Le faire soi-même
Le faire soi-même
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Le 8 novembre, 2008 - 18:32
D'abord il faut les démonter pour voir l'état, s'ils sont état neuf cela sert à rien de les changer david.
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Le 8 novembre, 2008 - 19:04
Bonjour à tous,
j'envisage un changement coude et collecteur au printemps, est ce difficile à faire soi-même ?
Apparement il n'y a pas beaucoup de boulons,
Y a t'il un point où il faut faire super attention...
Merci,
DavidNon c'est simple mais faut être méthodique.
Je l'ai fait l'été dernier.
Tu as 4 boulons pour fixer le coude sur le collecteur.
Tu as 4 long boulons pour fixer le collecteur+coude sur le bloc moteur.
Dans l'ordre :
- Tu fixes le collecteur sur le bloc après avoir mis le joint
- tu montes le tuyau noir sur le coude avec les colliers
- tu montes le coude+tuyau sur le collecteur en faisant attention au joint qui a un sens et enfilant le tuyau noir sur la sortie echappement.Souvent le plus difficile c'est le manque de place dans la cale.
Bon courage :wink:
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Le 9 novembre, 2008 - 20:42
Bonjour, les ensembles collecteurs et coudes sur un 5l efi ne sont pas comme ceux qui sont représentent sur tes photos. En effet le coude de droite est spécial, il supporte le boîtier de gestion électronique ( efi eec4).
Ils sont un peut plus dure a trouver et aussi plus chère.
Normalement tu devises les colliers des durites d'échappement inférieure et supérieure a droite et a gauche.
Du fait échapper par l'arrière le coude inférieure qui relie la corne au coude
En prenant soin de bien faire glisser la durite inf d'echappement ver le bas en prenant
Soin de ne pas faire tomber le clapet anti retour d’échappement.
Ensuite tu depose la durite sup d’échappement, tu dépose la durite d'alimentation en eau d'arrivé au collecteur.
Tu débranches les 4 fils d'alimentation des bougies.
Une dépose les vis du collecteur d'échappement.
Pour le cote droit, tu dépose le boîtier électronique en enlevant les 2 vis de fixation que tu laisse surtout branché et sur place.
Tu déposes l'ensemble coude collecteur.
Tu enlèves les 4 vis de fixation du coude.
Expertise de l’ensemble, les parois internes ne doivent pas être rongées
Il faut gratter l'ensemble mécaniquement (pas de produit chimique).
Ils ne doivent pas être bouches. (Très important pour le refroidissement du moteur).
Contrôle tes clapets et l’état de tes durites d’échappement, (ni dure ni craquelé).
Si tu n’as pas l’historique d’entretien du bateau, dans le doute, il est préférable de remplacer
Les 4 durites d’échappement (en cas de fuite risque d’inonder la cale)
Voila si tu souhaite des renseignements complémentaires, n’ésite pas.
Bonne navigation .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 novembre, 2008 - 21:46
Merci ccboat pour tes renseignements si précis.
Tu connais bien ce moteur ?
Les photos sont mise dans le message juste comme ça, je ne les ai pas encore acheté.
Tu parles des durites d'échapement, il y en a 4 ?Amicalement,
David
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Le 9 novembre, 2008 - 22:06
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Le 11 novembre, 2008 - 15:44
Salut,
J’ai regardé les photos de ton moteur.
Il est issu d’une base gm (générale motor de type 305).
Ce n’est pas un Ford 302
Le boîtier électronique n’est donc pas sur le coude du collecteur. Tu n’as pas à le déposer.
C’est plus facile et ces derniers sont moins chers.
La méthode de démontage reste sensiblement identique.
Petite explication pour les durites d’échappement
Al la sortie de la culasse il y a le collecteur qui récupère les 4 sorties d’échappement en fonte rouge américaine.
Dessus et visse par 4 vis avec peu être pour ton modèle une rehausse le coude supérieure d’échappement en fonte rouge américaine.
Ensuite, une durite d’un diamètre de 90 à 120mm et 150 a 200mm de lg appelée durite haute d’échappement. Son rôle liaison entre coude sup. et le contre coude de descente.
Ensuite, il y a le contre coude en alliage d’aluminium appelé coude de renvoi.
Ensuite il y a la durite basse d’échappement (dimension ; voir plus haut)
Son rôle liaison entre le contre coude et la demis corne d’échappement.
Corne d’échappement en alliage d’alu qui ressemble aux cornes de vache et qui rejoint l’embase pour la sortie d’échappement.
Généralement sur la partie supérieure de cette corne un clapet anti retour d’eau dans le moteur se situ dans la zone d’emboîtement de la durite inf.
J’ai vu les photos du bateau il vraiment jolie, je comprend que tu a l’envie de bien l’entretenir.
Faire l’entretien soi même a condition de bien le faire, c’est mieux connaître son matérielle, aussi, mieux l’apprécier et l’utilise.
Les pièces adaptables comme sierra ou Malory, maintenant sont de qualités équivalentes aux pièces d’origine.
Cela vaut le coût de s’investir sur son moteur.
Bon courage et bon entretien.
Salutation cc boat.lol lol lol
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Le 11 novembre, 2008 - 20:04
superbe réponse :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap:
ccboat c'est quand tu veux des réponses pareilles !
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Le 11 novembre, 2008 - 20:24
Merci ccboat pour cette réponse plus que précise.
Si toute fois tu passes par Mâcon, n'hésite pas à passer voir mon bateau. :wink:
Je te laisse mon n° de tel en mp.David
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