Le coupleur !
Le coupleur !
Bonjour à tous !
Question sur le fonctionnement du coupleur !
Mon bateau est équipé d'un coupleur puisque j'ai deux batteries de 12 Volts.
Après m'être renseigné, ON m'a dit que la plus puissante servait seulement au démarrage du moteur et la seconde à l'alimentation électrique du bateau et de l'électronique embarquée ( sondeur, GPS, VHF, ect... )
L'alternateur charge uniquement la batterie sélectionnée et l'on peut passer de l'une à l'autre en passant rapidement par la position BOTH .
Je ne suis pas expert, alors permettez-moi de poser humblement la question :
Lorsque l'on passe de P1 à P2, en "passant" furtivement par la position BOTH ( laquelle aditionne les deux puissances, soit 24 Volts ! ) ne risque t-on pas de faire griller les fusibles des appareils ( sondeur, gps.... ) qui fonctionnement en 12 volts ?
Je reste à votre écoute ! merci pour vos réponses !
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Le 20 juillet, 2011 - 15:31
Bonjour,
Non pas de 24 volt sur la position Both, c'est juste que ça met les deux batteries en service. On peut par exemple (enfin quand tout est cablé normalement) mettre sur both en navigation pour charger les 2 batteries at passer sur position 1 au mouillage, dans ce cas l'electronique, frigo, etc... est alimenté par la batterie 1 se qui permet de garder la batterie 2 pour redémarrer sans problème.
J'espere avoir été clair.
Bonne nav.
Didier
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Le 20 juillet, 2011 - 18:04
Bonjour,
Effectivement les tensions ne s'additionnent pas et même avec deux batteries couplées tu seras toujours en 12V.
Par contre, je ne suis pas expert, mais il me semble que même sur position 1 ou 2 les DEUX batteries se chargent (pas besoin d'être sur BOTH à mon sens...) quelqu'un pour confirmer ?
Cependant seule la une ou la deux, selon la position choisie délivre du courant, ce qui permet comme cela a été très justement dit, de ne consommer que sur la batterie principale au mouillage, et de conserver la seconde en secours pour démarrer si nécessaire.
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Le 21 juillet, 2011 - 14:28
Bonjour,
Effectivement les tensions ne s'additionnent pas et même avec deux batteries couplées tu seras toujours en 12V.
Par contre, je ne suis pas expert, mais il me semble que même sur position 1 ou 2 les DEUX batteries se chargent (pas besoin d'être sur BOTH à mon sens...) quelqu'un pour confirmer ?
Cependant seule la une ou la deux, selon la position choisie délivre du courant, ce qui permet comme cela a été très justement dit, de ne consommer que sur la batterie principale au mouillage, et de conserver la seconde en secours pour démarrer si nécessaire.
ça depend de quel coupleur, un bête interrupteur :
en both les deux batterie se chargent, mais en 1 ou 2 c'est une à la fois.
idem pour la décharge !Mais avec un vrais répartiteur de charge y a possibilité d'en utiliser une en chargeant l'autre ou les deux ...
Demande à Bataclo lui il doit pouvoir être plus calé que moi sur les répartiteur électronique- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juillet, 2011 - 18:58
Bonsoir,
Eh oui, les choses sont longues à évoluer mais les choses bougent peu à peu.
Ce type de coupleur de batterie manuel est un produit simple et sympa, mais il demande de l'attention de la part su plaisancier et le respect de quelques règles simples.
Mon conseil est d'investir environ 200€ pour s'offrir une installation complète comprenant un commutateur séparateur de circuits et un relais de charge automatique qui lui sera capable de piloter la recharge de la seconde batterie lorsque la première sera rechargée convenablement. Fini la galère de savoir si la batterie de servitude est pleine ou non, et pour le moteur, on a la certitude qu'il repartira malgré l'usage de la glacière !
Maintenant, un coupleur manuel utilisé avec méthode, ça marche aussi, jusqu'au jour où on aura oublié de le basculer ...
A++
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Le 22 juillet, 2011 - 00:38
Bonsoir
Moi j'ai un coupleur/séparateur (58€ y a 3ans); cette "bestiole" très pratique permet automatiquement de recharger la batterie auxiliaire (instruments, pompe cale ...) lorsque la tension de la batterie principale (démarrage) atteint le seuil de 13,2V. Lorsque cette batterie redescend à 12,7V la batterie aux est désaccouplée pour éviter de décharger la batt principale en dessous de cette valeur. Ainsi la batterie de démarrage est protégée des fuites et consommations fortuites des apparreils connectés. De plus il y a possibilité de mettre un témoin pour savoir si les 2 batteries sont couplées ou non. Je trouve ceci très pratique et sécurisant.
Slts.
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Le 22 juillet, 2011 - 09:07
Bonjour,
Pour ma part sur le je n'ai pas monté mon coupleur comme vous je m'explique peut être aussi parceque nous n'avons pas la même utilisation, moi c'est à la journée.
La plus part des bateaux équipés de coupleur on une batterie pour le circuit moteur et une pour l'auxilliaire (servitudes...) ce que je trouve très pratique sur le papier puisque l'on est quasi toujours sûr de pouvoir démarer avec la batterie moteur.
Je dis presque car si la batterie moteur se mets en court circuit on aura beau avoir la seconde batterie pleine jamais on ne démarera car pas branché sur le circuit moteur, il faudra alors dans ce cas débrancher la batterie de servitude pour la brancher a la pace de l'autre, et sans pouvoir bénéficier de servitudes, vraiment pas pratique...
C'est pour ça que sur le mien j'ai les deux batteries qui aliment le faisceaux complet du bateau ainsi avec une ou l'autre d'enclenché je peux tout faire fonctionner, comme ça même en cas de court circuit de l'une ou de l'autre je peux toujours avoir l'usage complet de mon circuit électrique.
Et si j'en ai une à plat je bascule sur l'autre pour démarer.
Voilà j'espère avoir été clair :-)
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Le 22 juillet, 2011 - 10:34
Je fais comme toi daytona, pour moi le coupleur de batterie c'est juste pour avoir deux batterie et avoir une sécurité qui m'assure de pouvoir toujours démarrer.
Je trouve que faire un circuit de servitude sur un bateau de moins de 7 mettre, c'est quand me pas très utile vu que l'on ne vivra pas très longtemps dedans.
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Le 22 juillet, 2011 - 11:30
Tout à fait d'accord, et c'est comme ça sur le mien.
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Le 22 juillet, 2011 - 19:19
Tss, tss tss
Tous les coupleurs de batteries ont une position "BOTH" ou "1+2" qui permet aux deux batteries d'êtres combinées ensembles manuellement en cas de besoin et ce sans rien devoir débrancher (ce qui est très déconseillé car dangereux en cas de mauvaise mer, il faut pouvoir agir vite) vous vous compliquez la vie pour rien.
Pour faire simple, un système bien conçu vous permet d'être toujours sûr d'avoir du courant pour faire partir le moteur, que ce soit au départ de la bat 1 ou de la bat 2 si jamais la 1 est HS. Ou réciproquement.
Enfin, je déconseille fortement d'employer des accessoires électriques non conçus pour les usages marins, les systèmes "marinisés" étant antidéflagrants, les cales moteurs de nos bateaux contenant des réservoirs d'essence de grand volume, n'ayant aucun point commun avec les placards techniques d'un camping car diesel dont le petit réservoir est éloigné et le risque ABSOLUMENT NON COMPARABLE .....
A méditer, l'an dernier dans le port de Palavas 1 bateau (Hors Bord) a explosé au ravitaillement, et un autre (IB) a crâmé en entrainant de lourds dégats sur un yacht voisin ...
Certaines économies (batteries + câblage bâclé) sont inacceptables sur un bateau, il est d'ailleurs surprenant que les revendeurs laissent leurs acheteurs placer des produits inadaptés à l'usage de destination de la clientèle finale ...
Mais chacun fait comme il veut tant qu'il assume.
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