Le Flyer 701 et ses concurrents : vos avis ?
Le Flyer 701 et ses concurrents : vos avis ?
Bonjour à tous,
J’ai découvert votre forum, il y a quelques semaines, et depuis, je viens régulièrement lire le recit de vos aventures. D’ailleurs, j’ai tout particulierement apprécié le reportage de Cruise sur son tour de Corse.
Nous avons une maison de famille à Perpignan et il y a 5 ans, nous nous sommes lancés avec un Cap Camarat 545 basé à St Cyprien. Au programme chaque été : sorties à la journée le long de la côte Vermeille, apéros et pic nic entre amis, plongées et wake board à l’occasion.
A chaque nouvelle saison, nous en voulons davantage. Nous sommes donc allés 4 ou 5 fois jusqu’à Port de la Selva et même 1 fois nous avons passé le Cap Creus et poussé jusqu’à Cadaques. Mais nous touchons là aux limites de notre coque open et des sorties à la journée.
Nous en rêvons depuis 1 an ou 2 et cette fois c’est décidé : la saison prochaine, nous passons à un habitable pour élargir notre programme de navigation et découvrir les joies de la croisière cotière (pour commencer …) , les cales du Cap Creus, les iles Medes, la Costa Brava (et après, qui sait ?).
Aussi je sollicite vos conseils éclairés pour le choix de notre future unité. Notre programme sera le suivant : souvent des sorties à la journée et wake bord, régulièrement des croisieres côtieres de quelques jours à 2, occasionnellement des WE à 4. Détail important, tout cela pour un budget < 45 000 € tout compris.
Nous avons un penchant pour le flyer 701 avec un Volvo 225 ch injection Duoprop. Sur le papier, il semble répondre à nos attentes, du fait de sa polyvalence, son plan de pont convivial, son rapport taille / habitabilité et beaucoup d’annonces rentrent dans notre budget.
Que pensez vous de ce bateau ? Est-il marin ? Ne roule-t-il pas trop du fait de sa hauteur importante par rapport à sa largeur ? Quels sont la vitesse, le régime et la consommation en croisiere, croisiere rapide et maximum ? Est-il pratique, bien conçu ? Comment sont les finitions et la qualité de fabrication ? Vieillit-il bien ?
Selon vous avec ce type d’unité, combien de jours peut on rester au mouillage en autonomie complète (eau / electricité, …) ? Peut-on envisager une traversée (Corse / Baléares) ?
Quelqu’un possède-t-il un Flyer 701 ou en a-t-il essayé ? Quels sont vos retours d’expériences sur ce bateau : comportement, budget, croisiere, ski ou wake ? Quels sont les + et les - ? Sinon, je suis également preneur de vos suggestions et avis sur les concurrents.
Merci d’avance de vos retours.
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Le 8 septembre, 2008 - 06:36
Bienvenue,
Très belle région de nav'
Concernant le flyer 701 essai de contacter zep1300 il en a un depuis 2 ou 3 saisons en volvo penta dp.
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Le 8 septembre, 2008 - 07:44
Bienvenue voisin du 77,
belle initiative qu'on se doit d'encourager :)
On va t'éclairer sans tarder !
A++
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Le 8 septembre, 2008 - 13:05
Bonjour,
Effectivement, j'ai un flyer 701 depuis 2 saisons et j'en suis content, même si je trouve que je ne m'en sers pas assez :wink:
Je vais essayer de répondre le plus honnêtement possible, même si parfois c'est difficile ... (il y a toujours un petit côté passionnel qui fait que, parfois, les réponses ne sont pas tout à fait objectives).
AMHA, c'est une bonne coque. Je l'ai utilisé dans des méchants clapots du côté de la baie de Quiberon, et lorsque le vent contrarie la marée, en plus dans une "queue" de dépression, ça peut devenir sportif ... Il ne tape pas de trop dans la vague ... et à mon grand étonnement, ne mouille pas trop ses passagers non plus.
Le carré est très habitable pour sa taille. Il y a une bonne hauteur sous barrot sur une bonne longueur. Par contre, pour la sortie de la couchette transversale située sous le cockpit, il vaut mieux être souple ! mais comme votre programme serait plus particulièrement effectué a 2, cette couchette fait un excellent "débarras" :lol:
Le cockpit est un peu "encombré", entre le bain de soleil et les banquette où il ne vaut mieux pas avoir de très grandes jambes (mais ça c'est quand on est 4 ou 6 à bord). A 2, ça va très bien.
Son "défaut" découlerait de sa "qualité" (l'habitabilité) : Il a une grosse prise au vent (fardage ?), mais compte tenu de la puissance et des hélices contrarotatives, les manœuvres ne sont pas trop difficiles, il faut juste anticiper selon la direction du vent !! Par contre, en navigation, s'il y a du vent de travers, je ne sais pas comment on pourrait faire sans flaps, sauf à continuellement faire bouger les passager (en plus, j'ai une épouse qui pèse 40 Kgs toute mouillée, alors comme gueuse ...)
Enfin, en conso, je pense qu'il est dans la bonne moyenne : j'ai "vaguement" contrôlé, et je pense que les "bons" paramètres sont : 3500 t/mn, ce qui donne un peu plus de 20 Kts au GPS une fois bien réglé pour une consommation d'environ 25 l/h (j'ai le 4.3 litres à injection). Je n'ai pas essayé la croisière à 4000 t/mn et au dessus ...
Avec 80 litres d'eau et 200 litres d'essence, "on peut voir venir" ... mais peut être que Corse/Baléares en direct serait en peu "gourmand" ? (inconvénient du monomoteur ... ).
Pour donner un ordre d'idée, dès que suis à la retraite (l'année prochaine si tout va bien ;-) ), je n'hésiterai pas à faire une croisière longue à deux, avec le programme suivant :
Bretagne (Finistère) --> Gironde --> canal latéral à la Garonne --> canal du midi --> "cabotage" (SIC) vers Nice, puis --> Corse --> Sardaigne ... et peut être jusqu'à Malte via l'Italie et la Sicile (c'est dire si j'ai confiance en la machine).
En résumé, je suis content de ce bateau; je suis conscient qu'il a bien évidemment des défaut, mais je trouve qu'ils sont largement compensés par ses qualités.
Si je puis me permettre, et cela fait partie des équipements que j'installerai dès que possible, il serait mieux avec :
- Un guindeau électrique (ou alors il faut mettre une ancre d'annexe).
- Un système de chauffage/séchage de la cabine (type Webasto ...)
- Un système de chauffage de l'eau (électrique et sur échappement), parce que la douche à l'eau froide, c'est pas top ...Dans le budget, outre l'essence, l'assurance, ne pas oublier de compter les 594€ de taxe de francisation annuelle :twisted: :twisted: :twisted: (merci de l'avoir remise au gout du jour il y a 2 ans, Monsieur le ministre du budget :twisted: :twisted: mais j'ai le nom ...)
Je laisse à d'autres le soin de parler de bateaux comparables ...
S'il y a d'autres questions, ne pas hésiter, si je peux ...
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Le 8 septembre, 2008 - 18:02
Très beau résumé du bateau. Il pourrait aller dans les essais avec quelques photos.
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Le 8 septembre, 2008 - 18:25
Cédric, celle l'à tu me l'a enlevée du clavier....
Super compte rendu Zep1300, mais que diable ne fûsse-t'elle déjà dans cette dite rubrique :lol: :lol: :lol:
Sinon, Baléares => Corse avec 200L seulement, :nonnonnon: :nonnonnon: :nonnonnon:
Pour la douche, tu peux bricoler un sytème assez rapide qui te permettra d'avoir de l'eau chaude (seulement moteur chaud).
Il suffit de rallonger son tuyau et de l'enrouler en faisant plein de tours autour d'une pièce chaude du moteur (collecteur d'échappement en plastique par exemple). L'eau ne sera pas bouillante mais c'est toujours mieux que froid et c'est pas cher !
A++
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Le 8 septembre, 2008 - 20:17
Merci à tous pour vos réponses rapides et surtout à toi ZEP pour ton retour détaillé qui contribue à nous faire tomber du côté vers lequel on penche déjà ! 8) :)
Soit dit en passant, tu as bien fait rire ma gueuse de femme, qui est à peu près du même modèle que la tienne ! :evil: :lol:
Enfin, juste une précision car je me suis sans doute mal exprimé : je ne pense pas faire de traversée directe Corse <--> Baléares avec ce bateau ! 8O :!:
Pendant 2 ou 3 ans, nous ferons de la croisiere côtière uniquement. Mais ensuite, quand nous aurons sillonnés la Costa Brava et que nous nous sentirons suffisament aguéris, nous aurons probablement envie de voir d'autres horizons et de prendre le large ... :P :P
Je me demandais donc, le moment venu, si ce bateau nous permettra de nous initier à la croisière hauturière avant de songer à chercher plus grand. Et si c'est possible nous essayerons une traversée vers les Baléares OU vers la Corse OU les 2 l'une apres l'autre ! :?: :idea:
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes recherches. :informaticien: :help:
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Le 8 septembre, 2008 - 21:12
Bonsoir,
Merci pour les compliments :oops: :oops: (encore que je ne trouve pas avoir écrit quelque chose de mirobolant ....)
Pour la gueuse, j'espère que ça a été pris au sens "lest" .... :lol: :lol: :lol:
Je pense que, à part le côté "monomoteur", on peut faire de la croisière "hauturière" (SIC, les voileux pas taper SVP !!!), car il a ce que beaucoup d'autres n'offrent qu'avec au moins 1 mètre de plus ... En plus, il est en catégorie de construction "B" pour 6 personnes, ou "C" pour 8.
Nous avions tout de suite flashé sur lui au salon motonautique de Paris 2002, mais comme c'eût été mon 1er bateau, mon épouse avait tempéré, et nous avions pris le Flyer 550 Cabin qui nous a donné satisfaction (à la finition près, construction Polonaise ....), et nous avons craqué 2 ans après pour le 701 (et la finition est bonne, construction France ...), après avoir visité tous les bateaux à moteur correspondant au budget ... et il n'y a pas eu photo !!!! la plupart étaient, soit trop cher, soit trop bas de plafond ....
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Le 8 septembre, 2008 - 22:17
Bonsoir ,
en terme de confort de finitions et d'équipements de séries le Flyer 701 est d'un bon rapport qualité prix , mais en terme de motorisations il est domage de ne pas avoir plus de choix qu'un 205 ch à carbu ou le 225 ch injection qui me paraissent peu ètre un peu juste vue la poids de la coque
qui a vide doit bien avoisiner les 1500 kg , il est regrettable que bénéteau n'est pas proposé plusieurs types de moteurs, car en terme d'usures, de performances et de consommations une puissance de 285 ch ou 320 ch aurait été aussi intéréssante et confortable pour ce genres d'unitéesen comparaison avec le Leader 705 qui est du mème acabit au niveau des volumes et de poids, mais plus tourné vers les sorties à la journée ,équipé d'une bonne cabine offrant un couchage confortable pour quelques nuitées à bord, avec 200L d'essence et 60 L d'eau est en terme de consomation à 13/14L à l'heures à 2900tr/mn pour 26 neuds, avec un bloc moteur 5.7L GI. ce qui laisse un plage puissance confortable mème bateau chargé + 1 skieur
concernant les avantures hauturières le Flyer tout comme le Leader
me parraissent un peu limite pour traverser vers la Corses ou les Baléares, c'est à mon avis un bateau qui doit ètre homologué en catégorie C et qui par le fait est limité à 40 milles d'un abris .
mais je ne suis pas sur , si quelqu'un pouvait confirmer ou contredire
dans les prochain post.bonne recherche et bon choix, le Flyer 701 m'a aussi trés intéréssé lors de mes recherches antérieurs et pis c'est mieux d'achéter Français.
cordialement, yvan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 septembre, 2008 - 08:21
concernant les avantures hauturières le Flyer tout comme le Leader
me parraissent un peu limite pour traverser vers la Corses ou les Baléares, c'est à mon avis un bateau qui doit ètre homologué en catégorie C et qui par le fait est limité à 40 milles d'un abris .
mais je ne suis pas sur , si quelqu'un pouvait confirmer ou contredire
dans les prochain post.bonne recherche et bon choix, le Flyer 701 m'a aussi trés intéréssé lors de mes recherches antérieurs et pis c'est mieux d'achéter Français.
cordialement, yvanSalut à tous,
Zep nous a précisé B pour 6 ou C pour 8.
Mais sauf erreur de ma part, il n'y a plus de restrictions de distances imposées.
Il s'agirait juste d'une question de responsabilité individuelle du capitaine et d'assurance, laquelle pourrait refuser d'agir, en cas de problème survenant lors d'une navigation présentant des hauteurs de vagues supérieures à celles validées comme acceptables pour cette embarcation, lors de son homologation.
En d'autres termes, si l'on est pris soudainement dans une tempête, on doit aussitôt rédiger une lettre recommandée avec AR, aux instances divines, afin de protester contre cet imprévu :lol: :lol: :lol:Forts ces assureurs tout de même :lol: :lol: :lol:
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Le 9 septembre, 2008 - 11:02
bonjour ,
autant pour moi le flyer et le leader sont classés en CAT B de conception
donc 200milles d'un abris, avec des vent de force 8 et vagues de 4mètres. ça me paraissait beaucoup.stargate à écrit:
Mais sauf erreur de ma part, il n'y a plus de restrictions de distances imposées.
Il s'agirait juste d'une question de responsabilité individuelle du capitaine et d'assurancej'aimerai pas me retrouver dans des creux de 4 mètres a 50km des cotes dans rafiot pas prévu pour de telles conditions :-(
cordialement Yvan
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Le 9 septembre, 2008 - 11:31
:oops: :oops: :oops: moi non plus !
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Le 13 septembre, 2008 - 00:09
Bon, on regarde les annonces et on cogite ... :!:
Le Flyer 701, c'est l'accès au programme de nav qui nous interesse. 8)
Mais si se donnait un peu plus de moyens, alors on pourrait lorgner du côté des Leader 805, auquels on ne pensait pas. :idea:
Faisons une parenthèse une minute et soyons fou : l'espace d'un instant ça ne coute rien ! :x
Et donc, que pensez vous du Leader 805 et du volvo v8 5,7 DP 320 ch ? :roll:
Outre l'achat, la francisation et la place de port, pensez vous que le budget d'utilisation et d'entretien explose ? :?:
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Le 13 septembre, 2008 - 08:03
Puisque l'on en est à exploser les budgets, perso j'en profiterais pour lorgner sur un 805 bimoteur, Diesel de préférence ... et là, à 2, ça deviendrait "total bonheur" !
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Le 17 septembre, 2008 - 00:22
Bonsoir à tous !
Bon ça mature toujours et je ne peux pas m'empecher de regarder les annonces de leader 805 :roll: :roll: :roll:
En fait, ça fait des années que ce bateau nous fait rêver au salon nautique de Paris, sans en avoir du tout le budget. :P :P :P
Aujourd'hui, nous avons enfin une enveloppe qui nous permet de passer à un habitable et le choix le plus raisonnable serait le flyer 701. Mais en poussant un peu, on pourrait peut être acceder au 805 ...
Alors je vais vous épargner mes états d'âmes et éviter de faire pleurer dans les chaumieres parce que j'hésite entre un gros ou un très gros bateau !!! Et je vous remercie de m'aider à faire avancer mon projet par vos conseils et expériences. :veneration:
Une question concernant le Volvo 5,7 320 ch DP du leader 805 :
- quelle est la duree de vie en heures de ce type de moteur ?
- à partir de combien d'heures faut il prevoir des travaux importants ?
- que penser d'un modele de 2003 avec 350 heures ?Sinon, si quelqu'un connait bien le 805, j'aimerais bien avoir également son retour d'experience :help:
Merci d'avance.
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Le 17 septembre, 2008 - 10:17
Salut,
super choix, ça pour la croisière c'est le top, avec une mid cabine séparée par une porte pour laisser les parents tranquilles,un des rares bateaux de cette taille à posséder cela.
Par contre le Leader 805 n'est pas transportable, mais aujourd'hui en terme de prix , on commence à en toucher effectivement de 2002
à 2004 dans les 50000€, voir moins. c'est clair que sur les petites annonces les 805 sont légions et qu'il y à beaucoup de choix, tu dois pouvoir peut ètre en trouver un avec encore moins d'heures , mais 350 heures, pour moi c'est rien.Pour ce qui est de la durée de vie, entretenu par des gens serieux c'est
innusable, j'en ai entendu un de 1800 heures qui ronronnait aussi bien
qu'un neuf.ça te laisse voir venir...
Mieux vaut choisir un de 350 heures propre et entretenu
qu'un de 250 heures sans trop d'entretiens.
Pour les travaux inportants je suis pas pro , mais étant possesseur du mème bloc moteur, c'est toujours pareil; entretiens annuel obligatoire
avec factures, collecteur tout les 8 ou 10 ans max
souflets d'embase tous les 2 ans, bien sur, tout cela varie si le bateau reste a l'eau a l'anneé ou pas, moi je fais 4 ans avec les miens.De manière générale, l'entretien d'un 5.7 ne te couteras pas plus cher qu'un 4.3l , à part un peu d'huille en plus pour le 5.7L.
Et un dernier conseil qui n'engage que moi,:attention aux bateaux des
régions PACA, souvents chers et mal entretenus par des professionnels débordés en fin de saison.
cordialement
Yvan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 septembre, 2008 - 22:05
Merci beaucoup Yvan pour ces éléments.
On penche du plus en plus vers le 805 et je crois bien qu'on va avoir du mal à rester raisonnable.
Du coup, j'ai fait une recherche il 2 jours sur EYB et j'ai indiqué que je suis intéressé par un 805. Résultat, je suis assailli de mail et et de messages téléphoniques !
Il y a énorment d'offres. Dans le contexte économique actuel et compte tenu du prix du carburant, le marché me semble limite saturé.
Et en faisant un peu jouer la concurrence, je suis sur que nous allons trouver un bon rapport qualité / prix.
A bientôt pour la suite de cette aventure.
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Le 19 septembre, 2008 - 05:56
Bonjour,
Un facteur influe fortement (de plus en plus) sur le prix de l'occasion sur les 805, c'est le montant de la taxe annuelle qui "tue" les proprios ayant un budget à tenir.
Vu en plus le prix de l'essence, pour une navigation de 50H par an (voire moins) on a un budget annuel de l'ordre de 4000€ auxquel on doit rajouter le prix de l'entretien, du carénage, du port, etc....Tout ça pour dire, que certains pans entiers du nautisme sont mis en péril, car si la valeur de ces bateaux va en diminuant chaque année, le simple fait de les posséder devient un luxe de moins en moins bien supporté.
Ce raisonnement impacte essentiellement les IB de petite dimension, dont un bel exemple est le 805, souvent proposé en 5L7.
Le prix de ces unités va continuer à baisser, plus vite que de raison, mais qu'y pouvons nous.......
A++
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Le 20 septembre, 2008 - 23:30
Bonsoir à tous
si oo7 tu pourrais regarder sur les grands sites spécialisées de vente de bateaux (sans faire de pub sinon je me faire rappeler à l'ordre :-( ) j'ai vu il y a 2 jours un 805 de 2004 en 320ch à 48500€, sans préciser le nombres d'heures.
Stargate tu as malheureusement raison, il est clair que les taxes, sur ce genres de moteur sont très chers que ce soit en 4.3 l ou 5.7 l., je vais surement me faire des ennemis mais si on faisait
payer un peu tout le monde comme les proprios de gros hors bord ça couterais peut être moins
Cher au proprio d’in board , m’enfin a mon avis notre cher président va y remédier bientôt..
L’avantage de ces gros moteurs injection sont leurs consommations raisonnables par rapport à du hors bord et de bonnes affaires sur ce genres de bateaux, on peut vraiment se faire plaisir sur du beau Day cruiser alors que l'on pourrait a peine s'acheter un pneu au même prix! Maintenant il y a toujours des solutions pour obtenir des abattements sur les droits de francisation, comme toucher la Corse une fois par an par exemple, (a pied ou en bateau) et c'est totalement légal.
Et puis de toute façon il y aura toujours des types qui dépenseront 4000€
Par ans comme moi je dépense 40€ et tant mieux pour eux après tout s’ils l'ont mérité, pourvu que ça dure...
Cordialement
Yvan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2008 - 08:34
Bonjour à tous,
Yvan, les propriétaires de Hors Bord payent une taxe, à partir du moment où :
- leur coque fait plus de 7M de long => la coque est taxable ET l'on doit rajouter la taxe appelée pour le moteur- leur moteur fait plus de 22CV administratifs => (pour le moment seul le V8 YAM 300 et 350CV) dans ce cas là, ils payent aussi quel que soit leur coque
Mais il est indiscutable qu'ils ont pénalisé les IB au détriment de tous leurs propriétaires. On avait abordé ce sujet longuement sur le forum,
http://club.discount-marine.com/node/4856
situation qu'on avait aussi pris soin de faire relayer par la presse spécialisée :
http://club.discount-marine.com/node/4895Je suppose qu'ils sont partis du constat suivant moteur IB = bateau qui part naviguer en escale, moteur HB = bateau qui reste la nuit au port.
Comme cette taxe sert à financer le déficit du conservatoire du littoral, ils demandent ainsi aux "pollueurs potentiels" de devenir des payeurs réels. Mais à mon grand regret, ils oublient de taxer les principaux responsables, les piqueniqueurs (ça fait bizarre à écrire :lol: ), les milliers de gens qui chaquent jour laissent leurs saletés sur les plages après y avoir passé une bonne journée.Il n'empêche que nous sommes tous ici conscients qu'une injustice existe entre les catégories de plaisanciers et d'utilisateurs de nos rivages !!!
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Le 25 novembre, 2011 - 19:55
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. j'ai un Flyer8 de 1998 avec 2 volvo AQ205.
J'ai lu dans cette discussion que le fait de se rendre 1 fois par an en corse diminuerait la taxe de francisation?Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos à ce sujet?Merci!
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