journée de cochemar a lire cette journée
journée de cochemar a lire cette journée
:cry:
bonjour a tous je vous raconte ma journée qui a bien commencer :lol: et qui vire au gros cauchemar :cry:
alors 8h30 rendez vous au port de Corbières a Marseille pour mettre le bateau a l'eau 8)
on enlève le petit 9.9 a l'arrière il sert a rien
on met le bateau a l'eau (car on a réparer le roulement de cloche on en a profiter pour faire les soufflet 5 jour de boulot :lol: )
on le met dans l'eau je vais vite a la cale moteur constater qu'il n'y a aucune infiltration d'eau rien cool :)
je le démarre met de bon coup d'accélérateur et part avec mon grand père pas responsable de partir seul en bateau en mer on ces jamais se qui peut arrivé :?
me voila partit faire le plein de carburant c'est fermer :evil:
pas grave on prend la décision de partir quand même et aller faire le plein vers carry le rouet
on roule (on navigue pardon :oops: )
au bout de 20 minute je passe les commende a mon grand pere avec les vague ma caisse a outil était en train se se tremper :evil:
puis tssssss pafff le moteur s'arrete sale bruit comme une casse moteur
je me precipite d'ouvrir la cale moteur
surprise
impossible je suis dans un cauchemar c pas possible (ma penser grosse monter de chaleur )
cale moteur rempli d'eau moteur qui fume de partout avec le choque thermique chaud froid je met la pompe de cale en route ouf sa vide on jette l'ancre (100m de boute et de chaine) .
encore une surprise :evil: :evil: :evil:
l'encre n'accroche pas le vent souffle très fort le bateau derrive un vrai bouchon l'avant du bateau pique sous l'eau 8O :?
alors la faut se bouger le cul a réparer vite encore sa va on est tres loin des cote de l'ile du frioul ou le vent nous pousse .
j'appel mon patron j'ui explique la situation je fait se qui me dit de m'occuper du démarreur tchinter les fil etc... le volent moteur tourne pas j'essaye manuellement avec la poulie et une douille sa tourne pas le moteur est bloquer rooooo :oops:
creux entre les vague 5 m minimum grosse tempête tout qui casse dans le bateau .
et la on s'aperçoit qu'on derrive e 2 mille nautique a l'heur
j'abandonne la cale ou il fait 50 °C a l'intérieur pas de vent pas d'air le bateau qui bouge comme ces pas permit le mal de mer monte je commence a vomir de partout chui très mal mais faut résoudre le problème .
je l'appel je lui dit viens me chercher c bloquer impossible de faire sa dans ces condition .
1 h plus tard personne la mer s'agite encore de plus en plus et a est a 100 m des rocher on va bientôt toucher et si sa touche = sa coule pas longtemps après
je le rappel vient vite d'ici 10 minute on va toucher .
les 2 bateau de l'entreprise sont a notre recherche vous vous situer et toi on n'arriver pas a se voire avec de telle vague .
on est maintenant a 25 m des rocher la je me dit ces bon j'enfile le gilet de sauvetage et je saute sur le rocher tempis pour le bateau puis la mon patron nous voit viens a font il fait de très gros saut au risque de se retourner avec les vague de travers .
je lui lance vite le boute (corde) et je remonte le guideau sa monte pas asser vite pas grave on coupe l'ancre la corde et tout se qui s'en suis ces sa ou le bateau puis nous voila dans de meilleur condition .
le bateau est amarrer au chantier je recherche la panne avec mon patron le moteur est noyé d'eau de mer on enlève les bougie et ces la fontaine resulta la pipe ou il y a les arriver d'eau et le calostrat ben le joint c'ettait fendu et resulta moteur en marche sa pisser a gros débit de partout sur le moteur l'eau a du rentrer dans les carburateur puis les cylindre voila tout .
on a tout réparer dans l'après midi on la fait tourner 1h30 a l'arrêt pour rincer
demain on le ramène a port de bouc j'espere il n'y aura pas d'avarie moteur :-(
voila mon histoire et merci pour ceux qui ont lut :)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:28
comme quoi il faut vérifier plutôt 2 fois qu'une surtout après la saison et une remise en eau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:32
3 fois j'ai vérifier :wink:
au régime maximum le joint sous pression a l'archer puis voila la pompe de cale comme quoi faut toujours la brancher je laver pas fait mais le moteur se serai quand même bloquer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:34
ho merde !
Désolé pour tout ces malheurs.
dès que je met à l'eau un bateau qui a été bricolé je tourne en rond durant 20 min dans le port avant de sortir faire un tour, mais je suis parano- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:35
Ca fait flipper !
Heureux que tu ais été secouru à temps ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:35
ben dis donc , tu fais fort !!
le principal c' est que ça s' est bien terminé, mais t' es quand meme pas passé loin du pepin majeur selon la loi de l' emmerdement maximum ...
..
tu sais quand ça commence a partir en vrille, ça " s' accumoncelle " comme disent certains .finalement j' ai pas tout compris vers la fin ...
finalement t' a pas sauté sur le rocher ?Tout ça, .. pour dire que lorsque l' on redemarre la saison , faut etre vachement vigilant !
QUe cette leçon nous serve à chacun !
Quand on a un moteur de secours, vaut mieux qu'il soit a bord et en etat de marche .
Une pompe de cale electrique surdimensionnée ( avec une bonne crepine ) ne coute VRAIMENT pas cher par rapport au bateau qu' elle protege !Bizarre quand meme qu' avec 100 m de bout et chaine , tu n' aies pas croché ... y' a combien de fond a cet endroit ?
T' avais combien de metres de chaine et quoi comme ancre ( type et poids .. )t' as bien fait de perdre ton mouillage et de sauver le bateau ..
oui .. evidemment , t' aurais pu y accrocher une defense en guise de bouée pour le retrouver ulterieurement , mais bon , c' est tellement aleatoire ... et puis si ça accrochait pas , peut etre que la bouée aurait coulée, entrainee par le poids de la chaine ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:37
...
dès que je met à l'eau un bateau qui a été bricolé je tourne en rond durant 20 min dans le port avant de sortir faire un tour, mais je suis paranoparano je sais pas ... , prudent, certainement !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:42
je n'est pas sauter il y avait encore espoir je n'avais pas encore toucher et pour la chaine ces 100 m de corde et chaine comprise au début quand jai calé il y avait 55 m de fond il y avait tellement de vent que sa riper dans l'eau
poids du bateau 3T
chaine 8KG- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:46
je n'ai pas sauté il y avait encore espoir, je n'avais pas encore touché. et pour la chaine c'est 100 m de corde et chaine comprise au début quand jai calé il y avait 55 m de fond il y avait tellement de vent que ça ripait dans l'eau
poids du bateau 3T
chaine 8KGde toutes façons, avec les vagues, l' amarre aurait peut etre pété ( ou ton point de fixation ) vu les vagues , le vent , le fardage, et les a-coups .
BOn, d' un autre coté, avec le 9,9 tu n' aurais pas gagné contre le vent , mais peut etre que tu aurais "freiné le rapprochement " ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 22:48
bref , il ne te reste plus qu' a te connecter sur le site VdM :lol:
( mais en general ils font plus court que toi ! ) :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 23:50
mdr je vous tiendrai au courant demain je fait exactement le même trajet sans faire le con cette fois cale moteur ouverte et on est pas presser alors calme lol
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 23:51
oublie quand meme pas de remettre un mouillage..
bien que tu aies eu la preuve que ça servait pas à grand chose !!tu remettras ton 9,9 ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2009 - 23:57
pour le mouillage je vais m'en faire prêter un
oui le mouillage m'a quand même bien servi a me ralentir le bateau mais on ma dit que jeter un sot d'eau a l'avant du bateau a la mer ralenti encore plus le bateaupour le 9.9 non je ne le remettrez pas pour la raison que il n'arrive pas a me faire avancer le petit moteur manque de puissance de plus il fait tourner le bateau en rond impossible d'avancer droit .
j'ai alors pris la décision de l'enlever vous en penser quoi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 00:16
on ma dit que jeter un sot d'eau a l'avant du bateau a la mer ralenti encore plus le bateau ...
oui ... sous reserve que l' anse resiste .... avec le vent et les vagues, ça fait de jolis "coups de rappels" avec des effots en consequence ...
... pour le 9.9 non je ne le remettrais pas pour la raison que il n'arrive pas a me faire avancer le petit moteur manque de puissance
c' est sur que 3 tonnes pour un 9,9 ... par mer calme et ZERO vent , ça peut peut etre le faire, mais au-dela ...
UN changement d' helice ameliorerait peut etre UN PEU le scenario .. ( c' est pour cela qu' il existe les BIG FOOT chez MERCURY ou HIGH TRUST chez YAM ; les pas d' helice sont differents, comme le rapport de reduction ... )... pour le 9.9 ... il fait tourner le bateau en rond impossible d'avancer droit
assez classique quand le moteur est trop decentré sur le tableau AR du bateau
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 13:50
Ouf quelle histoire !
Tu as eu les bons réflexes et pris les bonnes décisions.
J'ai "investi" dans une ancre flottante que je vous recommande à tous d'acheter, car dans le cas de fortes profondeurs ça aide beaucoup.
Et ça sert aussi en cas de tempête à se mettre au vent dans le sens que l'on désire.
Puis c'est aussi un moyen d'avancer mode écolo à la vitesse du courant (je crois que ce sont les Egyptiens qui ont inventé le truc avec leurs voiles sous marine)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 15:14
Ouf pour toi ! Au début je stressais =S
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 22:35
je vous remercie tous de vos réponse d'avoir pris le temps de lire
alors aujourd'hui j'ai ramener le bateau a bon port 2h de traverser dont 3/4 h de ce temps a fond et rien a signaler il retourne nickel .
j'ai eu énormément de chance ne pas avoir plier de bielle
et heureusement l'eau ne c'est pas mélanger a l'huile merci au segment en bon état :P4800 t/min pas de bruit anormal et 22 nœud déjà bien pour les 3t du bateau 8)
j'espère il n'y aura plus de soucis dans se genre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 22:47
bon , ben voila enfin de bonnes nouvelles !!
je ne sais celui qui revient de + loin, si c' est Toi ou ton moteur ... :lol:
Enfin le principal , c' est que tu sois enfin arrivé à bon port !!!
Allez !
bon courage pour la suite !
P.S. on prefere quand meme quand tu nous racontes une belle histoire comme celle d' aujourd'hui !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 23:05
http://www.youtube.com/watch?v=FNULarguhaU
une petite vidéo du bateau pour le plaisir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mars, 2009 - 23:34
sympa la video, ... :P
je pense que tu as du bien apprécier la sonorité du moteur par rapport a la veille ...En revanche, j' ai l' impression que le pilote et le cameraman ne faisait qu' un...
hum ! :(
( encore heureux qu' il ait fait beau, et que le fjord 22 soit un bon bateau.... " ! )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2009 - 19:22
salut,
pas de bol effectivement, et surtout finalement du bol que le moteur ne soit pas complètement HS. (même si je n'ai pas tout compris, pas mal de mots que je n'ai pas compris ;) )
Par contre 205cv seulement sur un fjord 24 weekender, c'est pas un peu juste ? Le bateau a-t-il des flaps ?
Et super sympa la vidéo, y'en a pas assez de bateaux.
J'ai les mêmes volvo, ce sont des moteurs très fiables, embase assez costaud (bien surveiller le joint de queue de direction qui est faible et l'eau peut s'infiltrer par là).un p'tit truc pour le roulement (l'un des miens a tenu 1 saison seulement)
on tombe l'embase, on se procure un arrache-roulement, et hop ,en moins d'une heure on en remonte un neuf.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2009 - 19:32
pour le moteur oui c'est un peut juste il sont normalement équiper la plus part de
2x145 ch
mon bateau ne possède pas de flapsmerci de ton astuce pour le petit joins ainsi que le roulement
j'ai une question pour quel raison ton roulement n'a tenue que 1 saison
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2009 - 19:37
ben je ne sais pas trop, je pense une infiltration d'eau par le joint du soufflet de cardan (neuf pourtant le soufflet). Je n'ai pas encore démonté.
Pendant la saison y'avait pas de problème on sortait plusieurs fois par semaine, mais en fin de saison, avec une sortie tous les 15 jours, le roulement a dû gripper.
L'arrache-roulement c'est super (une relation pro m'en a prêté un) pratique, et ça n'abîme rien.Pourtant j'avais remis un roulement volvo neuf, graissé à la pompe comme il faut, bien axé... l'eau de mer et les moteurs, ça fait pas bon ménage quand même.
