La croisière pour les nuls : vos conseils ?
La croisière pour les nuls : vos conseils ?
Salut à tous !
Comme vous le savez, avec ma femme nous avons décidé de troquer notre p’tit open contre un gros habitable. Après une première hésitation et après avoir fait un petit tours des annonces, nous allons réaliser un « vieux » rêve en optant pour le Leader 805.
Mais au fait, un habitable pour quoi faire ? Ben, de la croisiere bien sûr ! Côtiere dans un 1er temps, 1 WE dans les cales du Cap Créus, quelques jours jusqu’aux iles Medes et Bégur, 1 semaine à sillonner la Costa Brava. Et ensuite pourquoi pas mettre le cap sur les Baléares ?
Larguer les amarres et partir … Nos projets de croisières vont enfin se concrétiser la saison prochaine. Mais avec eux voilà aussi une foule de questions nouvelles qui se posent. Et donc que je vous pose !!!
Sur le mouillage :
- pour passer au moins 1 nuit au mouillage, la ligne founie avec le « kit mouillage » d’origine du bateau est-elle suffisante ?
- est-il indispensable d’avoir une seconde ligne ?
- d’autres équipements sont ils requis ?
Sur l’annexe :
- une annexe vous semble-t-elle nécessaire ?
- quelles solutions préconisez vous pour un bateau de 8 m ?
Sur la gestion de l’eau :
- vu le coût prohibitif des dessalinisateurs, on fera avec le résevoir de 100 l du 805. Et j’ai lu sur des blogs, qu’on peut descendre à 10 l / jour / personnes en faisant très attention !
- mais si je veux éviter le divorce, pensez vous que 25 l soit résonnable (ça permettrait de tenir 2 nuits à 2 ou 1 nuit à 4 …) ? D’ailleurs, savez vous s’il y a une jauge ?
A noter que le bateau sera équipé d’un réservoir à eaux noires, obligatoire en Espagne.
Sur la consommation d’électricité :
- la plupart des 805 ont une seconde batterie et un chargeur. Mais je ne me rends pas bien compte de ce qui est possible en terme de consommation. A minima : VHF, feux de nav ou de mouillage, guindeau, éclairages, pompes diverses, frigo … Eventuellement : Radio CD, PC portable (et/ou TV+DVD). Et si possible : Micro-ondes, cafetière !
- au port, j’imagine qu’il ne doit pas y avoir trop de contrainte lorsque le chargeur est branché sur du 220 V ?
- en navigation, l’alternateur (75 A sur le 5,7 GXI) fournit il assez d’électricité uniquement pour recharger les batteries ? Ou tout peut-il fonctionner ?
- et au mouillage qu’en est il ? Peut-on recharger les batteries en faisant tourner le moteur au ralenti ?
Pensez vous à autre chose ? Y a t il des équipements obligatoires en croisiere à rajouter ?
Merci d’avance pour tous vos conseils.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 07:08
Waouh!!!! une avalanche de questions.
Bonjour si007, je vais essayer de répondre à quelques unes.
1er)le mouillage principale n'est pas suffisant,prévoit un 2ieme voir 3,plus du bout,les nuits en med ne sont pas toujours calme.
2ieme)Pour moi une annêxe me semble indispensable,il n'y a pas toujours de la place dans les ports,donc pour réaprovisionner ou aller au resto c'est pratique.La mienne fait 2m avec un petit 2,5ch que je dégonfle pour naviguer.
3ieme) J'ai 2 bibons de 10 l en plus du réservoir de 100l,on tient 5 à 6 jours en mouillage ,vaisselle à l'eau de mer et douche le soir pour 2 personnes.
4ieme) pour l'elec j'ai 2X105 A en servitude un groupe electro de 1000W et j'envisage un panneau solaire (c'est chi--t le bruit en mouillage sauvage)par contre en navigation l'alternateur de 75 A suffit.
Voilà ma petite experience,je pense que CRUISE ou d'autres vont compléter.bien amicalement Jallien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 07:54
Il faudrait peut être aussi l'armement "+ de 6 milles" et le permis qui va avec ?
Je pense aussi qu'il est indispensable d'installer un chauffage genre "Webasto", car les nuits peuvent être fraîches et humides, et comme indiqué dans un autre fil de discussion, Madame est du genre "mince", ==> peu d'isolation ==> très vite frigorifiée ... (j'ai la même à la maison) :lol: :lol: :lol:
Si tu as un pote qui est dans le "poids lourd", ça peut se trouver pour pas cher ... (par contre, il faut ajouter un réservoir de GO-mais avec 20L, ça laisse le temps de voir)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 09:20
- pour passer au moins 1 nuit au mouillage, la ligne founie avec le « kit mouillage » d’origine du bateau est-elle suffisante ?
elle est en theorie suffisante pour une nuit calme
- est-il indispensable d’avoir une seconde ligne ?
C'est pas mal du tout, a la limite je te conseille meme une ligne avec une ancre legere (Alu) mais adapté a la taille de ton bateau qui sera plus simple a manipuler en cas de besoin (et en general c'est quand les conditions se degradent, donc plus c'est leger et facile d'acces, mieux tu te porteras)
d’autres équipements sont ils requis ?
Evite le feu de mouillage qui videra ta batterie dans la nuit et investis soit dans une lampe tempete a petrole soit dans un feu de mouillage a led et a pile qui preserveront ton electricité
une annexe vous semble-t-elle nécessaire ?
- quelles solutions préconisez vous pour un bateau de 8 m ?indispensable, pour 2, une gonflable avec 2cv devrait suffire...
- vu le coût prohibitif des dessalinisateurs, on fera avec le résevoir de 100 l du 805. Et j’ai lu sur des blogs, qu’on peut descendre à 10 l / jour / personnes en faisant très attention !
- mais si je veux éviter le divorce, pensez vous que 25 l soit résonnable (ça permettrait de tenir 2 nuits à 2 ou 1 nuit à 4 …) ? D’ailleurs, savez vous s’il y a une jauge ?tu tiendras largement plus en faisant attention, on tenez 2 jours avec 100 litres mais a 5 personnes.
Quelques trucs:
Il existe des savon et shampoing a l'eau de mer, au baleares c'est le top car l'eau est suffisament chaude et tu utilises l'eau douces pour te rincer
Un bon lot de bassine permet de faire la vaisselles en economisant bcp de litres
Perso je garde l'eau des tank pour les servitudes et je charge les coffres de bouteilles d'eau minerales pour la consomation et là, tant que tu as de la place, tu peux chargerA noter que le bateau sera équipé d’un réservoir à eaux noires, obligatoire en Espagne.
c'est recent? car j'en ai jamais entendu parler, mais le bateau paternel est depuis quelques temps dans les iles, donc j'ai pas fais de croisiere en espagne recement
- au port, j’imagine qu’il ne doit pas y avoir trop de contrainte lorsque le chargeur est branché sur du 220 V ?
aucune, tu consommes tout ce que tu veux
- en navigation, l’alternateur (75 A sur le 5,7 GXI) fournit il assez d’électricité uniquement pour recharger les batteries ? Ou tout peut-il fonctionner ?
idem, il chargera largement plus que tes besoins
- et au mouillage qu’en est il ? Peut-on recharger les batteries en faisant tourner le moteur au ralenti ?
oui mais ca va vite te casser les oreilles, mais faute de mieux c'est la meilleure solution.
Sinon tu peux investir sur un petit groupe electrogene moins bruyant que ton moteur mais ca reste du bruit ou alors sur quelques panneaux solaires qui maintiendrons un niveau de charge.Mais attention, comme la gestion de l'eau, la gestion de l'electricité est une habitude a prendre.
-remplace toutes les ampoules interieures par des led (pour les feux de positions, c'est pas necessaire sur un bateau a moteur)
-certain frigo ont des modes economie d'energie, pense a passer le tien dans ce mode quand tu coupes le moteur
-place des lampes de poches dans toutes les cabines
Ect...Pour le chauffage, je suis plus mitigé, je ne m'en suis jamais servi en été au baleares... c'est plus le trop de chaleur qui gene que le contraire... et les moustiques...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 16:34
Pour le chauffage, je suis plus mitigé, je ne m'en suis jamais servi en été au baleares... c'est plus le trop de chaleur qui gene que le contraire... et les moustiques...
Effectivement, j'ai raisonné "Bretagne" :oops: :oops: :oops:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 septembre, 2008 - 21:12
Bonjour,
Depuis trois ans avec ma femme et mon fils nous partons aussi avec notre bateau pour se faire des croisières de 7 à 11 jours à bord d'un bateau de 7m10 ce qui nous permet de découvrir un peu le littoral français.
Tout d'abord je voulais te féliciter pour ta belle acquisition car le leader 805 est vraiment un bateau super bien pensé pour la croisière.
Avec ma femme nous aurions sauté le pas depuis longtemps pour ce bateau s'il avait été transportable.Pour moi il est indispensable d'avoir 2 mouillages afin de parer à toute éventualité.
Le mouillage principal doit vraiment être très bon, minimum 30 m de chaine de 10 complété par un bout qui passe dans le guindeau.
Penses à faire des marques tous les 10 m sur la chaine ainsi tu seras exactement combien tu as laché.
Sur ton 2 ème mouillage prévois minimum 5 mètres de chaines complété par un bout de 30 mètres.L'annexe est carrement indispensable pour pouvoir débarquer n'importe ou quand tu veux.
Car il est vraiment très agréable quand tu trouves une petite crique ou autre de pouvoir aller mettre pied à terre et de voir le paysage depuis un autre angle.
De plus suivant les endroits ou tu mouilleras tu pourras aller te ravitailler à terre grace à ton annexe. Le matin de bonne heure tu sautes dans l'annexe pour aller chercher quelques croissants tout chaud pour madame, et oui il faut savoir gagner des bons points!!!!!Concernant l'eau, il faut en effet être vigilant mais avec 100 litres tu dois tenir 2 bons jours.
Dès que tu as la possibilité il faut faire le plein même si ton reservoir est à 3/4 plein.Concernant l'éléctricité, il te faut faire attention dès que tu es au mouillage car en navigation et au port tu peux tirer tout ce que tu veux.
En effet les leds consommes beaucoup moins que les ampoules ordinaires, cette année j'ai acheté pour 25 euros pièce 2 balladeuses à leds rechargeable 12v et 220 v avec une autonomie de 8 h.
C'est vraiment super car l'éclairage est très bon et tu ne tires pas sur les batteriesTu peux comme tu le dit faire tourner pendant une petite heure ton moteur si vraiment tes batteries sont un peu a plat
C'est pratique d'avoir à bord un transformateur 12v / 220v pour faire fonctionner tes différents appareils quand tu es au mouillage :ordinateur, rasoir, etc.........
La ca ne concerne plus le matériel, avant de partir il faut bien préparer sa croisière sur le papier.
Bien se documenter sur le secteur que vous allez aborder pour ne pas avoir de mauvaise surprise en route.
Tu as le pilote cotier et ensuite tu recherches les articles sur le secteur dans les revues spécialisées.Si tu as d'autres questions n'hésites pas et au plaisir de se croiser sur l'eau!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 septembre, 2008 - 23:10
Merci à tous pour ces precieux conseils.
Me voilà avec une liste de cources bien remplie en tête de laquelle figure le leader 805 avec les bonnes options 8)
Ca cogite, ca cogite ... Bientôt de nouvelles questions !
Pour Zep, pour l'instant j'ai que le côtier et ça devrait suffire pour la saison prochaine. J'ai quand même noté dans mes tablette de passer le hauturier l'hiver suivant. Sinon, pour le chauffage, je m'en remets à la remarque de Pascalus, mais c'est vrai que Madame est frileuse ... :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 septembre, 2008 - 08:14
un conseil fait passer la cotier a madame ça peut toujours servir au cas ou!...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 septembre, 2008 - 08:26
Elle pratique peu mais elle l'a déjà !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 septembre, 2008 - 22:52
Salut à tous,
comme si007, je me suis posé presque les mêmes questions...
Alors on demande à droite et à gauche, on pense que c est bon puis on oublie des choses et l année d aprés on ne les oublies plus etc...
Tout ça c est le coté pratique et matériel, mais à mon sens le plus important est de savoir ou on va naviguer et surtout qu elle va être la météo 8)
Ici sur Marseille, c est le plus important...
Depuis 5 ans nous partons vers Porquerolles, toujours à l affut de la météo et ce, plusieurs jours à l avance (http://www.accuweather.com)
Meme avec ça nous avons eu des surprises et des grosses peurs...Donc meme si tout est ok et que la météo est clémente il faut quand meme faire attention... et je parle pas de la météo pas bonne et du : faut partir de suite !!! :lol:
Ca sert à rien d avoir 3 mouillages avec 150m de chaines de 10 et des ancres de 20kg si y a pas d abrit et force 8 :?
Enfin ceci n'est que mon avis... et je veux pas foutre la trouille à ceux qui n'en veulent pas :lol:
Mais des fois vaut mieux prévenir que guérir :wink:Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter