surchauffe sur culasse puis ça va au CDI pour l'ordre de la baisse de régime et il en ressort du CDI un fil rose qui va au BUZZER.
Donc pour TEST débranche la broche qui va à ce sensor et si le probleme venait du Sensor trim
ça ne buzzera pas ,Autre TEST débranche les fils de la sonde du reservoir huile sous le capot si le probleme venait de là
ça ne buzzera pas ;Pour info TOUTES les Alarmes sont gérées par la Masse .
Le Buzzer reçoit un + 12vdc permanent dés que le contacteur à Clé est tourné .
Ensuite pour Buzzer il reçoit la masse sortant des sondes surchauffe ,ou niveau huile ou sensor Trim ,
Pour les voyants c'est un autre cablage.
Sinon à mon avis faut envisager un probleme sur le faisceau de cable ou problee CDI !! ! !
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Le 12 juillet, 2017 - 21:18
Merci beaucoups
J'ai trouvé le wiring diagram du moteur 115 BETO
Le fils de la sonde de trim est relier au fils de surchauffe qui va ensuite au CDI, et devrait donner une indication surchauffe en même temps (il y a un pavet "temp. eau" au tableau de bord).
Je ne trouve pas sur le shema de sonde de temperature moteur indépandante pour une indication au tableau de bord.
Pour le bas niveau huile cela devrai allumer le pavet rouge au tableau de bord.(mais cela passe par un boitier de controle avant d'envoyer les info au tableau de bord en fonction des portes "et et ou" cela peu très bien ne pas allumer le pavet rouge si le contact vert et en fonction)
le shemas n'est pas suffisament détaillé.
Merci pour vos infos elles m'aide à progrésser.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juillet, 2017 - 23:19
Non il n'y a pas d'autres sondes uniquement les 2 de surchauffe sur les culasses et celle à flotteur du niveau huile reservoir autolube .
Le regime Maxi preconisé du yam 115 est de 5500T , s'il y a Sur régime il y a un Rev Limit qui entre en action et qui limite le régime à environ 5500T et ça donne des a-coups moteurs mais sans buzzer .
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Le 16 juillet, 2017 - 11:23
Bonjour.
Après bien des essais, mes sonde doivent bien fonctionner.
Je n'ai pas encore résolut les problèmes, mais je pense que ma panne vient de ma pompe a essence, qui ne débite pas assez, en haut regime le niveau dans les cuves des carburateurs sont trop bas donc baisse de puissance, appauvrissement du melange donc chauffe moteur qui passe en alarme buzeur le CDI passe en regime 2000 tr/mn, mais comme la commande de gaz est mecanique, les carburateur restant ouvert le moteur tourne comme une patate et ne reprend un regime stable qua une position manette pour 2000 tr/mn.
Tout fonctionne bien jusqu'a un régime de 4000/ 4250 tr/mn, au delas baisse de puissance même si j'ouvre en grand les gaz.
Au départ je penssais avoir débrancher les sondes de surchauffe culasse, mais en réalité j'en laissait une en fonction car le fil que je débranchais n'était pas le bon pour une question d'accecibilitée.
la pas d'allarme si j'enlève les sondes de leur logements (juste pour un essais).
Le problème c'est que ce ont ne peu faire ses essais que sur l'eau.
Pour evitér tous risque de questions d'autolub j'ai vidé les reservoires d'huile et je tourne qu'a un melange entre 2 et 3%.
Je vous avertirais lorsque j'aurais regardé la manbrane de la pompe à essence.
a bientôt.
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Le 17 juillet, 2017 - 13:07
Bonjour.
Je cherche le fonctionnement de la pompe à essence de mon 115CV 2T yamaha.
il semblerait que c'est une pression pneumatique qui commande la pompe mais ou est prise cette pression?
Et est il possible que ce conduit se colmat?
Merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juillet, 2017 - 13:57
la pompe essence fonctionne par la depression d'air du moteur,
enleve la pompe essence et tu y verras un orifice sur le moteur et aussi un sur la pompe , fait gaffe au joint entre la pompe et le moteur .
JAMAIS de probleme rien de plus fiable .
Quand on supprime le dosage autolube comme tu as fait il vaut mieux aussi enlever l'axe d'entrainement de la pompe à huile pour qu'elle ne tourne pas à vide , cet axe est entrainé par le Vilo .
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Le 17 juillet, 2017 - 14:27
Merci pour tout ces renseignements, a bientôt.
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Le 17 juillet, 2017 - 19:37
Salut
perso je ne crois pas à l'appauvrissement en essence qui engendrerait la chauffe du moteur.... l'enrichissement je dirais pas le contraire mais là je suis septique...
Fred
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Le 17 juillet, 2017 - 21:15
Bonjour.
Un melange trop pauvre fait chauffer le moteur (lorsqu'il y a de la calamine sur les bougies en appauvrissant le melange on décrasse mais on fait chauffer le moteur, a faire avec précaution), un melange trop riche le refroidi mais l'encrasse.
Je ne pense pas me tromper sur ce point.
Thierry- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juillet, 2017 - 12:06
Je n'ai jamais vu un hors bord en alarme surchauffe à grand régime ayant pour cause un débit d'essence trop faible donc Mélange trop pauvre mais pourquoi pas ! ! !
Il peut y avoir serrage moteur si mélange trop pauvre à grand régime et pistons perçés si trop d'avance.
Tu avais indiqué cela:
""Tout marche bien, même en poussant le moteur à FOND, mais au bout de quelques secondes le moteur perd du regime et une alarme continue sonne, puis il se met à tourner comme sur 3 pattes, en reduisant vers les 2000 tr/mn il tourne regulièrement, et au bout d'une minute l'alarme se coupe et je peu de nouveau pousser la manette.""Donc quand tu pousse le moteur à fond et que le probleme survient :
Pour TEST tu devrais IMMEDIATEMENT et SANS RALENTIR l'accelération couper RAPIDEMENT le moteur par la Sécurité Homme à la Mer ou le contacteur à Clé.Puis démonter les bougies pour controler leur couleur et si les 4 idem .
Ce TEST ne doit etre effectué que quand le moteur tourne au grand régime Maxi.
Faudrait que ton mélange huile manuel soit seulement de 2% comme le dose l'autolube à grand régime maxi. car tu as indiqué doser manuellement à 3% .
Si mélange trop pauvre dans les hauts régimes = risque de serrage moteur meme si le dosage huile est superieur à la préconisation .
As tu controlé si l'alarme est déclanché par la sonde surchauffe des culasses coté GAUCHE ou DROIT ou par les deux ?? donc tester en débranchant une sonde ,la rebrancher puis idem pour l'autre sonde.
Si surchauffe = TRES difficile de laisser la main sur la culasse qui doit etre trés chaude , si pas de srchauffe la culasse est chaude sans plus .
Pour TEST tu as annulé le dosage huile autolube et donc mélange manuel dans l'essence ,en faisant cela et si tu as vraiment un probleme de débit d'essence dans le ou les hauts régimes il y a donc sous dosage huile puisque l'huile est mélangée à l'essence.! ! !
Tandis que en laissant le dosage autolube en fonction meme s'il y a manque d'essence la pompe à huile
va toujours débiter au maxi dans chaque cylindre si maxi accélération car entrainée par le vilo et le robinet huile sur sortie pompe
à huile sera toujours ouvert au maxi si accélération au maxi ! ! !
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Le 18 juillet, 2017 - 20:14
Mes derniers essais ont été fait avec un dosage entre 2 et 3 %, car au bebut j'ai fait un premier essais avec une nourice à 3% puis j'ai récupéré le reste de l'essence du reservoir et j'ai fait un melange à 2%, pour tout remetre dans le reservoir.
Je me suis rendu compte que si je positionne la manette presque à fond le moteur prend 5500 tr/m mais redescend quelques secondes après et si je maintien la manette il tombe vers les 4000tr/mn meme si je reduit un peu ca change rien au regime sauf un bruit de carbu si je maintien cela au bout d'une minute j'ai l'alarme qui sonne et la le moteur cafouille jusqu'a ce que la manette soit mis dans une position pour 2000 tr/mn. au bout d'une minute l'alarme s'arrete. j'ai enleve les sondes de leur logement et la, pareil perte de regime mais pas d'alarmes et pas de cafouillage.
une des deux culasse est plus chaude que l'autre mais je peu laisser ma main dessus 20 secondes avant que cela ne soit plus supportable.
Ca me fait penser a un manque d'essence car j'ai eu la même chose mais avec un arret moteur lorsque j'ai rebrancher la tuyauterie qui vient du reservoir, je l'avais mal mis et il n'y avait plus d'essence qui arrivait au carbus.( pareill sauf que le regime au lieu de rester vers les 4000 tr/mn il est tombé jusqu'a l'arret).
L'alarme vien bien des sondes, mais bien avant d'avoir cette alarme j'ai cette baisse de regime.
Si lorsque j'ai cette baisse de regime je ramenne ma manette vers les 4000tr/mn, quelque seconde je peu de nouveau faire prendre au moteur les 5500 tr/mn et rebelotte.
Si vous avez une idée autre que le manque d'essence je suis preneur.
Effectivement la membrane de la pompe est bonne ainsi que les clapets.
De plus la poire est toujours dure au ralenti, il est vrai que je ne peu pas voir si elle est toujours dure à 5500 tr/mn.
Le circuit d'essence reste toujours sous pression car lorsque j'arrive au bateau la poire est toujours dure.
Au fait une seul sonde droite ou gauche dans sont logement alarme- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juillet, 2017 - 23:11
Je me suis rendu compte que si je positionne la manette presque à fond le moteur prend 5500 tr/m mais redescend quelques secondes après et si je maintien la manette il tombe vers les 4000tr/mn meme si je reduit un peu ca change rien au regime
Et bien quand le régime baisse à 4000T et que tu es au maxi acceleration il te faut naviguer comme cela environ 1 mn puis couper le moteur brusquement sans ralentir pour controler la couleur des bougies ,
Si manque d'essence = bougies blanches
As tu controlé en sortie pompe essence au point mort comment est le jet d'essence au ralenti et en donnant un grand coup d'accelerateur.
Il te reste à démonter les carbus ,controler si orifices pointeaux pas bouché en partie et hauteur flotteurs cuves.
Qui a remplaçé la turbine , l'ancien proprio ?
La poire et la durite essence sont ils du bon diametre ?
Les bougies sont du bon modele ?
Par contre tu as indiqué cela :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
""" J'ai enleve les sondes de leur logement et la, pareil perte de regime mais PAS d'alarmes
et PAS de cafouillage ."""
-----------------------------------------------------------------------------------------------------Sondes enlevées ou débranchées ?? si enlevées = plein d'eau qui sort ! !
Si surchauffe c'est les sondes sur culasse qui donnent l'ordre au CDI pour baisse de régime et de Buzzer donc pourquoi sondes culasse débranchées y aurait-il Baisse de régime à 2000 T par sécurité et Pas de Buzzer qui sonne ???
Bateau pas testé en navigation avant l'achat ??
Pas de voyant huile ou surchauffe éclairé ?
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Le 18 juillet, 2017 - 23:46
Les sondes de surchauffe sont des sondes de contact elle sont juste enfonce dans un petit logement de la culasse sans aucun contact avec l'eau.
Pour faire les essai je l'ai juste sorti de leur logement n'etant plus en contact avec la culasse elles ne peuvent plus déclancher l'alarme. ( j'ai fait cela car sur une des sondes les fils ont été soudées)
Comme je le dissait si j'enlève les sondes de leurs logement j'ai la baisse de puissance, mais à l'inversse des sondes en contact avec la culasse j'ai pas d'alarme, pas de buzeur et pas de limitation à 2000 tr/mn, juste la baisse de puissance autour de 4000 tr/mn, je peu reduire un peu la manette et la repoussé je reste a environ 4000 tr/mn sauf le buit des carbus qui change en fonction de ma position manette.
La turbine a été changé par l'ancien proprietaire et j'ai démonté l'embase pour en être sur.
La poire aussi à été changé, l'embout, les thermostat, et le filtre décanteur, le tout par des pros j'ai les factures.
Ca été fait en 2015, sauf qu'après le bateau n'a navigué que pour quiter sa place au port pour sa sorti de l'eau.
Moi j'ai mis des bougies neuves.
demain je vais retourner au bateau remonter la pompe à essence, et enlever l'arbre de la pompe à huile, en esperant que l'entrainement puisse se retirer facilement.
J'essaierais après de faire ton test de couleur de bougie.
Merci de touts les conseille que tu me donne.
Salutations
Thierry
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Le 18 juillet, 2017 - 23:55
Le bateau ne démarait parait il pas à tout les coups, je n'ai pas pu le tester et de plus il était sur sa remorque.
Par contre avec moi il a toujours démaré.
Le voyant de surchauffe au tableau de bord ne clignotte jamais même pas lorsque je met les sondes à la masse , le buzeur sonne mais pas de clignotement du voyant.
et pour ce qui est de l'huile tout les voyant marche bien, chose etonante le fil de bas niveau à une derivation qui est relier au flis des sondes de surchauffe sauf que lorsque la surchauffe se clanche cela n'alume pas le pavet rouge de l'huile, alors que si je débranche ce fils et que je met la gauge a la masse laca s'allume.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2017 - 13:18
Bizarre je veux poster un message et il s'affiche cela
ErreurLe site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2017 - 13:20
Et pourtant le message ci dessus a été Validé ??
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