La vidange d'un moteur IB en image...
La vidange d'un moteur IB en image...
Ca y est je viens de realisé ma vidange moi meme, comme promis je poste l'ordre des operation avec quelques photos sur le forum...
Tout d'abord désolé mais une fois qu'on avait les main pleine d'huile et d'essence j'ai arreter de prendre l'apareil numerique dans les main, je suis un peu vieux jeu mais bon... :wink:
Tout d'abord les fournitures:
on peut voir les bougies, le filtre a huile, le filtre a essence et l'huile quicksilver 25w40 preconisé par le fabricant de mon moteur, mercruiser pour ne pas les nommer.
Ensuite le moteur:
Voila a quoi il ressemble, il est vraiment accessible ce qui ne gache pas le plaisir de l'entretenir...
Premiere operation, le demontage du filtre a air:
facile a demonter, un bete ecrou a devisser et il vient naturellement
nettoyage du filtre a air:
Apres l'avoir essuyé, on s'est appercut qu'il fallait absolument le faire tremper dans une bassine d'essence car les depot sont super gras et il est impossible de nettoyer entre les lamelles autrement...
pendant que le filtre trempé et secher sur le catway on as mis en place la pompe a huile (evidement le moteur etait chaud pour fluidifier l'huile) et on a pomper par l'entrée de la jauge a huile
Unfois le carter bien vide, on demonte le filtre a huile (la cartouche blanche sur la photo) et on remplace par un nouveau modele...
Suite a ça se pose le pb du filtre a essence, rien sur mon moteur ne ressemble a ce que le shipschandler m'a vendu, on a beau cherché impossible de trouvé un filtre cartouche comme celui la...
On decide de laisser en plan le temps de changer les 4 bougies...
Formalité car mon collegue a une cle a bougies professionnele qui permet d'aller chercher sans pb les bougies meme entre les rebord du carter et qui sert a une pression defini pour les bougies...
Reste notre soucis de filtre a essence, je prend donc la revue technique et je commence a chercher l'emplacement theorique de se satané filtre, pour decouvrir en fait que sur mon moteur c'est un filtre a sediment permanent qu'il faut juste nettoyer...
On demonte ce filtre, on l nettoie a l'essence, je fais bien sur la connerie de la journée en perdant le ressort du filtre dans la riviere (il en fallait bien une sinon ca serait trop facile) on bricole un ressort placebo et je remonte le filtre a essence...
Enfin on recupere le filtre a air qui est presque completement sec et tout propre, on le remonte et on demarre...
Le moteur part au 1/4 de tour comme avant, je le laisse touner quelques minutes et on coupe tout pour ranger le bordel...
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Le 10 avril, 2004 - 20:32
Salut Pascalus, j'ai suivi ton aventure "maintenance moteur 101" et cela ma donné envie de bricoler sur mon bateau aussi sauf que moi c'est pas avant le 20 Avril si tout va bien (raz le bol de la neige). Je ne sais pas si tu as réussi à trouver ou mettre ton filtre à essence mais à tout hasard je me suis permis de faire une petite recherche sur ton probleme et voila ce que j'ai trouvé.Je vais mettre une adresse ici et tu n'auras qu'a suivre les indications afin de trouver ton moteur et tu pouras facilement identifier ta pièce ( filtreur essence) . Juste pour le fun je t'envoie directement à ta pièce ,enfin si j'ai bien compris il s'agit d'un petit filtreur son # de pièce est 35-53336 il est visible sur la page suivante à l'item 4 de la liste sinon tu pouras aisément trouver ce que tu cherche à cet endroit. Donne moi des nouvelles .
tommy
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Le 11 avril, 2004 - 07:20
très bon reportage en images, bon boulot, bravo
la prochiane fois ; leçon de ski nautique :) :) :)
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Le 11 avril, 2004 - 16:35
Merci a tous, je reviens juste de ma premiere sortie avec mon huile neuve et tout roule... il tourne meme plus rond qu'avant, merci les bougies neuve...
Salut Pascalus, j'ai suivi ton aventure "maintenance moteur 101" et cela ma donné envie de bricoler sur mon bateau aussi sauf que moi c'est pas avant le 20 Avril si tout va bien (raz le bol de la neige). Je ne sais pas si tu as réussi à trouver ou mettre ton filtre à essence mais à tout hasard je me suis permis de faire une petite recherche sur ton probleme et voila ce que j'ai trouvé.Je vais mettre une adresse ici et tu n'auras qu'a suivre les indications afin de trouver ton moteur et tu pouras facilement identifier ta pièce ( filtreur essence) . Juste pour le fun je t'envoie directement à ta pièce ,enfin si j'ai bien compris il s'agit d'un petit filtreur son # de pièce est 35-53336 il est visible sur la page suivante à l'item 4 de la liste sinon tu pouras aisément trouver ce que tu cherche à cet endroit. Donne moi des nouvelles .
tommy
Salut Tommy, merci pour ce line super interessant, ma revue technique est bien moins precise sur les piece que ton lien... je le garde precieusement...
Pour le filtre a essence c'est reglén, tout simplement on m'a vendu un modele qui ne correspond pas a mon moteur, qui lui ne possede pas de filtre a essence a remplacer mais un filtre permanent a nettoyer... Donc si quelqu'un cherche un filtre a essence de reference sierra 18-7845 je le vend a un prix d'ami, et il est neuf...
Bon courage en attendant le retour du soleil, moi je retourne flotter un peu... :wink:
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Le 13 avril, 2004 - 11:09
Bonjour pascalus,
BOn travail et beau reportage. L'année prochaine tu as plus qu'à t'occuper de l'embase.
Sinon pour les bougies il faut les changer à chaque début de saison. Tu démares la premières fois avec les anciennes pour pas abimer les nouvelles avec les produits d'hivernage et ensuite tu montes les nouvelles.Cédric
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Le 13 avril, 2004 - 18:26
Bonjour pascalus,
BOn travail et beau reportage. L'année prochaine tu as plus qu'à t'occuper de l'embase.
Sinon pour les bougies il faut les changer à chaque début de saison. Tu démares la premières fois avec les anciennes pour pas abimer les nouvelles avec les produits d'hivernage et ensuite tu montes les nouvelles.Cédric
merci pour l'info, dans la revue technique il preconise une vidange toutes les 50 heures et changement des bougies toutes les 100 heures, comme je fais entre 60 et 100 heures par sason, ca serait une vidange et un changement de bougies tous les debuts de saison...
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Le 13 avril, 2004 - 18:51
Obligatoirement. Meme si tu fesait 30 heures dans la saison. Mieux vos plus entretenir que pas assez.
Cédric
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Le 14 février, 2007 - 18:14
Super ton reportage "vidange". Je vais pouvoir m'en inspirer pour mes deux 205. Par contre où ce trouve le fameux filtre à essence permanent ?
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Le 14 février, 2007 - 18:56
Ok, vu. Merci, j'en sais un peu plus.
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Le 15 février, 2007 - 06:26
Bonjour
Quel diametre il fait ton filtre a essence? (diam filetage et diam filtre stp)
C'est bien un filtre a separateur d'eau comme indiqué sur la boite?
On dirait le même que le mien.
Je regarde la ref du mien c'est aprem....
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Le 15 février, 2007 - 06:30
hé au fait!!!!
beau reportage! c'était la 1er fois?
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Le 15 février, 2007 - 10:01
Attention ce post date de 2004 et c'etait effectivement la premiere fois.
Sinon depuis il y a eu quelques changements, dont l'ajout d'un filtre eau essence en amont du circuit qui n'existait pas à l'epoque de ce reportage.
Donc maintenant j'ai le filtre eau / essence, puis le filtre permanent avant d'arriver dans le carbu.
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Le 15 février, 2007 - 13:02
je me disait aussi que tu avais changé sur la photo..... :lol:
c'est bon je sort....
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Le 25 février, 2007 - 18:39
Reportage tres interessant qui va bien servir a un novice comme moi 8)
ça se trouve où et a quel prix les pompes electrique pour vidanger l'huile ? Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 février, 2007 - 11:15
dans n'importe quel centre auto digne de ce nom, par contre la qualité de la pompe est moyenne, en generale elles me font 2 vidanges et elle sont mortes.
Je pense prendre une pompe manuelle a terme que je pense plus fiable.
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Le 26 février, 2007 - 11:19
C'est pas normal.
Tu en as usés combien ?
heureusement que tu as pas un carter de V8 à vider.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 février, 2007 - 17:37
deux pour le moment, mais je crois que ce que les pompes n'aime pas c'est pas la qte d'huile a vidé mais plutot les longs mois d'inactivité entre chaque vidange.
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Le 26 février, 2007 - 17:47
Pour infos cela revient à combien ?
Tu les vidange une seule fois par saison à la fin je supose ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 février, 2007 - 09:47
je sais pas exactement car j'achete le matos au fur et a mesure, mais a vue d'oeil je dirai une 50aine d'euro achat d'une demi pompe compris.
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