Tu tournes à combien pour tenir déjaugé ?
nb : une paire de flaps c'est vraiment fabuleux. Lorsque tu pourras investir là dedans, faut pas hésiter, on gagne 300-400 tr/min au moteur pour la même vitesse, ça permet de stabiliser le bateau en latéral, et on consomme moins. C'est vite amorti.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2009 - 19:55
alors pour rester déjauger faut que je soit a minimum 3600 tour/MIN
a ce nombre de tour de suis a 12 noeud
et max 4800 tour /min et 21 noeud
moteur trimer a font vers le bas car je n'est plus de trim mon bouton est mort.
je ces pas si je peut encore gagner en vitesse en le trimant vers le haut faut que j'achète un boutonmoteur très robuste car infiltration d'eau dans les cylindre a 4000 tour min et se qui provoque un blocage brutal du moteur et pas de biel plier ni rien d'autre .
mon roulement on a taper dessus au burin comme des fou arrache roulement tout on a fini a la scie a métaux pour le sortir 1 journée entière pour sortir celui ci il c'était souder a la platine .
le reste du roulement ainsi que les billes du roulement se balader sur le cardan pour dire que le roulement servais plus a rien .
quel est le prix des flap stp
?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2009 - 20:01
.... une paire de flaps c'est vraiment fabuleux.
Lorsque tu pourras investir là dedans, faut pas hésiter, on gagne 300-400 tr/min au moteur pour la même vitesse, ça permet de stabiliser le bateau en latéral, et on consomme moins. C'est vite amorti....et en plus on en trouve chez DM , http://www.discount-marine.com/e356--/Flaps.html
et comme il me semble avoir lu ici que les membres du forum avaient droit a de petites faveurs ....
Benoit on t' Aime ! ! ! :bise: :tibisou: :calin: :ange: :petitange:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2009 - 20:12
je ces pas si je peut encore gagner en vitesse en le trimant vers le haut faut que j'achète un bouton
Très très certainement !! ou eventuellement en consommation de façon assez sensible ....
quel est le prix des flap stp?
déja repondu voir le lien ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2009 - 23:29
une autre pour le plaisir de le voir naviguer
http://www.youtube.com/watch?v=v3ti7gsucqo- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2009 - 23:48
manifestement, la balade fut plus agréable que lors de ton " aventure" !!
merci pour ces belles images !!
A suivre !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2009 - 23:56
:cry: bonjour a tous je vous raconte ma journée qui a bien commencé :lol: et qui vire au gros cauchemar :cry:
voila ce que c' est que de vouloir copier le Charles de Gaulle !!! :cry:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 15 mars, 2009 - 10:45
:) ! C'est un gouffre ce navire ! ( Le CdG )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:00
:) ! C'est un gouffre ce navire ! ( Le CdG )
beuh !!!!
t'es simplement jaloux parcequ'il est plus grand que le tiens, c' est tout :lol:Monsieur Hervé MORIN t ' en ferait cadeau, hein ??? ,
qu' est-ce tu ferais ?? :yeuxtournant: :jsaispo:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:05
Je vous inviterais tout à une fête :) !
MINCE ! Il fait plus de 6 cv ! Je pourrais pas le piloter :(
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:10
Oh ! Et puis pour juste 79 994 cv de + ! Qu'est-ce que ça change ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:12
Je vous inviterais tout à une fête :)
oui, super !! une mega teuf !! :fete: :beuveurie: :legroupederock:
MINCE ! Il fait plus de 6 cv ! Je pourrais pas le piloter :(
tu trouveras bien quelqu'un !!
Volontaire et determiné comme t' es, ça devrait t'etre facile !!Mais avant cela , il faudrait que quelques unes de nos "pointures en In Board" se penchent sur la propulsion ...
Moi je ferai totalement confiance à SMAIL H ...
De toutes façons, pendant ce temps là , DAYTONA nous aura bricolé le 1er Porte avions propulsé par un HB sur chaise :PDjmecra nous bricolerait un chouette aileron ...
Reste plus qu' a demander à Benoit de mettre son banc d' essais ( electronique NMEA et autre ) à bord !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:12
Et puis pour mouiller dans le port de Groix .... :) !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:13
Ok ! je contacte le ministère de la défense dès demain :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2009 - 11:18
Ok ! je contacte le ministère de la défense dès demain :wink:
tu vois, ...
quand tu veux .... !! :wink: :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-