le fil des vidanges moteurs

le fil des vidanges moteurs

Posté le 26 octobre, 2003 - 14:08
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Puisque la mode est aux méthodes techniques d’hivernage, je voudrais lancer un topic sur les vidanges moteur.
En effet après plusieurs discussion avec mon entourage je viens de décider de faire moi-même ma vidange au printemps après la remise a l’eau de mon bateau.
Attention je ne parle pas de l’entretien complet de mon moteur et je laisserais un mécanicien professionnel faire la remise en route ainsi que la vidange d’huile d’embase.

Pour un moteur Inboard essence :

Premier point le matériel :
Dans mon cas les fournitures nécessaires sont les suivantes :
-de l’huile 15w50 (je ne prendrais pas de l’huile dite « marines » car plusieurs personnes m’ont confirmé qu’a part le prix il n’y avait pas de différence) =>16€
-une pompe de vidange électrique =>39€
-une cartouche de filtre a huile =>18€
-une cartouche de décanteur essence =>18€
-un filtre a air, je n’ai pas encore trouvé la référence pour mon moteur mais il est aussi possible que cela soit simplement une mousse nettoyé avec un aspirateur puissant, si quelqu’un sur le forum l’a deja fait je suis preneur de toutes information.
Coût total : moins de 100€ sachant que le plus cher est la pompe a huile qui sera réutilisable tout les ans…

Le principe :
-laisser tourner le moteur ¼ d’heure afin de fluidifier l’huile et de mettre les dépôts en suspension
-brancher la pompe a huile sur l’embout de vidange (certain moteur en sont équipé) ou inséré le tuyau de la pompe dans l’orifice de la sonde
-vidé le moteur de toutes son ancienne huile
-remplacé les trois filtre par les nouveaux
-remplir le moteur avec l’huile neuve
-vérifier les bougies et leur état d’usure, les remplacer si nécessaire
-redémarrer le moteur…

Voila pour la théorie, je ferais la pratique cet été, si j’ai oublié certain point important n’hésitez pas a corriger je mettrais a jour le post, si vous faites la même chose sur votre moteur 2 temps ou diesel, a vous de dérouler la procédure.

Enfin est ce que quelqu’un sait si il existe un équivalent de la revue technique des voiture ou motos pour nos moteurs de bateau ?

30 commentaire(s)
  • pmatetcar
    pmatetcar
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    Le 27 octobre, 2003 - 08:13

    Pour vider encore plus d'huille vieille qui reste dans le circuit, tu peux, une fois que tu a pomper toute ton huille rallumer le moteur qq secondes (environ 5 à 10 secondes) ce qui vide le circuit d'huile puis repomper.
    C'est un truc de meccano pour moteur de voiture mais je pense que c'est la même chose pour les moteurs bateux.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 27 octobre, 2003 - 10:33

    merci pour ce truc, j'en parlerais a mon pote meccanicien auto qui va m'asister pour ma premiere vidange manuel...
    enfin je realise aussi que j'ai dis une grosse connerie, il n'y a pas de vidange a faire sur les 2 temps :oops: puisque la lubrification est melangée au carburant...

    Et personne ne releve, meme pour se moquer de moi.... :wink:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 28 octobre, 2003 - 11:47

    pmatetcar a écrit :

    Pour vider encore plus d'huille vieille qui reste dans le circuit, tu peux, une fois que tu a pomper toute ton huille rallumer le moteur qq secondes (environ 5 à 10 secondes) ce qui vide le circuit d'huile puis repomper.
    C'est un truc de meccano pour moteur de voiture mais je pense que c'est la même chose pour les moteurs bateux.

    -n'y a t'il aucun risque de faire tourner le moteur sans huile, meme 5 à 10 seconde???
    -quel quantité d'huile est dans le circuit d'huile, cela a t'il un impact significatif sur la qualité de lubrification si on laisse ce reliquat se melanger avec l'huile neuve?

  • Kris
    Kris
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    Moussaillon
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    Le 30 octobre, 2003 - 10:48

    Bonjour

    pmatetcar a raison. Il y a toujours un peu d'huile qui reste dans le haut moteur. Si c'est valable sur les motos et les voitures, c'a doit le faire aussi sur les moteurs de bateau. Je fais la même chose avec ma bkane et les voitures que j'ai eue. Bien sûr, il ne faut pas faire tourner le moteur + de 15 secondes. Important, toujours faire une vidange moteur chaud, ce qui a pour effet de fluidifier l'huile.

    Pour les moteurs 2 temps, c'est vrai, on a pas relevé :wink:

    Pour les revues techniques, bonne question. J'ignore pour ma part si c'a existe.

    Sinon, pour pas faire ta vidange, tu fais comme moi...tu loue :lol:

    @+
    Kris

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 30 octobre, 2003 - 12:31

    puisque le fil avance je rajoute un element...
    A priori mes recherches de revues technique en france n'ont rien donné, grace a la magie d'internet j'ai decouvert que nos amis americains eux en avait...
    Ils appellent ca le shop manual et pour ceux qui ne veule pas prendre de risque a commander ces bouquins chez des e-commercant amricain, amazon.fr se charge de nous les livré...
    Il suffit de taper la marque de son moteur dans le moteur de recherche amazon pour avoir toutes les reponses.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 décembre, 2003 - 16:37

    je progresse encore un peu dans ce projet:

    -j'ai donc acheter le filtre a huile, le filtre a essence

    -sur le stand Mercruiser au salon nautique, ils m'ont confirmer que le filtre a air ne se changer pas mais qu'il se nettoyé simplement a l'essence et a la souflette... je comprend bien pour la souflette mais l'essence ca sert a quoi???

    -j'ai aussi acquis une superbe pompe a huile pour vidanger le carter, 15€ chez norauto au lieu de 30€ pour exactement la meme chez un ship.

    ...

  • zep1300
    zep1300
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    Messages : 11
    Le 10 décembre, 2003 - 17:10

    Bonjour,

    Pascalus IV a écrit :

    -sur le stand Mercruiser au salon nautique, ils m'ont confirmer que le filtre a air ne se changer pas mais qu'il se nettoyé simplement a l'essence et a la souflette... je comprend bien pour la souflette mais l'essence ca sert a quoi???

    ...

    L'essence (propre ...) sert, avant soufflage (toujours de l'intérieur du filtre vers l'extérieur, le soufflage), à "dégraisser" et donc après, à dépoussierer efficacement (sinon, seules les + grosses particules seraient enlevées, les autres reteraient collées).

    @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 décembre, 2003 - 17:13

    zep1300 a écrit :

    Bonjour,

    Pascalus IV a écrit :

    -sur le stand Mercruiser au salon nautique, ils m'ont confirmer que le filtre a air ne se changer pas mais qu'il se nettoyé simplement a l'essence et a la souflette... je comprend bien pour la souflette mais l'essence ca sert a quoi???

    ...

    L'essence (propre ...) sert, avant soufflage (toujours de l'intérieur du filtre vers l'extérieur, le soufflage), à "dégraisser" et donc après, à dépoussierer efficacement (sinon, seules les + grosses particules seraient enlevées, les autres reteraient collées).

    @+

    donc en gros je badijone (oups comment ca s'ecrit ça????) d'essence propre l'interieur du filtre avant de soufler pour degager les poussieres???

  • zep1300
    zep1300
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    Le 10 décembre, 2003 - 17:21

    Pascalus IV a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Bonjour,

    Pascalus IV a écrit :

    -sur le stand Mercruiser au salon nautique, ils m'ont confirmer que le filtre a air ne se changer pas mais qu'il se nettoyé simplement a l'essence et a la souflette... je comprend bien pour la souflette mais l'essence ca sert a quoi???

    ...

    L'essence (propre ...) sert, avant soufflage (toujours de l'intérieur du filtre vers l'extérieur, le soufflage), à "dégraisser" et donc après, à dépoussierer efficacement (sinon, seules les + grosses particules seraient enlevées, les autres reteraient collées).

    @+

    donc en gros je badijone (oups comment ca s'ecrit ça????) d'essence propre l'interieur du filtre avant de soufler pour degager les poussieres???

    L'idéal est de tremper le filtre dans un récipient avec environ 1 à 2 litres d'essence et remuer le filtre doucement.

    Si tu badigeonnes, tu risque "d'étaler la m..." et donc faire + de mal que de bien

    @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 décembre, 2003 - 17:46

    Ok je pourrais faire ça dans mon bac a recuperation d'huile de vidange qui ne me sert a rien puisque je vais la pomper et la reverser directement dans un bidon...
    Tu laisses secher combien de temps?

  • zep1300
    zep1300
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    Le 10 décembre, 2003 - 17:54

    Pascalus IV a écrit :

    Ok je pourrais faire ça dans mon bac a recuperation d'huile de vidange qui ne me sert a rien puisque je vais la pomper et la reverser directement dans un bidon...
    Tu laisses secher combien de temps?

    C'est même pas la peine de "sécher", l'air comprimé s'en chargera.

    Par contre si ton moteur est un Diesel, EVITER de remonter le filtre sans l'avoir séché et de démarrer immédiatement, sinon, gare au sur-régime !!

    @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 décembre, 2003 - 18:35

    zep1300 a écrit :

    Pascalus IV a écrit :

    Ok je pourrais faire ça dans mon bac a recuperation d'huile de vidange qui ne me sert a rien puisque je vais la pomper et la reverser directement dans un bidon...
    Tu laisses secher combien de temps?

    C'est même pas la peine de "sécher", l'air comprimé s'en chargera.

    Par contre si ton moteur est un Diesel, EVITER de remonter le filtre sans l'avoir séché et de démarrer immédiatement, sinon, gare au sur-régime !!

    @+

    c'est bon je marche a l'essence...
    merci pour les infos.... :wink:

  • kaloo
    kaloo
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    Le 12 décembre, 2003 - 00:22

    Bonsoir,

    Tu sais la vidange d'embase tu peux la faire toi-meme aussi, c'est encore plus facile : 2 vis a enlever, la pompe avec le raccord correspondant a ton embase se trouve facilement, la seule chose a savoir est que l'on remplit l'embase par l'orifice inferieur jusqu'a ce que l'huile deborde de l'orifice superieur.

    Je fais faire l'entretien par un mecano et je l'assiste, et en general c'est toujours moi qui remplit l'embase pendant que lui fait d'autres controles...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 12 décembre, 2003 - 09:37

    kaloo a écrit :

    Bonsoir,

    Tu sais la vidange d'embase tu peux la faire toi-meme aussi, c'est encore plus facile : 2 vis a enlever, la pompe avec le raccord correspondant a ton embase se trouve facilement, la seule chose a savoir est que l'on remplit l'embase par l'orifice inferieur jusqu'a ce que l'huile deborde de l'orifice superieur.

    Je fais faire l'entretien par un mecano et je l'assiste, et en general c'est toujours moi qui remplit l'embase pendant que lui fait d'autres controles...

    oui mais ce qui m'inquiete n'est pas de reremplir l'huile d'embase sous pression mais plutot la depose de l'embase pour veririfer la transmission...
    Ca doit etre sacrement lourd la bestiole, et puis ca fait partit du forfait de remise a l'eau de mon meccano...

  • kaloo
    kaloo
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    Le 15 décembre, 2003 - 14:40

    Ok, mon cas est different , le bateau est a l'eau toute l'annee, donc je ne fais deposer l'embase que tous les 2 ans pour controle.

