johnson v4 85hp qui tourne sur 3 cylindres
johnson v4 85hp qui tourne sur 3 cylindres
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux (jusqu'à hier) possesseur d'un Johnson v4 85hp mais j'ai constaté aujourd'hui qu'il ne tourne que sur 3 cylindres. J'ai vraiment besoin d'aide car j'ai beau être vaillant, mes connaissances en mécanique marine sont assez limitées. les symptômes sont les suivants: perte notable de puissance, bougie humide mais clean sur le cylindre qui pose problème alors que les trois autres sont noires, perte de l'essence non brûlée par l'échappement des gaz.
J'ai vraiment besoin d'aide, suis en pleine galère, merci d'avance!!
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Le 4 mai, 2017 - 09:07
bonjour
sous ce lien vous pourriez télécharger les divers control allumage
salutations
https://we.tl/ThtLQSa9kJ- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 mai, 2017 - 11:20
Bonjour,
Ce moteur a la particuliarité d'avoir deux boitiers électroniques, un pour chaque rangé de cylindre.
Les bougies préconisées sont les Champion QL77JC4 ou L77JC4 (non antiparisité)-intervertissez les bougies
-intervertissez une des bobines pour voir le problème se déplace
-intervertissez les boitiers électroniques.Faites un essai entre chaque changement d'élément
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Le 4 mai, 2017 - 13:57
Merci à vous deux! je vais faire les contrôles et reviendrai vers vous pour vous faire part des résultats...je pense courant de semaine prochaine.
Merci encore
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Le 4 mai, 2017 - 14:08
PS: Après réflexion je pencherais plutôt pour un problème de bobine que de boitier électronique car le cylindre du haut fonctionne bien sur cette rangée. Aussi, je soupçonne une prise d'air au niveau du joint de bypass du cylindre qui pose problème...Pensez-vous que cela puisse empêcher la combustion?
Merci mille fois
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Le 5 mai, 2017 - 20:40
Bonsoir,
Personne pour me dire si une fuite (et donc prise d'air) au niveau du couvercle de bypass pourrait empêcher la combustion dans mon cylindre? Pour être plus clair, les bypass sont situés sur les côtés des cylindres. sur la photo jointe il se repère par les mentions b1-b2 (photo prise sur le net, il ne s'agit pas de mon moteur).Merci d'avance et bon week-end!
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mai, 2017 - 17:37
Bonjour,
Levez le doute sur cette prise d'air, ce n'est peut être pas la cause de votre problème mais il est évident que le moteur doit tourner dans son état d'origine.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 mai, 2017 - 18:54
Vous devriez suivre le conseil pratique de BOSTON pour identifier la véritable cause par invertions...
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Le 7 mai, 2017 - 22:09
Merci pour vos réponses, je vais effectuer les contrôles...Je reviens vers vous dès que j'en sais un peu plus.
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Le 13 mai, 2017 - 17:36
J'ai enfin eu un peu de temps pour bricoler aujourd'hui et je vous fais donc le compte rendu:
J'ai donc changé le joint de bypass du cylindre concerné...Plus de fuites, c'est déjà une bonne chose.
J'ai essayé de le démarrer...impossible, alors qu'avant il n'y avait pas de soucis, même si il tournait sur 3 cylindres. À noter que suite au changement du joint, impossible de faire durcir la poire!! Je n'y comprends plus rien.
Par contre, j'ai effectué les différents contrôles conseillés par Boston: tout semble fonctionner correctement... Je m'arrache les cheveux.
Je vénère par avance celui ou celle qui pourra m'apporter un semblant de solution.
Bon week-end à tous.
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Le 14 mai, 2017 - 12:01
Bonjour,
Qu'entendez vous par ''tout semble fonctionner''? Les 4 allumages fonctionnent?
Etes vous sûr d'avoir remonté le faisceau d'allumage comme avant?
Une inversion de fil et tout est décallé, l'étincelle se produit mais pas dans le bon cylindre.
Est ce que les carburateurs se remplissent d'essence?
Il peut arriver que les clapets de poire restent ouverts.
Quel type de bougie est monté sur le moteur actuellement?
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Le 14 mai, 2017 - 13:23
Question peut etre ... "bête"...
mais c' est arrivé aux plus expérimentés ...Le coupe circuit ( au poignet ) de sécurité est - il
bien positionné et opérationnel ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 mai, 2017 - 23:42
Bonsoir et merci pour vos réponses/suggestions.
J'ai passé 4 heures sur le moteur ce soir, voici mes conclusions:
- les 4 allumages fonctionnent, j'ai un testeur avec une petite lampe que je fixe entre l'antiparasite et la bougie.
- La poire semble aussi ok, je devais mal positionner la poire lors de mon dernier essai.
- Il semble que l'essence arrive jusqu'aux cylindres car les bougies sont mouillées...pour les carbus je n'ai pas vérifié mais cela m'étonnerai car ils ont été vérifiés en sortie d'hivernage.
- Le coupe circuit est bien en place mais effectivement, le fait que le moteur ne démarre pas et que tout le reste est ok m'a aussi fait penser à cela, je l'ai enlevé puis remis plusieurs fois mais pas de changement.Pour résumer, j'avais un moteur qui tournait sur 3 cylindres mais qui démarrait facilement....J'ai démonté le couvercle de Bypass (voir photo postée plus haut), réglé le problème de fuite...Mais mon moteur ne démarre désormais plus du tout! Je devrais d'ailleurs renomer le post
.
Bonne soirée à tous...
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Le 16 mai, 2017 - 10:26
Bonjour,
La clavette du volant magnétique est peut être sectionnée: l'allumage se produit mais pas au bon moment.
Il faut donc vérifier en déposant le volant moteur avec un arrache volant et des vis au pas UNF de 5\16.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mai, 2017 - 11:39
Merci pour cette nouvelle piste.
Par contre ça va pas être facile de trouver un arrache volant de ce type j'imagine?
Sinon pensez-vous que le starter peut être en cause? Je ne l'ai pas testé...
Aussi, y aurait-il des réglages pour synchroniser l'alumage que je pourrais tester avant de démonter le volant? J'avoue que ça me fait un peu peur, d'autant plus que je n'ai pas les outils...Bonne journée
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Le 16 mai, 2017 - 18:07
Afin de vérifiez si la clavette est intacte, comparer le point mort haut du cylindre numéro 1 (cylindre le plus proche du volant) avec le zéro du volant moteur en face l'index fixé sur le bloc moteur.
Pouvez vous me décrire la procédure de de démarrage que vous appliquer pour le moteur?
Par ailleurs la position de la vanne du solénoide d'enrichissement du mélange air-carburant (manette rouge) doit être dans la position suivante, voir photo
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mai, 2017 - 19:15
Bonsoir,
La vanne du Solénoide est effectivement dans la même position que sur votre photo.
Pour démarrer le moteur: pression de la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure, je soulève le starter au niveau de la manette des gaz, j'enfonce la clef 2-3 fois pour activer le solenoide puis je mets le contact.
Si je comprends bien la manoeuvre pour vérifier la clavette: Positionner le volant moteur sur le zéro puis je mesure la hauteur piston-culasse?
Aussi, j'avais entendu dire que pour casser la clavette il fallait tout de même un choc (heurter quelque chose avec l'élice par exemple)...Cela ne m'est jamais arrivé.Excellente soirée
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Le 16 mai, 2017 - 19:45
Bonsoir,
une clavette peut effectivement casser suite à un choc sur l'hélice, mais aussi à un retour d'allumage provoqué par un mauvais calage de ce dernier.
On peut envisager le scénario suivant:
-remontage de l'allumage en inversant deux bobines
-essai de démarrage, infructueux, mais dû au mauvais calage le moteur peut faire un 1/2 tour en arrière assez violant à cause d'une explosion trop tardive ou inversement.
-le volant moteur ayant une inertie assez concéquente, provoque le scisaillement de la clavetteAu zéro du volant, la tête du piston doit être au plus haut.
Votre procédure de démarrage est correcte, mais encore mieux est d'actionner le solénoide pendant la phase de démarrage.
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Le 16 mai, 2017 - 20:00
Merci pour ces excellentes explications...Je vais vérifier la position du piston et je reviens vers vous.
Si le problème devait se situer au niveau du réglage de la synchronisation et de l'avance moteur, sauriez-vous où je pourrais trouver une marche à suivre détaillée?Bonne soirée
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Le 16 mai, 2017 - 22:13
Si le moteur fonctionnait bien auparavent, il n'y aucune raison que la synchronisation soit déreglée, sauf si quelque y a touché.
La procédure de réglage de synchro n'est pas un soucis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2017 - 19:29
De retour après avoir effectué le test conseillé par Boston. J'ai donc positionné le volant sur le "zéro"...enfin disons sur le départ de la graduation où il est inscrit "TMC" puis graduation de 2 en 2. J'ai observé le piston du haut à gauche, lorsqu'on est au dessus du volant moteur et face aux carbus. Effectivement le piston n'est pas à son point le plus haut lorsque le volant est sur zéro!
La question maintenant c'est où trouver la clavette? J'ai bien une clef du diamètre du boulon du volant mais comment bloquer celui-ci?
Excellente soirée
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Le 17 mai, 2017 - 22:29
Parfait, on avance! Mais ne vendons pas la peau de l'our.....
De combien de graduations est le décalage?
La clavette de volant porte la référence 307480, modèle monté sur un peu près tout ce qui est Johnson/Evinrude à carburateur à partir de 10 cv des années 60 à aujourdhui. Donc quasiment n'importe quel mécano hors bord de base a ça qui traine dans son atelier.
Pour bloquer le volant, aidez vous d'une clé à sangle ou faite un outil qui se prend sur les dents du volant.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2017 - 22:53
Oui on avance, et sur ce point je vous dois beaucoup!
Je n'ai pas compté les graduiations mais je disrais 5 ou 6 de mémoire. Dans tous les cas ça se compte en centimètres et non en milimètres. Je vais essayer de trouver une clavette...au pire je la commande sur boats.net
Pour ce qui est du blocage du volant je pensais embrayer et bloquer l'élice avec une cale en bois. Je sais que ce n'est pas top mais en faisant attention à ne pas mettre d'acoups c'est pas trop risqué? le prix de la clef à sangle me refroidis un peu je dois dire...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2017 - 23:19
Finalement on trouve des clefs à sangle pas trop cher sur le net...
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Le 18 mai, 2017 - 18:33
Je vais acheter un arrache volant et y adapter des vis UNF en 5/16. Par contre, de quelle longueur (en pouces) doivent-elles être?
Dès que j'ai le temps je passe faire le tour des mécanos pour trouver une clavette...Je vous donnerai certainement des nouvelles en milieu de semaine prochaine.
Merci!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mai, 2017 - 23:02
j'ai un doute sur le diametre des vis, soit des UNC 1/4 ou UNF 5/16.
vous pouvez le vérifier sur le volant par vous même, le 1/4 font 6,35 mm et les 5/16 envrion 8 mm de diamètre.
Prenez des vis de 3 pouces en acier haute résistance de préférence, grade 8 ou acier 10.9- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mai, 2017 - 16:45
Je vais vérifier ça demain...Merci!
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Le 20 mai, 2017 - 14:29
Petit retour:
-Le pas de vis est bien en UNC 1/4, l'info pourra peut-être servir à d'autres...
-Sans clef à sangle et uniquement par curiosité, j'ai essayé de dévisser l'écrou du volant...et...il s'est dévissé sans même forcer et alors que le volant n'était même pas bloqué!!! Faut-il y voir un signe? le manque de serrage a-t-il pu favoriser l'endommagement de la clavette?
-Pour la dépose du volant il faut que j'attende l'arrache...impossible de le faire venir à la main.Bon week-end!
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Le 27 mai, 2017 - 11:05
Petit retour: La clavette était bien fendue en 2...Après changement de celle-ci, le moteur tourne parfaitement!
Merci à Boston13 pour sa réactivité et la pertinence de ses réponses, je n'aurais pas pu m'en sortir sans ton aide.Bon week-end à tous.
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Le 27 mai, 2017 - 18:48
Merci pour le retour, profitez bien de votre bateau.
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