le debat diesel / essence
le debat diesel / essence
en lisant l'edito de moteur boat ce matin, le redacteur affirme que le combat diesel / essence n'a plus lieu d'etre car le Diesel a gagné...
-est ce aussi simple que ca?
-vos avis sur la question?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2004 - 11:43
J'ai pas encore lu l'article.......
Par contre je me suis deja pose la question: lorsque je vois le surcout d'un diesel/essence, il faut en bruler du gas-oil pour recuperer la difference.
Je passe sur la bonne odeur au demarrage qui rend malade les personnes un peu sujette au mal de mer......
Par contre c'est vrai que ces dernieres annees, les nouveautes en diesel ont gommees le probleme poids et encombrement par rapport aux V6 et V8 essence......
Mais je pense que effectivement on a pas fini de discuter de ce sujet dans les annees a venir pour les embarcation entre 6-9 metres.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2004 - 12:32
effectivement, le débat est ouvert et peut durer longtemps :lol:
Mais, perso, en dehors du fait qu'il faille comme il est dit brûler bcp de gasoil pour compenser la différence d'investissement,je ne prendrai JAMAIS un diesel sur un monomoteur pour des raisons de facilité de réparation "sur le vif".
Un Diesel est très fiable, mais s'il tombe en panne en mer, dur à réparer sur place ! les pompes à injection sont des petites bêtes délicates qui ne se règlent pas "à l'oreille", donc, carafe = ça ne redémarrre pas.
Par contre, sur un essence, qu'il soit à carburateur ou injection, il est très rare qu'il n'y ait plus rien à faire. Avec un jeu de bougies d'avance (et la clé adéquate...ne rigolez pas, j'ai connu un type qui avait le jeu de bougies réglemaentaire, mais qui n'avait pas de clé ...), on met de grandes chances de son côté de pouvoir rentrer tant bien que mal.
En effet, il est rare qu'un carburateur "casse", ce serait un gicleur ou un émulseur qui s'est desserré --> démontage, resserrage --> c'est reparti.
Pour l'injection d'essence, j'ai rarement vu tous les injecteurs s'arrêter d'un coup. Il reste souvent la moitié des cylindres qui donne --> on peut rentrer.
Pour l'allumage, c'est un peu le même genre de problème (sauf si c'est un moteur à une seule bobine et qu'elle claque. Là, ya pô gd chose à faire, à moins d'en avoir une en rab à bord).
Des vis platinées, ça se bricole (si ça existe encore ?), et les moteurs modernes ont une bobine pour deux cylindres --> moteur tourne sur la moitié des cyls. (+tot mal que bien) mais il tourne .
Voilà, et comme dirait Pascalus "c'est mon avis et je le partage"
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2004 - 12:35
je resume en 2 mot l'edito pour ce qui ne l'ont pas acheté:
le diesel pour tous?
malgres un surcout important le diesel a gané la bataille:
-les chiffres: 766 moteur essence contre 446 diesel en 2003
Par contre il n'y a plus de raison de ne pas prendre un diesel et les vente des moteur essences sont soutenue car les package constructeur sont souvent avec des moteur essence...
Au final par contre le diesel revient moins cher:
-revente plus elevé
-prix du carburant
-consommation moindre (jusqu'a -50%) et donc autonomie plus importante...Mon avis perso.
En terme de performance le diesel s'approche de plus en plus des moteur essence, c'est un fait, ils sont compact, silencieux et puissant...
Par contre il sont cher et cela pour deux raisons, la premiere est qu'il sont quasiment strictement pour le marché européen, evidement la taille du marché americain permet de faire de gros volume de vente et des economie d'echelle que l'on retrouve sur le prix des moteur essence et pas diesel, ensuite ils sont tous technologiquement a la pointe, car pour rejoindre les qualité d'un moteur essence, les diesel sont tous turbocompressé, avec une admission common rail et bardé de gestion electronique, bilan ca coute pls cher qu'un bon vieux moteur essence a injection mecanique...
L'inconvenient c'est la fiabilité de tout cela, la technologie des moteur essence est eprouvé alors que l'elctronique des moteur diesel doit encore prouvé sa fiabilité en millieu humide telle que le milieu nautique...Bref aujourd'hui si je devais acheté neuf, je reflechirais pas mal, car c'est cornellien comme decision...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juin, 2004 - 19:04
En ce qui me concerne, y a pas photo !
Je ne pratique que la pêche à la traine.
Avec 200 Frs je fais mes 8 heures de traine.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2004 - 09:07
En ce qui me concerne, y a pas photo !
Je ne pratique que la pêche à la traine.
Avec 200 Frs je fais mes 8 heures de traine.Avec ce type d'utilisation .. le debat n'est meme pas d'actualites evidemment !!
Pour un usage plaisance / sports nautiques .. etc etc .. l'essence a encore sa place a mon sens ....
Encore une fois ... l'utilisation que l'on fait d'un boat est au centre des debats plus que "simplement" -- Debat essence / diesel --
PS: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis .... le diesel n'est plus le "veau" de l'epoque des 504 "Orange Pinder" ... On est d'ac..
@+ - titi10000[/u]
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter