le moteur ne descend plus!

le moteur ne descend plus!

Posté le 17 mars, 2007 - 19:35
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Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un American skiboat avec un moteur Evinrude Omc 95cv mais le moteur veut bien descendre et remonter une fois sur 50.
J'ai vu un mécanicien bateau à Montpellier qui m'a dis que c'était le relais.
Je l'ai changé avec un ami éléctricien voiture en regardant tous les contacteurs de la batterie au relais tous fonctionne.
Donc je supose que c'est "la pompe hydraulique" si ça s'apelle comme ça, je sais pas je ne suis pas du tout connaisseur.
Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur peut-être l'origine de la panne et aussi si dans le département de l'oise ou autour si vous connaissez un bon garage.
Merci.

23 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 17 mars, 2007 - 21:14

    Entends-tu le relais coller?
    Si tu es sûr de ton circuit jusqu'au relais et que tu n'entends pas le moteur de pompe tourner, c'est bien du moteur que ça vient.
    Teste le simplement en le branchant en direct sur la batterie avec un fusible costaud, en éliminant le relais.

  • Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 18 mars, 2007 - 14:02

    sachant que le relais colle à chaque fois je vais éssayé dès que possible ton idée.
    Merci

  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 18 mars, 2007 - 16:54

    Oui, je suis de l'avis de Frank, si pb électrique, c'est électrique... sinon vérifier l'hydraulique, circuit éventuellement à moitié plein, le refaire, chasser l'air..?

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 19 mars, 2007 - 09:51

    si t'es pas trop loin du 95 j'ai plusieurs bonnes adresses de mecano a te proposer si tu en as besoin.

  • françois04
    françois04
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    Matelot
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 8
    Le 19 mars, 2007 - 12:01

    bonjour
    je viens de déposer un HB mercury équipé avec des verins hydrauliques et une centrale . il ne redescendait plus non plus et ça venait du fin de course position basse placé sur le verin de gauche vu de l'arriere.
    il était oxydé et bloqué en position comme si le moteur était en bas , donc plus d'action en descente.
    à supprimer
    JFrançois

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 19 mars, 2007 - 18:17

    Je ne comprends pas trop, c'est quoi ces fins de course dont tu parles JFrançois? :roll:

  • Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 19 mars, 2007 - 19:45

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, vous m'en apprenez beaucoup.
    En ce qui concerne ta proposition "Pascalus IV" je suis très intérréssé par tes adresses de mécano.
    Si tu peux m'en faire part se serai vraiment super sympa.
    Ca m'éviterai de voir n'importe qui n'importe où.
    En tous cas en ce qui concerne ce forum je le trouve excelent.
    Merci à vous tous.

  • françois04
    françois04
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    Matelot
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 8
    Le 20 mars, 2007 - 09:01

    Franck: sur le moteur que j'ai démonté il y a un fin de course électrique qui coupe l'alimentation de la centrale quand le moteur est en bas.
    de ce fait les verins ne forcent plus.
    le fin de course était bloqué avec les contacts électriques ouverts donc le courant ne passait plus quand j'activais la commande descente même si le moteur était en haut.
    par contre je n'ai pas vu de fin de course arretant la centrale en fin de remonté.

    JF

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 20 mars, 2007 - 10:06

    tout a coté du 60 tu peux aller voir Nord Nautic:
    http://www.nordnautic.fr/
    Ils ont une tres bonne reputation, a chaque fois que j'y suis allé, j'ai eu des gens sympa. Par contre, ils ne manquent pas de taf et ils faut appeller avant pour avoir un rdv.

    Sinon un peu plus loin tu as aussi Detroit Marine:
    http://www.escales.com/templates/soc.dbm?clesoc=2585
    Pas cher, sympa et competent, ils sont un peu plus loin pour toi et le site est plutot ambiance camping.

    Enfin j'ai egalement testé Ambiance Yachting:
    http://www.ambianceyachting.com/
    un peu cher, mais tres competent, ils ont vraiment tout le matos sur place.

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 20 mars, 2007 - 17:55

    JFrançois, jamais rien vu de tel, mais bon pourquoi pas.

    En principe, un trim n'est jamais arrêté électriquement dans la descente et l'est quelquefois à la montée par un interrupteur de limitation de relevage. Il sert simplement à limiter la course du moteur vers le haut en cas de manque de place pour qu'il n'aille pas s'abîmer dans le puits.
    Mais le moteur éléctrique continue à tourner tant que tu appuies sur la commande vers le bas, et vers le haut si la course du moteur n'a pas été limitée.
    Les "fins de course" sont hydrauliques.
    C'est quoi comme moteur, exactement?

  • FERCEL
    FERCEL
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    Moussaillon
    Inscription : 13/03/2007
    Messages : 7
    Le 21 mars, 2007 - 20:09

    bonjour
    j'ai eu le meme probleme que toi,en fait apres avoir cherché ,j'ai démonté l'interrupteur de trim qui est sur le moteur et j'ai constaté que les contacts étaient charbonnés (ce qui arrive si on utise trop la montée descente à vider la batterie,ce qui était mon cas ).apres avoir nettoyé les contacts et remonté l'interrupteur tout fonctionnait à nouveau.il te faut verifier également si le fil de l'interrupteur qui est à la masse n'est pas coupé ou détérioré .voilà ce que j'ai constaté et réussi à réparer,en espérant que çà pourra peut etre t'aider.
    cordialement
    fercel

  • Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 21 mars, 2007 - 20:53

    merci pour ta réponse je vais bien regardé de ce coté là.
    Quand tu parles de la masse, elle se trouve à l'extérieur ou sous le capot moteur.(je pense que c'est pas le capot mais bon c'est pas grave lol).
    Autre petite question à quoi reconnait t-on le moteur de trim? J'aimerai savoir ou il est.
    Et auttre petite question est-ce que c'est compliqué à faire ce démontage ?
    Merci

  • FERCEL
    FERCEL
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    Moussaillon
    Inscription : 13/03/2007
    Messages : 7
    Le 22 mars, 2007 - 06:11

    sur mon moteur ,un tohatsu 70 cv 2 t ,le fil de masse est sous le capot moteur,il est en fait fixé sous un boulon qui est lui meme vissé dans le bloc moteur
    cordialement
    fercel

  • FERCEL
    FERCEL
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    Moussaillon
    Inscription : 13/03/2007
    Messages : 7
    Le 22 mars, 2007 - 06:18

    pour ce qui est du démontage, je suppose que tu veux parler de l'interrupteur de trim . non c'est pas compliqué ,mais encore faut il que le tiens soit démontable,chez tohatsu ,le bloc interrupteur s'ouvre .sur d'autres marques je ne sais pas .pour ce qui est du moteur de trims, je pense qu'il est dans le bloc entre les 2 verins ou bien dessous ;là où il y a aussi le compresseur,mais là n'étant pas un grand spécialiste je ne peux t'en dire plus.
    cordialement
    fercel

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 22 mars, 2007 - 06:34

    Cité :

    Je l'ai changé avec un ami éléctricien voiture en regardant tous les contacteurs de la batterie au relais tous fonctionne.

    Si tu es sûr de ton ami éléctricien, il n'y a pas de raison de démonter la commande de trim.
    Tu écris

    Cité :

    sachant que le relais colle à chaque fois...

    C'est donc que ta commande fonctionne.

  • Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 22 mars, 2007 - 18:55

    ok merci encore pour vos réponses passionantes.
    C'est sympa.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 24 mars, 2007 - 08:48

    bonjour les amis :) il m'est arrivé à peu prés le même problème avec mon trim sur mon mariner 115. Pour moi le probleme ce situer sur le relais de descente et je l'inversais avec le relais de monter pour pouvoir descendre et ainsi de suite (le temps de me dépanner). Aprés remplacement des deux relais par sécurité (acheté chez un vendeur pièces détachés auto et récuperation du corps des anciens relais car ils sont étanches) plus aucun soucis même si ils sont un poil moins puissants.

    salut à tous :wink:

  • Ticket
    Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 27 mars, 2007 - 07:24

    Bonjour,
    Petite question, à la réponse de Barbe Bleu:
    le relais du bas, c'est un des deux relais, à quoi peut -on le reconnaître?
    Si je change les relais par un relais de 20 A alors que l'original est de 30A, Est-ce que ça pose problème?
    Merci

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 27 mars, 2007 - 18:15

    Là, ça part dans tous les sens. :roll:
    Dans tes premiers posts, tu dis que tu as changé ce qu'il fallait avec un éléctricien, et que tout est ok jusqu'au relais. Et là tu écris vouloir encore changer de relais. J'ai du mal à suivre.
    Si c'est déja fait, un relais 20 A pour un 30 A, ne changera rien sur le court terme. Les contacts risquent de fondre à plus ou moins long terme.
    -Lorsque tu appuies sur la commande pour baisser ton trim, entends-tu le relais coller?
    -Si oui, as-tu les 12 V présents entre conact de sortie du relais et masse?

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 27 mars, 2007 - 18:16

    -Si oui, as-tu les 12 V présents entre contact de sortie du relais et masse, lorsque tu actionnes la commande de trim? Il vaut mieux préciser :wink:

  • Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 27 mars, 2007 - 18:54

    oui le contact passe bien partout en 12 volts.
    Yapas de problème l'éléctricité passe.

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 27 mars, 2007 - 19:20

    Donc lorsque tu appuies sur le bouton de descente du trim sur la poignée de commande, le relais colle et envoie bien un + 12 V vers le moteur de trim. On est d'accord là-dessus ?
    Si c'est le cas soit la masse est absente du moteur de trim, soit c'est le moteur lui-même qui a un probléme.
    Combien de fils rentrent dans le moteur de trim?

  • Ticket
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    Moussaillon
    Inscription : 17/03/2007
    Messages : 4
    Le 7 juin, 2007 - 20:28

    Je vais répondre à ce sujet que j'avais zappé après avoir eu quelques problèmes de conexion. En faite il s'agissait de la bobine. Les charbons doivent être colés donc ça bloque. Mais en attendant de m'en occcupé bien comme il faut je peux le baisser en donnant des coup de marteau dessus tout en appuyant sur bouton de trim.
    Voilà au moin ce sujet sera cloturé.
    Merci à vous tous.

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