Le CC 7.5 DC et le Flyer 7.5 cabrio en CAT C ?

Le CC 7.5 DC et le Flyer 7.5 cabrio en CAT C ?

Posté le 4 août, 2010 - 11:18
266 lectures
16 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

Sauf erreurs de ma part, en parcourant les fiches techniques de ces 2 nouveaux bateaux pour voir si une version in board existait ou était en vue (on peu réver...) sur le site de chez Jeanneau et de chez Beneteau  , je suis resté étonné que ces deux navires de 7.5M ,qui n'est pas rien tout de même, soit vendus en Catégorie C! Alors que les anciens Leaders et Flyers étaient proposés en Cat B.

Cela voudrait dire qu'il y aurait eu un durcissement d'homologation pour la navigation vers le large pour les nouveaux bateaux.. et qu'une personne ayant son hauturier en poche ne peu plus rejoindre la Corse par exemple, à bord d'un Cap camarat 7.5 et serait limité à 20 milles des cotes...            triste contat

16 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 août, 2010 - 12:07

    Bonjour à tous,

    Non Yvan je ne le pense pas. Je crois surtout que vu qu'aujourd'hui les limites d'éloignement d'un abri ont disparu, les fabricant se disent ceci :

    Puisque la LOI impose aujourd'hui au chef de bord d'assûmer seul la responsabilité de son équipage et de son bateau lorsqu'il part naviguer, à quoi ça sert de payer (cher) des tests d'homologation pour la catégorie B ....

    Car oui, tu peux parfaitement aller en corse avec un 5M, au yeux de la loi, si la mer est plate et que tout est ok => personne ne pourra te verbaliser si tu es armé en hauturier ! (avec le permis)

    Mais lors du même  voyage, si par construction ton bateau est en "C" et que la hauteur des vagues se met soudainement à dépasser 2M, là c'est la totale catastrophe, car le fabricant sera exempté de toute responsabilité, ce qui est normal après tout, son bateau n'étant pas prévu pour ça !

    Ma conclusion perso, qui n'engage que moi, eh bien c'est aussi simple que cela, un bateau de +/- 7M (et tous les plus longs bien évidemment) qui n'est pas homologué en B, je le zappe !!!! C'est trop nul d'économiser des bouts de chandelles sur le dos d'un acquéreur d'un Flyer 850 par exemple.....(cat C pour 10 personnes )

    Le pognon roi dirige en maître absolu la politique de ces firmes qui ne pensent qu'à leur profitabilité court terme, c'est pathétique !

    Vous en avez pas marre vous, de cette mentalité pourrie qui s'universalise ? Nous, on paye..... Pff, et en plus on râle !!!!

    A++

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 août, 2010 - 13:29

    bien vue l' analyse d' Yvan ...

    Mais en ce qui concerne l' hypothese de notre ami BATACLO,  .... c' est pas faux  !!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 4 août, 2010 - 17:37

    Aujourd'hui ce n'est pas intéressant pour les constructeurs depuis l'apparition en 2002 des premiers 4 temps de plus de 200ch de développer des bateaux de 7m en IB pour le marché intérieur. Car l'entretien d'un IB est hors de prix et en plus la taxe dépasse les 600 euros en V6 et les 900 en V8 (on attend une refonte du système de taxation, Attention aussi ce sont des bateaux ne moins de 7 m et non des 7,5m comme leurs dénominations pourraient le laisser croire. pour l'instant j'ai juste entendu des bruits de couloirs sur une taxation plus juste). Ceci est le premier point. Concernant la catégorie de nav' pourquoi les homologuer en B alors qu'ils ce vendent très bien C. C'est à dire que le produit correspond bien à ce que les plaisanciers attendent de lui, du cabotage le long des côtes par belle mer ou mer peu agitée. Si la catégorie de nav' ne correspondaient pas aux bateaux, il ne ce vendraient pas. Pour faire des traversés et naviguer en catégorie B jeanneau à des leader et prestige pour cela et certains MF.

      

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 4 août, 2010 - 19:28

    Claude , ne te faches pas, mais je rejoins ton raisonnement , ces bateaux sont donc de piètres qualitées par rapport à leurs anciens modèles, et limités par leurs utilisations, si les constructeurs économisent sur la qualité et la robustesse pour vendrent des bateaux de 7 à 8 mètres à des parisiens pour faire juste vroum vroum dans le golf , c'est triste effectivement c'est profit avant tout. C'est du consommable vite fait bien fait.

    Je comprends aussi  l'engouement pour la génération des puissants hords bords, mais trouve l'achat de ces moteurs trop chers pour ce que c'est! pour le prix d'un simple 4 temps hors bord de 250, ou 300 Ch , tu peux te payer un in bord avec le dernier Volvo penta 4.3 GXI DP ou 5.7 à trés peu d'heures + une coque recente.

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 4 août, 2010 - 20:44

    Ce n'ets pas forcément des bateaux jetable, on verra leurs état dans 2à ans pour tirer des conclusions comme celle là. Ils font ce que les plaisanciers demandent de la ballade en côtier. D'ailleurs vous d'eux qu'être propriétaires de bateaux en catégorie B avez-vous tenté des traversé comme la Corse par exemple ? Etes vous armé en côtier ou hauturier d'ailleurs ?

    Yvan ils sont proposés dans des prix proches du 705 millésime en V8 pendant sa production (En euros constant, je parle). Donc l'HB 4 temps ne revient pas forcément plus cher que l'IB à l'achat en package.

    La question à ce poser aujourd'hui qui a réellement besoin d'un navire en catégorie B dans les + ou - de 7 m ?

    Désolé mais Chrome ne veux pas des saut de ligne.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 août, 2010 - 21:22

    Non relisez moi,

    Je peste après des bateaux plus grand 8M50 ou bien encore des monte carlo 27, et d'autres de ce genre qui sont aussi en catégorie C. La raison est sûrement que même si les bateaux sont homologables en B, vu que les procédures doivent douiller, les chantiers ne les font passer qu'en D, ce qui est minable.

    Perso c'est une question de moyens qui m'a empêché de me rendre en Corse mais sinon j'y allais, peut-être l'an prochain si mon bateau ne s'est pas vendu et que je me refais une santé financière.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 4 août, 2010 - 22:04

    C'est tout le mal que je t'espère et avec un bi V300 sur un seaswirll.

    Pourquoi ne pas homologuer le MC27 alors que les leader 8/9/10 et 805 le sont ?

  • MrCarl
    MrCarl
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 07/01/2006
    Messages : 2
    Le 4 août, 2010 - 23:10

    Entre force 6 et des vagues de 2m, ce qui est déjà craignos pour une balade familiale et force 8 et 4m, je comprends tout à fait que certains fabricants de bateaux à moteur de 7-8m ne souhaitent pas s'engager.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 5 août, 2010 - 11:40

    -Ao, 5000 posts, félicitations!! , pour Cédric, Hip Hip Hip

    J' ajoute que de mon coté quand je rentre de port leucate vers Palavas avec force 6 à 7 et des vagues de 2.5 m, je me sens rassuré d'ètre sur un bateau taillé pour ça.

     Il est clair qu'une traversée de 100 milles sur un 7.00m, n'attire pas beaucoup de volontaires sur la quantité de propriétaires de ce genre de bateaux. Cependant on prive totalement la possibilité et d'un peu de rève de pouvoir le réaliser un jour.   Claude je ne suis pas sûr que si la gendarmerie maritime te contrôle à mi chemin entre la Corse et le continent sur une embarcation de Cat C, il ne se passe rien...

    Pour ma part, je rève aussi de traversée de 100 milles nautique vers l'ile de beauté un jour sur mon 705 ou un autre bateau..  et je ne vois pas de danger de traverser sur un flyer , ou un CC 7.5 et 2x 150ch, que dire de certain qui le fond en monomoteur..., non non, je comprends le raisonnent de chacun d'entre vous mais suis déçu par ces nouvelles normes de navigations qui privent d'une certaine liberté et de magie.

     

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 5 août, 2010 - 14:39

    Yvan, les gendarmes maritimes ne peuvent que s'assurer que le matos de sécu et le permis du gars sont en règle, en aucun cas ils ne peuvent te verbaliser si le bateau est en C, ceci résultant de la modification récente de la législation et de l'abandon pur et simple des distances d'éloignement des abris.

    Ce qui est assez étonnant c'est qu'en C de ce fait on trouve aussi bien du flyer 8M50 qui accepte une bimotorisation ou bien un fishing US de 8M archi sécure dans la haute mer qu'un simple 5M qui enfournera la première vaguelette venue !

    Heureusement certains fabricants continuent à payer les frais d'une homolog en B à nous de faire travailler ces chantiers là (si on veut un jour se lancer au large en sérénité)

    Je détaille ma pensée :

    Lors de la traversée vers la Corse, un flyer 850 est pris dans des mauvaises conditions, il en résulte une avarie quelconque qui nécessite un PANPAN (ou pire) et donc des frais importants. L'enquête va révéler que la hauteur des vagues a pu être par moment de 2M50 (rien d'alarmant avec ce type d'unité), le plaisancier ne pourra obtenir aucun remboursement de la part de son assureur (=> c'est sous SA responsabilité de chef de bord qu'a été faite cette nav, ce qui veut dire que c'est lui qui va payer la note)

    A choisir, heu.... on va mettre un poil plus cher dans le bateau hein..... et éviter ces marques qui pour vendre plus ne remplissent pas nos critères.

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 août, 2010 - 17:27

    Merci Yvan ;)
    Pourquoi vendent-ils alors autant de bateaux ? C'est bien que les bateaux correspondent à une attente et effectivement les clients voulant avoir du catégorie B peuvent prendre des leader ou alors acheter une autre marques.
    D'ailleurs comment ce positionne quicksilver sur ses bateaux de +ou- 7m ?

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 5 août, 2010 - 19:04

    Rien trouvé chez quicksilver, ni chez Four winns concernant les Cat de nav, mais comme c''est une norme CE, il n'y a peut ètre pas de normes équivalentes... Par contre chez Sessa, le cruiser S 26 de 7.50m  est en B, et pour les KL catégorie B à partir du 24 pieds pour 6.90 de long. Chez B2 , encore rien que du C. Chez Kelt du C et du B pour les plus de 7.00m semble t'il.

    De toute façon le vrai cabin cruiser Français est mort, que de la coque open  ou du WA avec de la petite cabine rikiki, fini les petites croisières sur des 7.00 m. Mème le vieux legendaire flyer 701! n'est mème pas remplacé et le 605 et 705 oubliés..Les Américain et les italiens vont ètres contents , car il vont vendre plus de bateaux dans l'exagone

    Claude , acheter des bateaux d'outre atlantique ou italien est tentant mais la revente est plus difficille que nos marques nationales, quoique Sessa se vends  bien, mais c'est pas  le cas pour tous.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 août, 2010 - 19:26

    Pour remplacer les 605 et 705 il y a les DC6.5 et DC7.5
    Sessa est encore une marque qui ce vend pas trop mal j'ai bien réussi à en vendre deux, mais Claude qui a le siens en vente pourra certainement nous en dire plus sur ce sujet.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 5 août, 2010 - 21:06

    Ben en fait Cédric, j'aurai eu un jeanneau du même âge et de même valeur ça aurait été pareil... c'est le prix qui bloque pas mal de ventes.

    Ainsi sur mon ponton il y a 1 leader 805 et 1 hydrasport 24 qui sont à vendre depuis 3 ans sans succès, moi depuis 7 mois j'ai eu 2 touches mais sans plus (pas de visite du bateau, bien que le second est du coin et devrait aller le voir ce week end)

    Quoi qu'on en dise, au dessus de 40K€ pour un VO, en période de crise on touche moins de monde. Bah, en même temps je l'aime bien mon bô KL25 en cat. B et son super bouzin !

    Les quicksilver sont en C si je ne me trompe pas. 

     

     

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 5 août, 2010 - 21:10

    Un bon plan c'est la marque Fourwinns qui fait des Vista transportables et en B pour des prix très sérrés et avec un bon niveau d'équipement et de finition.

    Aussi la marque est connue et appréciée, même si mon ex a eu un peu de mal à se vendre..... (mais c'était pas un vista)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 août, 2010 - 21:12

    Le problème des 805 c'est qu'il y en a à la pelle un peu come les 650 donc pas évident à vendre s'il n'est pas en super état ou alors à un super prix. Comme exemple un modèle de 2003 super équipé c'est vendu 35ke dans mon port seul défaut un esthétique à revoir.
    Effectivement le prix peu bloquer dans le sens ou les personnes préfère un 6/6,5m neuf plutôt qu'un 7m de 4 ou 5 ans. D'ailleurs dès la vente du 605 je serais dans cette reflexion là et en plus sur du neuf tu as l'avantage de la LOA avec crédit gratuit alors que sur le tiens au mieux il reste quelques mois de LOA et donc l'acheteur est obligé de ce financer un crédit.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur