Laque mono ou bicomposants sous ligne de flotaison

Laque mono ou bicomposants sous ligne de flotaison

Posté le 30 juillet, 2011 - 23:23
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Bonjour à tous

Je souhaite repeindre la partie immergée de la coque de mon Rio 400. Actuellement aucun antifouling (donc laque sur gelcoat) je me pose les questions suivantes:

----Est-il préférable d'utiler une laque monocomposant ou une laque bicomposants sous la ligne de flottaison ????????

----Un après est-il conseillé sur le gelcoat ???????????

J'ai passé la soirée a rechercher sur le forum est selon les spots c'est mono ou bi-composants.

Messieurs les rois de la restauration de vieilles coques, merci pour vos conseils

Yves

 

23 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 30 juillet, 2011 - 23:37

    bonsoir jerattous perso c'est primaire d’accrochage et bis composant d'ou pas la solidité et ça dureter j'ai déjà utilisé de la mono composant elle a vieilli un poils plus vite que la bis composant mais c’était deux marque différente.

    ce que tu peux faire en peinture industrielle c'est idem regarde la peinture de moi et de daytona c'est de la bombe j'ai utilisé un primaire d'accroche daytona aussi et ensuite j'ai utilisé de la peinture internationale bis composants et daytona de la peinture bis composants c'est la même en fait juste la marque qui change

    la mono tu la passe et ca sèche basta la bis tu fais le mélange et a l’adjonction du catalyseur elle sèche et est plus dure après séchage

    la mono est un bon rapport qualité prix ;) si tu tape dans de la bonne marque une bonne peinture industrielle.

    ca peut le faire je me suis longement poser la question moi aussi.

    pour la préparation ponçage du gealcoat au fin fin 200/220 ensuite tu applique au pistolet de l’après bis composant (couche d'accroche) ensuite ponçage au 500/800 ça va être super lice pâs de defaut de la bombe tu met ta peinture au pétard et la c'est miroir n'oubli aps de bien protéger le haut du bateau et la délimitation bonne soirée

    petit truc en plus essai de trouver un compresseur de 100l voir plus Electrique et une ponceuse orbitale pneu matique et tu gagnera du temps pour le ponçage du gealcoat ;) n'esite pas a demander si tu as d'autre questions

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 31 juillet, 2011 - 10:28

    bonjour jerattous la perfection de chez internationale je l ai appliqué sur mon bateau rouleau pu pistolet c un résultat au top a la fin pour quoi ne pqs mettre ton bateau sur cale le temps de faire la peinture

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 31 juillet, 2011 - 11:48

    Bonjour, Cédricup
    Merci pour ta réponse, ce qui me tire soucis pour la laque bicomposants, c'est son temps d'utilisation après le mélange (six à huit heures) et comme je voudrai refaire la sous-marine avec le bateau sur la remorque pour peindre aux emplacements des rouleaux en reculant le bateau, le pot aura durci en même temps que la laque sur la coque. Comme après chaque sortie en mer j'ai un peux d'eau dans la double coque moussée (environ un dé à coudre) A la vue de l'état de l'étrave l'ancien propriétaire ne devait pas avoir de remorque, c'est à croire qu'il traînait le bateau sur la route. J'ai fait les reprises de Gelcoat et placé une défense d'étrave(http://www.keelshield.fr/index.php?page=keelshield) sur la moitié avant, et pour pouvoir étancher un peut tout cela et je me demande si une couche d'après UNDERCOAT EP215 ne serrait pas utile avant la laque.
    Pour la laque je vais prendre de l'International Toplac ou Perfection (décision pas encore prise) pour la Toplac sur la fiche-produit il  marque que l'après est pas indispensable sur le Gelcoat. Pour le ponçage c'est à la main et la laque au rouleau.
    Cdlt
    Yves

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 31 juillet, 2011 - 13:23

    Je suis dans une petite copropriété (en appartement) avec un petit garage individuel  pour abriter mon bateau sur sa remorque. Donc par manque de place il m'est très difficile de mettre le bateau sur cale. Pas question aussi de laisser le bateau sur cale dans la copropriété la nuit avec VHF,GPS,Sondeur qui sont montés encastrer sur la console est collé au sikaflex Si je place le bateau sur cale dans le garage la place pour peindre serra plus que très réduite autour du bateau et comme je suis plutôt avec deux mains gauches j'ai toutes les chances de me prendre le Rio dessus. L'idéal pour moi c'est de peindre le boat sur sa remorque

    Cdlt

    Yves

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 31 juillet, 2011 - 13:51

    Salut Jerattous,

    Concernant la peinture ne t'inquiètes pas ce n'est pas parce que tu a un pot de peinture et à côté le durcisseur et le diluant que tu es obligé de tout mettre d'un coup.

    Tu te sert de la quantité voulu que tu mélange aux bonnes proportions.

    Comme ça pas de gaspillages

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 31 juillet, 2011 - 17:33

    DAYTONA a écrit :

    Salut Jerattous, Concernant la peinture ne t'inquiètes pas ce n'est pas parce que tu a un pot de peinture et à côté le durcisseur et le diluant que tu es obligé de tout mettre d'un coup. Tu te sert de la quantité voulu que tu mélange aux bonnes proportions. Comme ça pas de gaspillages

    Bonjour Daytona

    Effectivement je peux faire le mélange par petites quantités, mais pour respecter les bons dosages à chaque fois, c'est une autre histoire. Je me pose toujours la question : quel est la durée de vie entre une laque mono ou bi composants???. Je ne recherche pas la perfection comme ta restauration qui est superbe (un vrais travail de professionnel). Je veux juste que la partie immergée du bateau soit propre est surtout ne pas avoir a recommencé dans deux ans car la laque s'écaille.

    Cordialement

    Yves

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 31 juillet, 2011 - 19:52

    compte environ 5 ans voir 10 ans si a chaque sortie tu fais le nécessaire et de temps en temps tu prend soins de la peinture coup de polish
    mais la préparation de base est très importante pour que la peinture accroche bien

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 31 juillet, 2011 - 20:37

    Re bonjour

    Merci Cedricup et daytona pour vos conseils que je vais suivre, pour la préparation se serra:

    ---Deux couches de primaire époxy INTERPROTECT pour etre sur de l'etanchéité 1x750 ml

    --- Une couche de PERFECTION UNDERCOAT 1x750 ml

    --- Deux couches de laque PERFECTION 2x750ml

    Demain je vais passer commande de ces produits sur internet (prix de revient environ 150 euros c'est pas terrible comme dépense). Comme mes petits fils viennent d'Annecy pour passer une dizaine de jours à la mer, la peinture serra pour après leur départ. Si vous voyez une anomalie dans ma préparation faite moi le savoir

    Bonne soirée

    Yves

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 31 juillet, 2011 - 20:58

    Si tu sors ton bateau à chaque fois au si au pire tu le laisses 3 ou 4 jours à l'eau c'est bon tu n'auras jamais de soucis.

    Concernant le dosage il existe un doseur pour peinture ça coute seulement 2€ et c'est bien utile.

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 31 juillet, 2011 - 21:47

    tu vas pas être dessus par contre renseigne toi sur perfection undercoat car je crois qu'il ne le faut aps sous la ligne de flottaison ;) appel directement international il ont un bon sav

  • kikicp2
    kikicp2
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    Moussaillon
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    Le 16 août, 2011 - 16:30

    Bonjour, juste pour vous dire que j'ai réalisé une peinture sur ma coque à la place de l'antifooling et que cela ne pose aucun probléme aprés une sous couche époxy pour étancher le gel coat puis une laque PU bi-composant, j'avais déjà eu cette réponse par International à l'époque puis sur un forum j'ai profité de l'expérience de quelqu'un qui avait procédé ainsi et qui m'a donné les coordonnées de la boutique ou il avait acheté la peinture. Mon bateau ne reste pas plus de 10 jours à l'eau, 3 fois dans l'année et cela fait 2 ans que j'ai réalisé les travaux. Si vous voulez plus de renseignements passez moi votre adresse mail en mp pour pouvoir s'appeler ce sera plus simple.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 16 août, 2011 - 16:42

    Bonjour à tous

    Ci-joint la réponse de International à ma question laque mono ou Bicomposants si cela peut servir à une autre personne.

    Bonjour,

     Une laque n’est pas faite pour être immergée. Le système peinture que vous proposez est bon au-dessus de la ligne de flottaison. En revanche, en-dessous de la ligne de flottaison, ce système ne sera viable que si votre temps de navigation n’excède pas 3-4 heures, que vous rinciez bien la coque après utilisation, et que vous la séchiez bien pour le stockage, avant la prochaine sortie. Si vous envisagez de dépasser ce temps de 3-4 heures, vous devrez impérativement appliquer un antifouling, qui est le seul revêtement conçu pour l’immersion. Si vous effectuez de nombreuses alternances de mise à l’eau / mise au sec, nous vous conseillons l’application d’un antifouling à matrice dure (Interspeed Ultra). L’antifouling peut être appliqué directement sur Interprotect (sauf VC 17m Extra).

     A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

     Sincères salutations / Best regards

    Nathalie DAMOIS

    Assistante Technique Yachting

    Marine and Protective Coatings

    T. : 33 (0) 2.35.22.13.53

    F. : 33 (0) 2.35.22.13.52

     Et voila pas de laque sous la ligne de flotaison antifouling ou rien (gelcoat)

    Cordialement

    Yves

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 16 août, 2011 - 23:15

    Jerattous a écrit :

    Bonjour à tous

    Ci-joint la réponse de International à ma question laque mono ou Bicomposants si cela peut servir à une autre personne.

    Bonjour,

     Une laque n’est pas faite pour être immergée. Le système peinture que vous proposez est bon au-dessus de la ligne de flottaison. En revanche, en-dessous de la ligne de flottaison, ce système ne sera viable que si votre temps de navigation n’excède pas 3-4 heures, que vous rinciez bien la coque après utilisation, et que vous la séchiez bien pour le stockage, avant la prochaine sortie. Si vous envisagez de dépasser ce temps de 3-4 heures, vous devrez impérativement appliquer un antifouling, qui est le seul revêtement conçu pour l’immersion. Si vous effectuez de nombreuses alternances de mise à l’eau / mise au sec, nous vous conseillons l’application d’un antifouling à matrice dure (Interspeed Ultra). L’antifouling peut être appliqué directement sur Interprotect (sauf VC 17m Extra).

     A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

     Sincères salutations / Best regards

    Nathalie DAMOIS

    Assistante Technique Yachting

    Marine and Protective Coatings

    T. : 33 (0) 2.35.22.13.53

    F. : 33 (0) 2.35.22.13.52

     Et voila pas de laque sous la ligne de flotaison antifouling ou rien (gelcoat)

    Cordialement

    Yves

    j'ai eu un discourt similaire mais ma peinture est au top même si je n'ai que environ 15h dans l'eau depuis et j'en ai vu d'autre qui sont nikel tout est faire pour pousser a la dépense.

  • Jerattous
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    Le 17 août, 2011 - 20:06

    Bonjour

    Je suis d'accord à100% avec vous deux (Cedriccup & Kikicp2) International pousse à la consommation. J'ai posé la même question (primaire époxy Seajet 118 + laque polyuréthane Sparlac sous la ligne de flottaison) à Mécanoplast je vous ferai part de leur réponse

    Cordialement

    Yves

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 25 septembre, 2011 - 19:46

    Bonjour à tous

    Et bien voila, la peinture au pinceau sous la ligne de flottaison de mon bateau est terminée.

    ---Réparation des coups avec mastic polyester, puis gelcoat.

    ---Deux couches d'Interprotect, et pour finir deux couches de laques bicomposants Perfection d'international.

    Il reste plus qu'a voir à l'usage si la laque tient, le résultat est pas comparable au travail de notre ami Cedricup mais cela me convient.

    Cordialement

    Yves

     

  • golbi91
    golbi91
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    Moussaillon
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    Le 25 septembre, 2011 - 20:57

    Bonsoir

    Donc pour résumer tu as appliqué la peinture au pinceau tout en laissant le bateau sur la remorque  le rendu a l'air bien.

    Cela t'a pris combien de temps, as tu fais des photos des différentes étapes ?

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 25 septembre, 2011 - 20:57

    mais c'est nickel :) vraiment... nickel bravo de ton travail ;) ca brille bien ca pette héhé

  • ski wake
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    Le 25 septembre, 2011 - 22:22

    jerratous ...

    y' a 2 trucs qui m' interpellent sur tes photos ....

    1°) tu avais monté ton bateau à l' envers sur la remorque ( puisqu'on voit le triangle rouge reflechissant  ) ???

    2°) je vois que tu as un protecteur d' etrave ... c' est un  KEELGARD ? ou une autre marque ?  c' est toi qui l' a posé ?

    en tout cas , .... pour en revenir à ta peinture,   je trouve ça plutot propre comme resultat ...

    Je ne me souviens plus si   tu vas mettre un Anti fouling  ....    

  • Jerattous
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    Le 26 septembre, 2011 - 07:35

    Bonsoir à tous

    Effectivement j'ai peint la coque sur la remorque après avoir démonté tous les rouleaux sauf le premier sur l'avant et le dernier. je n'ai pas pris de photo car mis à part du masticage et du ponçage tout à la main (pas de courant dans le garage) rien de bien intéressant. j'ai mis une semaine car après chaque couche de mastic + gelcoat + Epoxy + laque il faut recommencer la même opération après avoir reculé le bateau pour faire la partie sous les rouleaux restants et chaque fois attendre que sa sèche. Vue le nombre de virules sous la coque je n'ai pas utilisé de rouleau, donc tout au pinceaux. Il y a quelques imperfections mais il faut vraiment regarder de près pour les apercevoir. Cedric tu avais raison la sous couche Perfection Undercoat est déconseillée sous la ligne de flottaison (sa ma été confirmé par le SAV International).

    Ski Wake j'ai pas mis le bateau à l'envers sur la remorque, la remorque n'a pas de feux de gabarit sur les ailes (trop vieille mais homologuée) et lors d'un contrôle sur la route les gendarmes mon demandés de placer des catadioptres réfléchissants et comme j'avais ces triangles qui traînés je les ai fixé sur les ailes. Pour la protection d'étrave c'est la marque KeelShield c'est moi qui la posé cela prends environ une trentaine de minutes. La coque reste comme ça, pas d'antifouling car le bateau reste au maximum une journée à l'eau.

    Bonne nuit à tous

    Yves 

      

  • moonraker
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    Le 26 septembre, 2011 - 22:45

    bonsoir,

    s'est peu ètre jolie mais la peinture ne tiendra pas,lorsque elle sera au contact de l'eau il y aura un phénomène de bullage.les résines polyrethane sont pas fabriquer pour aller sous l'eau mais pour écrans au UV et maintenir le support hors corrosion.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 27 septembre, 2011 - 08:59

    moonraker a écrit :

     

     la peinture ne tiendra pas,lorsque elle sera au contact de l'eau

    Bonjour Moonraker

    Hier première sortie avec le bateau, de 7 heures à 12 heures. Pendant cinq heures le bateau était à flot dont environ deux heures avec une navigation entre 20 et 28 noeuds, pour le moment aucun décollement de la peinture. Avant de mettre de la laque sous la ligne de flottaison, j'ai contacté le SAV d'international par téléphone ( super sympa) et il mon confirmait qu'il ne devrait pas y avoir de problème si je ne passe pas la sous couche Perfection Undercoat avant la laque. Bon je croise les doigts pour que la laque tienne, et si un problème survient dans le temps je ne manquerai pas de prévenir tous les forumeurs.

    Cdlt

    Yves

  • moonraker
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    Le 28 septembre, 2011 - 22:02

    bonsoir,

    sa ne se fera pas sur quelque sortie,mais au fil des mois sa se décollera par micro-bullage.une laque polyuréthane n'est pas étanche s'est pour cela que l'on passe un wash-primmer sur une tôle neuve avant de la peindre.

    le soucis s'est que tu auras un phènomène osmose inversens'est a dire que l'eau va vouloir passer entre la peinture et la coque ...

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 29 septembre, 2011 - 13:25

    En tous cas, pour le moment, le résultat est vraiment superbe.

     

    Bravo.

Auteur

Jerattous
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