l'art de trimer
l'art de trimer
voila je voudrai connaitre l'art de trimer mon boat
je sais qu'il faut trimer en negatif pour dejauger mais apres que faire?
ce que je fait mais cela me parait en peu empirique ,je determine un vitesse de navigation a l'accelerateur et ensuite a l'aide du trim j'essaye de faire augmenter cette vitesse sans toucher a l'accelerateur parfois c'est le regime moteur qui augmente et pas trop la vitesse
que faut il regarder en premier pour avoir le meilleur rendement?
-trimer pour faire augmenter le regime moteur ce qui entrainera une augmentation de la vitesse?
- autre chose?
en fait je trime un peu au hasard mais il doit bien exister une methode applicable a tous les bateaux
comment trimez vous?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2007 - 15:22
voila je voudrai connaitre l'art de trimer mon boat
je sais qu'il faut trimer en negatif pour dejauger mais apres que faire?Bonjour Mart,
Oui, l'axe de poussée "trim bas" exerce une force vers le haut et aide la coque au "décollage".
En théorie, le but d'un planant consiste à déplacer le moins d'eau possible, et l'axe de poussée devrait être horizontal.
...a l'aide du trim j'essaye de faire augmenter cette vitesse sans toucher a l'accelerateur parfois c'est le regime moteur qui augmente et pas trop la vitesse
Il y a très peu de "glissement" de l'hélice dans l'eau, si le régime moteur augmente sensiblement et que la vitesse reste relativement constante, il est probable que celle-ci cavite un peu.
...que faut il regarder en premier pour avoir le meilleur rendement?
Le sillage, à priori tu obtiens le meilleur rendement lorsqu'il est "plat" le plus loin possible en arrière du bateau.
...comment trimez vous?
Je procède ainsi, il n'y a pas de position de trim déterminée puisqu'elle dépend de la charge embarquée, de son centrage (important), et puis de la vitesse adoptée, l'état de la mer influe également, si tu connais bien ton bateau, à la longue tu affines facilement le réglage vers un meilleur rendement, je calcule ma consommation carburant au Mille Nautique parcouru en vitesse stable (croisière), j'ai établi une moyenne très précise, en réglant plus "haut" ou plus "bas" je consomme davantage à vitesse constante, c'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut... :wink:
Le rapport puissance/poids, le type de coque... ce sont des paramètres spécifiques à chaque bateau, le réglage en dépend, mais la méthode adoptée par chacun pour rechercher le meilleur rendement restera la même à mon avis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2007 - 15:36
salut mart.
Je ne suis pas assez expérimenté pour répondre à ta question, par contre je vois que tu possèdes un open de la marque Ranieri et je voulais savoir ce que tu en pensais.
J'ai moi même un open Raniéri mais plus petit que le tien, il s'agit de l'azzura en 5 mêtres et j'en suis enchanté, c'est que mon 2 eme bateau mais je le trouve trés sùr et d'un comportement irréprochable même sur mer un peu formée pour un bateau de cette taille. De plus je trouve que cette marque fabrique des bateaux qui ont de la gueule et d'aprés ce que j'ai entendu ils jouissent d'une bonne réputation.
Voilà pour mes impressions, j'attends les tiennes et toutes celles de ceux qui possèdent ou ont possédé cette marque.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2007 - 16:25
ça fait 3 mois que je l'ai et pour l'instant j'en suis satisfait
la coque a 3 ans et elle est impecable (il etait en eau douce auparavant) pas de felure ni de jaunissement et decollement
au niveau look moi aussi ils me plaisent les ranieri et surtout pour leur bain de soleil avant et leur confort (sellerie) et des rangements partout
un peu le scenic de la mer
sinon en mer RAS pour l'instant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2007 - 06:29
Pour ton trim, quand tu met les gaz avec le trim en negatif, ton bateau doit tirer sur la droite et la direction doit etre dure. tu trimes en positif jusqu'a qu'il aille droit et que ta direction soit souple. Ensuite tu affine suivant ta vitesse, l'etat de la mer, ect...
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter