Lequel choisir ?

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Posté le 15 avril, 2013 - 12:59
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent, j'ai 52 ans, je réside en Seine et Marne.
J'avais un ROCCA Super Miura de 1978 équipé d'un VOLVO AQ 140 qui consommait très peu (en moyenne 8 l / h sur l'ensemble des saisons que j'ai passé en sa compagnie) et qui m'a toujours donné entière satisfaction, que j'ai vendu (presque donné d'ailleurs !) il y a10 ans.
Après plus de 10 ans d'abstinence, je pense à reprendre un bateau (avec remorque)

Je cherche un 5.50 / 6 m cabine pour vivre dedans 2 durant les 2 semaines de congés.
Destiné à naviguer en méditerranée durant l'été, (balade tranquille, un petit pétage de plomb de temps en temps, , un peu de ski ...) je cherche une unité disposant d'un cockpit bien ouvert, d'un beau bain de soleil (pour madame) et d'une cabine permettant de passer la nuit sans pour autant disposer d'une douche, d'un WC et d'une kitchenette (les ports sont bien équipés maintenant)
N'ayant pas un gros budget (5000 €) mon choix se porte sur des bateaux anciens :
Skanes 575 , Europa Junior, ROCCA Comet, RIO 580, ARCOA 530, .... enfin bref ce type de bateaux quoi...
Ma préférence irait plutôt à des bateaux "inboard", de préférence avec moteur VOLVO.
C'est là que votre avis m’intéresse.
J'ai trouvé un RIO 5.80 propre et bien équipé avec un 115 YAMAHA qui me tente bien, mais quid des hors bord question consommation et nuisances (sans parler du bain de soleil plus petit que sur un inboard) ; et la motorisation de 115 CV est elle bien adaptée à ce bateau ?
Un Skanes, mais avec quel moteur ? un 4 cylindres VOLVO AQ 140 me semble sous dimensionné, un V 6 170 CV est il gourmand en SP et ne vaut il pas mieux un V8 205 CV qui, quoi que plus gourmand "pourrait" moins consommer en moyenne compte tenu de mon mode d'utilisation et donc d'une plage de régime de fonctionnement plus basse ...

Voilà toutes ces questions existentielles qui hantes mes nuits en ce moment ....
Merci d'avance de votre aide

19 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 avril, 2013 - 16:17

      Bonjour et Bienvenue parmi nous ....

    Pour l' Arcoa, je pense que tu fais référence à un 570 ( et non un 530 )

    Comme bateau qui pourrait aussi te convenir ( petite cabine et grand bain de soleil ) il y aussi le WINDY 22 ( mais faut voir l' etat du plancher  du cockpit ) .

    Je connais quelqu'un ( sur le Var ) qui est prêt à en donner un ... dont je ne connais pas l' etat ...

    C' est sur qu 'en terme de consommation , les gros moteurs in board que tu cites sont en général assez raisonnables ( bien plus que les 2 T HB ) ...

    Cela dit, l' entretien d' un in board doit etre nettement plus soigné que pour un HB. L' entretien est en général plus élevé ...

    Les volvo sont réputés pour etre tres exigeants en terme d' entretien ... Une fois ce prealable exposé, en revanche, au niveau fiabilité leur reputation n' est pas usurpée...

    Après avoir évoqué le nécessaire sérieux de l' entretien / hivernage du bloc moteur , il faut passer à celui de la transmission en Z , qui elle, ne souffre pas certaines négligences dans son entretien régulier.

    Tout cela pour dire que si

    • au niveau consommation, il n' y a pas photo à mon avis entre un I/B et un hors bord 2 temps ( avec un évident avantage pour l' in board )  
    • au niveau cout d' entretien, un moteur in board acheté d' occase ayant eu un entretien "négligé" ....risque de t' apporter des factures conséquentes avant de pouvoir naviguer sereinement .... 

    AU niveau coque , en plus de celles citées, tu peux rajouter les DB 19 ( HB ) ou 23 ( IB de 7m1o ) construits par Jeanneau.

    voir  DB 19 http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=565&nl=1

    DB 23 http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=566&cas=plan

    ( attention, il y a une erreur de lien, la "page de garde" du DB 23 est celle du DB 21 :) )   

    Concernant les Rio, certaines séries rencontrent des problèmes de Structure...

     

    Pour en revenir au moteur ,  ... 

    Il est effectivement probable qu' avec un V 8 de 205 cv , pour une vitesse de croisière égale tu consommes moins avec le plus puissant qu' avec le V6 170 cv.

    En plus , si tu as plus de couple, tu peux mettre une hélice " un poil"  plus longue qui là encore, pour une vitesse constante te fera tourner un peu moins vite le moteur ...  quitte à perdre un peu en vivacité de démarrage / déjaugeage  .... mais comme la traction de mono skier ne sera pas ton utilisation principale ... c' est peut etre jouable !

     Et si tu tiens à rester sur les embases Z drive, il y a celles dotées de doubles hélices ( DUOPROP chez Volvo et certaines ALPHA chez Mercruiser ) .

    Les utilisateurs de ces technologies semblaient convaincus de l' avantage par rapport au Z drive " simple hélice "; mais bon,  .. là encore, il y a un  surcout à l' achat ....   à l' entretien, je ne suis pas utilisateur, donc pas d' experience à te faire part.

  • stingvert
    stingvert
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2013 - 16:31

    Merci de ton accueil et de tes conseils avisés.

    Ha les Windy 22 .... mais c'est lourd quand même.

    Et puis, je n'ai plus envie (et plus le temps non plus) de me lancer dans la rénovation d'un bateau.

    Concernant l'entretien, j'ai assuré moi même celui de mon AQ 140 durant 18 ans et franchement, ce n'est ni sorcier ni (trop) onéreux. Il avait 536 h lors de la vente et tournait comme une horloge.

    En tout et pour tout, j'ai changé le collecteur, la courroie de distribution et les joints de l'embase une fois. Pour le reste, c'était rupteur / condo tous les ans, bougies,  filtre à essence, vidange, turbine de pompe, bref le stricte nécessaire.

     Pour en revenir à mes choix, je prends en compte le budget "carburant"et ne veux pas me coller 3000 € d'essence pour 15 jours, donc je cherche un peu le mouton à 5 pates : coque légère (pas trop lourde) motorisation fiable, proportionnée à la coque, et pas trop gourmande avec une nette préférence pour les VOLVO avec échangeur.

    J'ai tellement bavé devant les Skanes à l'époque, que mon choix se  porterait naturellement vers un 575 (export de préférence), mais la "ligne" fait un peu vieillote" aux dires de mon épouse ( le moteur elle s'en fou, mais la ligne et le bain de soleil  non LOL)

    Le RIO 580 me plait bien (à elle aussi lol) mais le HB !!!!!!! et c'est quoi ces problèmes de structure dont tu parles ?

    On me propose un INVADER V  210 avec un OMC V6 205 CV de 600 h très bien équipé, très bien entretenu, à un très bon tarif, mais, ormis les fait que le bois vernis du cockpit  n'est pas trop ma tasse de thé, je crains de me ruiner en essence.

    Bref, je cherche et ne parvient pas à me décider entre les HB à bon prix, les IB sous motorisés, les annonces "louches" style  6 m 170 CV à 2700 € ....

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 avril, 2013 - 16:58

    pour remuer le couteau dans la plaie ... des docs du SKANES 575

      http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=447&nl=1

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=593&nl=1

    Concernant les soucis de certains proprios de  RIO,  utilise des moteurs de recherche ... je sais que le sujet a notamment été évoqué ici avec des "forumeurs" actuellement en procédures judiciaires

     

    Pour avoir eu un V4 Yam 115 ( monté sur un dinghie de Ski de 5 m  et 5oo kgs de poids de coque ) , au risque de me répéter, c' est un moteur qui a un super couple et est globalement fiable .

    Mais sa soif était trop importante pour le budget carburant de mon club, et j' ai dû le revendre  ... meme à 35oo / 38oo tours j' étais plus près de 18 à 20 litres /h ....

    C' était un modèle "origin"  BETOL ; il y a eu une version suivante CETOL ; peut etre celui-ci est-il un peu plus raisonnable au niveau de la conso ...

    PAPY69 qui en a un sur un FLYER "Grand Bleu"  pourrait t' en dire plus que moi.  

     Les invader ont une bonne réputation ....

    Pour les in board OMC , c' est une autre histoire .... mais là encore, c' est l' entretien qui fait tout ....

    Je ne sais plus si les OMC sont sur des bases FORD ou GM.

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 15 avril, 2013 - 20:43

    Bonjour Vincent,

     

    Je suis un tout nouveau pratiquant de la plaisance. J'ai attendu d'avoir 59 ans pour avoir mon premier bateau. J'ai beaucoup consulté les forums et étudié avec mon épouse toutes sortes de bateau qui pourraient nous convenir pour faire du nautisme itinérant (dormir et manger dessus) avec un budget limité à moins de 10.000 €. Après beaucoup de recherche, nous sommes devenu propriétaire d'un Bénéteau Flyer Grand Bleu qui correspond à ce que tu semble rechercher. Nous attendons avec impatience le mois de mai pour découvrir les plaisirs de la navigation.

     

    Tu pourras suivre nos aventures sur notre blog : http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool

     

     

    Au plaisir de te lire sur la suite de tes recherches.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 avril, 2013 - 22:03

    CoolMomoCool a écrit :

    ....  budget limité à moins de 10.000 €. Après beaucoup de recherche, nous sommes devenu propriétaire d'un Bénéteau Flyer Grand Bleu qui correspond à ce que tu semble rechercher. ..... 

    Pour la taille du bateau , effectivement les tailles sont approchantes ....

    .... mais au niveau budget, .. il y a un sacré écart !!!

  • papy 69
    papy 69
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    Le 16 avril, 2013 - 07:55

    La notion de consommation est toute relative, tout dépend de ton utilisation. Si tu es à 4000 trs très souvent il est certain que l'on sera pas loin de 18/20 l.

    Perso je fais beaucoup de balades pèpères, de visites de ports, de canaux, de tentatives de pêche à la traine, bien sûr de temps en temps un peu de navigation plus rapide et je tourne sur la saison à une moyenne de 11/12 l.

    Effectivement le 115 V4 a un couple remarquable et sa puissance donne vraiment une impression de sécurité même par mer un peu formée.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 16 avril, 2013 - 08:52

    ski wake a écrit :

    CoolMomoCool a écrit :

    ....  budget limité à moins de 10.000 €. Après beaucoup de recherche, nous sommes devenu propriétaire d'un Bénéteau Flyer Grand Bleu qui correspond à ce que tu semble rechercher. ..... 

    Pour la taille du bateau , effectivement les tailles sont approchantes ....

    .... mais au niveau budget, .. il y a un sacré écart !!!

     

    C'est vrai que notre ami dispose d'un budget de 5000 €.

     

    Avant de trouver ce bateau, j'ai vu pas mal de bateau dans cette gamme de prix. Si en général les coques étaient saines, il fallait entièrement les restaurer. Les moteurs étaient déjà bien "rincés et à changer. Tout cela augmentait le budget.

     

    J'ai eu la chance de tomber sur ce Flyer, à 3/4 d'heure de chez moi, "amoureusement" entretenu depuis quinze ans par ses anciens propriétaires. Certes, il a fallu rajouter 3000 €, mais au moins, je pars avec un premier bateau qui me permettra de naviguer plus sereinement.

     

    Cependant, avec un budget de 5000 €, on peut trouver un bon bateau "cabine". Il faut être patient et consacrer du temps aux recherches et aux déplacements.

     

    Dès que je monte sur Conflans ou sur Paris (10ème, canal Saint Martin) voir nos enfants, je te fait signe Ski.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 16 avril, 2013 - 12:43

    CoolMomoCool a écrit :

     

    C'est vrai que notre ami dispose d'un budget de 5000 €.

     

    Cependant, avec un budget de 5000 €, on peut trouver un bon bateau "cabine". Il faut être patient et consacrer du temps aux recherches et aux déplacements.

     

    A moins de revoir les ambitions et de commencer avec un bateau plus petit.

    Mon premier était un ultramar 4.50 avec un 50cv je me suis fait plaisir, j'ai appris à naviguer et ensuite on peut voir plus grand.

     

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/377430444.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/454374832.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/363228466.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/460376467.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/452229167.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/354303531.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/446975109.htm?ca=22_s

    etc......

  • flo 05
    flo 05
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    Le 16 avril, 2013 - 14:26

    tu as tout à fait raison, moi j'avait un 4,80avec 75 cv yam et maintenant 5,80 qui suffit à mon programme.

    pour stingvert qui a déjà possédé un bateau et vu son programme, il te faut au moins 5,5 voir 6,5 m.
    tu peux trouver des occases à 5000 € mais il te faudra être à l'affut des sites d'annonces. sur le bon coin tu as des leader 6,5 en IB à 5500 € sans remorque ou des leader 5,5 à 5500 € avec remorque par exemple.
    bonne recherche et on est là si t'as besoin

  • flo 05
    flo 05
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    Le 16 avril, 2013 - 14:26

    tu as tout à fait raison, moi j'avait un 4,80avec 75 cv yam et maintenant 5,80 qui suffit à mon programme.

    pour stingvert qui a déjà possédé un bateau et vu son programme, il te faut au moins 5,5 voir 6,5 m.
    tu peux trouver des occases à 5000 € mais il te faudra être à l'affut des sites d'annonces. sur le bon coin tu as des leader 6,5 en IB à 5500 € sans remorque ou des leader 5,5 à 5500 € avec remorque par exemple.
    bonne recherche et on est là si t'as besoin

  • stingvert
    stingvert
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2013 - 14:45

    Merci à tous, c'est gentil de m'aider.

     Bon effectivement, je ne débute pas ; je RE débute lol

    En fait, après moultes lectures et analyses, je reviens vers mes premières amour :  un IB. 

    Ne reste plus qu'à trouver l'oiseau rare.

    Bon le budget de 5000 € avec remorque est (un peu) extensible, mais c'est un choix que de ne pas mettre un gros budget dans un loisir que je ne vais pratiquer que 15 jours par an. Sinon, je loue sur palce ...

    J'ai à côté de ça une autre passion que je pratique 8 mois sur 12 et qui me coute encore plus cher, donc, il faut faire des choix.

    A l'époque de mon Super Miura, j'avais la chance d'avoir une grande caravanne à demeure dans un camping bordé d'une rivière, débouchant sur la grande bleue, donc le runabout se prétait parfaitement à l'usage que j'en avais.

    Maintenant que je souhaite vivre à bord durant 15 jours, il me faut .... un runabout avec cabine LOL

    Pensez bien que je scrute les annonces, mais bon c'est pas simple, entre mes critères (rationnels bien sûr) et ceux (complètement subjectifs évidemment) de mon épouse, "je suis pas sorti le cul des ronces" comme on dit.

    Un Neptune 550 IB avec un 150 VOLVO m'irait bien, mais le franc bord est un peu bas et le look ... selon madame

    Un Skanes 510 est un peu petit, donc un 575, avec 200 CV, mais encore une fois le look et la couleur ne plaisent pas à tout le monde.... par contre, le bains de soleil ARGGGG.... mais c'est pas évident à trouver.

    J'ai trouvé un superbe WINDY 22, mais je crains le pire en consommation, et puis toujours ces histoires de look, de couleur, de bois vernis ...

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/151031269.htm?ca=12_s

    Après, un RIO 580, mais en IB, je n'en ai ps vu

    Que pensez vous de cette unité ?

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/459840712.htm?ca=12_s

    J'ai eu le propriétaire au téléphone qui m'a l'air d'avoir toujours bien entretenu son bateau, mais mes réticences (et celles, toujours la même !!) de ma moitié, portent sur la consommation estimée à 15 / 20 l/h par son actuel propriétaire et l'abondance de bois vernis ... entre autre bricoles.

     Autrement, compte tenu de tout ça, à quoi penseriez vous ?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 16 avril, 2013 - 15:55

    Le premier est quand même un peu vieillot !!!

    Le second, s'il a vraiment été bien entretenu est semble-t-il une super bonne affaire,  c'est presque le prix de la remorque à elle seule !!

    Quant à la conso, il  ne faut pas rêver, 15 l pour une telle unité avec un 200cv c'est bien !

     

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 16 avril, 2013 - 16:28

    papy 69 a écrit :

    Le premier est quand même un peu vieillot !!! 

     de plus, Je poserai 3 questions :

    - 270 CV, le budget essence doit être à la hauteur,

    - 30.000 € de frais récent dessus avec un moteur neuf, vendu 6600 € ! à vérifier pourquoi...

    - le bateau est dans le Finistère, donc frais de trajet pour le voir.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 16 avril, 2013 - 16:31

    papy 69 a écrit :

    Le second, s'il a vraiment été bien entretenu est semble-t-il une super bonne affaire,  c'est presque le prix de la remorque à elle seule !!

    Quant à la conso, il  ne faut pas rêver, 15 l pour une telle unité avec un 200cv c'est bien ! 

     

    C'est ce genre de bateau que j'allais systématiquement voir lorsque je cherchais le mien.

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 16 avril, 2013 - 16:42

    stingvert a écrit :

     

     Autrement, compte tenu de tout ça, à quoi penseriez vous ?

    Que pense tu de celui-ci :

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/462250942.htm?ca=22_s

    ou celui-ci :

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/462031803.htm?ca=22_s

    ou encore celui-là

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/461990604.htm?ca=22_s

    Je te rassure, à la maison, comme toi, c'est "l'Armateur" (mon épouse) qui a eu le dernier mot. Si j'avais été seul décideur, j'étais partant pour un Flyer 7 ou un Flash Boat 22...

  • stingvert
    stingvert
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2013 - 17:02

    Oui oui, je les ai vu ces 3 là, mais :

    le premier semble superbe, mais déjà hors budget et pas de remorque !

    le troisième idem

    quant au second, le texte de l'annonce me semble"étrange", de plus il n'a pas d'immat sur les flancs... ça sent le navire étranger avec tout ce que ça implique de paperasses à faire ...

    Tu me diras, ça vaut le coup d'essayer et tu auras raison, mais dans tous les cas, ça me fait bien plus loin que le Finistère (Windy 22)  pour aller les voir ...

     

    Mais merci de ton aide .. .et si je peux abuser, n'hésite pas ..... si tu vois d'autres annonces dans mes critères

  • papy 69
    papy 69
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    Le 16 avril, 2013 - 18:45

    stingvert a écrit :

    quant au second, le texte de l'annonce me semble"étrange", de plus il n'a pas d'immat sur les flancs... ça sent le navire étranger avec tout ce que ça implique de paperasses à faire ...

     

    çà sent surtout l'arnaque !!!

  • stingvert
    stingvert
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    Le 26 avril, 2013 - 09:49

    Je reviens vers vous avec une nouvelle interrogation;

    1 ou 2 moteurs ? (je parle d'inboard)
    J'ai repéré quelques untités qui me font de l'oeil, dont 2 WINDY 22 équipés de 2 x 120 ou 130 CV.
    On pourrait penser que 2 x 120 = 240, or, si les valeurs de couples cumulées de 2 moteurs doivent bien s'additionner, je ne suis par certain qu'il en soit de même pour la puissance, d'autant que l'on augmente sensiblement le poids des moteurs à emmener (par exemple, 400 kg pour un 205 CV contre 2x 300 pour 2 x 120).
    Par ailleurs peut on considérer que la consommation de 2 moteurs sera inférieur à celle d'un seul, du double de puissance.
    Quid des performances de vitesse (bien que ce ne soit pas ma préoccupation première)
    Il est vrai que c'est plus "sûr" d'avoir 2 moteurs, plus manœuvrant également, et qu'on peut toujours "économiser" du carburant en ne tournant que sur un seul moteur à très faible vitesse, mais bon, ce n'est pas le but non plus.
    Par contre, le coût d'entretien est lui, bien multiplié par 2

    Donc en bref ma question est adressée principalement à ceux qui ont pu mesurer ces différents paramètres et me donner leur avis.

    Merci d'avance
    Bonne journée à tous

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 avril, 2013 - 13:46

    .je ne sais pas pourquoi , mais j' ai un faible pour la ligne du Windy 22 ( en version DC avec le roof bas, je n' aime pas le haut roof de la version CC ) .

    Son allure générale ( un peu vintage années 70 ... ) son étrave haute et bien tulipée ... me séduisent ... je parle au niveau esthétique, car je n' ai jamais navigué à bord.... Cela dit je suis plutôt dans la logique ( peu rationnelle sans doute ) qu' un BEAU bateau est un BON bateau  ... faut encore se mettre d' accord sur ce qu' est un bon ou un beau bateau  :) ...  

    Windy était un constructeur réputé ( je pense qu' il l' est encore  ) ....

    Cédric nous avait interpellé sur le vieillissement accéléré du plancher qui se détériorait avec de l' eau stagnante ....

    Concernant la double motorisation, il y a eu un certain nombre d' essais  et de mesures, ( notamment dans la revue Moteur BOAT sur des Semi rigides et sur des white Shark  ) .

    IL n' est pas facile de généraliser, car telle ou telle coque supportera plus ou moins bien une double motorisation ...

    Ce qu' il faut voir, c' est à la conception du bateau , ce qui a été conçu ...

    Il me semble que pour le Windy 22 c' était plutôt une double motorisation, mais  ... à vérifier .

    "En gros" ( et de manière tout ce qu'il y a de plus "empirique" ... )  on peut dire que pour une double motorisation tu rajoutes 50 % de la puissance du second moteur . Autrement dit, 2 x 130 cv = environ 2oo cv ...