    En fait j'essaie de repartir les frais c'est a dire qu'une annee je fais un controle embase et l'annee suivante un controle bloc moteur.

    Petite precision le bateau est en mediterrannee mon moteur un V8 merccruiser a admission d'eau de mer directe, donc le point faible: les collecteurs qu'il faut controler regulierement.

  • ludovic33
    ludovic33
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    Le 16 décembre, 2003 - 11:28

    Bonjour Kaloo,
    je suis d'accord sur l'entretien lorsque le bateau est à l'eau toute l'année, ce qui est mon cas mais en eau douce.
    Comment faire pour contrôler l'état des collecteurs ? :?:
    je possède un Bayliner 2655 équipé d'un Mercruiser V8 230 cv avec embase Alpha one.
    @+

  • kaloo
    kaloo
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    Messages : 3
    Le 16 décembre, 2003 - 12:11

    Ma reponse va sans doute te decevoir, mais a ma connaissance (je ne suis pas du tout mecano et encore moins un expert, juste un utilisateur qui doit faire confiance a son mecano) :
    Il faut demonter pour apprecier l'etat de corrosion et en general on en profite pour "tringler" les conduits (dans le meilleur des cas).

    Le probleme des collecteurs est que dans un environnement tres proche circule l'eau de refroidissement et les gaz d'echappement, donc des differences de temperature tres importante.

    Si le collecteur se perfore l'eau finit dans l'echappement (dans mon cas il s'agit d'eau de mer).

    Tu as le meme moteur que moi, (as-tu l'option echangeur ou tu es aussi en admission directe pour le refroidissement???).

  • ludovic33
    ludovic33
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    Moussaillon
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    Le 16 décembre, 2003 - 21:11

    Mon moteur est en admission directe.

    Pour tout dire, je pensais que tu avais la solution miracle pour éviter de démonter les collecteurs.

    J'avais remarqué en fin de saison, qu'un des deux collecteurs, au retour du ballade, était plus chaud que l'autre. J'en avais donc déduit qu'il pouvait y avoir un problème. Par ailleurs, je n'avais pas constaté une élévation de température sur le mano du tableau de bord.

    Lors de la vidange des circuits d'eau en prévision d'un hiver rogoureux, j'ai constaté en déconnectant les durites, qu'il y avait des petits morceaux de calamine mélangés à l'eau, il me semble que c'est peut-être un signe de la corrosion.

    Vu le coût d'un collecteur, il vaut mieux y regarder à deux fois. Toutefois, il ne faut pas négliger ce problème car à la longue c'est le moteur qui peut en souffrir sérieusement. :cry:

  • ludovic33
    ludovic33
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    Moussaillon
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    Le 16 décembre, 2003 - 21:16

    En complément de ma réponse, je précise que le bateau et son moteur date de 1996, qu'il a toujours navigué en eau douce qu'il accuse 300 heures de fonctionnement.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 17 décembre, 2003 - 11:07

    vous pouvez detailler les mesures de surveillance de l'usure des collecteur que je jette un coup d'oeil aux miens des le retour de mon bateau dans l'element liquide...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 décembre, 2003 - 11:19

    Je vais pas faire avancer bcp mais je la ramène j'aime bien ça. Sur le 3 litres je crois qu'il y a qu'un collecteur et de plus petite dimension. c'est l'avantage tu réduis de plus de moitié la facture.

    En eau douce des collecteurs doivent durer + de 10 ans sans aucun pbm.
    Ludo ou navigues tu ?

    Cédric

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 17 décembre, 2003 - 11:24

    Et encore moi !!!!
    Je remarque ici que vous avez ts des in-bord mercruiser. Déposez-vous votre embases à chaque hivernage ou seulement toutes les 2 saisons. C'est ce que je fesais avant avec ma volvo 290, mais la pompe à eau chez volvo est sur le moteur. Donc + facile a vérifier.

    Cédric

  • kaloo
    kaloo
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    Le 17 décembre, 2003 - 11:25

    Pascalus,ton moteur est un 4 cylindres, tu n'as qu'un seul collecteur et sa forme le rend moins vulnerable que celui des V8.

    Perso a part demontage pour un controle interne je ne sais pas...

    Sur le V8 si un collecteur est plus chaud que l'autre cela tend a prouver que le refroidissement est moins efficace donc qu'il faudrait demonter pour currer les passages d'eau. (a verifier aupres d'un mecano).

    des bouts de calamine qui se promenent si tu as demonte les durites il y en a toujours, Si tu as pince les durites (a eviter pour ne pas obstruer les passages d'eau avec tous les depots qui vont se decoller) tu as du sentir des craquelements ca te donne une idee de la salete qui promene surtout avec une admission directe.

    Je te laisse imagine en mer avec le sel qui cristallise avec la temperature...

    En Fevrier ou Mars je compte de toute facon faire executer ce demontage par un mecano je vous en reparlerai a ce moment la...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 décembre, 2003 - 11:30

    Les collecteurs de v8 on bien la mm forme que ce de v6. DOnc je supose aussi vunérable.
    Et que dires des coudes d'échappement....

    Sur vos embases que cela soit en mer ou rivière vous changé les soufflets tous les combiens.

    Cédric

  • kaloo
    kaloo
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    Le 17 décembre, 2003 - 12:18

    Ao mahoru, tu vas bien plus vite que moi :lol: pour repondre, mon post precedent etait pour Pascalus et je viens de me rendre compte que pendant que je redigais ma reponse tu avais poste 2 fois :lol: :lol:

    Perso comme je n'hiverne pas :
    je fais tourner a quai toute les 2 3 semaines au pire (Decembre-Janvier) et je vais faire un petit tour regulierement.

    l'embase est demontee que toute les 2 saisons pour controler les soufflets et changer la turbine de pompe a eau.

    Par contre ton dernier mail me fait douter, j'etais persuader que sur le V8 le collecteur et le coude ne faisaient qu'un.

    Si tel n'est pas le cas mon blabla concernait le coude. je vais sortir ce soir ma doc pour verifier.

  • ao mahoru
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    Le 17 décembre, 2003 - 12:24

    Je me referançais sur mon ancien v8 volvo de 5 litres. Sur les volvo penta tu as les collecteurs en noirs puis les coudes d'échappements couleur gris volvo. Sur les mercruiser je ne sais pas. A voir.

    Si il y a un spécialiste volvo pour controler que je ne dise pas de betises.

    Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 17 décembre, 2003 - 16:09

    justement mon bateau a 10 ans, je vais donc faire verifier mes collecteurs a la remise a l'eau... surtout si c'est pas hyper cher et que ca evite de flinguer mon moteur...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 5 avril, 2004 - 12:28

    et UP, plus qu'une semaine avant la vidange maison...
    Je recupere mon bateau samedi matin (il flotte deja, j'ai meme fais demarrer le moteur samedi dernier... et ca me manque trop) et si le temps le permet je fais la vidange samedi apres midi...
    Donc si on a oublié un point c'est le moment de me prevenir...

    Les fournitures sont reunis, les outils sont chaud, y'a plus qu'a...

    Je ferais un reportage photos des operations de vidanges complete pour le forum, si ca inspire quelques'un d'entre nous...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 5 avril, 2004 - 20:02

    Bonsoir,

    Tu mettras cela sur le site ça peuxw toujours rendre service et on pourra jouer les inspecteurs des travaux finis.

    Bon courage.

    Cédric.
    Qui a fait samedi 3 avril sa première sortie de l'année sous un beau soleil.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 6 avril, 2004 - 09:28

    bien sur que tout cela sera sur le site afin de corriger les geste technique, le style et l'elegance de ma vidange et pourquoi pas d'aider de futur forumeurs pret a se lancer...

Auteur

Pascalus IV
Pascalus IV
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