    C' est d' autant plus difficilement comparable qu' il faut trouver les bonnes hélices ( différentes ) pour avoir une base de comparaison la moins fausse possible ( je n' ai pas écrit, la plus juste  !! )

    Cela dit , l' utilisation que tu feras des moteurs aura plus tendance à faire pencher la balance vers l' une ou l' autre des solutions .

    Il est un fait que 2 moteurs de 130 cv seront certainement plus lourds qu' un 200 .... Ajouter à cela les 2 réservoirs, les 2 batteries ... et l' écartement des masses moins bon vis a vis du centre gravité .

    Cela dit , en fonction de la conception de la coque, certaines sont mieux dans l' eau avec le poids de 2 moteurs ; il peut AUSSI arriver que ce soit l' inverse et qu' une vedette en bi moteur sera plus "pataude" que sa sœur avec un seul moteur  ...

    IL est théoriquement possible de ne naviguer que sur un moteur, mais comme l' axe de poussée est décentré il faudra  un peu compenser à la barre.

    Disons que c' est a réserver en cas de panne d' un moteur ou effectivement pour naviguer à l' extreme ralenti.   

    La vedette paternelle était équipée de 2 moteurs ( en ligne d' arbre ).... a l' expérience j' en ai tiré comme conclusion que si 2 moteurs c' était effectivement 2 fois plus de sécurité, c' était aussi  2 fois plus d' emmerdements potentiels ; à cela ,dans ton cas s' ajoute le fait que ce sont des transmissions en Z drive ... couteuses à l' entretien et n' autorisant pas un entretien approximatif ou un peu négligé ...

      Bref, tu vas te retrouver avec des couts d' entretiens multipliés par 2 ... et surtout avec des moteurs d' occase dont on ne sait pas l' entretien et le suivi  .....

    C' est sur qu' avec une double motorisation tu peux maneuvrer dans un port sans toucher à la barre , et quand tu maitrises cela , c' est assez jouissif, surtout quand il s' agit de maneuvrer en marche AR  ...

    2 moteurs, c' est aussi beaucoup de choses en double ( batterie, réservoir, presse etoupe ou embase, hélice, ligne d' échappement ,  .... )  .

    Si la redondance est parfois intéressante ( en terme de sécurité ) elle est pénalisante en terme de place occupée à bord ; de meme il faut prévoir des dispositifs pour coupler les batteries, permuter / inverser / regrouper les réservoirs de carburant ....   

    J' aurai tendance à dire qu' il vaut mieux un moteur bien entretenu que 2 "presque" bien entretenus ... et c' est ce qui peut etre "tentant"  à faire avec 2 moteurs, ou l' on se dit qu' en cas de pépin , il y en aura bien un des 2 pour suppléer l' autre ....

    Avec la vedette paternelle il nous est arrivé 2 fois ( à ma connaissance ) de tomber en rade avec les 2 moteurs ...

    • Une fois sur un petit canal juste avant de passer une petite écluse ... on a passé l' ecluse en tirant le bateau à la main, et meme chose pour le sortir de l' ecluse ...Et apres on a fait de la mécanique ....
    • l' autre fois, c' était en Manche ... au vent d' une falaise peu hospitalière ... et pas si loin ( les vagues assez puissantes et le vent nous y poussaient ... ) ; un petit voilier nous a pris en remorque , mais en fait, ...  vu la différence de taille entre les 2 bateaux , il ne pouvait que nous empecher de dériver vers la cote ( c' était déjà cela ... ) ; cela nous a laisser le temps de mettre une nourrice de secours en hauteur pour que , par gravité le gazole alimente le moteur, .. qui a finit par redémarrer .... suspense un peu long quand meme quand on a une douzaine d' années ...

    A cela s' ajoute aussi le cout des taxes à prévoir ( je ne sais plus trop s' il y a un abattement du fait de la vétusté du moteur ).

    Il me semble en plus  que le calcul est différent si l' on est équipé en diesel ou en essence en bi motorisation ( avec un aspect défavorable pour les bi moteurs essence ...)   

      En conclusion, si j' ai bien aimé la bi-motorisation pour les avantages en maneuvres et la "pseudo" sécurité que cela apportait, aujourd'hui avec la fiabilité des moteurs - correctement- entretenus, et pour une taille telle que le Windy 22, je ne suis pas sur de l' intérêt  et que les avantages l' emportent sur les inconvénients ... 

    Attendons les retours d' expériences d' autres forumeurs .... 

     

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